Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Khris

UtilisateurMessage

20:47
22 septembre 2015


Khris

Membre

messages 7

1

Bonjour

Comme prévu, j'ai effectué un essai d'un extrait du Livre des Esprits d'Allan Kardec.

Voici le lien : http://dl.free.fr/mHMdBoBiA

Le micro que j'ai utilisé est le suivant :

the t . bone SC 440 USB Podcast Bundle

Le livre des Esprits est composé de 1 019 questions et réponses, + une introduction et une conclusion

Des remarques sont introduites par l'auteur après certaines réponses. Je l'ai présicé à chaque fois dans mon essai.

Merci de vos commentaires.

Dans l'attente de votre réponse, Cordialement

khris


9:25
23 septembre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2891

2

Chère Khris,

Merci pour votre essai !!!

Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, il me semble que vous avez eu recours lors de l'édition de votre piste vocale à la fonction « Générer silence » d'Audacity. En raison de la présence d’un léger « souffle » – naturellement généré par votre micro – sur votre enregistrement, l’insertion de silences à partir de la fonction « Générer » d’Audacity crée des « ruptures » audibles – bien que davantage lors d’une écoute sur écouteurs que sur hauts-parleurs. Une alternative à ce recours consiste en l'application d'une retouche en réduction du bruit à l'intégralité de votre enregistrement ; vous pourrez en complément, une fois le souffle de votre micro ôté de votre enregistrement, recourir indifféremment aux fonctions « insertion de silence » ou « couper » d'Audacity afin de procéder à la suppression des quelques bruits parasites résiduels le cas échéant.

Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.1 d'Audacity : tnow.it/42bvk4o13r5b.

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire

Cette retouche une fois réalisée, il vous est possible de procéder à un traitement des bruits parasites à l'aide de la fonction « insertion de silences » du menu « Générer » d'Audacity.

N.B. : Afin de gagner du temps en montage, il est possible de recourir aux raccourcis-clavier d'Audacity. Afin de procéder à leur consultation (ou à leur personnalisation), ouvrez les « Préférences » d'Audacity à partir du menu « Edition », et cliquez à l'ouverture de la fenêtre « Préférences d'Audacity », à gauche, sur « Clavier ». Un défilement de la liste des commandes jusqu'à « Silence audio » (position 33) vous indiquera le raccourci-clavier par défaut de cette fonction : « maintien enfoncé des touches Ctrl et L simultanément » (ce raccourci pourra être modifié pour une meilleure aisance pour les utilisateurs droitiers en, par exemple, Ctrl + G).

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seuls ses nommage et amplification resteront à ajuster :

1) le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », devra être modifié en Allan_Kardec_-_Le_Livre_des_Esprits (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

2) Relativement à l’amplification de votre fichier, elle se situe légèrement trop au-dessous (de 2,8 dB) de la valeur requise de 89 dB. Il vous faudrait l’ajuster à l’aide du logiciel gratuit MP3Gain (la partie 1.8. Amplifier ses fichiers MP3 du guide du donneur de voix vous aidera à réaliser cet ajustement).
N.B. : Pour les macusiens, cet ajustement doit être réalisé à l'aide de la version développée pour Mac du logiciel MP3Gain, MacMP3Gain :
Procédez à l'installation du logiciel sur votre disque système, puis :
a) créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MacMP3Gain.
b) Ouvrez MacMP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.

c) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
d) Cliquez sur « Start » – MacMP3Gain effectue les ajustements nécessaires.

Je souhaiterais, chère Khris, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, procédiez ensuite à l'ajustement des nommage et amplification de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!

N'hésitez pas si vous rencontriez la moindre difficulté à procéder à ces ajustements, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

16:57
31 décembre 2015


Khris

Membre

messages 7

3

Bonjour Carole

Quelques mois se sont écoulés, depuis votre message. Désolée. De petits soucis de santé, résolus maintenant. Merci pour votre réponse. Dès le début d'année, je refais mon essai, qui j'espère, sera validé.

Très belle année 2016 à vous et à toute l'équipe.

Cordialement

Khris

7:41
5 janvier 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2891

4

Khris a écrit :

Bonjour Carole

Voici un deuxième essai de 5mn du Livre des ESPRITS d'Allan Kardec.

le lien pour y acceder = http://dl.free.fr/vCgLAAC94

Le micro que j'ai utilisé est le suivant :

the t . bone SC 440 USB Podcast Bundle

Le livre des Esprits est composé de 1 019 questions et réponses, + une introduction et une conclusion; j'ai, comme sur le livre, énoncé le numéro des questions.

Des remarques sont introduites par l'auteur après certaines réponses. Je l'ai présicé à chaque fois dans mon essai.

J'attends avec impatience vos commentaires et j'espère avoir respecté vos demandes de corrections, au plus près.

Dans l'attente de votre réponse, Cordialement

Khris


16:04
9 janvier 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2891

5

Chère Khris,

Merci pour ce superbe essai !!!

Relativement à la qualité de votre enregistrement, par perfectibilité, il semble que vous ayez eu recours lors de l'édition de votre piste vocale à la fonction « Générer silence » d'Audacity. En raison de la présence d’un léger « souffle » – naturellement généré par votre micro – sur votre enregistrement, l’insertion de silences à partir de la fonction « Générer » d’Audacity crée des « ruptures » audibles – davantage lors d’une écoute sur écouteurs que sur hauts-parleurs. Une alternative à ce recours consiste en l'application d'une retouche en réduction du bruit à l'intégralité de votre enregistrement (vous pourrez en complément, une fois le souffle de votre micro ôté de votre enregistrement, recourir indifféremment aux fonctions « insertion de silence » ou « couper » d'Audacity afin de procéder à la suppression des quelques bruits parasites résiduels le cas échéant).

Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.1 d'Audacity : http://dl.free.fr/qVVppx9PH.

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme (voici le profil du bruit que j'ai sélectionné à partir de votre enregistrement afin de procéder à l'application de la retouche à son ensemble dans un deuxième temps).
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative (voici le résultat de l'application de cette retouche à votre enregistrement : http://dl.free.fr/qVVppx9PH : la qualité de celui-ci est parfaite, l'écoute en est des plus agréables).
N.B. 1 : Le recours à la retouche en réduction du bruit vous permettra de gagner un temps précieux en montage.
N.B. 2 : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire

Cette retouche une fois réalisée, il vous est possible de procéder à un traitement des bruits parasites à l'aide de la fonction « insertion de silences » du menu « Générer » d'Audacity.

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seul son étiquetage, qui se présente vierge, restera à ajuster (il semble cependant que vous ayez bien procédé à ce paramétrage lors de l'envoi de votre précédent essai – pour mémoire, l'étiquetage de votre fichier devra par convention faire apparaître, dans la partie « Média », aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, et à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits »).

Je souhaiterais, chère Khris, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, procédiez à l'ajustement de l'étiquetage de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix).

N'hésitez pas, chère Khris, si vous rencontriez la moindre difficulté à procéder à ces ajustements, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

A très bientôt à nouveau !!!

Bien amicalement,

Carole

17:15
14 janvier 2016


Khris

Membre

messages 7

6

Bonjour Carole

Merci pour votre patience. J'ai apporté les modifications demandées. Par contre, j'ai limité mon essai à une minute dans un premier temps car je ne suis pas tout à fait satisfaite et je ne comprends pas ce que je dois modifier pour que ce soit parfait.

Le lien est : http://df.free.fr/gYdMSJ5V5

Merci de me guider dans les corrections à faire.

J'ai hâte de pouvoir apporter ma modeste participation. Pour répondre à ta question, si c'est possible, je garderai le pseudo de Khris, en tant que donneur de voix.

A très bientôt.
Bien amicalement.
Khris

17:28
14 janvier 2016


Khris

Membre

messages 7

7

8:49
21 janvier 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2891

8

Chère Khris,

La qualité de votre enregistrement est effectivement bien différente de celle de votre précédent essai.

Il me semble que cela provient d'une retouche en réduction du bruit que vous auriez appliquée de manière imprécise.

La sélection du profil du bruit est une étape très importante dans la réalisation de cette retouche. Il est nécessaire de sélectionner un profil, de préférence en écoutant la sélection à l'aide d'écouteurs, d'une durée de quelques dixièmes de secondes, ne comportant ni voix ni respiration, mais le bruit de fond seul à ôter de votre enregistrement. Dans le cas présent, l'écoute de votre enregistrement révèle toujours la présence du bruit de fond originel, ce qui permet de songer que la retouche a été appliquée imparfaitement.

Voici, à partir de l'avant-dernier essai que vous aviez posté, le profil du bruit que j'avais sélectionné afin de procéder à la retouche : http://dl.free.fr/fy14Qs7CH

Et le résultat obtenu : http://dl.free.fr/qVVppx9PH (différent de votre dernier essai).

Pouvez-vous retenter l'application d'une retouche en réduction de bruit à cet enregistrement http://dl.free.fr/vCgLAAC94, et poster à nouveau votre essai en réponse ?

En cas de difficulté d'application de cette retouche, n'hésitez pas pour toute question !!!, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter,

Bien amicalement,

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

3 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2738

Messages : 14386

Membres :

Il y a 7819 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2891

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Vincent de l'Epine – 1015

Pomme Arnaudon – 957

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine