Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Serge-Nicolas

UtilisateurMessage

9:37
1 janvier 2016


Serge-Nicolas

Membre

messages 1

1

Bonjour

J'ai effectué un essai d'un extrait du Livre : L'imitation de Jésus-Christ

Voici le lien : http://dl.free.fr/eG4cX8MXw

Le micro que j'ai utilisé est le suivant :

Shure SM86 avec une carte son Focusrite Scarlett 2i4

Merci de vos commentaires.

Dans l'attente de votre réponse, Cordialement

Serge

15:28
9 janvier 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2889

2

Cher Serge,

Merci pour vos essais !!!

Vous bénéficiez d'un micro d'une marque de référence, qui semble pouvoir permettre de produire des enregistrements de bonne qualité.

Le seuil d'encodage de qualité de votre micro semble cependant être sensible, et nécessite l'adoption d'une position adéquate en enregistrement, ainsi que la détermination d'une amplification à appliquer à vos enregistrements lors de leur réalisation évitant l'écrêtage (c'est-à-dire la suppression des crêtes haute et basse du codage vocal de votre enregistrement, responsable, en cas d'importance du phénomène, de l'apparition de légers grésillements perceptibles – ce qui est le cas ici – à l'écoute de l'enregistrement).

Afin de mieux percevoir ce phénomène, voici un extrait visuel du codage de l'une de vos pistes – dont l'amplification a été volontairement réduite afin de permettre une meilleure identification du phénomène – située en haut, dont le codage apparaît tronqué en haut et bas, et d'une seconde piste ne souffrant pas de phénomène d'écrêtage et bénéficiant d'une amplification adéquate de 89 dB.

Voici par ailleurs une identification visuelle de votre enregistrement du chapitre 55 : la piste du dessus correspond aux premières secondes de votre enregistrement. Il est à noter que l'annonce du chapitre (secondes 0 à 4) et le début de votre lecture (à partir de la seconde 4) correspondent à des amplifications différentes. A partir de la seconde 4, le codage vocal présente des amplitudes « tronquées », c'est-à-dire qui s'élèveraient au-delà de l'espace réservé par Audacity pour l'encodage de votre voix, et au-delà duquel les sons ne sont plus codés (d'où parfois une traduction de ce phénomène, lorsqu'il est important, sous la forme de légers grésillements à l'écoute). La meilleure qualité d'enregistrement est conférée par le début de votre piste (jusqu'à la seconde 4), qui ne souffre pas d'écrêtage, bien qu'elle bénéficie d'un volume sonore insuffisant, présenté ajusté sur la piste du dessous.

Afin de procéder à l'adoption d'une amplification adéquate lors de la réalisation de votre enregistrement, il vous suffit de de procéder à l'ajustement du volume d'entrée en enregistrement de votre micro. Sous Windows 8,
a) rendez-vous dans le « Panneau de configuration ».
b) Cliquez sur « Matériel et audio » puis sur l’icône « Son ».
Une fenêtre « Son » s’ouvre.
c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
d) sélectionnez votre « périphérique d’enregistrement » dans la liste, puis cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de : Microphone » s’ouvre ;
f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le troisième onglet « Niveaux » ;
g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 85 à 90 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;
h) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.
N.B. : Pour les macusiens, l’ajustement du volume d’entrée à partir des « préférences système » doit également procéder simultanément à l'ajustement du volume d’entrée micro sous Audacity (et vice-versa) – il est donc possible d'ajuster ce volume directement à partir d’Audacity.

Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal, en positionnant votre micro résolument à un angle de 30 à 40° et à une distance d'environ 5 à 8 cm de votre visage, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity (ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives).

Je souhaiterais, cher Serge, que vous puissiez procéder à un nouvel et court extrait d'enregistrement (1 à 2 minutes – vous pouvez enregistrer à nouveau un court extrait de l'un des chapitres de l'Imitation de Jésus-Christ) après avoir procédé à un ajustement du volume d’entrée de votre micro, et postiez à nouveau votre essai en réponse.

N’hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous rencontreriez afin de procéder à ces ajustements techniques, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

A très bientôt à nouveau,

Bien amicalement,

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

7 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 159

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2724

Messages : 14252

Membres :

Il y a 7794 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2889

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Vincent de l'Epine – 1006

Pomme Arnaudon – 940

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine