Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Marc

UtilisateurMessage

0:40
24 décembre 2015


marcs

Membre

messages 1

1

http://dl.free.fr/n8lTme8he

Bonjour,

Je vous envoie Le poème d'ouverture des « fleurs du mal » de Baudelaire « Au lecteur ».

Je prépare un audiolivre de poésie choisie de Baudelaire. Condition d'enregistrement professionnelle en home studio.

Microphone AKG C214

La musique qui accompagne le poéme est de Joachim da silva et sous licence libre.

Bonne écoute.

Amicalement,

Marc

12:33
9 janvier 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

2

Cher Marc,

Merci pour ce superbe essai !!!

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, ses nommage, étiquetage, amplification et présentation de votre piste au format « mono » devront être ajustés :

1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », devra être ajusté en « Charles_Baudelaire_-_Les_Fleurs_du_mal_00_Au_Lecteur_V3 » (deux premières versions (version 1, version 2) de ce poème étant déjà disponibles sur le site, il convient d'en ajuster le nommage en y apportant la mention « V3 » – Version 3).
N.B. : Outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue.

2) L'étiquetage de votre fichier, qui se présente vierge, devra par convention faire apparaître, dans la partie « Média », aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, et à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».

3) Relativement à l’amplification de votre fichier, il vous faudrait l’ajuster en téléchargeant le logiciel gratuit MP3Gain (ce petit logiciel, très simple d’utilisation, vous permettra de conférer à votre fichier MP3 une amplification adéquate de 89 dB).

4) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Ceci n'a pas grande importance dans le cadre de la publication d'un enregistrement court. Cependant, dans le cadre d'une ou de plusieurs lectures publiées au sein d'un même billet représentant plus d'une heure d'écoute, pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, le ou les fichiers audio correspondants devront impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à vos enregistrements).
Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono).

Je souhaiterais, cher Marc, que vous puissiez procéder à l'ajustement des paramètres techniques de votre fichier, et postez à nouveau celui-ci en réponse. Je serai alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix de litteratureaudio !!!

Si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements techniques, n'hésitez pas à m’en faire part en réponse sur ce forum, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

Orphée

Christine Sétrin

8 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 159

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2725

Messages : 14272

Membres :

Il y a 7794 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2889

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Vincent de l'Epine – 1006

Pomme Arnaudon – 945

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine