Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Jacques Badin

UtilisateurMessage

18:15
21 décembre 2014


BadIn Jacques

Membre

messages 1

1

Bonjour,

Voici l'adresse du lien pour un essai 

http://dl.free.fr/f30nj6alr

bien cordialement


Jacques

11:25
27 décembre 2014


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

2

Cher Jacques,

Merci pour votre essai !!!

Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, votre piste vocale présente un léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à l'ajustement du volume d'entrée de votre micro, ainsi qu'en complément, à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.

1) Abaissement du volume d'entrée votre micro :

Voici comment procéder afin d’ajuster le volume d’entrée de votre micro sous Windows 8 (si vous utilisez un autre système d'exploitation, n'hésitez pas à m'en faire part en retour Sourire) :
a) pointez à l'aide de votre souris le coin bas gauche de votre écran, puis effectuez un clic droit ; rendez-vous dans le « Panneau de configuration ».
b) Cliquez sur « Matériel et audio » puis, sous l’icône « Son », sur « Gérer les périphérique audio ».
Une fenêtre « Son » s’ouvre.
c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
d) cliquez sur « Microphone » ;
e) cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de Microphone » s’ouvre ;
f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le troisième onglet « Niveaux » ;
g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;
h) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.
Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal, en positionnant votre micro à un angle de 30 à 40° et à une distance d'environ 8 à 10 cm de votre visage, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity (ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives).

2) Application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement :

Dans le cas où un léger souffle vous semblerait persister sur votre enregistrement, en dépit de l'ajustement du volume d'entrée de votre micro réalisé, n'hésitez pas à procéder en complément à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement.

Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement originel opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/fmvUJABYK.

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
c) Il est parfois nécessaire de réaliser une, ou plusieurs, nouvelle(s) réduction(s) du bruit à partir d'un enregistrement déjà retouché, lorsque Audacity n'est pas parvenu à éliminer l'intégralité du souffle ou bruit de fond « indésirable » (il convient alors de prendre à nouveau le profil du bruit résiduel, et d'en appliquer la réduction à l'intégralité de votre piste vocale).
N.B. 1 : Ici, 2 réductions du bruit successives ont été appliquées à votre enregistrement originel afin d'en réduire d'une manière optimale le souffle.
N.B. 2 : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire.

Je souhaiterais, cher Jacques, que vous puissiez procéder à un nouvel extrait d'enregistrement (vous pouvez enregistrer si vous le souhaitez à nouveau un court extrait de cette Lettre de Guigues II le Chartreux) après avoir procédé à un ajustement du volume d’entrée de votre micro.
Procédez ensuite le cas échéant à une réduction du bruit de votre enregistrement, et postez à nouveau votre essai en réponse.

N’hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous rencontreriez afin de procéder à ces ajustements techniques, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

4 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2809

Messages : 14932

Membres :

Il y a 7906 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2951

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1058

Vincent de l'Epine – 1047

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine