Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Charmuzelle

UtilisateurMessage

14:18
9 mars 2014


charmuzelle

Membre

Guéret (23, France)

messages 3

1

Bonjour !

Désolée, je pensais que ce petit conte durerait moins de 5 minutes, mais il en fait 11.

La princesse et le porcher (conte de Hans Christian Andersen)

http://dl.free.fr/oLgh4ijC9

J'ai vu qu'un enregistrement de « Histoire d'une âme » de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus était en cours. J'en suis bien heureuse, car pour le moment il n'existe qu'une version payante.

Mon idée est – si j'arrive à trouver le temps – d'enregistrer les « Manuscrits autobiographiques » de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, qui sont la version originale, sans corrections ni classement, de « Histoire d'une âme ».

A bientôt.

charmuzelle

2:06
8 avril 2014


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

2

Chère Charmuzelle,

Merci pour ce superbe essai !!!, d'une très agréable proximité vocale Sourire

Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, votre piste vocale présente un léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.

Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity :http://dl.free.fr/rTjz74KBO (quelques retouches devront également en complément être opérées à l'aide des fonctions « couper », ou « Générer » / « Silence » du menu « Effets », d'Audacity, afin d'en supprimer quelques légers bruits parasites, révélés sur votre piste par l'atténuation du souffle de votre micro).

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son.

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seuls ses nommage et amplification seront à ajuster Sourire :

1) le nommage de votre fichier devra être ajusté en Hans_Christian_Andersen_-_La_Princesse_et_Le_Porcher.

2) Relativement à l’amplification de votre fichier, elle se situe un peu trop au-dessus (de 4,4 dB) de la valeur requise de 89 dB. Il vous faudrait l’ajuster à l’aide du logiciel gratuit MP3Gain (la partie 1.8. Amplifier ses fichiers MP3 du guide du donneur de voix vous aidera à réaliser cet ajustement).
N.B. 1 : Pour les macusiens, cet ajustement doit être réalisé à l'aide de la version développée pour Mac du logiciel MP3Gain, MacMP3Gain :
Procédez à l'installation du logiciel sur votre disque système, puis :
a) créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MacMP3Gain.
b) Ouvrez MacMP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
c) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
d) Cliquez sur « Start » – MacMP3Gain effectue les ajustements nécessaires.
N.B. 2 : Si vous êtes linuxienne, ce message vous aidera à procéder à cet ajustement.

Je souhaiterais, chère Charmuzelle, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, procédiez à l'ajustement des nommage et amplification de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix).

Si vous rencontrez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, n'hésitez pas à m'en faire part en retour, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

P.S. : Ceci n’a pas grande importance dans le cadre d’un essai, mais savez-vous si la traduction de ce conte est bien libre de droits (traducteur identifié et décédé depuis plus de 70 ans révolus) ?…

4:38
6 octobre 2014


charmuzelle

Membre

Guéret (23, France)

messages 3

3

Bonjour et merci pour cette réponse si complète, Carole, que je ne découvre que présentement !

Concernant le souffle, il était de plus en plus présent (vieillissement de mon matériel d'enregistrement des années 80 que j'utilisais en préampli ?) et m'agaçait beaucoup ; de plus, je trouvais les solutions de réduction de bruit d'Audacity insatisfaisantes (sans doute ne sachant pas correctement les paramétrer sans que le son devienne sourd) : j'ai donc récemment changé mon matériel (pré-ampli et cable de micro tout en gardant le microphone Shure bêta 38a utilisé oour l'enregistrement musical), le résultat est bluffant concernant la réduction de souffle.

En revanche, je suis très étonnée de votre remarque sur le gain, puisque j'avais bien réglé le logiciel mp3 gain à 89 dB, après avoir enregistré sur cubase 5. Comment expliquer cela ?

Les oeuvres qu'il m'intéresse de partager étant d'auteurs francophones, comme l'extrait d'un livre rare que je vais vous proposer, il ne devrait pas y avoir de problème concernant des droits de traduction.

À très bientôt. (avec un grand merci pour le choix de livres audio sur votre site, dont je suis très friande : quoi de mieux pour accompagner un souffrant alité ou un insomniaque ? C'est si reposant pour les yeux !)

Charmuzelle (pseudo de donneur de voix)

1:10
14 octobre 2014


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

4

Chère Charmuzelle,

Il sera nécessaire que vous nous fassiez parvenir un nouvel essai, aux paramètres ajustés, afin que nous puissions être assurés de votre parfaite autonomie en tant que donneuse de voix (cette autonomie vous permettra de publier librement vos lectures, au rythme auquel vous le souhaiterez Sourire).

En effet, nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono). Cette insistance sur la conformité des paramètres techniques est motivée par le fait que nous manquons (et le regrettons) de temps pour retravailler les fichiers envoyés sur le serveur – la rigueur des donneurs de voix quant au paramétrage technique de leurs fichiers MP3 est des plus précieuses pour le site.

Malheureusement, ne connaissant pas Cubase, je ne saurais vous dire pour la différence d'amplification constatée Déçu… Une vérification de votre fichier exporté au format MP3 à l'aide de MP3Gain reste optimale Sourire

Je souhaiterais, chère Charmuzelle, que vous puissiez procéder à l'ajustement des nommage et amplification de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse.

Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

21:10
1 novembre 2014


charmuzelle

Membre

Guéret (23, France)

messages 3

5

Bonjour Carole

Merci pour votre réponse.

Bien sûr que vous aurez un nouvel essai. :-) Ce n'est pas le problème :

Mon essai précédent, je l'ai traité avec MP3 Gain après l'avoir créé dans Cubase, et j'ai bien mis les paramètres recommandés. C'est pourquoi je ne comprends vraiment pas pourquoi quand vous l'avez testé, vous n'avez pas trouvé les 89 dB !! ???

Et je crains que ça se reproduise la prochaine fois.

À bientôt.

Charmuzelle.

12:05
2 novembre 2014


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

6

Chère Charmuzelle,

Votre essai n'est malheureusement plus accessible via le lien que vous aviez posté en mars 2014. Cependant, si vous en avez conservé copie, tentez de le retester à l'aide de MP3Gain.

Bien que je sois vigilante Rigolant, je n'exclue pas l'éventualité d'avoir testé deux fichiers d'essais le même jour et d'en avoir confondu les amplifications.

Continuez à vérifier l'amplification de votre prochain essai à l'aide de MP3Gain, je ne devrais pas constater d'amplification divergente lors de ma propre analyse.

A bientôt,

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

7 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2809

Messages : 14932

Membres :

Il y a 7906 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2951

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1058

Vincent de l'Epine – 1047

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine