Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Luciole

UtilisateurMessage

16:51
17 juillet 2015


Luciole

Membre

messages 1

1

Bonjour !

Voici mon premier essai d'enregistrement: http://dl.free.fr/jdbflG1w4

Il s'agit du début de La première lettre, l'une des Histoires comme ça de Rudyard Kipling. La traduction est de R. d'Humières et L. Fabulet.

J'utilise un micro Logitech USB.

Cordialement,

Luciole

11:46
20 juillet 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

2

Chère Luciole,

Merci pour ce bel essai !!!

Relativement à la qualité technique de votre fichier, par perfectibilité :

1) le rythme de votre lecture me semble très légèrement rapide – je crois qu’en réduire légèrement le rythme permettrait une écoute plus attentive.
Afin de vous donner l’exemple d’un rythme qui me semblerait adéquat, j’ai réduit la vitesse de votre lecture à l’aide d’une fonction d’Audacity (ceci n’est pas recommandé en vue d’une publication, car cette fonction dénature le timbre naturel de la voix, tout en nécessitant de retravailler la hauteur de la voix, mais l’écoute de cet enregistrement pourrait vous permettre d’adapter plus facilement la vitesse de votre lecture à une meilleure écoute…). Voici le lien de l’enregistrement correspondant : http://dl.free.fr/usLWdm5Dr.

2) Votre enregistrement présente quelques légers « bruits de bouche » dont il serait nécessaire de limiter la survenue (ces bruits de bouche ne pourraient en outre pas être ôtés en montage, en raison de leur présence sous votre voix).
La présence de ces légers bruits peut aisément disparaître au moyen d'une hydratation à intervalles réguliers lors de l’enregistrement, ainsi que par une articulation « échauffée » au préalable de la lecture.

3) Afin d'optimiser votre enregistrement, je voudrais également vous proposer de procéder à une légère retouche en réduction du bruit de votre fichier : votre piste vocale présente un léger sifflement (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement.
Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/ujSXDCk1N.
Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire.

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier à présent, seuls ses nommage (un seul et très léger ajustement peut-être relativement au nommage de votre fichier, en « Rudyard_Kipling_-_Histoires_comme_ca_La_Premiere_Lettre ») et étiquetage en restera à réaliser (effectuez pour ce faire un clic droit sur votre fichier MP3 et rendez-vous dans les « Propriétés » afin de faire figurer les étiquettes adéquates).
L’étiquetage de votre fichier devra par convention faire apparaître, dans la partie « Média », aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, et à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».
N.B. : L'étiquetage de votre fichier doit être réalisé, à partir de l’icône de votre fichier MP3 – si vous travaillez sur PC –, et en effectuant un clic droit sur celui-ci et en vous rendant dans les « Propriétés », onglet « Détails » sous Windows Vista, 7 et 8 (pour les macusiens, la modification de ces éléments est accessible à partir d’I-tunes).

Je souhaiterais, chère Luciole, que vous puissiez procéder à un nouvel extrait d'enregistrement (vous pouvez enregistrer si vous le souhaitez à nouveau ce même court extrait de La Première Lettre Sourire) en adaptant au préalable le rythme de votre lecture (à ralentir légèrement), et en veillant à préserver votre piste de l’apparition de légers bruits de bouche (en échauffant votre voix au préalable durant quelques minutes). Procédez ensuite à l'ajustement des nommage et étiquetage de votre fichier, et postez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum : je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix).

Je reste, chère Luciole, à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter, n'hésitez pas pour la moindre question !!!

A très bientôt à nouveau Sourire

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

4 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2809

Messages : 14932

Membres :

Il y a 7906 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2951

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1058

Vincent de l'Epine – 1047

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine