Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Judex (Validé)

UtilisateurMessage

11:42
30 décembre 2020


Judex

Membre

messages 9

1

Bonjour,

J'ai découvert il y a quelques années un auteur Émile Gaboriau, souvent présenté comme l'inventeur du roman policier avec son personnage de l'inspecteur Lecocq, mais qui a également écrit des romans très intéressants sur son époque.

Je vous propose un extrait de son roman « La Vie Infernale ».

Le lien vers mon extrait :

http://dl.free.fr/bkWB7NCvd

9:51
17 janvier 2021


Carole

Modérateur

Paris

messages 3021

2

Cher Judex,

Merci pour ce bel essai !

Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, votre piste vocale présente un léger « bruit de fond » – naturellement généré par votre micro – qui me semble nuire à la belle qualité de votre lecture et qu'une retouche en réduction du bruit ne permet qu'imparfaitement d'ôter Déçu… Je vous propose donc de tenter de le réduire en procédant à un ajustement du volume d'entrée de votre micro Sourire.

Celui-ci se réalise à partir d'Audacity et se reflète automatiquement dans les préférences système de votre ordinateur : il vous suffit de déplacer, sous Audacity, légèrement vers la gauche le curseur placé à côté de l'icône représentant un micro : configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85% (cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale). En parallèle, n'hésitez pas à adopter en enregistrement davantage de proximité vocale à votre micro : en adoptant une distance de 5 à 8 cm à celui-ci (légèrement de biais afin d'éviter la survenue de consonnes plosives et sifflantes), vous devriez conférer à votre enregistrement une agréable proximité vocale Sourire

N.B. : Afin d'éradiquer ce souffle, vous avez la possibilité de moduler, d'une part, le volume d'entrée de votre micro (en l'abaissant), d'autre part, votre voix : plus vous procéderez à un enregistrement d'une voix forte (en vous adressant à un interlocuteur situé à plusieurs mètres de vous), plus vous générerez de différence entre votre puissance vocale et le souffle de votre micro, lequel pourra ensuite aisément être éliminé par une retouche en réduction du bruit, le cas échéant (dont je vous donnerais les détails dans un second temps).

Afin de vous assurer que la valeur du volume d'entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d'enregistrement d'Audacity (ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives).

Pourriez-vous réaliser un nouvel essai, d'une durée d'une à deux minutes (ce sera suffisant afin de mesurer la qualité d'encodage de votre micro) ? (Vous pouvez réenregistrer à nouveau la première minute de La Vie infernale.)

A très bientôt à nouveau !!!

Bien amicalement,

Carole

P.S. : Pourriez-vous également m'indiquer le système d'exploitation de votre ordinateur ?

10:02
23 janvier 2021


Judex

Membre

messages 9

3

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Le bruit de fond que vous avez détecté provient sans doute du fait que j'enregistre juste à côté d'un gros PC gamer qui a beaucoup de ventilateurs et génère un bruit de fond. 

J'ai réajusté le volume d'entrée du micro et je ne détecte rien à l'écoute au casque, mais je ne suis peut-être pas, étant toujours à côté du-dit PC, bien placé pour le bruit constaté.

Voici le lien vers mon nouvel enregistrement :

http://dl.free.fr/wjsdeMxyA

J'envisage de m'équiper d'un nouvel ordinateur portable totalement silencieux.

Pour l'instant mon OS est Windows 10 Pro 64 bits.

10:59
23 janvier 2021


Judex

Membre

messages 9

4

Je viens de refaire un enregistrement avec un nouveau paramètre.

Peut-être celui-ci sera-t-il meilleur par rapport au précédent :

http://dl.free.fr/bElo02U2P

3:04
24 janvier 2021


Carole

Modérateur

Paris

messages 3021

5

Cher Judex,

Merci pour ces deux nouveaux essais !

Votre premier essai du 23 janvier (celui de 10 h 02) me semble d'une qualité sonore parfaite ! D'une manière générale, plus vous vous approcherez naturellement d'une amplification naturelle de 89 dB, meilleure sera la qualité de votre enregistrement. Les possibilités de retouche offertes par Audacity ne doivent être utilisées qu'en travail d'appoint, pour parfaire la qualité d'un texte (non par exemple pour la transformer). Dans votre essai de 10 h 02, votre amplification naturelle est très proche de 89 dB (alors que l'amplification de votre second essai est bien plus faible), c'est donc ce paramétrage que vous devrez conserver !

Il vous faudrait à présent procéder au paramétrage technique de votre fichier Sourire : ses nommage, étiquetage, amplification et présentation de votre piste au format mono devront être ajustés Sourire :

1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier » devra être ajusté (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

2) L'étiquetage de votre fichier pourra être modifié sous Windows 10 en effectuant un clic droit sur votre fichier MP3, en vous rendant dans les « Propriétés », onglet « Détails » : dans la partie « Média », entrez aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http:// », à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».

3) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

4) Relativement à l’amplification de votre fichier, il vous faudrait l’ajuster en téléchargeant le logiciel gratuit MP3Gain (ce petit logiciel, très simple d’utilisation, vous permettra de conférer à votre fichier MP3 une amplification adéquate de 89 dB).

N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono). Cette insistance sur la conformité des paramètres techniques est motivée par le fait que nous manquons (et le regrettons) de temps pour retravailler les fichiers envoyés sur le serveur – la rigueur des donneurs de voix quant au paramétrage technique de leurs fichiers MP3 est des plus précieuses pour le site Sourire.

Je souhaiterais, cher Judex, que vous puissiez procéder à l'ajustement des paramètres techniques de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum. N’hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous pourriez rencontrer, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

17:01
24 janvier 2021


Judex

Membre

messages 9

6

Chère Carole,

Aïe Aïe Aïe !

Je n'ai pas conservé les paramétrages de mon fichier en date du 23 janvier 10h02 !

Je suis donc reparti à zéro tout en intégrant, je l'espère correctement, les règles de tag du fichier ainsi que l'export mono.

Je n'ai pu procéder à la normalisation via MP3Gain, ce logiciel étant obsolète vu mon système d'exploitation (verrouillage d'un contrôle ActiveX pour des motifs de sécurité). La normalisation standard via Audacity a produit un gain appréciable mais dont le rendu m'a semblé superficiel, voire caricatural. J'ai donc préféré le fichier tel qu'il avait été enregistré :

http://dl.free.fr/nWVwX1xyR

Bien cordialement

Judex

10:25
2 février 2021


Carole

Modérateur

Paris

messages 3021

7

Cher Judex,

Merci pour ces ajustements apportés !

L'étiquetage et la présentation de votre piste au format « mono » sont parfaitement réalisés Sourire

En ce qui concerne le nommage de votre fichier, celui-ci devra se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier » en Emile_Gaboriau_-_La_Vie_infernale_T01_Chap01 (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

Relativement à l'amplification de votre fichier, elle est de 90,0 db donc peu éloignée d'une amplification standard de 89,0 dB, elle convient donc Sourire (le respect d'une amplification uniforme est nécessaire au confort de l'audiolecteur – lorsque l'on écoute plusieurs lectures de plusieurs donneurs de voix à la suite au casque, les variations d'amplication de celles-ci sont extrêmement désagréables, cela équivaut à monter ou abaisser un volume subitement).

L'ensemble des paramètres techniques de votre fichier étant correct, et votre qualité d'enregistrement ainsi que votre interprétation permettant une écoute très agréable, j'ai la joie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!

Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.

Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.

Je vous souhaite, cher Judex, de très agréables lectures et moments sur le site, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

A très bientôt à nouveau Sourire

Carole

8:46
3 février 2021


Judex

Membre

messages 9

8

Bonjour Carole,

Merci pour votre retour.

Pour la liste des donneurs de voix du site, je conserve le même pseudo : Judex

Bien cordialement

Judex

12:38
7 février 2021


Carole

Modérateur

Paris

messages 3021

9

Cher Judex,

Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!

Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient au préalable contrôlés (notamment relativement à leur aspect libre de droits) et validés, puis ajoutés à la liste.

Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site – les étapes 3. Préparer la création de son billet et 4. Créer son billet du guide du donneur de voix en particulier vous aideront à procéder à la programmation de votre premier billet.

Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifié pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter, et vous souhaite de très belles lectures !!!

Bien amicalement,

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

3 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2971

Messages : 15734

Membres :

Il y a 8087 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1958 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 3021

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1163

Vincent de l'Epine – 1118

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine