Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Elsa

UtilisateurMessage

16:12
15 novembre 2014


Elsa

Membre

messages 11

1

Bonjour,

Je suis désolée d'avoir mis du temps à poster cet essai mais les débuts avec Audacity n'ont pas étés très facile. Maintenant que tout est réglé, je vous envoi le lien pour mon essai extrait du premier chapitre du Jardin secret de Frances H. Burnett

http://dl.free.fr/t5Q0411sE

Merci de votre attention

Bonne journée

Elsa

1:34
30 novembre 2014


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

2

Chère Elsa,

Merci pour votre essai !!!

Afin que je puisse tenter de vous aider au mieux, pourriez-vous m'indiquer :
1) la marque et le type précis de votre micro,
2) s'il s'agit d'un micro casque ou d'un micro externe classique,
3) à branchement USB ou autre (prise jack, par exemple)
4) le système d’exploitation dont vous disposez (type de version de Windows, Mac, Linux)
5) la distance au micro que vous aviez adoptée en enregistrement ?

A très bientôt à nouveau,

Carole

18:00
8 décembre 2014


Elsa

Membre

messages 11

3

Bonsoir,


Oulah ! Que d'oublis de ma part ! Veuillez m'excuser. Alors j'utilise un micro NGS de type M 104. Il s'agit d'un micro sur casque a branchement sur prise jack. J'utilise Audacity sous windows 8 et j'ai pris environ 20cm de recul en posant mon casque sur ma table lors de l'enregistrement. Cela doit vous sembler bizarre, je ne porte pas mon casque sur les oreilles lors des enregistrements mais je le pose comme un micro externe ce qui me donne un meilleur son en comparaison a l'utilisation en casque audio. Voila, en esperant avoir pris en consideration toutes vos questions.


Merci infiniment pour votre aide precieuse,

Elsa

10:39
27 décembre 2014


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

4

Chère Elsa,

Il me semble que la qualité de votre lecture et celle de l'encodage de votre micro puissent vous permettre d'utiliser ce dernier de manière classique. En effet, le fait de poser devant vous votre casque prive votre enregistrement de proximité vocale (rendant votre voix lointaine Déçu), et je crains que cet effet ne puisse paraître incommodant à certains audiolecteurs.

Cependant, afin de tenter de restituer une bonne proximité vocale à votre enregistrement, je vous propose de procéder à quelques réglages complémentaires. Bien que la restitution sonore des micro-casques (en particulier de ceux à branchement jack) soit assez inégale Déçu, il me semble que le vôtre, après un paramétrage adapté, puisse produire de bons résultats Sourire.

Pourriez-vous poster un très court essai (1 minute sera suffisante) (vous pouvez enregistrer à nouveau les premières phrases du Jardin secret) en utilisant votre micro-casque de manière classique ? Je vous proposerai alors quelques pistes vous permettant d'optimiser la restitution sonore de votre enregistrement.

A très bientôt à nouveau Sourire

Carole

10:06
28 décembre 2014


Elsa

Membre

messages 11

5

Bonjour,

Je vous remercie tout d'abord pour tous vos conseils ! Ils m'ont étés très utiles lors du second enregistrement. J'ai donc enregistré l'extrait en utilisant normalement mon casque. J'espère ne pas m'être trompée. Voici le lien :

http://dl.free.fr/f1O5FhzlT

Merci encore pour tout ce que vous avez fait pour m'aider ! Je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année.

Elsa

14:46
18 janvier 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

6

Chère Elsa,

Merci pour ce nouvel essai !!!

Je ne perçois pas (ou très peu Déçu) de différence de proximité vocale entre votre premier et votre second essai : il est possible que votre ordinateur n'ait pas reconnu votre micro-casque, et que vos enregistrements s'effectuent à partir du micro interne de votre ordinateur.

Je vous propose de vérifier que votre enregistrement a bien été réalisé à partir de votre micro-casque NGS (et non à partir du micro interne de votre ordinateur). Vous pouvez opérer cette vérification en :
a) ouvrant votre version d'Audacity,
b) et en vous rendant sous le menu « Editions », puis dans les « Préférences » :
c) une fenêtre « Préférences d'Audacity » s'ouvre ;
d) cliquez dans la partie haute à gauche sur « Périphériques », et assurez-vous que votre « périphérique d'enregistrement » sélectionné indique la marque et/ou le type de votre micro NGS.

A très bientôt à nouveau Sourire !!!

Bien amicalement,

Carole

18:04
19 décembre 2015


Elsa

Membre

messages 11

7

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée du grand retard que j'ai pris. Je continue à essayer d'enregistrer, or le seul problème est que je n'arrive toujours pas à supprimer les bruits de fonds. J'essayerais de vous envoyer mon nouvel essai dans la semaine, je vous le promets.

Veuyez m'excuser encore une fois, 

Elsa

14:53
24 décembre 2015


Elsa

Membre

messages 11

8

Bonjour,

Pardonnez moi de vous envoyer ce message pendant les fêtes, mais voici (enfin) ce nouvel essai. J'ai suivit vos conseils, j'espère que cela vous plaira. Vous le trouverez ici :

http://dl.free.fr/tj8VLjZqV

Je vous souhaites d'excellentes fêtes de fin d'année, excusez moi encore pour mon immense retard et pour le dérangement, 

Elsa

14:07
9 janvier 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

9

Chère Elsa,

Merci pour ce nouvel et très bel essai !!!

Afin d'optimiser la qualité de votre enregistrement et faciliter la retouche technique de celui-ci, il est en amont nécessaire que vous procédiez à l'ajustement de son amplication naturelle (c'est-à-dire, de son volume). En effet, le volume de votre enregistrement est très faible (inférieur de 12,2 dB à une valeur standard – qui est celle de l'ensemble de nos enregistrements sur le site – de 89 dB).
Afin de procéder à l'application d'une amplification supérieure à votre enregistrement, il vous suffit d'augmenter le volume d'entrée de votre micro. Sous Windows 8,
a) rendez-vous dans le « Panneau de configuration ».
b) Cliquez sur « Matériel et audio » puis sur l’icône « Son ».
Une fenêtre « Son » s’ouvre.
c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
d) sélectionnez votre « périphérique d’enregistrement » dans la liste, puis cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de : Microphone » s’ouvre ;
f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le troisième onglet « Niveaux » ;
g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 85 à 90 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;
h) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.

Procédez à l'enregistrement votre piste. Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un très court essai vocal, en vous adressant à une personne fictive située à quelques mètres de vous – 3 ou 4 idéalement –, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity (ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives) (voici un exemple visuel de votre piste adéquatement amplifiée Sourire).

Par perfectibilité, votre piste vocale présente un léger souffle (davantage perceptible, après application d'une amplification adéquate à votre enregistrement, sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.

Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.1 d'Audacity : http://dl.free.fr/oh8fDhdYh.

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire.

Procédez ensuite à l'export de votre fichier au format MP3 (le fichier que vous aviez précédemment déposé sur dl.free.fr était au format .wav, format de bonne qualité car non compressé, mais qui est différent du format .mp3 sous lequel doivent se présenter les enregistrements afin d'être universellement lus).

Je souhaiterais, chère Elsa, que vous puissiez procéder à l’ajustement de l’amplification de votre fichier ainsi qu'à l'application d'une retouche en réduction du bruit à celui-ci, à son export au format .mp3 et que vous postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum. A l'issue de ces premiers ajustements, je vous détaillerai les quelques paramètres techniques dont devra bénéficier vore fichier afin de correspondre aux contraintes du site.

Si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements techniques, surtout n'hésitez pas à m’en faire part en réponse sur ce forum, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

A très bientôt à nouveau,

Carole

12:57
9 avril 2016


Elsa

Membre

messages 11

10

Chère Carole,

Voici un nouvel essai, qui je l'espère sera encore mieux que les autres Sourire

Je vous souhaite une bonne écoute ^-^  http://dl.free.fr/qSF4y5DQv

Elsa

23:52
27 avril 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

11

Chère Elsa,

Le volume d'enregistrement de votre piste est très faible… Pouvez-vous tenter un nouvel extrait d'enregistrement en procédant au préalable à une augmentation du volume d'entrée de votre micro en suivant les indications de mon précédent message ? (La qualité de votre enregistrement me semble adéquate mais elle sera trop instable si elle ne se rapproche pas naturellement d'un volume standard de 89 dB – vous devrez recourir nécessairement à un ajustement par MP3Gain, dont la performance sera bien meilleure si l'ajustement requis reste restreint).

Par ailleurs, afin que je puisse procéder à l'analyse du paramétrage technique de votre fichier, il sera nécessaire que vous nous fassiez parvenir celui-ci au format MP3 (et non WAV) : pour ce faire, modifiez le type de format de votre fichier lors de l'export de celui-ci Sourire

N'hésitez pas, chère Elsa, si vous rencontriez la moindre difficulté, à m'en faire part en retour sur ce forum, je reste à votre bien entière disposition !!!

Bien amicalement,

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

Orphée

Christine Sétrin

6 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 159

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2725

Messages : 14272

Membres :

Il y a 7794 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2889

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Vincent de l'Epine – 1006

Pomme Arnaudon – 945

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine