Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Olivier de Nances (Validé)

UtilisateurMessage

13:14
21 janvier 2015


Olivier de Nances

Membre

messages 4

1

Bonjour,

Dans le but de devenir donneur de voix, j'ai enregistré un essai  qui se trouve derrière le lien:

http://dl.free.fr/vlWLSXMX5

Je m'appelle Olivier Maillard, mais utilise le pseudonyme de Olivier de Nances (nom de mon village) pour écrire, et pourquoi pas pour lire

En effet, je suis l'auteur du texte dont je lis un extrait. Ce texte n'a jamais été publié. C'est un roman policier, et je me propose d'en faire profiter ceux qui voudront l'écouter

Le mico utilisé est un t-bone, celui que vous préconisez pour un mac.

Merci de votre réponse

Olivier

23:57
10 février 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

2

Cher Olivier,

Merci pour votre essai !!!

Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, il me semble qu'elle pourrait être aisément optimisée Sourire Une analyse de votre fichier par le logiciel MP3Gain révèle que votre enregistrement se situe 8 dB au-dessus d’une amplification standard de 89 dB – ce qui est beaucoup. L’amplitude de cet écart génère sur votre enregistrement un phénomène « d’écrêtage » audible, qui nuit à la qualité de votre lecture (visuellement, celui-ci se traduit sur votre piste par une « coupe » horizontale des crêtes hautes et basses de votre codage vocal).
Afin de procéder à la réduction de ce phénomène d'écrétâge, il vous suffit de procéder à un abaissement du volume d'entrée de votre micro. Sous Mac, celui-ci se réalise à partir d'Audacity et se reflète automatiquement dans les « préférences système » de votre ordinateur : il vous suffit de déplacer, sous Audacity, légèrement vers la gauche le curseur placé à côté de l'icône représentant un micro : configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85% (cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale).
Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity. Ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives (cette illustration représente le codage vocal d'une piste d'une amplification adéquate de 89 dB).

Si, en dépit de cet ajustement, vous constatiez qu'un léger souffle perdurait sur votre enregistrement (bruit de fond, naturellement généré par votre micro), il vous sera possible de le réduire à l'aide d'une retouche en réduction du bruit.
Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/k5ebsMDRj

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seuls ses nommage, étiquetage et amplification resteront à ajuster Sourire :

1) le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », et ne comporter aucun « caractère spécial » – tel que « e » accentué -, devra en être ajusté en « Olivier_de_Nances_-_La_Boulangere_qui_s_ennuyait » (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue.)

2) L’étiquetage de votre fichier devra par convention faire apparaître, dans la partie « Média », aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, et à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».

3) Afin de procéder à un ajustement précis de l'amplification de votre fichier, il vous sera nécessaire de procéder à son analyse par le logiciel gratuit MP3Gain, version développée pour Mac.
Procédez à l'installation du logiciel sur votre disque système, puis :
a) créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MacMP3Gain.
b) Ouvrez MacMP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
c) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
d) Cliquez sur « Start » – MacMP3Gain effectue les ajustements nécessaires.

Je souhaiterais, cher Olivier, que vous puissiez procéder à l'ajustement du volume d'entrée de votre micro, ainsi qu'à l'ajustement des nommage, étiquetage et amplification de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!

N'hésitez pas si vous rencontriez la moindre difficulté à procéder à ces ajustements, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

11:25
23 avril 2015


Olivier de Nances

Membre

messages 4

3

Bonjour,

Voici mon essai corrigé, nommé, titré.

Il s'agit du premier chapitre du livre « la boulangère qui s'ennuait »  il est un peu lourd.

Le lien pour l'écouter: transfernow.net/fr/622m26r2vf22

Cordialement

Olivier

0:28
24 avril 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

4

Cher Olivier,

Merci pour ces ajustements apportés !!!

L'ensemble des paramètres techniques de votre fichier étant parfaitement correct, et votre qualité d'enregistrement permettant une écoute très agréable, j'ai la joie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Votre inscription est d'ores et déjà effective Sourire.)

Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.

Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient ajoutés à la liste.

Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifié pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

Je vous souhaite, cher Olivier, de très agréables lectures et moments sur le site, et reste à votre bien entière écoute !!!

Bien amicalement,

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

9 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2809

Messages : 14932

Membres :

Il y a 7906 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2951

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1058

Vincent de l'Epine – 1047

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine