À Découvrir :
GOETHE, Johann Wolfgang (von) – Les Mystères – Die Geheimnisse

Donneuse de voix : Sandrine Seyller & Ahikar | Durée : 1h 3min | Genre : Poésie


Johann Wolfgang von Goethe - Les Mystères

Dans son poème Les Mystères (1784-1785), Goethe pose un personnage, Humanus qui contient toutes les religions. Goethe laissa ce poème inachevé. Et plus tard, quand on lui demanda les raisons de cet inachèvement, il répondit simplement qu’il devançait par trop les idées de son siècle. Goethe, avec son Faust, avait déjà ouvert des voies immenses, mais il savait qu’il ne pouvait aller trop loin. Avec Humanus, un personnage qui contient toutes les religions, il s’exposait trop. Car certains auraient bien compris que cet Humanus n’était qu’un double de lui-même.

Goethe tenait tant à ce poème qu’il le plaça en tête de ses Œuvres complètes dès 1787.

« Si tous les hommes aspirent à la vérité, l’erreur est chose si commune, qu’elle étouffe de partout la vérité. Ceux qui possèdent la Vérité sont si rares, qu’à peine apparus, ils sont étouffés sous la masse de ceux qui proclament des vérités contraires, à commencer même par : la Vérité n’existe pas. »

Traduction : Jacques Porchat (1800-1864).

Illustration : Hermann Linde (1863-1923).

> Écouter un extrait : Les Mystères (Version française).

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 10 346 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

À Découvrir :
PAVIE, Théodore – La Fauvette bleue : récits des bords de la Loire

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 54min | Genre : Nouvelles


La Fauvette bleue

Cette bucolique nouvelle de Théodore Pavie (1811-1896) est parue dans la Revue des deux mondes en 1861.

« Tout entier à la poursuite de la fauvette bleue, il se plongeait au milieu des luisettes, épiant le vol du moindre oisillon, écoutant avec une attention suprême les gazouillements qui troublaient de temps à autre ces retraites solitaires. Parfois le sol limoneux cédait sous ses pas, et ses souliers restaient enfoncés dans la vase. Les branches serrées des osiers lui bridaient le visage ; il allait toujours, et ne voyait rien que des mésanges vulgaires ou bien ces moineaux frétillants qui aiment à nicher dans les saules creux, et que les riverains nomment des paisses saulettes. Les houppes de duvet soyeux qui s’échappaient des tiges fleuries des luisettes saupoudraient de points blancs la redingote brune et le chapeau du docteur. Quelques ronces tenaces, enracinées çà et là dans les terrains plus fermes, écorchaient ses mains ; son front était baigné de sueur, mais il avait confiance. L’oiseau qu’il cherchait devait être là, ou ne se rencontrer nulle part. »

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 265 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

DEFONTENAY, Charles Ischir – Star, ou ψ de Cassiopée

Donneuse de voix : Christine Sétrin | Durée : 7h 8min | Genre : Romans


Star, ou ψ de Cassiopée

« Au-delà des orbites d’Uranus et de Neptune, plus haut que les espaces du ciel où brille Syrius menacé par l’épée d’Orion, portez vos regards par la voûte étoilée, sur la ligne qui va de la Polaire vers Andromède ; transportez votre imagination à des distances supérieures à plusieurs millions de fois la distance de Syrius au soleil, égales à un nombre de fois illimité, presque infini la distance du soleil à la terre ; et, cette parcelle de l’immensité des cieux entrevue par votre esprit, allez plus loin, allez encore, montez, montez toujours !… Peut-être alors pourrez-vous atteindre par la pensée, dans les profondeurs de la constellation de Cassiopée, un point perceptible au télescope dans les nuits sereines. Ce point, cet atome de lumière, c’est l’étoile de cette constellation que les astronomes désignent par la lettre ψ, et que, là-haut, les êtres qui pensent et parlent nomment Star. »

L’histoire d’une planète sur laquelle brillent quatre soleils, de ses cinq satellites et leurs habitants, des vaisseaux qui voyagent entre ces astres, des civilisations qui naissent, se développent, meurent, renaissent, la colonisation des satellites de la planète, une culture et une littérature extra-terrestres, la création d’une fédération interplanétaire, l’immersion du lecteur dans un univers situé du côté de la constellation de Cassiopée… tous les ingrédients d’un space opera n’est-ce pas ? et pourtant nous sommes en 1854… (Source : Ebooksgratuits)

L’auteur de cet Objet Littéraire Non Identifié est Charlemagne Ischir Defontenay (1819-1856), écrivain et chirurgien français.

Illustration : Thomas Wright, An Original Theory or New Hypothesis of the Universe (1750).

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 48 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BALZAC, Honoré (de) – Les Marana

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 2h 50min | Genre : Nouvelles


Les Marana

C’est un des récits les plus noirs de Balzac, qui commence de manière violente par la prise de Tarragone.
La Marana, célèbre prostituée, appartient à une famille où la prostitution est une activité ancestrale. Elle confie sa fille Juana au drapier Pérez de Lagounia et à sa femme pour qu’ils l’éduquent, en espérant que la malédiction qui pèse sur les femmes de la famille prendra ainsi fin avec Juana qui pourrait faire un digne mariage. Hélas, le capitaine Montefiore, qui loge chez les Lagounia, s’éprend de la belle Juana et la compromet.

> Écouter un extrait : Partie 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 321 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BALZAC, Honoré (de) – Gaudissart II

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 26min | Genre : Nouvelles


Magasins

Gaudissart est le type de vendeur plein de bagout qu’on retrouve dans un grand nombre de romans de La Comédie humaine. Il est devenu nom commun : on dit un gaudissart comme on dirait un « baratineur », voire un bateleur.

Cette nouvelle fait partie des « divertissements » que Balzac s’accordait parfois à titre de récréation. Mais elle ouvre tout de même des horizons sur le phénomène du commerce, des employés, des magasins, que Zola développera par la suite en exposant les prémices de la consommation de masse.

Gaudissart II.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 420 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BALZAC, Honoré (de) – Maître Cornélius

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 2h 41min | Genre : Nouvelles


Maître Cornélius

Deux histoires se mêlent ici…
Une histoire d’amour entre Marie de Saint-Vallier, fille de Louis XI, mariée à un vieillard despotique, brutal et jaloux, qui la martyrise, et Georges d’Estouteville qui s’arrange pour la voir en cachette.
Puis l’histoire de Maître Cornélius, argentier du roi Louis XI, mystérieux personnage d’une sordide avarice, vivant dans une maison quasiment murée, au fond d’une ruelle, voisine précisément de la maison de Saint-Vallier.
Cette nouvelle qui oscille entre le fantastique et le roman historique est quelque peu déroutante.

Illustration : Maître Cornélius (1852-1853).

> Écouter un extrait : Partie 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 1 388 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BOURGET, Paul – L’Écran

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 3h | Genre : Romans


Georges Barbier - L'Automne

L’Écran est la première des trois nouvelles du recueil de Paul Bourget : Complications sentimentales.

« Madame de Lautrec avait, parmi ses amies, une renommée, établie depuis tant d’années, de piété sincère, presque de dévotion ; la pureté, la sévérité même de sa conscience étaient choses si évidentes, la transparence de ses habitudes quotidiennes laissaient si peu de place au moindre soupçon, que les empressements du beau d’Aydie qui, auprès d’une autre, eussent constitué la plus dangereuse et la plus coupable indiscrétion, se trouvaient n’avoir compromis que lui. »

Illustration : George Barbier, L’Automne (XXème).

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 1 134 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

RAMUZ, Charles-Ferdinand – Le Village brûlé

Donneur de voix : Esperiidae & Alain Degandt | Durée : 48min | Genre : Nouvelles


Le Village brûlé

Charles Ferdinand Ramuz, écrivain et poète suisse (1878-1947).

« Il arrive souvent que nos villages prennent feu. C’est comme des fagots bien secs qui n’attendent que l’allumette. L’allumette est mise où il faut : tout flambe. L’instant d’après, tout est retombé à la nuit. »

Nouvelle proposée dans le Tome 4 de Nouvelles et morceaux des éditions Slatkine, volume contenant des textes écrits par C.F. Ramuz entre 1915 et 1920.

Avec l’aimable assentiment des Éditions Slatkine.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 1 244 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

ALLARY, Camille – Le Péché du père Blaise

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 22min | Genre : Nouvelles


Le Péché du père Blaise

Cette nouvelle est la première du recueil : Les Amours buissonnières, de Camille Allary.

« Il y avait bien une quarantaine d’année que le père Blaise, de l’ordre des Franciscains, remplissait, à l’abbaye de Monroc, les doubles fonctions de frère portier et de frère quêteur, lorsque, le démon aidant, il commit le péché duquel le Roi des rois lui fera sans doute miséricorde le jour où l’éclatante fanfare des anges sonnera le réveil des morts, mais qui le mordra au cœur jusqu’à l’heure du sommeil éternel…

Les moines sont pauvres, très pauvres. Ils vivent de leurs légumes et des aumônes que les frères quêteurs recueillent, de porte en porte, dans les villes et villages voisin. »

Illustration : C. Buongiorno, Moine avec son âne (XIXème ?).

Le peche du pere Blaise.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 1 124 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BALZAC, Honoré (de) – Annette et le criminel

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 12h 38min | Genre : Romans


Annette et le criminel

Après la censure que subit Le Vicaire des Ardennes, le jeune Balzac s’essaie dans Annette et le criminel au thème de la rédemption. Dans ce roman d’aventure, qui lui fait suite, reparaît le pirate Argow, mais le criminel cruel et insensible du Vicaire tombe sous le charme d’Annette, une jeune fille pieuse dont la vie semblait toute tracée.
C’est une œuvre à l’imagination débordante, mais aussi un roman d’amour passionné. A l’âge de vingt-cinq ans, Balzac est déjà le romancier des grandes passions.

> Écouter un extrait : Préface.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 1 698 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous Nos Livres Audio Gratuits :