Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai HenKaiPan (Validé)

UtilisateurMessage

7:07
30 novembre 2018


HenKaiPan

Membre

messages 10

1

Bonjour Carole, bonjour à tous,

Comme nombre de donneurs de voix avant moi – et je l'espère après également, je me lance. Voici donc mon 1er essai réalisé ce jour avec, à défaut d'un micro, mon toujours robuste dictaphone numérique OLYMPUS VN-3500PC.

Le lien pour télécharger l'essai est le suivant : http://dl.free.fr/wTkukJbe5

La source du texte est la suivante : http://classiques.uqac.ca/classiques/Marx_karl/capital_chapitre_inedit/capital_chapitre_inedit.html

Le traducteur est décédé en 2006 mais sa veuve a accordé les droits de diffusion de certaines de ses productions dont celle-ci (sauf la 1ère partie « Présentation »).

Je vous souhaite une bonne écoute et attends vos retours constructifs pour améliorer la qualité de la lecture et poursuivre le don de voix.

Bien à vous,

13:41
1 décembre 2018


Carole

Modérateur

Paris

messages 2850

2

Cher HenKaiPan,

Merci pour ce très bel essai !!!

Par perfectibilité, l'écoute de votre enregistrement révèle effectivement la présence de quelques consonnes « plosives » – une position légèrement de biais adoptée vis-à-vis du matériel d’enregistrement permet d’éviter ce phénomène naturel (vous pouvez tout-à-fait conserver votre courte distance au micro, il suffit simplement de le décaler légèrement de côté Sourire).
N.B. :  Vous  pouvez également acquérir (ou fabriquer) un filtre anti-pop Sourire.

Par perfectibilité également, votre enregistrement présente un très léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.
Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir d'Audacity : http://dl.free.fr/tm67t99sT (quelques rares retouches pourront également en complément être opérées à l'aide des fonctions « Couper », ou « Générer » / « Silence » du menu « Effets », d'Audacity, afin d'en supprimer quelques légers bruits parasites – rarement – présents, mais révélés sur votre piste par l'atténuation du souffle de votre micro).

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire

L'ensemble des paramètres techniques de votre fichier étant parfaitement correct, et votre qualité d'enregistrement permettant une écoute agréable, j'ai la joie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!

Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.

Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.

Je vous souhaite de très agréables lectures et moments sur le site, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!! (en particulier, n'hésitez pas à poster un nouvel essai en réponse, avec atténuation des plosives et éventuellement réduction du souffle de votre enregistrement si vous souhaitez une confirmation de leur conformité Sourire)

A très bientôt à nouveau !!!!

Bien amicalement,

Carole

8:32
14 décembre 2018


HenKaiPan

Membre

messages 10

3

Chère Carole,

Veuillez recevoir mes remerciements un peu tardifs pour votre engageant message et vos précieux conseils ! Je suis ravi d'intégrer l'équipe des donneurs de voix de litteratureaudio.com.

Je dois recevoir incessamment un micro USB (t.bone SC440) afin de faciliter l'enregistrement et le montage dans Audacity. J'ai également fabriqué un filtre anti-pop. Je vous transmettrai un nouvel essai pour validation définitive par vos soins.

En tant que futur donneur de voix, je souhaiterais apparaître sous le pseudo de mon inscription au forum soit HenKaiPan. J'ai hâte d'employer ma voix comme vecteur d'oeuvres majeures afin d'aider, humblement, à leur plus large diffusion. En souhaitant qu'elles soient profitables et agréables à l'écoute au plus grand nombre.

Un grand merci encore à vous et à très bientôt,

Bien à vous,

9:21
16 décembre 2018


Carole

Modérateur

Paris

messages 2850

4

Cher HenKaiPan,

Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!

Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient ajoutés à la liste.

Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifié pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

Je vous souhaite de très agréables lectures et moments sur le site, et reste à votre bien entière écoute !!!

Bien amicalement,

Carole

12:42
17 décembre 2018


HenKaiPan

Membre

messages 10

5

Merci pour l'inscription, Carole. Les choses sérieuses commencent… Sourire

Je ne suis pas certains d'avoir bien saisi la chronologie : après avoir fait part de mes projets de lecture sur le forum, dois-je créer un billet, même si la lecture n'est pas achevée et les différents fichiers MP3 qui peuvent la composer ne vous sont pas encore mis à disposition via la plateforme de téléchargement de Free ?

La programmation des lectures passe-t-elle par votre validation des projets ?

Je ne vous abreuve pas de plus de questions, je vais relire le guide des DDV… et faire part de mon premier projet de lecture dans la foulée.

Encore un grand merci pour votre disponibilté et de votre amabilité.

Bien à vous,

9:12
20 décembre 2018


Carole

Modérateur

Paris

messages 2850

6

Cher HenKaiPan,

Vous devez annoncer vos lectures sur le forum, mais vous avez ensuite tout le temps de les réaliser Sourire Ne programmez votre billet qu'une fois votre lecture terminée et l'ensemble de vos fichiers chargés sur le serveur de litteratureaudio (vous devez en effet les ajouter lors de la programmation de votre billet). Christine se chargera ensuite de valider votre billet et de lui attribuer une date de parution Sourire

Il y a en effet une validation des lectures, mais elle passe par le forum des lectures en cours d'enregistrement : une fois votre lecture annoncée, Vincent vous confirmera que vous pouvez bien l'enregistrer (qu'elle est bien libre de droits).

Je vous souhaite de belles lectures, et reste à votre bien entière disposition !!!

Bien amicalement,

Carole

0:13
31 décembre 2018


HenKaiPan

Membre

messages 10

7

Chère Carole,

Voilà terminé mon premier enregistrement. J'y ai théoriquement effectué tous les traitements que vous conseillez. Le lien de téléchargement : http://dl.free.fr/hWuzhBduz.

J'attends désormais la validation de cette lecture par Vincent à qui je l'ai soumise, ainsi que la vôtre sur le plan qualitatif pour rédiger le billet correspondant et le faire valider par Christine (j'ai tout bon ?). Si cette lecture ne parvient pas jusqu'au pinacle de la mise en ligne sur litteratureaudio.com Sourire, elle ne sera pas perdue et m'aura servi à appréhender le travail de DDV ainsi qu'à d'ores et déjà retenir certaines méthodes plutôt que d'autres lors des futurs prises de voix et montages…

Je ne taris pas de remerciements à votre égard. Sourire

Bien à vous,

12:37
31 décembre 2018


Carole

Modérateur

Paris

messages 2850

8

Cher HenKaiPan,

Magnifique !!! Rigolant

Tout est parfait Sourire

Bon réveillon et à très vite

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

9 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 159

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2641

Messages : 13855

Membres :

Il y a 7711 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2850

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Vincent de l'Epine – 950

Pomme Arnaudon – 883

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine