Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




L’auteure Emilie Salamin-Amar parle ne nous!

UtilisateurMessage

13:05
16 juin 2015


Esperiidae

Membre

Esperiidae

messages 159

1

Emilie Salamin Amar m’ayant fait l’honneur, sur le quatrième de couverture de son dernier bouquin « Un p'tit vélo dans la tête », de mentionner l’adresse du site de l’association « Des Livres à Lire et à Entendre », (mentionné également sur son site, dans la liste des ses liens préférés) ainsi que mon pseudo de lectrice, je me devais de le présenter sur ces pages ! Et ceci, même si mon pseudo y est estropié… Voyons Emilie! écrire Esperiidae sans ses deux « i », c’est comme dessiner un papillon sans ses deux ailes !


Trêve de chicaneries…


« Un p’tit vélo dans la tête » est un recueil de sketchs écrits, pour la plupart, dans le cadre d’un café littéraire, « Le Café aux Lettres ».


A l’image de « Papier de soi, encre d’ailleurs », Emilie Salamin Amar s’est amusée à décliner l’alphabet avec la première lettre des 26 titres qui composent ce recueil.


Stressé ? Fâché avec la vie ? Fatigué par la morosité de l’actualité ou simplement las des textes sérieux et dramatiques ? Alors laissez-vous dévoyer par les saynètes loufoques, cocasses, tendres et malicieuses d’ « Un p’tit vélo dans la tête » !


Il me faut également vous parler du second livre qu’Emilie Salamin Amar a édité cette année :« Une symphonie consensuelle ».


Pour ce roman, Emile me fait encore un honneur ! Celui d’avoir donné à Anaïs, son personnage principal, le métier… de lectrice pour une bibliothèque audio !


Fort heureusement, si Anaïs, personnage « naïf, crédule, mendiante de l’amour et Reine des Nulles », comme la définit Emilie, me ressemble tout à fait, mes aventures amoureuses quant à elles ne ressemblent en rien à celles d’Anaïs ! Et les auteurs dont j’ai l’honneur d’interpréter quelques-uns des textes n’ont rien à voir avec ceux qu’elle rencontre… quoi que… n’ayant – Bernard Crausaz et Emilie mis à part – jamais rencontré les auteurs de mes enregistrements… Je plaisante ! Innocent


Revenons à Anaïs. Idéaliste, candide, voluptueuse, la jeune femme laisse ses émois la mener par le bout du nez. Elle fonce, tête baissée et cœur béant, dans des situations plus que burlesques mais effroyablement amusantes…


« Un p'tit vélo dans la tête » et « Une symphonie consensuelle », deux livres à prendre avec vous sur les plages d’Agadir, de Normandie ou de Festi’neuch !


Extrait de « Une symphonie amoureuse » :

- Vous êtes prof de français ?

- Non. Je suis donneuse de voix, une sorte de lectrice.

- Némo Tovelo, je ne suis pas capitaine. Je ne suis qu’un médiocre auteur de sketchs qui ne font rire que moi. Vous avez un sourire magnifique !

        …et c’est r’parti pour une nouvelle aventure amoureuse…


Merci Emilie, pour ces deux nouveaux livres, et les clins d'oeil plein d'humour et d'espièglerie que tu fais à litteratureaudio ainsi qu'au « métier » de lecteur ! 

18:01
16 juin 2015


Jean-Pierre Baillot

Membre

messages 339

2

Très sympa votre billet, Esperiiidae !

15:51
18 juin 2015


Esperiidae

Membre

Esperiidae

messages 159

3

Merci Jean-Pierre Rigolant

Mais… oups! Je me rends compte que j'aurais plutôt dû écrire …ainsi qu'au « métier » de donneur de voix plutôt que lecteur… Embarassé. Mais bon, tout le monde aura compris, je pense. 

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

10 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2833

Messages : 15168

Membres :

Il y a 7946 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1950 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2968

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1111

Vincent de l'Epine – 1056

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine