Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Les voyages immobiles

UtilisateurMessage

19:09
28 décembre 2014


les voyages immobiles

Membre

messages 1

1

Bonjour,

Fidèle de votre site, j'ai décidé de franchir le cap en essayant de donner ma voix.

Voici donc un essai, extrait de « Voyage au Bout de La Nuit » de LF Céline, que je me propose d'enregistrer si toutefois ça pouvait convenir. j'ai déjà conscience que je lis beaucoup trop vite…donc je dois faire un réel effort de ce côté là. Mon micro est un « Meteor Mic » de la marque Samson. Dans l'attente de votre réaction, je vais continuer à m'exercer (j'ai pris des congés en zone très isolée à cet effet !)

bonnes fêtes de fin d'année

http://dl.free.fr/eyBcRKeCT

Stéphanie (pseudo : les voyages immobiles)


12:59
18 janvier 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

2

Chère Stéphanie,

Merci pour ce bel essai !!!

Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, votre piste vocale présente un léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.

Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/mE4yTMWBF.

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes Sourire :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.

Par ailleurs, n'hésitez pas, par perfectibilité, à consulter ce sujet qui livre quelques réflexions relatives au souffle lors de l’enregistrement, qui pourra apporter quelques pistes d’étude complémentaires à votre propre technique d'enregistrement (tout particulièrement, il me semble que votre lecture est, effectivement, dans les deux premières minutes de votre enregistrement, un tout petit peu trop rapide : en réduire légèrement le rythme permettrait une écoute plus attentive).

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, de très légers ajustements devront être opérés :

1) relativement au nommage de celui-ci, en « Louis_Ferdinand_Celine_-_Voyage_au_bout_de_la_nuit » (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

2) relativement à l'étiquetage de votre fichier, il vous faudra simplement procéder à l'inversion des étiquettes entrées au « Titre » de la partie « Description » et « Album » de la partie « Média ».

Je souhaiterais, chère Stéphanie, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, ainsi qu'à l'ajustement des nommage et étiquetage de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!

N'hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous rencontreriez à procéder à ces ajustements, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter,

Bien amicalement,

Carole

P.S. : Ceci n'a pas grande importance dans le cadre d'un essai, mais les oeuvres de Louis Ferdinand Céline n'étant pas libre de droits (l'appartenance d'un texte au domaine public survenant dans la législation française 70 années révolues après la mort de ses auteur et, le cas échéant, traducteur), elles ne pourraient être diffusées librement sur le site (l'autorisation préalable des ayants-droits – maison d'édition- de l'auteur serait requise).

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

9 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2809

Messages : 14932

Membres :

Il y a 7906 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2951

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1058

Vincent de l'Epine – 1047

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine