Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Arnaud Collette

UtilisateurMessage

18:52
29 novembre 2015


Arnaud Collette

Membre

messages 1

1

Vous trouverez ci-joint mon essai de lecture de roman « Je te retrouverai ».

Lien : http://dl.free.fr/jkzERrM97

Microphone utilisé : Yeti

J'attends vos conseils et si cela vous plaît, les droits nécessaires à la publication.

Merci beaucoup

18:59
3 décembre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

2

Cher Arnaud,

Merci pour votre essai !!!

Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, votre piste vocale présente un léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.

Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.1 d'Audacity : http://dl.free.fr/ixuYBosPC

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire.

En amont, en complément de l'application d'une retouche en réduction du bruit, peut-être l'ajustement de la position de votre micro en enregistrement vous permettra-t-il d'acquérir davantage de proximité vocale, ce qui conférera à vos enregistrements une qualité sonore supérieure : en positionnant votre micro légèrement de biais à moins d’une dizaine de centimètres (5 à 8, idéalement) de votre visage, vous devriez restituer une agréable qualité d’enregistrement à votre lecture.

Par perfectibilité, quelques très légers bruits parasites ont été révélés sur votre piste par l'atténuation du souffle de votre micro. Afin de limiter leur survenue, il faut simplement veiller à conserver la plus grande immobilité en enregistrement. Complémentairement, les fonctions « Couper » du menu « Edition » ou « Insertion de silences » du menu « Générer » d'Audacity vous permettront de reprendre en montage les bruits éventuels résiduels.

N'hésitez pas à consulter ce sujet épinglé du forum des essais, qui livre quelques réflexions relatives au souffle lors de l’enregistrement, et qui pourra apporter en amont de la réalisation d'un nouvel essai quelques pistes d’étude complémentaires à votre propre technique d'enregistrement.

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seules la présentation de votre piste au format « mono » et l'amplification de celle-ci (ainsi qu'un très léger ajustement relativement au nommage de votre fichier) seront à réaliser :

1) le nommage de votre fichier devra en être ajusté en « Arnaud_Collette_-_Je_te_retrouverai_L1_Chap01 »

2) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

3) Relativement à l’amplification de votre fichier, elle se situe un peu trop au-dessous (de 3,1 dB) de la valeur requise de 89 dB. Il vous faudrait l’ajuster à l’aide du logiciel gratuit MP3Gain (la partie 1.8. Amplifier ses fichiers MP3 du guide du donneur de voix vous aidera à réaliser cet ajustement).
N.B. 1 : Pour les macusiens, cet ajustement doit être réalisé à l'aide de la version développée pour Mac du logiciel MP3Gain, MacMP3Gain :
Procédez à l'installation du logiciel sur votre disque système, puis :
a) créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MacMP3Gain.
b) Ouvrez MacMP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
c) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
d) Cliquez sur « Start » – MacMP3Gain effectue les ajustements nécessaires.
N.B. 2 : Si vous êtes linuxien, ce message vous aidera à procéder à cet ajustement.

Je souhaiterais, cher Arnaud, que vous puissiez procéder à un nouvel extrait d'enregistrement (d'une durée de 2 à 3 minutes), en tentant de conférer à votre enregistrement une plus grande proximité vocale, et en veillant tout particulièrement à limiter l'apparition de bruits parasites sur votre piste vocale. Procédez ensuite à l'ajustement des paramètres techniques de votre fichier, et postez à nouveau celui-ci en réponse.

Si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements techniques, surtout n'hésitez pas à m’en faire part en réponse sur ce forum, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

P.S. : La diffusion des textes contemporains diffusés par les sites de parution Internet sur le site fait l'objet d'une démarche spécifique. En sus de l'autorisation écrite que vous devrez transmettre par courriel à Augustin à l'adresse contact@litteratureaudio.com, il vous faudra proposer à lecture préalable votre texte sur le forum dédié. A l'issue d'un vote d'une durée de deux semaines, si le texte proposé recueille une majorité d'intérêts, son enregistrement pourra être diffusé sur le site.

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

8 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 159

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2724

Messages : 14252

Membres :

Il y a 7794 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2889

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Vincent de l'Epine – 1006

Pomme Arnaudon – 940

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine