Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Martinusprime

UtilisateurMessage

22:45
17 octobre 2014


martinusprime

Membre

messages 1

1

Voilà à 18 ans, écoutant souvent des textes sur votre site, qui est réellement un outil efficace pour continuer à se cultiver tout en faisant quelques choses de ses dix doigts simultanément, j'ai fait un essai avec une fable d'Esope, ici http://dl.free.fr/g1HKaauqQ

certes c'est court. Mais cela sied à un essai , n'est-il-pas ?Clin d'oeil

enregistré avec une webcam logitech c270

encore un fois merci pour votre travail.


3:41
22 octobre 2014


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

2

Cher Martinusprime,

Merci pour ce bel essai !!!

Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, votre piste présente à l'écoute de petits, mais assez nombreux, « bruits parasites » (davantage perceptibles lors d’une écoute sur écouteurs que sur hauts-parleurs), qu’il serait nécessaire d’éliminer dans le cadre de votre enregistrement – ils sont susceptibles de perturber l’écoute de votre lecture, et, pour certains, ne pourraient en outre être ôtés en montage, en raison de leur présence « sous » votre voix (tentez, afin de minimiser l'apparition de ces légers bruits, d'adopter la plus grande immobilité lors de la réalisation de votre enregistrement).

La qualité de votre lecture me semble permettre une écoute agréable. Peut-être cependant, pourriez-vous en ralentir le rythme légèrement, afin de permettre de mieux apprécier le texte (par perfectibilité, je vous invite à consulter ce sujet – qui livre quelques réflexions relatives au souffle – (celui-ci pourra apporter quelques pistes d’étude complémentaires à votre propre technique).

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seuls ses nommage, amplification et présentation de votre piste au format mono resteront à ajuster :

1) le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », devra en être ajusté en « Esope_-_L_Aigle_et_la_Renarde » (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue.)

2) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

3) Relativement à l’amplification de votre fichier, celle-ci se situe très légèrement au-dessus (de 1,1 dB) de la valeur requise de 89 dB. Il vous faudrait l’ajuster en téléchargeant le logiciel gratuit MP3Gain (ce petit logiciel, très simple d’utilisation, vous permettra de conférer à votre fichier MP3 une amplification adéquate de 89 dB).

N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono) (en nous faisant parvenir un nouvel essai, nous pourrons être assurés de votre parfaite autonomie en tant que donneur de voix – cette autonomie vous permettra de publier librement vos lectures, au rythme auquel vous le souhaiterez).

Je souhaiterais, cher Martinusprime, que vous puissiez procéder à un nouvel et court extrait d'enregistrement (vous pouvez enregistrer à nouveau cette même fable Sourire), en tentant de vous placer dans les conditions de publication de votre lecture sur le site : tentez de ralentir légèrement le rythme de votre lecture, en veillant tout particulièrement à limiter l'apparition de bruits parasites sur votre piste vocale. Procédez au besoin à un montage affiné de votre enregistrement à l’aide d’écouteurs, afin d’en évaluer au mieux le rendu du son.
Procédez ensuite à l'ajustement des paramètres techniques de votre fichier, et postez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum.

N’hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous pourriez rencontrer, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

4 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2809

Messages : 14932

Membres :

Il y a 7906 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2951

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1058

Vincent de l'Epine – 1047

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine