Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Sophie Wojciechowski (Validé)

UtilisateurMessage

19:26
29 août 2015


Sophie Wojciechowski

Membre

messages 5

1

Bonjour à tous,

Je souhaiterais devenir lectrice sur littératureaudio.com. Je vous soumets un essai de lecture « Charles Baudelaire_Harmonie du soir ».

Microphone : Logitech USB.

En vous remerciant,

Sophie


http://dl.free.fr/vhTCfS7B1

11:50
6 septembre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

2

Chère Sophie,

Merci pour votre essai !!!

Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, votre piste vocale présente un léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.
Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/bFh1Tn1VU.

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter : le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire.

Par perfectibilité, n’hésitez pas à vous rapprocher en enregistrement davantage de votre micro, afin de donner à votre enregistrement davantage de proximité vocale : en positionnant votre micro légèrement de biais à moins d’une dizaine de centimètres de votre visage, vous devriez restituer une agréable qualité d’enregistrement à votre lecture.

(Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter ce sujet qui livre quelques réflexions relatives au souffle lors de l’enregistrement, qui pourra apporter quelques pistes d’étude complémentaires à votre propre technique d'enregistrement.)

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seul l’étiquetage en restera à réaliser Sourire : il devra par convention faire apparaître, aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, et à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».
N.B. : Pour les macusiens, la modification de ces éléments est accessible à partir d’I-tunes.

Je souhaiterais, chère Sophie, que vous puissiez procéder à un nouvel enregistrement de ce poème, en tentant de donner à votre lecture une plus grande proximité vocale. Procédez ensuite au paramétrage de votre fichier en réalisant son étiquetage, et postez-le à nouveau en réponse sur ce forum.

Si vous rencontriez la moindre difficulté pour procéder à ces ajustements, n'hésitez pas à m'en faire part en réponse sur ce forum, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

N.B. : Si vous désiriez procéder à la publication de l'enregistrement de ce poème sur le site, il conviendrait d'en ajuster également le nommage en « Charles_Baudelaire_-_Harmonie_du_soir_V5 » : quatre premières versions (version 1, version 2, version 3, version 4) de ce poème étant déjà disponibles sur le site, il conviendrait d'en ajuster le nommage en y apportant la mention « V5 » – Version 5.

16:14
19 septembre 2015


Sophie Wojciechowski

Membre

messages 5

3

Bonjour Carole,

Merci beaucoup de votre écoute et de vos précieux conseils!

J'ai travaillé et je me suis efforcée de tenir compte de vos conseils, en enregistrant à nouveau mon essai. J'espère sincèrement que cela conviendra aux critères du site… Il y a tellement à apprendre quand on débute.

En tout cas, merci de votre écoute!

Cordialement. Sophie

http://dl.free.fr/m4nUvFeyX

14:13
20 septembre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

4

Chère Sophie,

Merci pour ce nouvel et très bel essai !!!

Votre enregistrement bénéficie à présent d'une très bonne proximité vocale.

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, resteront seules à ajuster la présentation de votre piste au format « mono », ainsi que l'amplification de votre fichier :

1) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

2) Relativement à l’amplification de votre fichier, celle-ci se situe au peu trop au-dessus (de 4,5 dB) de la valeur requise de 89 dB. Il vous faudrait l’ajuster en téléchargeant le logiciel gratuit MP3Gain (ce petit logiciel, très simple d’utilisation, vous permettra de conférer à votre fichier MP3 une amplification adéquate de 89 dB).
N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono).

Je souhaiterais, chère Sophie, que vous puissiez procéder à l'ajustement de la présentation de votre piste au format « mono » ainsi qu'à l'amplification de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix).

N'hésitez pas si vous rencontriez la moindre difficulté à procéder à ces ajustements, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

A très bientôt à nouveau,

Bien amicalement,

Carole

8:09
21 septembre 2015


Sophie Wojciechowski

Membre

messages 5

5

Chère Carole,

Merci de vos conseils.

J'ai procédé aux changements (piste mono et amplification dans MP3 GAIN). Je vous poste à nouveau le fichier. Je pense que cela doit aller. Vous me direz!

Comme pseudo, vous pouvez utiliser mon nom et prénom. Je serais ravie de faire partie des donneurs de voix! Bonne journée. Sophie


http://dl.free.fr/rcJJ7O3GX

15:43
22 septembre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

6

Chère Sophie,

Merci pour ces ajustements apportés !!!

L'ensemble des paramètres techniques de votre fichier étant parfaitement correct, et votre qualité d'enregistrement permettant une écoute très agréable, j'ai la joie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Votre inscription est d'ores et déjà effective Sourire.)

Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.

Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient ajoutés à la liste.

Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifiée pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

Je vous souhaite, chère Sophie, de très agréables lectures et moments sur le site, et reste à votre bien entière écoute !!!

Bien amicalement,

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

2 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2809

Messages : 14932

Membres :

Il y a 7906 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2951

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1058

Vincent de l'Epine – 1047

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine