Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Philomu

UtilisateurMessage

11:49
30 septembre 2015


Philomu

Membre

messages 14

1

Bonjour Carole,

J'aimerais prêter ma voix à cet ouvrage de Coménius. J'ai réalisé un très court essai pour me familiariser avec Audacity (version 2.1.1), côté technique, j'ai suivi, je crois, toutes les recommandations.

Mon micro est un Sennheiser N/D 357 Dynamic Supercardioïd connecté sur la prise petit jack de mon ordi portable sous win XP

http://dl.free.fr/hEaMzs8zi

J'ai utilisé la « réduction du bruit », (souffle micro important) mais bof bof car les valeurs par défaut ne sont pas les mêmes sur cette version d'Audacity ??? (J'avais pris ex. sur l'essai d'Olive)

Je voulais aussi savoir, si l'on peut reprendre un enregistrement exporté (comme celui-ci) et poursuivre la lecture, sachant que peut-être les réglages d'enregistrement auront changé…

Bref c'est juste un petit début ; je n'ai pas codifié le titre etc. préférant, dans un premier temps, vérifier avec vous.

Je viens de m'inscrire et irait me présenter prochainement. J'aime beaucoup ce site. Merci et belle journée.

Muriel

15:34
2 octobre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

2

Chère Muriel,

Merci pour votre essai !!!

La qualité d'encodage de votre micro semble suffisante pour produire des enregistrements de bonne qualité.

Votre enregistrement présente cependant un son métallique, qui peut être dû à l'application imprécise d'une retouche en réduction du bruit : lorsque vous procédez à celle-ci, vous devez vous montrer très vigilante quant à la sélection du « profil du bruit » (une sélection imprécise de celui-ci peut conduire à une modification substancielle de votre enregistrement, voire à une dénaturation complète du timbre de votre voix) : celui-ci ne doit comporter aucun bruit parasite ni aucun bruit de respiration lors de sa sélection.

Sous la version que vous possédez, les paramètres par défaut : « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0, permettent d'atténuer le souffle d’un enregistrement de manière significative.

Pouvez-vous tenter un nouvel et très court essai (ou retravailler votre essai existant si vous en possédez encore sa version originelle avant l'application de la réduction du bruit) ?

Si vous jugez le souffle de votre micro trop important pour être ôté entièrement par une retouche en réduction du bruit, vous pouvez procéder à un abaissement de son volume d'entrée. Voici comment procéder sous Windows XP :
a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration » ;
b) cliquez sur :
- « Sons et périphériques audio » si vous êtes en mode « affichage classique »,
- « Sons, voix et périphériques audio » puis « Sons et périphériques audio » si vous êtes en mode « affichage des catégories ».
Une fenêtre « Propriétés de Sons et périphériques audio » s’ouvre.
c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le quatrième onglet « Voix » ;
d) sous « Enregistrement vocal », cliquez sur « Volume… » ;
e) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 85 à 90 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;

Il est possible de reprendre un enregistrement déjà exporté afin de le poursuivre, mais le format MP3 étant un format compressé, il engendre une légère perte de qualité au fil des exports réalisés. Jusqu'au deuxième export, cela ne se perçoit pas, mais il me semble qu'au-delà, les enregistrements souffrent d'une légère perte de qualité (léger son métallique et « assèchement » de la voix).
En outre, il peut être, effectivement, laborieux de reprendre un enregistrement dont les paramètres (volume du micro, par exemple) auraient changé. Cependant, après quelques lectures, dès que votre technique d'enregistrement sera acquise et personnalisée, vous pourrez aisément reprendre sans souci un mot ou un groupe de mots que vous auriez erronés lors de votre lecture, en le réinsérant dans un fichier, soit sauvegardé au format .aup, soit, à défaut, exporté au format MP3 et rechargé sous Audacity.

N'hésitez pas, bien sûr, pour toute question Sourire

Bien amicalement,

Carole


15:08
28 février 2016


Philomu

Membre

messages 14

3

Bonjour Carole, Bonjour à tou(te)s,

Le temps a passé… mais j'avais/ai (re)lu avec intérêt le post : support technique / alternative à Audacity car cela m'avait semblé un travail de titan de réaliser cet essai de quelques minutes avec Audacity et je m'étais découragée pensant ne pas être en mesure d'enregistrer quelquechose de qualité sans y passer beaucoup (trop) de temps sans même être sûre du résultat :(

J'ai repéré des annonces de Zoom H2n ou H4 et comme j'ai cru comprendre que le choix entre l'un ou l'autre pouvait dépendre de notre voix, je viens ici demander conseil pour le choix de cet achat. J'avais, en effet, réduit le bruit de façon un peu too much mais n'avait plus l'enregistrement original, donc tout recommencer et la perspective de lecture d'un ouvrage entier… ouh la la impossible ?!!! Mais comment faites-vous, vous ?!!!! :) Persévérance… Christiane-Jehanne m'a donné quelques conseils pour le H2n sur le post indiqué plus haut, désolée si double emploi, en fait le principal est que ce soit utile au plus grand nombre… Merci.

Bon dimanche à vous tou(te)s.

P.S. : Suite à lecture sur un forum sur qualité enregistrements, quid d'enregistrements via un smartphone Samsung Galaxy Note II, la qualité son est pas mal, par contre je ne sais pas s'il est possible d'enregistrer direct en MP3 et/ou si une conversion ensuite est possible…


9:59
29 février 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

4

Chère Muriel,

Tout est dit Rigolant

En complément du judicieux conseil de Christine concernant le rythme de lecture et l'anticipation des phrases, qui est, je crois aussi, la clef de la disparition du bafouillage lors de la découverte et de l'enregistrement d'un texte Rigolant, ce lien livre quelques pistes utiles.

Tentez d'appliquer le précieux conseil de Franz : plus vous vous approchez naturellement d'une amplification naturelle de 89 dB, meilleure sera la qualité de votre enregistrement. Les possibilités de retouche offertes par Audacity ne doivent être utilisées qu'en travail d'appoint, pour parfaire la qualité d'un texte, et non pas pour la transformer.
Il est, effectivement, très important de bien régler son micro : ses paramètres varient selon la proximité adoptée en enregistrement, l'ordinateur utilisé (comme le souligne Franz, il vous faut évoluer vers les dernières versions de l'ensemble des logiciels intervenant dans vos enregistrements : les aléas de compatibilité entre les différents programmes génèrent souvent des erreurs fatales, conduisant à la perte des enregistrements) et l'acoustique de la pièce. Si l'on enregistre uniformément dans les mêmes conditions, il suffit de paramétrer adéquatement une première fois, puis de conserver les paramètres adoptés.

Si vous acquérez un Zoom, vous aurez la possibilité, comme vous l'a indiqué Franz, de régler la sensibilité de votre micro : à vous de tester les trois possibilités d'encodage proposées, et de sélectionner celle qui vous plaît davantage et vous semble la plus adéquate au regard de votre environnement d'enregistrement.

Concernant le volume du micro, c'est effectivement ce qui vous permet de vous rapprocher d'une amplification naturelle de 89 dB. Il peut être intéressant de l'abaisser très légèrement (parfois 1 à 2 % suffisent) et de se rapprocher de son micro en enregistrement pour influer sur le non-encodage des bruits extérieurs (citadins, par exemple) et du souffle du micro (lequel se réduit au profit d'une meilleure proximité vocale).

Concernant l'utilisation des smartphones en enregistrement, un donneur de voix du site a pu réaliser récemment un essai de bonne qualité sonore avec un Samsung Galaxy Note 3, en se positionnant très proche, légèrement de biais, de son micro en enregistrement, à moins d’une dizaine de centimètres de son visage. Aucun essai ne semble avoir été soumis avec un Note 2, mais pourquoi ne pas tenter Rigolant

Les Zooms représentent un investissement mais sont des micros fiables aux rendus exceptionnels. Ils produisent peu de souffle et possèdent une excellente qualité d'encodage (modulable de surcroît). Ils sont de plus en plus plébiscités par les donneurs de voix du site.
Je note pour ma part une différence de « chaleur » dans l'encodage entre le Zoom H2 et le Zoom H4. Le Zoom H4 produit un son très « radio », le H2 enveloppe davantage la voix, ce qui produit un très bel effet pour les enregistrements. Je conseillerais pour ma part aux voix très charismatiques d'utiliser un Zoom H4, aux voix plus « sèches » ou plus ordinaires le Zoom H2, qui en révèlera les modulations à l'enregistrement et les embellira.

Malheureusement, je ne me souviens plus du timbre de votre voix et votre précédent essai n'est plus accessible Déçu N'hésitez pas à reposter quelques secondes de test d'enregistrement en réponse (à l'aide d'un Galaxy Note 2 Clin d'oeil) si vous souhaitez davantage de précisions quant au choix de votre micro.

Je reste à votre bien entière disposition Sourire

Bien amicalement,

Carole

16:58
29 février 2016


Philomu

Membre

messages 14

5

Chère Carole,

Un seul mot : merci Rigolant J'ai de quoi faire so à suivre asap !

(Pour le Note II, il enregistre en M4a et, pour le moment, je n'arrive pas à le transformer en MP3… Je cherche, car la qualité est vraiment bonne.

Bonne fin de journée.

20:13
9 mars 2016


Philomu

Membre

messages 14

6

Bonjour Carole et à tou(te)s,

J'ai réalisé un court nouvel essai en utilisant le Galaxy Note 2 en position enregistrement de haute qualité, je l'ai transformé direct de m4a en MP3 grâce à SoundConverter puis ai ouvert le MP3 sur Audacity où j'ai fait les retouches nécessaires mais pas de réduction de bruit ou souffle (pas utile selon moi), puis export et mise à 89Db dans MP3Gain. Tout a fonctionné nickel. Je suis sous OS Linux Mint et cela ne m'a pas pris autant de temps que l'autre fois… ouf !!!!! Bon, c'est loin d'être parfait, notamment sur le mot « attestation » où s'est glissé un bruit parasite que je n'ai su enlever (il me faut retrouver la page où vous indiquez ce qu'il faut faire pour la sélection et correction). Je ne lis pas encore bien mais j'étais un peu stressée par le côté technique, du coup, comme tout roule de ce côté, je vais pouvoir décompresser. Merci pour vos avis et conseils. Belle soirée Rigolant

Le Samsung était posé sur ma gauche à environ 20/30cm avant MP3Gain j'étais à 80Db

http://dl.free.fr/b3krN3jOB

9:28
18 mars 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

7

Chère Muriel,

Un essai de bonne qualité sonore avait été réalisé récemment par un donneur de voix du site avec un Samsung Galaxy Note 3, en se positionnant très proche, légèrement de biais, de son micro en enregistrement. Il me semble que vous vous soyez positionnée un peu trop loin de votre téléphone… Pouvez-vous tenter un nouvel essai (une minute d'enregistrement sera suffisante) en positionnant votre Samsung à moins d'une dizaine de centimètres de votre visage ?

A très bientôt !!! Sourire

Bien amicalement,

Carole

18:30
25 mars 2016


Philomu

Membre

messages 14

8

Hello  Carole et tutti,

Bon… Me suis mise plus près du Samsung Sourire et ce nouvel essai a surtout pour objectif de valider mon appareil :) J'ai déclamé hihihihi Le Chat de Ch. Baudelaire… J'ai eu un message de Franz m'indiquant qu'il était préférable d'utiliser MP3 Gain avant d'effectuer les corrections sur Audacity. L'essai que je poste aujourd'hui a été réalisé ainsi : enregistrement visage de biais env. 10cms, corrections dans Audacity (sans réduction de bruit), MP3 Gain et voili voilou. Je n'avais pas compris qu'il était mieux de corriger une fois arrivé à un enregistrement de 89Db :( donc, juste pour faire avancer le smibbbbliiiiicc !!! Je reposte dés que la correction est faite.

Amitiés à toutes et tous.

http://dl.free.fr/mAUxGqIvn

De retour déjà : j'ai donc effectué le changement de 89Db dans MP3 Gain avant de faire les corrections dans Audacity et voilà le résultat sur le même fichier (je n'ai pas utilisé la fonction réduction de bruit, juste corrigé les cafouillages et bruits de début et fin d'enregistrements. J'espère ne rien avoir oublié… et que cette fois cela sera OK côté matos :) Bonne soirée.

http://dl.free.fr/hmkJchsc3


9:26
4 avril 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

9

Chère Muriel,

Votre lecture est fluide et agréable, et la proximité vocale à votre téléphone adéquate, mais celui-ci sature toutefois un peu en enregistrement Déçu (ce phénomène se perçoit tout particulièrement sur écouteurs Déçu).

De par la qualité de votre lecture, le recours à un micro externe USB vous permettrait très certainement de produire un enregistrement d'une qualité d'emblée très performante. Nous recommandons l'acquisition de micro externes, « classiques », à raccordement USB (par opposition aux raccordements jack qui eux aussi, peuvent être à l'origine de difficultés – en particulier bruits de fond importants), car ceux-ci permettent une plus grande modulation de leur paramétrage et de position en enregistrement (et permettent ainsi souvent d'obtenir une qualité d'enregistrement optimale).

Auriez-vous la possibilité de procéder à l'acquisition de ce type de micro ?… En fonction de votre budget, n'hésitez pas à nous solliciter pour un modèle qui retiendrait votre attention, ou pour toute suggestion bien sûr.

A très bientôt à nouveau !!!

Bien amicalement,

Carole

20:08
11 avril 2016


Philomu

Membre

messages 14

10

Bonjour Carole,

Que me conseillez-vous comme micro USB sous Linux Mint ? Mon budget n'est pas au mieux en ce moment… Zoom might be trop cher pour moi actuellement. Peut-être dois-je renoncer à devenir DDV ?

Bien à vous.


0:11
28 avril 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

11

Chère Muriel,

Il y a quelques années encore, le choix du micro avait une incidence déterminante sur la qualité des enregistrements ; aujourd'hui, avec l'évolution des composants des ordinateurs et leurs performances actuelles, de très bonnes qualités d'enregistrement peuvent être atteintes à l'aide de micros externes USB basiques. Nous recommandons l'acquisition de micro externes, « classiques », non micro-casques (dont la restitution sonore peut s'avérer très inégale), à raccordement USB (par opposition aux raccordements jack qui eux aussi, peuvent être à l'origine de difficultés – en particulier bruits de fond importants), car ceux-ci permettent une plus grande modulation de leur paramétrage et de position en enregistrement (et permettent ainsi souvent d'obtenir une qualité d'enregistrement optimale). Je n'ai malheureusement pas connaissance d'une référence de micro en particulier utilisée par l'un des donneurs de voix linuxien du site Déçu Cependant, si vous acquérez votre matériel par Internet, vous pouvez bénéficier d'un délai de rétractation, pouvant vous permettre de tester votre micro durant ce délai…

Je reste, chère Muriel, à votre bien entière disposition !!!

A très bientôt à nouveau,

Bien amicalement,

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

8 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 159

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2726

Messages : 14261

Membres :

Il y a 7794 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2889

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Vincent de l'Epine – 1006

Pomme Arnaudon – 943

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine