Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Franz Carlier (Validé)

UtilisateurMessage

22:33
12 février 2015


Franz Carlier

Membre

Liège

messages 59

1

Bonsoir Carole,

Vous trouverez ici mon premier essai : http://dl.free.fr/n8uXDYnVR

C'est un bon morceau de l'avant-propos de John Ruskin, La bible d'Amiens, et c'est du Proust, donc des phrases parfois si longues qu'on perd le sens.

Mais il est ici question de voix et de son, non de sens.

J'ai utilisé un enregistreur numérique « nomade », le Zoom H2, avec bonette.

Bien cordialement,

Franz Carlier

1:10
16 février 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

2

Cher Franz,

Merci pour ce très bel essai !!!

Par perfectibilité, votre enregistrement présente, en tout début de piste ainsi qu'au temps 4'37, quelques légers bruits parasites (davantage audibles lors d'une écoute sur écouteurs que sur hauts-parleurs), qu'il vous serait aisé d'ôter à l'aide de la fonction « Couper » d'Audacity.

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seuls ses nommage, amplification et présentation de votre piste au format « mono » resteront à ajuster :

1) le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », et ne comporter aucun « caractère spécial » – tel que « e » accentué -, devra en être ajusté en « John_Ruskin_-_La_Bible_d_Amiens_Chap00_Avant-propos_(Extrait) » (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue.)

2) Relativement à l’amplification de votre fichier, elle se situe légèrement trop au-dessous (de 2,2 dB) de la valeur requise de 89 dB. Il vous faudrait l’ajuster à l’aide du logiciel gratuit MP3Gain (la partie 1.8. Amplifier ses fichiers MP3 du guide du donneur de voix vous aidera à réaliser cet ajustement).
N.B. : Pour les macusiens, cet ajustement doit être réalisé à l'aide de la version développée pour Mac du logiciel MP3Gain, MacMP3Gain :
Procédez à l'installation du logiciel sur votre disque système, puis :

a) créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MacMP3Gain.
b) Ouvrez MacMP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
c) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
d) Cliquez sur « Start » – MacMP3Gain effectue les ajustements nécessaires.

3) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
N.B. : Sans doute est-il possible de configurer votre Zoom H2 afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono.

Je souhaiterais, cher Franz, que vous puissiez procéder à la suppression des quelques légers bruits parasites que comporte votre enregistrement, ainsi qu'à l'ajustement de ses nommage, amplification et présentation de la piste d'enregistrement au format « mono », et postiez à nouveau votre essai en réponse. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix.)

N'hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous rencontreriez à procéder à ces ajustements, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

14:25
16 février 2015


Franz Carlier

Membre

Liège

messages 59

3

Chère Carole,

Merci de vos encouragements. Je vais faire les modifications souhaitées et poster sous peu une seconde version du même fichier – qui n'est pas destiné à être publié : ce n'est qu'un test.

Je commence à voir plus clair dans les réglages du H2, grâce aux conseils de Christine et Vincent. Il ressort de la lecture du mode d'emploi… que la question du volume devrait pouvoir se régler sur le H2, via un réglage plus « malin » du volume d'enregistrement, un peu trop bas par défaut, et une « normalisation » après enregistrement (ce que fait le soft mp3Gain après export depuis Audacity).

Il n'est pas contre pas possible d'obtenir un fichier mono en sortie du H2 : c'est un enregistreur stéréo par nature. Le réglage MONO MIX permet d'obtenir un fichier stéréo dont les deux pistes mono sont identiques : on n'en conserve qu'une via Audacity, comme vous l'indiquez, pour obtenir le fichier mono souhaité.

A très bientôt avec un second essai corrigé !

Bien cordialement,

Franz

17:27
16 février 2015


Franz Carlier

Membre

Liège

messages 59

4

Bonjour Carole,

Voici la version corrigée selon vos indications :

http://dl.free.fr/huEA850wZ

(Je suis surpris que la réduction du fichier à une seule piste mono n'entraîne quasi aucun gain de « volume », j'entends de taille. Si j'ai loupé quelque chose, vous me le direz…)

Comme déjà dit, ce fichier est seulement à usage de test et ne devrait pas être publié : ce n'est qu'un extrait de l'avant-propos, borné aux cinq minutes environ souhaitées.

Quant au nom sous lequel je souhaite apparaître dans la liste des donneurs de voix, 'Franz Carlier' fera l'affaire : j'y suis habitué. Son inconvénient est que tout le monde m'appellera Karl ou Frank – certains ont déjà commencé ;-) . Mais à cela aussi je suis habitué, et je réponds quand même :D .

Bien cordialement,

Franz

0:17
17 février 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

5

Cher Franz,

Merci pour ces modifications apportées !!!

L'ensemble des paramètres techniques de votre fichier étant parfaitement correct, et votre qualité d'enregistrement permettant une écoute très agréable, j'ai la joie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix de litteratureaudio !!! (Votre inscription est d'ores et déjà effective).

Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.

Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient ajoutés à la liste.

Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifié pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

Concernant la taille d'un fichier « mono » par rapport à un fichier « stéréo », elle est inférieure, mais ne se perçoit bien que sur des enregistrements d'une longueur significative. Particulièrement, si vous envisagiez la lecture de romans de plusieurs heures, la taille d'une archive ZIP comprenant des fichiers MP3 mono serait nettement inférieure à celle d'une archive comprenant des fichiers MP3 stéréo, et permettrait donc de réduire leurs temps de chargement et de téléchargement à partir du serveur.

N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono). Cette insistance sur la conformité des paramètres techniques est motivée par le fait que nous manquons (et le regrettons) de temps pour retravailler les fichiers envoyés sur le serveur – la rigueur des donneurs de voix quant au paramétrage technique de leurs fichiers MP3 est des plus précieuses pour le site.

Par perfectibilité, il semble que vous ayez eu recours lors de l'édition de votre piste vocale à une fonction du type « Insertion de silences » (temps 4'28 et 4'35 de votre enregistrement – ces temps sont matérialisés sur cette capture d'écran par un codage vocal aminci). En raison de la présence d’un léger « souffle » – naturellement généré par votre micro – sur votre enregistrement, l’insertion de silences artificiels crée des « ruptures » audibles – davantage lors d’une écoute sur écouteurs que sur hauts-parleurs (exemples aux temps 4'28 et 4'35 de votre enregistrement). Une alternative à ce recours consiste en l'application d'une retouche en réduction du bruit préalable à l'intégralité de votre enregistrement (vous pourrez en complément, une fois le souffle de votre micro ôté de votre enregistrement, recourir indifféremment aux fonctions « insertion de silence » ou « couper » afin de procéder à la suppression des quelques bruits parasites résiduels le cas échéant).
Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, sous Audacity, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/gszWenkIT
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire.
Au cas où vous ne souhaiteriez pas procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, il vous faudra privilégier, seule, la fonction « couper » d'Audacity afin d'en ôter les bruits parasites.

Je vous souhaite, cher Franz, de très agréables lectures, et reste à votre bien entière écoute !!!

Bien amicalement,

Carole

P.S. : J'ai omis une légère modification en vous proposant l'ajustement du nommage de votre fichier Embarassé : John_Ruskin_-_La_Bible_d_Amiens_Chap00_Avant_propos_(Extrait) : le tiret « - » est en effet exclusivement réservé, entouré de tirets bas « _-_ », dans le nommage des fichiers, pour des questions pures de transcription de leur nommage dans l'interface de programmation, à la séparation du nom de l'auteur et du titre de l'oeuvre.

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

7 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2809

Messages : 14932

Membres :

Il y a 7906 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2951

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1058

Vincent de l'Epine – 1047

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine