Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Jeoffroy Nicolas (Validé)

UtilisateurMessage

13:24
20 juillet 2013


Saskaah

Membre

messages 19

1

Bonjour Carole ! Cool

Première experience, premier essai, première lecture, bref un bleu quoi Embarassé

J'attends vos impressions, si cela vaut le coup que je continue. L'oeuvre en question n'est ni sur le site, ni soumises à des droit d'auteurs (éditée par Édition du groupe « Ebooks libres et gratuits »)

Ne prêtez aucune attention à l'abscence de présentation de l'oeuvre, de musique ou autre, c'est un essai biensûr !

J'ai bien peur que le bruit de fond soit handicapant … J'ai un micro petit budget SANGHA OK-100 (même pas sûr que vous connaissiez… Rigolant)

J'attends le retour, je suis prêt à investir dans un bon micro si c'est celui-ci qui pose problème.

Bonne écoute, et soyez indulgent, c'est un début Innocent

http://dl.free.fr/mgvY38W5l


16:19
23 juillet 2013


Plume

Membre

Côtes-d'Armor

messages 298

2

Bonjour !

Je me permets une petite intervention qui ne préjuge rien de ce que pourra vous dire Carole.

Pour le bruit de fond, avez-vous essayé de le réduire avec Audacity ? Pour ce faire, vous sélectionnez un morceau de silence, vous cliquez sur « Effets > Réduction du bruit » puis vous sur le bouton « Prendre le profil du bruit ». Ensuite, vous sélectionnez toute votre piste audio (ctrl + A) et vous re-cliquez sur « Effets > Réduction du bruit ». Dans la case « Réduction de bruit », vous devez avoir 25 db. Vous cliquez sur OK. Votre micro n'est peut-être pas si mauvais et cette petite manipulation pourrait peut-être suffire.

En tous cas, je trouve votre voix agréable et votre débit très bien aussi. Sans doute que votre expérience de comédien y est pour beaucoup. Bon courage pour les essais et les réglages et au plaisir de vous écouter bientôt.

Cordialement,

Plume

19:29
23 juillet 2013


Saskaah

Membre

messages 19

3

J'ai reduit les bruits de fond avec audacity comme vous me le conseillez, mais même si c'est moins flagrant, c'est toujours présent.

En fait, je pense m'acheter un micro, les deux retours positifs que j'ai eu m'encourage. J'attend un retour de Carole pour me lancer. On ne sait jamais ;)

Merci pour les compliments, ça me fait plaisir, vraiment !

10:41
24 juillet 2013


Plume

Membre

Côtes-d'Armor

messages 298

4

Bonjour !

Le micro Logitech recommandé par LA est très bien et pas très cher (une 20ne d'euros). C'est celui que j'ai pris. Cependant, même avec celui-là, il faut réduire le bruit de fond.

Cordialement,

Plume

16:05
24 juillet 2013


Bernard

Membre

Pays de Loire

messages 51

5

Bonjour,
Malheureusement, le micro USB de Logitech n’est plus fabriqué et est indisponible à la vente depuis quelque temps. On en trouve encore quelques exemplaires sur le marché de l’occasion (leboncoin, priceminister…), mais en quel état??
Il existe un clone du Logitech ici: http://dx.com/p/classy-adjustable-usb-desktop-microphone-113cm-cable-27646
Les avis consommateurs (en anglais) semblent indiquer que c’est un bon remplaçant du Logitech, qui fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Personnellement, je ne l’ai pas essayé. Je donne simplement cette information car les caractéristiques de ce micro me paraissent assez proches de celles du Logitech et le prix est très abordable. Je précise que je n’ai aucun intérêt financier ou autre chez ce marchand en ligne.
Certes, on trouve d’autres micros USB, mais il s’agit de matériel professionnel dont les prix vont de 70 à plus de 200 €!!!
Bien amicalement,
Bernard

10:36
25 juillet 2013


Plume

Membre

Côtes-d'Armor

messages 298

6

Ah ! Damned ! Merci Bernard pour ces précisions. Il m'avait semblé entendre dire, effectivement, que le Logitech était indisponible mais je pensais que c'était temporaire. C'est bien dommage car c'était un bon produit.

12:41
27 juillet 2013


Saskaah

Membre

messages 19

7

Merci pour vos conseils, je saurai vers quoi me tourner maintenant ;)

Sympa, vraiment :)

13:59
4 août 2013


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

8

Cher Jeoffroy,

Merci pour ce bel essai !!!

Votre micro me semble d'une qualité suffisante pour vous permettre de réaliser de très belles premières lectures Sourire L'application d'une retouche en réduction du bruit, réalisée avec une grande précision, vous permettra d'atténuer considérablement le souffle de votre micro, tout en atteignant une amplification (volume sonore) adéquate.

Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/eXyyVZ40K

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
c) Il est parfois nécessaire de réaliser une, ou plusieurs, nouvelle(s) réduction(s) du bruit à partir d'un enregistrement déjà retouché, lorsque Audacity n'est pas parvenu à éliminer l'intégralité du souffle ou bruit de fond « indésirable » (il convient alors de prendre à nouveau le profil du bruit résiduel, et d'en appliquer la réduction à l'intégralité de votre piste vocale).
N.B. 1 : Ici, 3 réductions du bruit successives ont été appliquées à votre enregistrement originel afin d'en réduire d'une manière optimale le souffle.
N.B. 2 : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son.

N.B. : En l'absence de l'application d'une retouche en réduction du bruit préalable à votre enregistrement, vous ne pourriez recourir à la fonction « Générer » – « Silence » d'Audacity pour éliminer le souffle de votre micro de votre piste entre l'encodage vocal : en effet, en raison du souffle naturellement généré par votre micro, le recours à cette fonction créerait, lors de l'application d'un volume sonore de 89 dB (requis), des ruptures audibles (vous ne pourriez, en l'absence d'une retouche en réduction du bruit, avoir recours pour procéder à l'élimination de ces bruits qu'à la seule fonction « couper » afin de limiter l'apparition de ces ruptures).

En amont, en complément de l'application d'une retouche en réduction du bruit, peut-être l'ajustement de la position de votre micro en enregistrement vous permettra-t-il d'acquérir davantage de proximité vocale, ce qui conférera à vos enregistrements une qualité sonore supérieure : en positionnant votre micro légèrement de biais à moins d’une dizaine de centimètres de votre visage, vous devriez restituer une agréable qualité d’enregistrement à votre lecture Sourire (et réduire, peut-être, le nombre de retouches en réduction du bruit nécessaires à appliquer à vos enregistrements).

Concernant les indications données par le site Ebooksgratuits quant à l'appartenance au domaine public d'un texte, il arrive qu'elles soient erronées – volontairement ou non Déçu. Ce sujet de Christine illustre ce propos… C'est pourquoi, quelles que soient les mentions apportées pour un texte présenté sur un site Internet, nous devons impérativement vérifier, par les données bibliographiques à disposition, que ses auteur et traducteur sont bien décédés depuis plus de 70 ans révolus (ou que – cela arrive parfois – les ayants droit et / ou le traducteur ont offert explicitement le texte au domaine public).
Concernant particulièrement ce texte du Signaleur proposé par Ebooksgratuits, il est bien libre de droits. Des recherches adéquates sont effectuées au préalable de toute publication sur le site (une première version de ce texte est en effet présente sur le site). Cependant, le billet ne mentionnant pas d'informations sur le traducteur, peut-être Christine pourra-t-elle éclairer notre lanterne Clin d'oeil Rigolant ?

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, à présent :

1) le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », devra en être ajusté en « Charles_Dickens_-_Le_Signaleur_V2 » (une première version de cette oeuvre étant déjà disponible sur le site, il convient d'en ajuster le nommage en y apportant la mention « V2 » – Version 2) (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

1) l’étiquetage de votre fichier devra par convention faire apparaître :
a) sous Windows XP, dans la partie « Musique », à la ligne « Artiste », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, à la ligne « Titre de l'album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».
b) sous Windows Vista, dans la partie « Média », aux lignes « Artistes » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».
c) sous Windows 7, dans la partie « Média », aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».
N.B. 1 : L'étiquetage de votre fichier doit être réalisé, à partir de l’icône de votre fichier MP3 – si vous travaillez sur PC –, et en effectuant un clic droit sur celui-ci et en vous rendant dans les « Propriétés », onglet « Résumé » sous Windows XP, onglet « Détails » sous Windows Vista et Windows 7 (pour les macusiens, la modification de ces éléments est accessible à partir d’I-tunes).
N.B. 2 : Si vous êtes linuxien, ce message vous aidera à procéder à cet ajustement.

3) L'amplification de votre fichier, qui se situe au-dessous (de 13,5 dB) d'une amplification standard de 89 dB, devra également être ajustée. Vous pouvez procéder très aisément à cet ajustement à l'aide du logiciel gratuit MP3Gain, téléchargeable à cette adresse (la partie 1.8. Amplifier ses fichiers MP3 du guide du donneur de voix vous aidera à réaliser cet ajustement).
N.B. : Pour les macusiens, cet ajustement doit être réalisé à l'aide de la version développée pour Mac du logiciel MP3Gain, MacMP3Gain :
Procédez à l'installation du logiciel sur votre disque système, puis :
a) créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MacMP3Gain.
b) Ouvrez MacMP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
c) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
d) Cliquez sur « Start » – MacMP3Gain effectue les ajustements nécessaires.
N.B. 2 : Si vous êtes linuxien, ce message vous aidera à procéder à cet ajustement.

Je souhaiterais, cher Jeoffroy, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, à l'ajustement de ses nommage, étiquetage et amplification, et postiez celui-ci en réponse sur ce forum.
(Vous pouvez également, si vous souhaitez tenter de vous rapprocher de votre micro en enregistrement, procéder à un nouvel extrait d'enregistrement – vous pouvez procéder à nouveau à l'enregistrement des premières minutes du Signaleur Sourire)

Si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, n'hésitez pas à m'en faire part en retour, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

16:08
4 août 2013


Saskaah

Membre

messages 19

9

Genial, enfin une réponse ! En vacances peut être ? :)

Enfin bref, content que l'essai soit positif. je peux enfin m'y mettre serieusement, en suivant tous les conseils donnés précédemment.


C'est parti ! :D

19:23
4 août 2013


Christine Sétrin

Modérateur

Castellón, Espagne

messages 835

10

Bonsoir Rigolant,

Comme  l'indique Carole, le site ebooksgratuits est certes une source précieuse de textes, mais nous devons être très vigilants quant à leur appartenance au Domaine Public, surtout lorsqu'il s'agit de traductions, car bon nombre des traductions proposées ne sont pas libres de droits.

Depuis un ou deux ans, les administrateurs de ce site font l'effort d'indiquer le nom du traducteur et, souvent, l'année de traduction. Cela ne signifie pas que le texte soit libre de droits, mais au moins nous disposons d'une piste et pouvons chercher les dates de naissance et décès du traducteur.

Par contre les textes disponibles sur ebooksgratuits depuis les premières années sont systématiquement proposés sans indication du traducteur. Après vérification dans plusieurs cas, nous avons pu savoir qu'il s'agissait de traductions trop récentes, souvent publiées dans les années 1960-1970 et donc, pas libres de droits…

Le Signaleur a été publié sur ce site en 2004. Je suis confuse car je n'ai aucun souvenir de la recherche que j'ai pu effectuer à l'époque concernant le traducteur, effectivement non nommé, et de la raison pour laquelle le billet est resté sans indication de traducteur… EmbarasséNon décidé

En tout cas, cher Jeoffroy, je vous recommande chaleureusement, avant de commencer à enregistrer quoi que ce soit, de bien prendre soin d'annoncer votre intention de lecture sur le Forum des lectures en cours d'enregistrement, en indiquant le titre, l'auteur et le lien en ligne pour accéder à ce texte. Nous vous dirons, sur ce même Forum, s'il est possible d'enregistrer ce texte ou s'il existe un quelconque problème de droits…

Bonne soirée !!!

Ch.

19:49
4 août 2013


Saskaah

Membre

messages 19

11

Ah ! Heureusement que je vous lis ! 

Je vais faire quelques recherches et j'avoue avoir choisi Le Signaleur sans grand coup de coeur donc si j'avais à changer, ça ne serait pas grave.

Merci encore ! Vraiment :)

13:48
5 août 2013


Saskaah

Membre

messages 19

12

Terminé !

J'ai procédé à l'amplification comme (bien) expliqué, j'ai amplifié également et le resultat est bien meilleur !

L'etiquettage est réalisé, correctement j'imagine et le nom a été corrigé, verdict ? ;)

http://dl.free.fr/bEKpgoPRK

15:42
6 août 2013


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

13

Cher Jeoffroy,

Merci pour ces modifications apportées !!! Les nommage, étiquetage et amplification de votre fichier sont parfaitement conformes Sourire

Vous avez parfaitement procédé à l'application d'une première retouche en réduction du bruit à votre enregistrement. Cependant, lors d'une écoute réalisée sur écouteurs, un léger bruit de fond résiduel reste perceptible à l'écoute de votre enregistrement. Je crains que celui-ci ne nuise à l'écoute de votre lecture Déçu. Afin de faire disparaître celui-ci de votre enregistrement, il vous est nécessaire de procéder à une nouvelle retouche en réduction du bruit de votre piste déjà travaillée : sélectionnez le profil du bruit résiduel, puis appliquez à nouveau la retouche à l'ensemble de votre enregistrement pour l'en ôter.

N.B. 1 : Trois retouches en réduction du bruit successives avaient été nécessaires à l'obtention de ce fichier : http://dl.free.fr/eXyyVZ40K

N.B. 2 : Pour un résultat optimal, réalisez vos retouches en réduction du bruit successivement sur un même fichier Audacity (et non successivement sur des fichiers MP3 exportés puis réimportés sous Audacity).
Par précaution, conservez toujours durant quelques temps une version .aup (c'est-à-dire au format Audacity) de vos fichiers dès lors que vous pensez avoir à les retravailler : en effet, même s'il est possible de retravailler un fichier MP3 sous Audacity à l'infini, en exportant chaque nouvelle version retravaillée en MP3 puis en ouvrant à nouveau celle-ci sous Audacity, il y a, à chaque nouvel export en MP3 suivi d'une nouvelle importation sous Audacity, une légère perte de données. C'est pourquoi il n'est conseillé de procéder à cette opération qu'une seule fois au maximum.
Par exemple, si vous publiez une lecture, et que vous vous apercevez plusieurs semaines après d'une erreur que vous souhaitez reprendre sur votre enregistrement, peut-être n'aurez-vous plus en votre possession la sauvegarde de votre enregistrement au format .aup (celles-ci prenant en effet beaucoup de place de stockage sur les disques durs, nous conseillons aux donneurs de voix de les supprimer quelques jours après la publication de leurs lectures). Vous pourrez cependant retravailler votre enregistrement à partir du fichier MP3 que vous aurez déposé sur le site, en téléchargeant celui-ci et en l'ouvrant sous Audacity.
(En revanche, si quelques temps après vous souhaitez à nouveau retravailler votre lecture sous Audacity à partir de ce nouveau fichier MP3 ayant remplacé l'ancien, une perte de qualité de votre enregistrement risque d'apparaître lors d'un nouvel export au format MP3).

Pouvez-vous procéder, cher Jeoffroy, à l'application de retouches en réduction du bruit (2 ou 3 au maximum) jusqu'à réduction considérable du souffle de votre micro, à votre fichier, et poster à nouveau celui-ci en réponse ?

A très bientôt à nouveau !!!

Carole

15:49
6 août 2013


Saskaah

Membre

messages 19

14

Et voilà !

J'ai réalisé 3 redution de bruit comme conseillé, et à fort volume, je n'entends pas de bruit de fond.

Et chez vous ?

http://dl.free.fr/ufRiLjOLu

J'aurais dû, c'est vrai, garder le projet initial. Je le ferai dorénavant.

En tout cas, j'admire le professionnalisme et l'exigeance du site, je comprends mieux son efficacité !

16:44
6 août 2013


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

15

Cher Jeoffroy,

Merci pour ce nouvel envoi !!!

Par perfectibilité Rigolant, il semble que vous ayez omis de procéder à l'ajustement de l'amplification de votre dernier essai (celle-ci est de 97,9 dB). Une visualisation de celui-ci sous Audacity laisse constater un écrêtage (phénomène peu audible puisqu'il reste léger), peut-être survenu suite à l'application d'un effet d'Audacity un peu trop prononcé (peut-être le niveleur ?, ou d'une amplification autorisant la saturation, suivie d'un export en MP3 en l'état ?)

Voici une identification visuelle de vos enregistrements : la piste du dessus correspond à votre premier essai retravaillé en réduction du bruit et correctement amplifié, la seconde, à votre dernier essai… Sur celui-ci, le codage vocal présente des amplitudes « tronquées », c'est-à-dire qui s'élèveraient au-delà de l'espace réservé par Audacity pour l'encodage de votre voix, et au-delà duquel les sons ne sont plus codés (d'où parfois une traduction de ce phénomène, lorsqu'il est important, sous la forme de légers grésillements à l'écoute). La meilleure qualité d'enregistrement est conférée par la piste du dessus, qui ne souffre pas d'écrêtage et bénéficie d'un bon volume sonore avec absence de bruit de fond.

Vous aurez tout le temps de vous familiariser avec ces techniques et paramètres Rigolant

Les paramètres techniques de votre fichier étant parfaitement ajustés, et la qualité de votre enregistrement permettant une écoute agréable, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue au sein de l’équipe des donneurs de voix du site !!!

Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.

Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me faire part en réponse sur ce forum du choix du pseudo, prénom ou nom, sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.

Je vous souhaite, cher Jeoffroy, de très agréables lectures, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole


20:04
6 août 2013


Saskaah

Membre

messages 19

16

C'est tout à fait normal, j'ai amplifier le son via audacity pour entendre les dysfonctionnement, et je l'ai exporté sans l'amplifier.


Toute cette aventure m'aura permis une fois au moins : je n'oublierai RIEN dans les publications Embarassé Langue tirée


Merci pour le suivi ;)


Pour ce qui est du nom, Jeoffroy Nicolas suffira, pas de pseudo. Je peux enfin m'y mettre, c'est parti !

J'attend juste d'être validé pour signaler ma lecture en cours d'enregistrement sur le forum.

0:05
7 août 2013


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

17

Cher Jeoffroy,

Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!

Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifié pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

Excellente première lecture !!!

A très bientôt à nouveau,

Carole

0:51
7 août 2013


Saskaah

Membre

messages 19

18

Merci infiniment, je me lance dans la lecture du guide, tout ça, tout ça, à bientôt !!

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

17 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2927

Messages : 15476

Membres :

Il y a 8031 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1956 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2985

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1142

Vincent de l'Epine – 1098

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine