Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Apikin

UtilisateurMessage

17:00
13 août 2014


apikin

Membre

Perpignan

messages 4

1

Bonjour,

J'aimerais être donneuse de voix sur votre site et vous envoie un essai de lecture .

Dans les Chroniques Méditerranéennes de Guy de Maupassant , j'ai choisi de lire  Palerme (1)  : l'armoire de Wagner ( coll, le livre de poche, p 135-136)

Je vous envoie cette lecture : http://dl.free.fr/prVMyA4wt

J'ai utilisé un casque micro Plantronics et j'ai enregistré mon texte avec MP3 My.

Cordialement

11:21
15 août 2014


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

2

apikin a écrit :

Voici le nouveau lien pour mon essai :

https://archive.org/details/RecordingAug13201440819PM

Cordialement .


1:14
1 septembre 2014


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

3

Chère Apikin,

Merci pour ce très bel essai !!!

Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, votre piste vocale présente un léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.

Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/rDpAbJjRA.

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
c) Il est parfois nécessaire de réaliser une, ou plusieurs, nouvelle(s) réduction(s) du bruit à partir d'un enregistrement déjà retouché, lorsque Audacity n'est pas parvenu à éliminer l'intégralité du souffle ou bruit de fond « indésirable » (il convient alors de prendre à nouveau le profil du bruit résiduel, et d'en appliquer la réduction à l'intégralité de votre piste vocale).
N.B. 1 : Ici, 2 réductions du bruit successives ont été appliquées à votre enregistrement originel afin d'en réduire d'une manière optimale le souffle.
N.B. 2 : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire.

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, ses nommage, étiquetage, amplification et présentation de votre piste au format mono devront être ajustés :

1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier » devra être ajusté (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

2) L'étiquetage de votre fichier, qui se présente vierge, devra être complété, en effectuant un clic droit sur votre fichier MP3, en vous rendant dans les « Propriétés », onglet « Détails » : dans la partie « Média », entrez aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http:// », à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».

3) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

4) Relativement à l’amplification de votre fichier, celle-ci se situe au-dessous (de 3,0 dB) de la valeur requise de 89 dB. Il vous faudrait l’ajuster en téléchargeant le logiciel gratuit MP3Gain (ce petit logiciel, très simple d’utilisation, vous permettra de conférer à votre fichier MP3 une amplification adéquate de 89 dB).

Je souhaiterais, chère Apikin, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, procédiez à l'ajustement des paramètres techniques de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum.

N’hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous pourriez rencontrer, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

23:40
8 septembre 2014


apikin

Membre

Perpignan

messages 4

4

Merci Carole pour votre réponse .
Je vais suivre vos conseils et vous enverrai un nouvel essai .
A bientôt .
Cordialement .

Apikin

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

5 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2809

Messages : 14932

Membres :

Il y a 7906 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2951

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1058

Vincent de l'Epine – 1047

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine