Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai BMesseant

UtilisateurMessage

2:21
21 septembre 2015


BMesseant

Membre

messages 4

1

Bonjour,

J'aimerai prendre part à votre belle initiative en étant donneuse de voix. Mon premier essai est la lecture du premier chapitre de Maître et Serviteur de Léon Tolstoi.

Voici le lien pour y accéder:

http://dl.free.fr/kWgno9bB4

J'espère qu'il vous plaira.

BMesseant

16:01
22 septembre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

2

Chère BMesseant,

Merci pour votre essai !!!

Afin que je puisse tenter de vous aider au mieux, pourriez-vous m'indiquer :
1) la marque et le type précis de votre micro,
2) s'il s'agit d'un micro casque ou d'un micro externe classique,
3) à branchement USB ou autre (prise jack, par exemple)
4) le système d’exploitation dont vous disposez (type de version de Windows, Mac, Linux)
5) la distance la distance au micro que vous aviez adoptée en enregistrement ?
6) si vous avez appliqué une retouche en réduction du bruit à votre piste ?

A très bientôt à nouveau Sourire,

Bien amicalement,

Carole

20:47
22 septembre 2015


BMesseant

Membre

messages 4

3

Bonjour Carole,

J'ai enregistré à partir du logiciel Audacity, directement à partir du micro de mon ordinateur portable de modèle Asus. J'utilise actuellement Windows 8. 

Lors de l'enregistrement, je me trouvais environ à 30 cm du micro. Suite à l'enregistrement, j'ai appliqué le logiciel MP3Gain. 

J'espère que cela répond à l'ensemble de vos questions.

Bien amicalement,

BMesseant

8:54
23 septembre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

4

Chère BMesseant,

Merci pour votre réponse !!!

Malheureusement, la grande majorité des micros internes ne permet pas encore d'obtenir une restitution sonore de qualité égale à celle pouvant être obtenue au moyen d'un micro externe. Votre lecture est fluide et agréable, mais je crains cependant que la prise de son de votre micro ne se révèle insuffisante pour permettre une restitution adéquate du timbre naturel de votre voix… La sonorité de votre enregistrement m'apparaît légèrement voilée et métallique, je crains que ces effets n’incommodent parfois l’écoute de votre lecture…

Auriez-vous la possibilité de procéder à l’acquisition d’un micro externe tel que le modèle USB Logitech ?… (Ce modèle permet une restitution agréable de la lecture et de la technique vocale – son prix restant en outre « abordable »).

Je reste, chère BMesseant, à votre bien disposition pour toute question ou aide que je pourrais vous apporter !!!

A très bientôt à nouveau,

Carole

19:55
27 septembre 2015


BMesseant

Membre

messages 4

5

Bonjour Carole,

J'espère que vous allez bien.

Suite à votre message, j'ai fait l'acquisition d'un micro externe. N'ayant pas pu trouver le modèle suggéré (Logibech) en magasin, j'ai pris un micro de marque Staples, modèle 11427-CA. J'ai réengistré mon extrait, soit le premier chapitre de Maitre et Serviteur, de Leon Tolstoi.

Comme précédemment, j'ai utilisé le logiciel Audacity et je me trouvais à environ 30cm du micro. 

http://dl.free.fr/iZcgazqwD

Est-ce mieux ainsi?

Merci d'avance,

BMesseant


23:32
27 septembre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

6

Chère BMesseant,

Pouvez-vous tenter de vous rapprocher en enregistrement de votre micro, afin de conférer à celui-ci une meilleure proximité vocale ? En positionnant votre micro légèrement de biais à moins d’une dizaine de centimètres de votre visage (5 environ), vous devriez restituer une agréable qualité d’enregistrement à votre lecture.

Pourriez-vous réaliser un nouvel essai, d'une durée d'une à deux minutes (ce qui sera suffisant afin de mesurer la qualité d'encodage de votre micro) ?

A très bientôt à nouveau Sourire

Bien amicalement,

Carole

P.S. : Par précaution, pourriez-vous également vérifier que votre enregistrement a bien été réalisé à partir de votre nouveau micro externe (et non à partir du micro interne) de votre ordinateur ? Vous pouvez opérer cette vérification en ouvrant votre version d'Audacity, et en vous rendant sous le menu « Editions », dans les « Préférences » : une fenêtre « Préférences d'Audacity » s'ouvre : cliquez dans la partie haute à gauche sur « Périphériques », et assurez-vous que votre « périphérique d'enregistrement » sélectionné indique la marque et/ou le type de votre micro externe. Le matériel d'enregistrement apparaissant dans vos « Préférences » d'Audacity est-il bien le micro Staples que vous avez acquis (et non le micro interne de votre ordinateur) ?

16:48
28 septembre 2015


BMesseant

Membre

messages 4

7

Bonjour Carole,

Merci pour tous ces conseils, j'ai l'impression que c'est déjà beaucoup mieux!

Voici les premières minutes réenregistrées:

http://dl.free.fr/knTson6Vb

À bientôt,

BMesseant

8:59
29 septembre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

8

Chère BMesseant,

Merci pour ce nouvel et très bel essai !!!

Par perfectibilité, votre piste vocale présente un très léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.

Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.1 d'Audacity : http://dl.free.fr/jEvvMexWj.

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire

Cette retouche une fois réalisée, il vous sera possible, le cas échéant, de procéder en complément à un traitement des bruits parasites résiduels en recourant indifféremment aux fonctions « Insertion de silence » du menu « Générer » ou « Couper » du menu « Edition » d'Audacity .

N.B. : Afin de gagner du temps en montage, il est possible de recourir aux raccourcis-clavier d'Audacity. Afin de procéder à leur consultation (ou à leur personnalisation), ouvrez les « Préférences » d'Audacity à partir du menu « Edition », et cliquez à l'ouverture de la fenêtre « Préférences d'Audacity », à gauche, sur « Clavier ». Un défilement de la liste des commandes jusqu'à « Silence audio » (position 33) vous indiquera le raccourci-clavier par défaut de cette fonction : « maintien enfoncé des touches Ctrl et L simultanément » (ce raccourci pourra être modifié pour une meilleure aisance pour les utilisateurs droitiers en, par exemple, Ctrl + G).

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seul son nommage restera à ajuster : celui-ci devra se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », et devra être modifié en Leon_Tolstoi_-_Maitre_et_Serviteur_Chap01 (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

Je souhaiterais, chère BMesseant, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, ainsi qu'à l'ajustement du nommage de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix.)

N'hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous rencontreriez à procéder à ces ajustements, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

P.S. : Ceci n’a pas grande importance dans le cadre d’un essai, mais savez-vous si la traduction de cette oeuvre est bien libre de droits (traducteur identifié et décédé depuis plus de 70 ans révolus) ?…

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

9 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2809

Messages : 14932

Membres :

Il y a 7906 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2951

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1058

Vincent de l'Epine – 1047

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine