Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Camille Hérissant (Validé)

UtilisateurMessage

21:16
6 janvier 2021


Lilemca

Membre

messages 5

1

Bonjour, 

Grâce à ce site, j'ai découvert pleins d'auteurs et de livres. Je voudrais participer à mon tour. J'ai fait un essai pour Piter Pan dans les jardins de Kesington : http://dl.free.fr/v3RvwDjh6

Je ne suis pas sûre de moi pour les réglages… 

Merci de votre retour. 

Cordialement, 

Lilemca 

11:55
17 janvier 2021


Carole

Modérateur

Paris

messages 3021

2

Chère Lilemca,

Merci pour ce très bel essai !

Votre micro me semble permettre de produire des enregistrements d'une très belle qualité, cependant il me semble aussi capturer très finement l'ensemble des bruits de votre environnement Déçu. Cela génère quelques légers bruits de fonds intermittents à l'écoute sur votre piste (davantage perceptibles lors d'une écoute sur écouteurs que sur hauts-parleurs), qu'une retouche en réduction du bruit ne pourra parvenir à ôter en montage. Afin de les éradiquer, je vous propose que nous tentions de procéder à quelques ajustements Sourire

Afin de réduire l'écart entre l'encodage du bruit de fond et votre voix, et de réduire naturellement l'apparition de bruits de fond sur votre piste, il sera nécessaire que vous tentiez de gagner en proximité vocale tout en abaissant légèrement le volume d'entrée de votre micro.

L'abaissement du volume de votre micro se réalise à partir d'Audacity et se reflète automatiquement dans les préférences système de votre ordinateur : il vous suffit de déplacer, sous Audacity, légèrement vers la gauche le curseur placé à côté de l'icône représentant un micro : configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85% (cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale). En parallèle, n'hésitez pas à adopter en enregistrement davantage de proximité vocale à votre micro : en adoptant une distance de 5 à 8 cm à celui-ci (légèrement de biais afin d'éviter la survenue de consonnes plosives et sifflantes), vous devriez conférer à votre enregistrement une agréable proximité vocale Sourire

N.B. : Vous avez donc la possibilité de moduler, d'une part, le volume d'entrée de votre micro (en l'abaissant), d'autre part, votre voix : plus vous procéderez à un enregistrement d'une voix forte (en vous adressant à un interlocuteur situé à plusieurs mètres de vous), plus vous générerez de différence entre votre puissance vocale et d'éventuels bruits ambiants parasites.

Pourriez-vous réaliser un nouvel essai, d'une durée d'une à deux minutes (ce sera suffisant afin de mesurer la qualité d'encodage de votre micro) ? (Vous pouvez réenregistrer à nouveau la première minute de votre précédente lecture Sourire.)

Si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements techniques, n'hésitez pas à m’en faire part en réponse sur ce forum, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

A très bientôt à nouveau !!!

Bien amicalement,

Carole

19:20
1 février 2021


Lilemca

Membre

messages 5

3

Bonjour Carole, 

Je te remercie pour toutes ces précisions concernant l'ajustement de mon audio. Le problème est que mon micro est en réalité mon téléphone. Je ne peux donc pas abaisser le volume du micro, d'une part parce qu'il n'est pas relié à Audacity et d'autre part parce qu'il n'y a pas « abaissement du volume » dans les paramètre de l'enregistreur… 

J'ai cependant réalisé un nouvel essai en approchant le micro plus près et en l'inclinant comme vous me l'avez indiqué. Je me suis mise également dans un endroit plus calme.  

Voici le nouvel essai : http://dl.free.fr/nYdDzRUbT

Dites moi ce que vous en pensez. 

Cordialement, 

Lilemca 

10:38
2 février 2021


Carole

Modérateur

Paris

messages 3021

4

Chère Lilemca,

Merci pour ce nouvel et superbe essai !, votre qualité d'enregistrement est à présent parfaite Sourire

Relativement aux paramètres de votre fichier, seuls ses nommage et la présentation de votre piste au format « mono » resteront à ajuster :

1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », devra être ajusté en James_Matthew_Barrie_-_Peter_Pan_dans_les_jardins_de_Kensington_Chap01 (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

2) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).

N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono). Cette insistance sur la conformité des paramètres techniques est motivée par le fait que nous manquons (et le regrettons) de temps pour retravailler les fichiers envoyés sur le serveur – la rigueur des donneurs de voix quant au paramétrage technique de leurs fichiers MP3 est des plus précieuses pour le site Sourire.

Je souhaiterais, chère Lilemca, que vous puissiez procéder à l'ajustement des nommage et présentation de votre fichier au format « mono », et postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum. N’hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous pourriez rencontrer, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

18:19
4 février 2021


Lilemca

Membre

messages 5

5

Bonjour, 

Voici mon fichier corrigé et en mono ! J'espère pour le mono que j'ai bien réussi car je pense avoir une version différente d'audacity.. 

http://dl.free.fr/gVSCJ59vH

Bonne soirée à vous, 

Lilemca

12:48
7 février 2021


Carole

Modérateur

Paris

messages 3021

6

Chère Lilemca,

Merci pour ces ajustements apportés !!!

L'ensemble des paramètres techniques de votre fichier étant correct, et votre qualité d'enregistrement ainsi que votre interprétation permettant une écoute très agréable, j'ai la joie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!

Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.

Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.

Je vous souhaite, chère Lilemca, de très agréables lectures et moments sur le site, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

A très bientôt à nouveau Sourire

Carole

P.S. : L'amplification de votre fichier est supérieure – de 6 dB – à une amplification par défaut de 89 dB (vous semblez avoir omis de procéder à une analyse par MP3Gain de votre dernier fichier – vous aviez dûment procédé à cette étape au préalable de l'envoi de vos précédents essais Sourire)

21:41
9 février 2021


Lilemca

Membre

messages 5

7

Bonjour, 

J'aimerais apparaître sous le nom de Camille Hérissant. 

Je vous remercie pour tous vos conseils et vous remercie de votre accueil Sourire

Je n'oublierai pas à l'avenir d'amplifier mes fichiers avec MP3Gain. 

Bonne soirée, 

Lilemca 

2:06
16 février 2021


Carole

Modérateur

Paris

messages 3021

8

Chère Camille,

Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!

Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient au préalable contrôlés (notamment relativement à leur aspect libre de droits) et validés, puis ajoutés à la liste.

Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site – les étapes 3. Préparer la création de son billet et 4. Créer son billet du guide du donneur de voix en particulier vous aideront à procéder à la programmation de votre premier billet.

Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifiée pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter, et vous souhaite de très belles premières lectures !!!

Bien amicalement,

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

4 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2971

Messages : 15734

Membres :

Il y a 8087 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1958 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 3021

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1163

Vincent de l'Epine – 1118

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine