Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Ricou (Validé)

UtilisateurMessage

17:18
14 janvier 2016


Ricou

Membre

Grand-Duché du Luxembourg et Belgique

messages 13

1

Bonjour, chers membres de Littérature audio,

Après avoir bénéficié pendant de nombreuses heures des trésors que vous nous offrez, je me demandais si vous jugiez possible que je m'y associe pour une faible mesure.

Voici un essai de voix, extrait de l'oeuvre de Joseph Malègue, dont voici le lien vers la version http://www.ebooksgratuits.com/pdf/malegue_augustin_ou_le_maitre_est_la.pdf

Voici le lien que vous demandez pour contrôler l'essai de voix: http://dl.free.fr/mwxWNsHHg

Le micro utilisé est un micro externe Zomm H4.

Merci d'avance pour vos conseils et votre patience

Ricou

8:28
15 janvier 2016


Pomme Arnaudon

Membre

France

messages 940

2

Cher Ricou,  votre nom dans les « essais » a piqué ma curiosité! Je vous ai écouté: quelle voix! extrêmement douce, aux intonations subtiles. Un très léger accent (quelle origine, je ne saurai le dire) ajoute du charme. Votre lecture très sensible et sobre à la fois est vraiment agréable. Je me permets de vous féliciter chaudement. Je vous souhaite d'être vite accepté comme DDV.

Il faut attendre l'avis de notre chère Carole: c'est elle qui vous guidera.

Bien amicalement, Pomme.

9:24
15 janvier 2016


Ricou

Membre

Grand-Duché du Luxembourg et Belgique

messages 13

3

Oh, chère Pomme,

Votre attention si vive me touche plus que vous ne le devinez! Merci de tout coeur…

Mon petit accent, oui, c'est vrai. Comme un « Français de France » interrogeait un jour l'un de mes amis sur son origine pour la raison que vous devinez, mon ami lui a répondu: « Je suis Belge mais je me soigne… » Cela vous éclaire-t-il un peu? Ne le criez pas trop fort pour ne pas risquer de me donner de mauvaises notes… J'ai tenté ma chance car j'ai vu que des donneurs venaient d'un peu partout.

Pomme, je voulais vous dédier mon « premier livre lu » s'il y en a un. Mais je crains que le sujet et l'auteur ne vous plaise pas autant que je l'aurais espéré au début. Sachez cependant que c'est en pensant à tout le bonheur que vos lectures m'ont apporté que je ferai mes efforts de lecteur, si Carole l'accepte un jour! Et je ne suis pas le seul à vous être redevable, quoique vous en pensiez!

Merci déjà pour vos encouragements, chère Pomme

17:47
18 janvier 2016


Pomme Arnaudon

Membre

France

messages 940

4

Je vs ai répondu dans un message personnel.

Pomme

9:01
19 janvier 2016


Ricou

Membre

Grand-Duché du Luxembourg et Belgique

messages 13

5

Merci encore pour vos sympathiques encouragements, chère Pomme!

J'ai essayé de vous répondre par la même « voie » que vous, à défaut de pouvoir imiter votre si belle « voix »… 

Ricou

9:06
21 janvier 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

6

Cher Ricou,

Merci pour ce très bel essai !!!

Relativement à la qualité de votre enregistrement, par perfectibilité, votre enregistrement présente un très léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.

Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.1 d'Audacity : http://dl.free.fr/jiXe3zcqd (quelques retouches pourront également en complément être opérées à l'aide des fonctions « Couper », ou « Générer » / « Silence » du menu « Effets », d'Audacity, afin d'en supprimer quelques légers bruits parasites présents exclusivement en début d'enregistrement et révélés sur votre piste par l'atténuation du souffle de votre micro).

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire

Relativement au paramétrage technique de votre fichier, il est parfaitement correct – un grand bravo pour votre rigueur !!!

Les paramètres de votre fichier étant parfaitement conformes, et la qualité de votre enregistrement permettant une écoute très agréable, j’ai la joie de vous accueillir au sein de l’équipe des donneurs de voix du site !!!

Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me faire part en réponse sur ce forum du choix du pseudo, prénom ou nom, sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.

Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site Sourire

Je vous souhaite, cher Ricou, de très agréables lectures et moments sur le site, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

A très bientôt à nouveau,

Bien amicalement,

Carole

19:20
22 janvier 2016


Ricou

Membre

Grand-Duché du Luxembourg et Belgique

messages 13

7

Bonsoir Carole,

 

Je vous remercie sincèrement d’avoir accepté mon essai d’enregistrement, et de l'avoir fait en plus si aimablement.

Merci également de l’avoir amélioré avec tant de compétences ! Je vous avoue avoir essayé d’utiliser les outils d’Audacity, sans être vraiment satisfait de mes résultats, incomparables aux vôtres. Je vous très reconnaissant de m’en avoir indiqué la procédure.

J’ai une question concernant la prise de son avec mon micro ZommH4 :

Pour mes essais, je trouvais plus satisfaisant de régler le gain du micro plus sensible, sur « H », pour moins amplifier ensuite. Par contre, j’entends jusqu’à mes plus petits mouvements, les tournements de pages, etc.

Est-ce à cause de ce réglage aussi que j’ai le souffle dont vous parlez ?

Le manuel préconise un réglage du gain sur faible « L » pour une prise de son de proximité. Il me semble que cela nécessite ensuite une grande amplification, par Audacity ou par mp3gain.

Est-ce que la méthode que vous m’indiquez pour supprimer le souffle rend indifférente la manière de régler le micro à l’enregistrement ?

Ou vaut-il mieux tout de même enregistrer avec un gain moins sensible (L) pour amplifier ensuite de manière homogène avec mp3gain comme le préconise votre guide du donneur de voix ?

 

Par ailleurs, vous me demandez sous quel nom je voudrais être enregistré comme donneur de voix : si possible je voudrais simplement garder mon pseudonyme de « Ricou », bien qu’il existe déjà un pseudonyme très proche dans votre longue liste.

 

J’ai encore une question relativement à la manière de nommer les chapitres :

S’il n’y a aucune indication, ni en tête de « chapitres », ni dans la table des matières, comment savoir s’il s’agit de « chapitres », de « parties », ou d’autres choses ? Le lecteur doit-il respecter des règles précises, et lesquelles ? ou bien peut-il juger soi-même « selon les cas » ?

Le problème s’est posé pour l’essai que je vous ai envoyé, dont j’ai donné le lien vers la version texte. Vous vous en êtes montrée satisfaite : puis-je donc me baser sur cet accord, donc opter pour la solution que j’ai prise pour l’essai :


« Prénomauteur_Nomauteur_-_Titre_chap06_Partie03 »

Merci d'avance pour vos conseils

Ricou

8:56
26 janvier 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

8

Cher Ricou,

Votre inscription est effective Sourire

Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient ajoutés à la liste.

Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifié pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

Relativement à vos interrogations :

*******************************************************************

Ricou a écrit :

J’ai une question concernant la prise de son avec mon micro ZoomH4 : Pour mes essais, je trouvais plus satisfaisant de régler le gain du micro plus sensible, sur « H », pour moins amplifier ensuite. Par contre, j’entends jusqu’à mes plus petits mouvements, les tournements de pages, etc. Est-ce à cause de ce réglage aussi que j’ai le souffle dont vous parlez ?

Le Zoom H4 génère (comme tout micro) un léger souffle, réductible à l'aide d'une retouche en réduction du bruit. Pour ce micro cependant, très performant, ce souffle est très faible et pourrait, selon le goût du donneur de voix, ne pas être ôté (la faiblesse du souffle ne gênant pas, selon moi, l'écoute, bien qu'il soit perceptible particulièrement lors d'une écoute sur écouteurs).
Personnellement je n'ai pas constaté lors de mes utilisations de différence d'encodage de souffle lors d'enregistrements à l'aide du Zoom H4, quelle que soit la position sur laquelle il ait était réglé. Ce micro possédant une excellente qualité d'encodage, il capte jusqu'aux moindres perturbations, aussi faibles soient-elles Rigolant Régler son volume d'enregistrement légèrement en-dessous des 89 dB requis peut permettre le non encodage de ces bruits (par exemple, pour enregistrer en journée en plein Paris Rigolant, régler le volume d'un micro externe à 80 % – au lieu des 90 % qui permettent une amplification adéquate de 89 dB – permet de ne pas encoder les bruits de voiture sur l'enregistrement, lequel peut ensuite, une fois le souffle naturel du micro ôté par une retouche en réduction du bruit, être amplifié à loisir). La pratique d'enregistrements à l'aide d'un même micro vous permettra de mieux le connaître et d'acquérir une aisance dans son paramétrage, qui sera propre à votre environnement, à votre proximité en enregistrement et à votre puissance vocale.

*******************************************************************

Ricou a écrit :

Le manuel préconise un réglage du gain sur faible « L » pour une prise de son de proximité. Il me semble que cela nécessite ensuite une grande amplification, par Audacity ou par mp3gain. Est-ce que la méthode que vous m’indiquez pour supprimer le souffle rend indifférente la manière de régler le micro à l’enregistrement ? Ou vaut-il mieux tout de même enregistrer avec un gain moins sensible (L) pour amplifier ensuite de manière homogène avec mp3gain comme le préconise votre guide du donneur de voix ?

Le rendu de vos enregistrements étant propre à votre environnement, à votre proximité en enregistrement et à votre puissance vocale, pourquoi ne pas tenter de réaliser deux enregistrements dans des conditions identiques (même texte, même distance au micro en enregistrement), en modifiant la position de réglage du Zoom H4, puis les traiter tous deux en réduction du bruit et en amplification, afin de juger du résutat ? (Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr poster les différents enregistrements obtenus en réponse afin de recueillir différents avis Sourire)

N.B. : Il existe une alternative au recours à MP3Gain afin d'ajuster l'amplifcation des fichiers MP3 créés : bien que nous conseillions MP3Gain pour les donneurs d'essais comme une aide à la réalisation de leurs premiers enregistrements, les donneurs de voix peuvent tout-à-fait procéder de la façon suivante : procéder à un premier export au format MP3, analyser le fichier par MP3Gain (par exemple volume obtenu « 84,2 db »), retrancher ce nombre de 89 dB (89 – 84,2 = 4,8 dB), amplifier directement la piste sous Audacity de 4,8 dB, réaliser un nouvel export au format MP3 (et en dernière étape éventuellement vérifier avec MP3Gain que l'on ne s'est pas trompé Clin d'oeil Rigolant).

*******************************************************************

Ricou a écrit :

J’ai encore une question relativement à la manière de nommer les chapitres : s’il n’y a aucune indication, ni en tête de « chapitres », ni dans la table des matières, comment savoir s’il s’agit de « chapitres », de « parties », ou d’autres choses ? Le lecteur doit-il respecter des règles précises, et lesquelles ? ou bien peut-il juger soi-même « selon les cas » ? Le problème s’est posé pour l’essai que je vous ai envoyé, dont j’ai donné le lien vers la version texte. Vous vous en êtes montrée satisfaite : puis-je donc me baser sur cet accord, donc opter pour la solution que j’ai prise pour l’essai : « Prénomauteur_Nomauteur_-_Titre_chap06_Partie03 »

La finalité du nommage est, en respectant un codage réalisé au moyen d'underscores et tirets utilisés dans un ordre bien défini, de permettre d'une part aux fichiers d'être préprogrammés sans intervention humaine sur ce plan d'un contributeur au préalable de la mise en ligne du billet, et d'autre part de permettre leur utilisation optimale par les audiolecteurs : un codage uniforme permet un tri adéquat, c'est-à-dire dans l'ordre de lecture, des fichiers téléchargés par l'audiolecteur, un codage trop long tronque parfois le nommage des fichiers téléchargés par l'audiolecteur, ou encore empêche parfois tout bonnement le téléchargement de ceux-ci dans l'emplacement de l'ordinateur sélectionné. Il importe tout simplement de rester logique, minutieux dans le nommage, et de s'interroger sur la facilité d'utilisation des fichiers téléchargés par rapport au nommage adopté.
(De manière optimale, j'aurais adopté : Prenom_Nom_-_Titre_ChapXX_PXX Sourire)
En cas de doute cependant, n'hésitez pas, lors de la réalisation d'un enregistrement, à nous interroger via le forum ou message privé quant au nommage de vos fichiers au besoin !

Concernant la durée de l'enregistrement, faites comme bon vous semble : tout est fonction de la durée globale de l'enregistrement et de sa difficulté d'écoute. Demandez-vous ce que l'audiolecteur qui écoutera ce roman souhaiterait, ce qui serait le plus confortable pour lui, le plus simple d'utilisation. Vous pourrez alors procéder à des découpages arbitraires de l'oeuvre en autant de parties que vous le jugerez utile (pouvant varier de 20 minutes pour les romans courts, à 55 minutes pour les romans les plus longs, par exemple) Sourire

*******************************************************************

Je vous souhaite, cher Ricou, de très agréables lectures et moments sur le site, et reste à votre bien entière écoute !!!

Bien amicalement,

Carole

9:03
27 janvier 2016


Ricou

Membre

Grand-Duché du Luxembourg et Belgique

messages 13

9

Bonjour Carole,

Votre longue réponse répond à toutes mes questions avec toute la précision dont je pouvais rêver, et je vous en remercie très sincèrement!

Vous y mettez en outre beaucoup de gentillesse et de dévouement: cela me touche, et je constate que beaucoup de nouveau lecteurs en sont touchés aussi!

Je ferai mon possible pour mettre en pratique vos conseils. J'ai parcouru quelques pages du forum, et cela m'a permis de constater que ma version d'Audacity (1.2.6) n'était plus vraiment à jour. J'ai installé la dernière comme vous le recommandiez à une nouvelle lectrice, et je confirme tout à fait ce que vous lui disiez: l'outil de retouche en réduction de bruit est beaucoup plus performant sur la nouvelle version ! Il respecte bien mieux le  timbre et le naturel de la voix.

Puis-je encore poser une question concrète sur la lecture: Si l'auteur d'un livre commence par une courte dédicace… en latin: est-ce qu'il faut vraiment la lire? faut-il alors l'intégrer au premier chapitre ? ou bien, n'étant pas essentielle à la compréhension de l'oeuvre, peut-on légitimement l'omettre ?

Autre question en général. J'ai remarqué (comme auditeur) que beaucoup d'auteurs français du 19e et du début 20e parsèment leurs oeuvres de citations latines. La plupart du temps ils n'en donnent aucune traduction (par « snobisme » ou parce ce qu'ils supposent la culture de leurs lecteurs assez vaste?). Est-ce qu'en tant que lecteur, on doit essayer d'en donner le sens (en signalant que la traduction n'est pas de l'auteur)  ou respecter l'oeuvre dans sa littéralité, et prendre le risque que l'auditeur ne comprenne pas toujours très bien?

Merci encore pour tout

Ricou

21:08
29 janvier 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

10

Cher Ricou,

« Si l'auteur d'un livre commence par une courte dédicace… en latin: est-ce qu'il faut vraiment la lire? faut-il alors l'intégrer au premier chapitre ? ou bien, n'étant pas essentielle à la compréhension de l'oeuvre, peut-on légitimement l'omettre ? » Bien sûr, vous pouvez l'omettre, ou l'enregistrer dans un fichier à part en précisant à l'intention de Christine, lors de la pré-programmation de votre billet par vos soins, que l'extrait à programmer ne sera pas cette citation Rigolant, mais le fichier suivant. Ou encore en faire simplement mention dans la présentation de votre billet sans l'enregistrer.

« J'ai remarqué (comme auditeur) que beaucoup d'auteurs français du 19e et du début 20e parsèment leurs oeuvres de citations latines. La plupart du temps ils n'en donnent aucune traduction. Est-ce qu'en tant que lecteur, on doit essayer d'en donner le sens (en signalant que la traduction n'est pas de l'auteur)  ou respecter l'oeuvre dans sa littéralité, et prendre le risque que l'auditeur ne comprenne pas toujours très bien? » Si vous êtes latiniste, traduire les citations de vos enregistrements peut être un enrichissement du texte, d'autant plus quand elles apportent un sens complémentaire réel aux passages concernés de l'oeuvre. L'audiolecteur, probablement averti, écoutant l'enregistrement, appréciera. Mon conseil personnel serait que vous mentionniez « note du donneur de voix » à chaque traduction si elles sont peu nombreuses, ou indiquiez dans le texte de présentation de votre billet que les traductions des citations latines sont de vous.

A très bientôt de vous entendre Sourire

Bien amicalement,

Carole

10:02
30 janvier 2016


Ricou

Membre

Grand-Duché du Luxembourg et Belgique

messages 13

11

Un grand merci, chère Carole, pour vos précisions et vos réponses à mes questions!

Bon week-end,

Ricou

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

5 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 159

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2724

Messages : 14252

Membres :

Il y a 7794 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2889

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Vincent de l'Epine – 1006

Pomme Arnaudon – 940

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine