Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Essai Mirad

UtilisateurMessage

0:32
1 mars 2015


Mirad

Membre

messages 2

1

Bonjour,
Voici mon premier essai : http://www.grosfichiers.ch/x7pKlOgghtoXelSKCrqTTwK
En espérant qu'il sera reçu favorablement.
Sincèrement votre.

9:10
2 mars 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

2

Cher Mirad,

Merci pour votre essai !!!

Relativement à la qualité de celui-ci, il me semble qu'elle pourrait être aisément optimisée. Votre enregistrement présente en effet de nombreux « bruits de bouche » dont il serait nécessaire de limiter la survenue. Ces bruits de bouche ne pourraient en outre pas être ôtés en montage, en raison de leur présence sous votre voix.
(La présence de ces légers bruits tend d’une manière générale à diminuer par une hydratation à intervalles réguliers lors de l’enregistrement, ainsi qu'une articulation « échauffée » au préalable de la lecture.)

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, ses nommage, étiquetage, amplification et présentation de votre piste au format « mono » devront être ajustés :

1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », et ne comporter aucun « caractère spécial » – tel que « e » accentué -, devra être ajusté (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

2) L'étiquetage de votre fichier devra par convention faire apparaître, dans la partie « Média », aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, et à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».

3) Relativement à l’amplification de votre fichier, il vous faudrait l’ajuster en téléchargeant le logiciel gratuit MP3Gain (ce petit logiciel, très simple d’utilisation, vous permettra de conférer à votre fichier MP3 une amplification adéquate de 89 dB).

4) Dans le cas où votre fichier se présenterait sous la forme d’une piste stéréo, pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il devra impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

Je souhaiterais, cher Mirad, que vous puissiez procéder à l'enregistrement d'un nouvel essai de ce même passage, en veillant à limiter la survenue des bruits de bouche sur votre enregistrement. Procédez ensuite à l'ajustement des paramètres techniques de votre fichier, et postez à nouveau celui-ci en réponse.

Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

P.S. : Ceci n’a pas grande importance dans le cadre d’un essai, mais savez-vous si la traduction de cette oeuvre est bien libre de droits (traducteur identifié et décédé depuis plus de 70 ans révolus) ?…

10:27
2 mars 2015


Mirad

Membre

messages 2

3

Bonjour,
Oui merci infiniment Carole pour tous ces précieux conseils, je tâcherai de bonifier et de perfectionner mes enregistrements autant de possible. Je sais bien que je suis un mauvais lecteur, j'en suis conscient, et j'ai pas du tout envie que ça se répercute sur la qualité du livre choisi, je veux vraiment pas qu'étant moi-même mauvais lecteur, mon livre soit étiqueté mauvais.. Néanmoins n'étant pas français, et ayant appris le français comme langue seconde, je ne puis pas vraiment faire des miracles quant à la qualité de mes enregistrements.. à moins que vous me disiez comment améliorer ma lecture? en fait je sais pas si c'est réalisable? j'ai essayé de m'exercer à parler avec un crayon dans la bouche mais ça fait mal aux dents.. qu'en pensez-vous, Carole?
Pour ce qui est du traducteur, c'est ce qui m'intriguait moi aussi, mais étant donné que j'ai pu télécharger le livre sur internet le plus normalement et le plus légalement (enfin je croie) du monde, et attendu que l'auteur du livre n'a jamais touché un sou ni cherché à en être gratifié, j'imagine que son traducteur a pris un peu exemple sur lui et l'a importé sur internet pour le bienfait des mortels, et d'ailleurs il n'y a aucune mention droit d'auteur sur le pdf que j'ai téléchargé.
Donc à bientôt Carole pour un nouvel essai :)
Encore GRAND MERCI et que Dieu vous bénisse :)

10:57
2 mars 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2951

4

Cher Mirad,

Vous trouverez sous ce lien de précieux conseils afin d'optimiser la qualité des enregistrements. N'hésitez pas à le consulter Sourire

Malheureusement, et par faute d'une législation complexe, l'ensemble des oeuvres disponibles sur le web ne sont pas, bien qu'elles soient parfois présentées comme telles, libres de droits. Je vous invite à consulter cette discussion, qui évoque en détail les différentes difficultés rencontrées.

A très bientôt pour un nouvel essai Sourire

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

8 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2809

Messages : 14932

Membres :

Il y a 7906 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2951

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1058

Vincent de l'Epine – 1047

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine