Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai With (Validé)

UtilisateurMessage

21:28
30 août 2014


With

Membre

messages 7

1

Bonsoir Carole, 


Je viens de réaliser un essai dans l'espoir de devenir donneuse de voix.

Vous pourrez le trouver à cette adresse : http://dl.free.fr/jSwA3Gzzn

J'ai utilsé le micro USB Logitech que vous conseillez (si, si! j'en ai trouvé un neuf sur le bon coin ^^).

Débutante, je suis ouverte à tous conseils et améliorations.

Merci à vous,

With.


PS : je souhaiterais apparaître simplement sous ce peudo : with

10:43
1 septembre 2014


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

2

Chère With,

Merci pour ce très bel essai !!!

Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, votre piste vocale présente un léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.
Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/kqs3A2pwa.

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire.

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seuls ses nommage et étiquetage resteront à ajuster :

1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier » devra être ajusté, en Moliere_-_Le_Malade_imaginaire_Acte01_Scene04 (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

2) L'étiquetage de votre fichier devra être ajusté, en transférant simplement les informations de la partie « Description » dans la partie « Média », en effectuant un clic droit sur votre fichier MP3, en vous rendant dans les « Propriétés », onglet « Détails » : dans la partie « Média », entrez aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http:// », à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».

Je souhaiterais, chère With, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, procédiez à l'ajustement des nommage et étiquetage de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum. Je serai alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!

N’hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous pourriez rencontrer, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

17:49
2 septembre 2014


With

Membre

messages 7

3

Bonjour Carole,


Je vous remercie pour votre prompte réponse et vos précieux conseils.

Vous trouverez sur ce nouveau lien vos recommandations appliquées : http://dl.free.fr/nLxOtPexc


Aussi, je souhaiterais bénéficier d'un conseil de lecture si vous le voulez bien. Il s'agit des notes concernant des écrits théâtraux. Voyez-vous, j'ai pu remarquer que parfois, les notes étaient placées en plein milieu d'une tirade et il me semble assez difficile de respecter leur lecture, sans briser le rythme et la compréhension du texte. Or, il faut bien aussi rester fidèle à l'édition et à la compréhension des notes qui sont situées à côté du, ou des mots concernés.

Auriez-vous à ce sujet quelques conseils à me donner?


En vous remerciant,

With.

23:49
2 septembre 2014


Ahikar

Membre

ahikar

messages 413

4

Bonsoir et bienvenue With,

J’ai beaucoup apprécié votre lecture. Pour ma part, la lecture des dialogues est excellente. Je me permettrai juste une remarque sur l’annonce des personnages. Vous avez tendance à annoncer Toinette et Angélique sur le même ton que leurs répliques ; il me semble qu’un ton plus neutre conviendrait mieux, et peut-être dit un ton en dessous des répliques. La lecture de Polyeucte par Claire Leduc peut, à mon humble avis, servir de modèle.

Concernant les didascalies, il me semble utile de les lire, en ayant soin d’adopter un ton quelque peu distancié. Comme dans l’exemple ci-dessous :

Monsieur Diafoirus

A vous témoigner notre zèle. Il se retourne vers son fils et lui dit. Allons, Thomas, avancez. Faites vos compliments.

Voilà. J’espère que ces quelques conseils pourront vous être utiles. Après, je ne sais pas ce qu’ils valent. D’autres donneurs de voix auront peut-être des avis différents.

Amitiés,

Ahikar

11:59
3 septembre 2014


With

Membre

messages 7

5

Bonjour Ahikar ^^,

Merci beaucoup pour votre aide.

Vous avez raison, pour l'annonce des personnages, je l'avais remarqué, je me suis quelque peu laissée emporter parfois ^^. Je ferais plus attention, promis!

Pour ce qui est des notes, je ne parlais pas de celles-ci, j'ai du mal m'exprimer. Je vous mets un exemple ci-dessous, issu du « Tartuffe » de Molière, pour plus de simplicité :

Dorine

« …

Dans un tel abandon, leur sombre inquiétude

Ne voit d’autre recours que le métier de prude ;

Et la sévérité de ces femmes de bien
Censure toute chose, et ne pardonne à rien [17].
Hautement d’un chacun elles blâment la vie,
Non point par charité, mais par un trait d’envie,
Qui ne saurait souffrir qu’une autre ait les plaisirs
Dont le penchant de l’âge a sevré leurs désirs [18]. »

17 Allusion à la duchesse de Navailles, qui avait fait placer des grilles à l’entrée des appartements des filles d’honneur, pour empêcher les entretiens du roi avec mademoiselle Lamothe Houdancourt. La duchesse de Navailles devait sa fortune à Mazarin, dont elle avait servi les intrigues pendant la Fronde, sous le nom de mademoiselle de Neuillant.

18 La Lettre sur l’Imposteur indique ici un couplet de madame Pernelle et une repartie vigoureuse de Cléante, que Molière, sans doute, crut devoir supprimer à la reprise de sa pièce.


Dans cet exmple, en plein milieu du texte, apparaissent des notes et je ne sais trop comment m'y prendre pour ne pas éteindre la compréhension du texte et son rythme.


Merci encore pour vos conseils,

Bien à vous,

With.

PS : je viens d'écouter un extrait de « Polyeucte » de Claire Leduc, et je vous remercie, je comprends mieux : prendre le temps, être plus posée dans l'annonce des personnages.

20:58
3 septembre 2014


Ahikar

Membre

ahikar

messages 413

6

Bonsoir With,

Il me paraît évident qu’il ne faut pas lire ces notes (17 et 18), même si elles pourraient aider à une meilleure compréhension du texte. Ce sont de simples notes d’éditeur. Les auditeurs désireux d’en savoir plus pourront toujours s’y reporter.

Molière n’est pas facile à lire. Aussi lorsque vous doutez, pensez avant tout à être naturelle. A mon avis, il n’y a d’ailleurs rien de plus difficile à atteindre que le naturel ; on a toujours tendance à jouer.

En vous souhaitant de très belles lectures,

Bien amicalement,

Ahikar

21:35
3 septembre 2014


With

Membre

messages 7

7

Bonsoir Ahikar,

Je vous remercie pour vos conseils, cependant, je me dis qu'il y a aussi beaucoup d'auditeurs malvoyants ou non voyants, ne pouvant en conséquence « se reporter aux notes s'ils le désirent ».

Quant au naturel, il semblerait qu'il soit souhaitable de ne pas l'être trop non plus, car il s'agit de théâtraliser, me disait un professeur. D'autres affirment qu'un lecteur ne doit ni être naturel, ni jouer, et juste lire posément.

Bref, je me rends compte qu'il y en a pour tous les goûts et tous les avis ^^.

Ce qui est sûr, c'est que je ferais de mon mieux…

Merci encore,

Chaleureusement,

With.


23:58
14 septembre 2014


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

8

Chère With,

Merci pour ces ajustements réalisés !!!

Les paramètres techniques de votre fichier étant parfaitement ajustés, et la qualité de votre enregistrement permettant une écoute très agréable, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue au sein de l’équipe des donneurs de voix du site – votre inscription est d'ores et déjà effective Sourire

Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site Sourire.

Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient ajoutés à la liste.

Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifiée pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

Je vous souhaite de très agréables enregistrements et moments sur le site, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

A très bientôt à nouveau,

Carole

P.S. :  « Aussi, je souhaiterais bénéficier d'un conseil de lecture si vous le voulez bien. Il s'agit des notes concernant des écrits théâtraux. Voyez-vous, j'ai pu remarquer que parfois, les notes étaient placées en plein milieu d'une tirade et il me semble assez difficile de respecter leur lecture, sans briser le rythme et la compréhension du texte. Or, il faut bien aussi rester fidèle à l'édition et à la compréhension des notes qui sont situées à côté du, ou des mots concernés. Auriez-vous à ce sujet quelques conseils à me donner ? » Pourquoi ne pas réaliser, par exemple, un ou plusieurs fichier(s) MP3 séparé(s) de notes d'aide à la compréhension du texte ? Vous pourriez reprendre dans ce(s) fichier(s) supplémentaire(s), pour chaque passage explicité, l'extrait de votre enregistrement correspondant, en en fournissant l'explication (la note de l'éditeur / du traducteur / de l'auteur) à la suite. En regroupant les notes dans un (/des) fichier(s) MP3 séparé(s), vous permettriez ainsi à ceux qui le désirent d'approfondir leur lecture, sans briser le rythme de lecture de votre enregistrement Sourire

1:10
15 septembre 2014


With

Membre

messages 7

9

Bonsoir Carole,

Merci beaucoup, je suis ravie de faire partie de votre équipe Sourire.

Votre conseil à propos des notes est excellent, je vous remercie et je compte bien le suivre.

Je m'en vais de ce pas proposer mon premier projet de lecture avec joie et enthousiasme!

Merci encore et à bientôt! Sourire

Chaleureusement,

With.

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

6 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2809

Messages : 14932

Membres :

Il y a 7906 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2951

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1058

Vincent de l'Epine – 1047

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine