Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Adrien

UtilisateurMessage

14:23
23 juin 2020


L'axolotl

Membre

messages 3

1

Bonjour,

Voici mon essai sur le texte de Emile Boutroux.

http://dl.free.fr/eRZDvWKGg

J'ai réalisé plusieurs essais en amont efin d'éliminer certains défaut mais d'autres subsistent toujours…

Mon matériel : Micro NEEWER NW800 avec carte son USB externe logitech (ancien adaptateur pour casque audio)

J'ai essayé de régler le niveau sonore du micro dans audacity, pour cet enregistrement il est à 0.6 ( sûrement un poil bas).

Agréable journée,

Adrien

11:28
24 juillet 2020


Carole

Modérateur

Paris

messages 3021

2

Cher Adrien,

Merci pour ce très bel essai !!!

Par perfectibilité, votre enregistrement présente un très léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire

Votre lecture me semble également un tout petit peu rapide – je crois qu’en réduire légèrement le rythme permettrait une écoute bien plus attentive à vos audiolecteurs…
Afin de vous donner l’exemple d’un rythme qui me semblerait adéquat, j’ai réduit la vitesse de votre lecture à l’aide d’une fonction d’Audacity (ceci n’est pas recommandé en vue d’une publication, car cette fonction dénature le timbre naturel de la voix, mais l’écoute de cet enregistrement pourrait vous permettre d’adapter plus facilement la vitesse de votre lecture à une meilleure écoute…). Voici le lien de l’enregistrement correspondant (auquel j'ai également appliqué une retouche en réduction du bruit telle que décrite ci-dessus) : http://dl.free.fr/rKv6fMsP5

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seul son étiquetage devra être ajusté Sourire :

Je souhaiterais, cher Adrien, que vous puissiez procéder à la réalisation d'un nouvel et court extrait d'enregistrement (1 à 2 minutes), en ajustant le rythme de votre lecture (n'hésitez pas, par perfectibilité, à consulter ce sujet qui livre quelques réflexions relatives au souffle lors de l’enregistrement). Vous pouvez enregistrer à nouveau la même partie de cette oeuvre.

Procédez ensuite à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, ainsi qu'à l'ajustement de son étiquetage, et postez ce nouvel essai en réponse. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!

Si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, n'hésitez pas à m'en faire part en retour, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

5 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2971

Messages : 15734

Membres :

Il y a 8087 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1958 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 3021

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1163

Vincent de l'Epine – 1118

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine