Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai d’Aristys (Validé)

UtilisateurMessage

4:27
8 juin 2016


Aristys

Membre

À la frontière

messages 5

1

Bonjour à toute l'équipe de Littérature Audio,

Avant d'aller plus loin, je tenais à remercier les nombreuses donneuses de voix et donneurs de voix qui par leur investissement passionné et passionnant ont, ces dernières années, nourrit mon imaginaire (et ceux de mon entourage.) avec des oeuvres magnifiques. 

Il était temps pour moi de redonner et plonger dans cette aventure vocale.
Je suis heureux que Littérature Audio nous donne la chance de mettre notre voix au service du plus grand nombre.

Ci-après un bout d'essai sur Deux voyages en Asie au XIIIème siècle par Guillaume de Rubruquis et Marco Polo (déjà dans la liste des enregistrements en cours mais je n'ai pas pu résister à m'essayer sur ce texte) enregistré avec un Zoom HN4 Handy Recorder :

http://dl.free.fr/otsvdLtKm

Merci par avance à Carole pour son écoute et ses futurs conseils,

Bonne soirée 

Audioment Vôtre 

21:41
13 juin 2016


Aristys

Membre

À la frontière

messages 5

2

Bonjour,

Juste un court message pour venir aux nouvelles concernant mon bout d'essai.
Étant donné la période estivale, je me demandais si l'équipe était en pause ou si mon message était passé au travers d'une faille spatio-temporelle ?

Merci par avance pour votre réponse,

Bonne journée

7:38
14 juin 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2891

3

Cher Arystis,

Je manque simplement d'un peu de temps en ce moment, mais je reviendrai vers vous très prochainement Sourire

Bien amicalement,

Carole

0:34
15 juin 2016


Aristys

Membre

À la frontière

messages 5

4

Bonsoir Carole,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est très apprécié. 

Au plaisir de vous lire,

Aristys 

14:47
19 juin 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2891

5

Cher Aristys,

Merci pour ce superbe essai !!!

Relativement à la qualité de votre enregistrement, par perfectibilité, votre enregistrement présente un très léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.

Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.1 d'Audacity : http://dl.free.fr/nXYeQkBPo (quelques retouches pourront également en complément être opérées à l'aide des fonctions « Couper », ou « Générer » / « Silence » du menu « Effets », d'Audacity, afin d'en supprimer quelques légers bruits parasites – bien que rarement – présents, mais révélés sur votre piste par l'atténuation du souffle de votre micro, ainsi que les quelques – rares également – reprises de phrases).

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seuls ses nommage et présentation de votre piste au format « mono » devront être ajustés :

1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », et ne comporter aucun « caractère spécial » – tel que « e » accentué -, devra être ajusté en « Guillaume_de_Rubruquis_Marco_Polo_-_
Deux_Voyages_en_Asie_au_XIIIeme_siecle_-_Chap00_Avant_Propos_Essai » (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

2) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste « mono » (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono). La présentation des pistes au format mono n'ont cependant de réelle incidence que lors de la publication de romans longs (incidence pour le donneur de voix sur le temps d'envoi du livre audio sur le serveur, incidence sur le temps de téléchargement pour l'audiolecteur : pour des lectures relativement courtes, le poids des fichiers étant faible, ne vous privez pas de la stéréophonie si celle-ci vous tient particulièrement à coeur).

Je souhaiterais, cher Aristys, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre extrait d'enregistrement, procédiez à l'ajustement des nommage et présentation de votre piste au format « mono » de votre fichier et postiez à nouveau celui-ci en réponse. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix).

N'hésitez pas si vous rencontriez la moindre difficulté à procéder à ces ajustements, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

A très bientôt à nouveau Sourire

Carole

23:51
20 juin 2016


Aristys

Membre

À la frontière

messages 5

6

Bonjour Carole,

Merci beaucoup pour votre temps et vos commentaires.

J'ai procédé aux ajustements du fichier audio.
Voici le lien pour une nouvelle écoute.

Pour répondre à votre demande, je souhaiterais apparaître au sein de la liste des donneurs de voix sous le pseudonyme « Aristys. »

Je vous remercie encore,

Au plaisir,

Aristys

10:31
21 juin 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2891

7

Cher Aristys,

Merci pour ces ajustements apportés !!!

L'ensemble des paramètres techniques de votre fichier étant parfaitement correct, et votre qualité d'enregistrement permettant une écoute très agréable, j'ai la joie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Votre inscription est d'ores et déjà effective Sourire.)

Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.

Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient ajoutés à la liste.

Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifié pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

Je vous souhaite, cher Aristys, de très agréables lectures et moments sur le site, et reste à votre bien entière écoute !!!

Bien amicalement,

Carole

P.S. : Vous semblez avoir omis de procéder à une vérification de l'amplification votre second fichier – vous aviez parfaitement procédé à cet ajustement lors de l'envoi de votre premier fichier Sourire.

18:56
21 juin 2016


Aristys

Membre

À la frontière

messages 5

8

Bonjour Carole,

Quelle joie d'être accepté et accueilli au sein de la merveilleuse équipe de Littérature audio !

Effectivement je n'ai pas procédé à l'amplification du second fichier, pensant à tort que celle-ci était déjà effective. Votre souci des détails est très apprécié. Sourire

Je ne manquerais pas de consulter la documentation relative à la publication des enregistrements afin de supprimer les possibles coquilles audio.

Une fois de plus, je vous remercie pour votre patience et votre gentillesse.

Bonne journée et au plaisir.

Aristys

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

Vincent de l'Epine

12 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2738

Messages : 14386

Membres :

Il y a 7819 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2891

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Vincent de l'Epine – 1015

Pomme Arnaudon – 957

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine