Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Gauthier Manesse (Validé)

UtilisateurMessage

12:28
27 avril 2016


Gauthier Manesse

Membre

messages 67

1

Bonjour

J'ai réalisé un enregistrement d'un dialogue de Platon qui n'est pas encore sur le site. Je pensais au départ faire seulement 5 minutes mais finalement je me suis laissé emporter ! 

J'utilise un matériel semi-pro : le logiciel protools, et un micro audiotechica AT 4030a. 

Lien : http://dl.free.fr/s8Eby4StZ

Vous me direz ce que vous en pensez. 
bien à vous

GauthierT 

13:33
28 avril 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

2

Cher GauthierT,

Merci pour ce très bel essai !!!

Par perfectibilité, relativement à la qualité de votre enregistrement, votre enregistrement présente un très léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale, ou de minimiser par un abaissement en amont du volume d'entrée de votre micro (ceci ayant en outre pour conséquence de minimiser l’apparition des quelques très légers bruits parasites – cependant discrets – inhérents à la réalisation d’un enregistrement et que comporte votre piste vocale).

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative).
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire

N.B. : Il se pourrait que quelques très légers bruits parasites soient davantage révélés sur votre piste par l'atténuation du souffle de votre micro. Afin de limiter leur survenue, il faut simplement veiller à conserver la plus grande immobilité en enregistrement. Complémentairement, les fonctions « Couper » du menu « Edition » ou « Insertion de silences » du menu « Générer » d'Audacity vous permettront de reprendre en montage les bruits éventuellement résiduels.

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seuls ses nommage, étiquetage et présentation de votre piste au format mono resteront à ajuster :

1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », et ne comporter aucun « caractère spécial » – tel que « e » accentué -, devra être ajusté (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

2) L’étiquetage de votre fichier devra par convention faire apparaître, dans la partie « Média », aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, et à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits » (pour les macusiens, la modification de ces éléments est accessible à partir d’I-tunes).

3) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

Je souhaiterais, cher GauthierT, que vous puissiez procéder à la réalisation d'un nouvel et court extrait d'enregistrement (1 à 2 minutes) – vous pouvez enregistrer à nouveau partie de cette même oeuvre de Platon –, après avoir procédé au préalable à l’ajustement du volume d’entrée de votre micro à partir des fonctionnalités offertes par votre système d’exploitation, ou appliqué à votre enregistrement une retouche en réduction du bruit afin d'en éradiquer le léger souffle.

Procédez ensuite à l'ajustement des paramètres techniques de votre fichier, et postez à nouveau celui-ci en réponse.

N'hésitez pas, si vous rencontriez la moindre difficulté pour procéder à ces ajustements, à m'en faire part en réponse sur ce forum, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

10:07
29 avril 2016


Gauthier Manesse

Membre

messages 67

3

Bonjour Carole

Merci pour votre réponse très rapide.
J'ai pris les 5 premières minutes de l'enregistrement, j'ai éliminé le bruit de fond, et j'ai renommé le fichier. A l'avenir je ferai en effet attention à baisser le volume d'entrée afin d'éliminer les bruits annexes.

Dites moi si la nouvelle version convient.

http://dl.free.fr/h5HHCrZuU

bien cordialement

Gauthier 

21:55
29 avril 2016


Gauthier Manesse

Membre

messages 67

4

rebonjour

En relisant votre message, j'ai l'impression de l'avoir mal compris… L'expression « ou appliqué à votre enregistrement une retouche en réduction du bruit afin d'en éradiquer le léger souffle » m'a fait penser que l'une des options était de retravailler le même enregistrement déjà envoyé. Si ce n'était pas ça que vous vouliez, je peux faire un nouvel enregistrement.

bien cordialement Gauthier

13:11
1 mai 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

5

Cher Gauthier,

Merci pour ces modifications apportées !!!, j’ai la joie de vous accueillir au sein de l’équipe des donneurs de voix du site Sourire

Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me faire part en réponse sur ce forum du choix du pseudo, prénom ou nom, sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.

Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.

Je vous souhaite, cher Gauthier, de très agréables lectures et moments sur le site, et reste à votre bien entière disposition !!!

Bien amicalement,

Carole

P.S. : Lorsque vous procéderez à un nouvel enregistrement en ayant abaissé au préalable le volume d'entrée de votre micro, n'hésitez pas à poster à nouveau en réponse un extrait d'une à deux minutes de ce nouvel enregistrement, afin que nous puissions vous assurer que la qualité de celui-ci est toujours bien adéquate Sourire

17:32
1 mai 2016


Gauthier Manesse

Membre

messages 67

6

Ah merci, je suis content !

ça fait déjà un petit moment que je m'intéresse au site, et que je donne des suggestions de lecture ; je vais pouvoir en réaliser certaines moi-même, c'est une certaine satisfaction.

Pour le pseudo, je vais prendre : Gauthier Manesse

ok pour un prochain enregistrement. 

9:16
2 mai 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

7

Cher Gauthier,

Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!

Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient ajoutés à la liste Sourire

Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifié pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

Je vous souhaite de très belles premières lectures et reste à votre bien entière disposition !!!

Bien amicalement,

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

5 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 159

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2725

Messages : 14261

Membres :

Il y a 7794 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2889

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Vincent de l'Epine – 1006

Pomme Arnaudon – 943

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine