Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:

Sourions un peu avec Nasreddine

UtilisateurMessage

7:11
6 mai 2020

Pomme Arnaudon

Membre

France

messages 1130

81

QUARANTE ANS D'ÂGE

Un voisin vint voir Nasreddine et lui dit:

_ Oh! l'ami, j'ai entendu dire que dans ta cave tu avais un excellent vinaigre de 40 ans d'âge. Tu seras prêt à en partager avec ton vieil ami et voisin, n'est-ce pas?

_ Sûrement pas! rétorqua Nasreddine. Crois-tu que si j'en avais ainsi donné à n'importe qui il aurait 40 ans d'âge aujourd'hui?

7:21
7 mai 2020

Pomme Arnaudon

Membre

France

messages 1130

82

Un jour, Nasreddine arrive dans un village qu'il ne connait pas, entre dans un café où il y a beaucoup de monde et s'exclame:

_ Bonjour! Je suis Nasreddine!

La réputation de Nasreddine n'est plus à faire, et pourtant, ici personne ne l' avait vu en chair et en os.

_ Vraiment? dit un homme. Et qui ne nous dit que tu n'es pas un imposteur? Peux-tu nous confirmer ton identité?

Nasreddine sort un miroir de sa poche, s'examine un instant puis dit:

_ Si! Si! Je vous rassure, c'est bien moi.

10:19
7 mai 2020

Ahikar

Membre

ahikar

messages 439

83

Bonjour, Sourire

Une petite histoire de Nasreddine en version audio, en attendant de pouvoir retourner dans les parcs.

Vous aimez les oiseaux, ne les nourrissez pas !

Bonne écoute !

Amitiés, Sourire

Ahikar

7:17
8 mai 2020

Pomme Arnaudon

Membre

France

messages 1130

84

Histoire délicieuse, Ahikar! tout à fait dans l'esprit nasruddineux!

L'OISEAU DE NASREDDINE

Au marché, Nasreddine voit un marchand vendre un perroquet 50 piastres. Il demande alors au vendeur pourquoi son oiseau est aussi cher:

_ Mais voyons, c'est un perroquet! Il parle!

Le lendemain, Nasreddine retourne au marché avec un dindon et crie:

_ Mon dindon, au prix de 200 piastres seulement!

Les passants, effarés, s'arrêtent:

_ 200 piastres pour un dindon? Mais c'est hors de prix!

_ Comment ça, hors de prix, s'exclaffe Nasreddine. L'autre, là-bas, vend son oiseau 50 piastres!

_ Ben oui, mais il parle, son oiseau!

_ Eh bien! le mien, il pense!

7:14
9 mai 2020

Pomme Arnaudon

Membre

France

messages 1130

85

Un homme était en train de se noyer tout près du village. Les hommes accourus lui criaient:

_ Donne ta main! Donne ta main!

Mais rien à faire, l'homme se débattait sans tendre sa main.

Nasreddine arrive et reconnait celui qui se noie:

_ Poussez-vous, je le connais, c'est mon voisin. Il est si avare qu'il ne donnera jamais rien.

Et s'approchant du rivage:

_ Prends ma main, l'ami.

Alors le voisin s'accrocha et fut sauvé.

7:42
10 mai 2020

Pomme Arnaudon

Membre

France

messages 1130

86

Aors, pour sa dernière apparition, saurez-vous trancher:

NASREDDINE, FOU OU SAGE?

Des gardes viennent arrêter Nasreddine, le sultan veut le confronter avec les savants les plus éminents qui l'accusent de folie. Pour sa défense, Nasreddine demande que l'on donne à chacun d'entre eux de quoi écrire et les invite à répondre par écrit à cette seule question: « qu'est-ce qu'un pain? »

Nasreddine rassemble les réponses et les lit à voix haute devant tous.

Pour le juriste, le pain est une nourriture.

Pour le physicien, c'est de la farine et de l'eau.

Pour le théologien, un don du ciel.

Pour le géographe, une pâte cuite.

Pour le philosophe: cela dépend de ce qu'on entend par pain.

Pour le médecin, c'est une substance nutritive.

Pour l'historien, personne ne sait ce que c'est.

Puis Nasreddine se tourne vers le sultan et dit:

_ Seigneur, ils sont incapables de se mettre d'accord sur une chose qu'ils mangent tous les jours. Comment pourraient-ils décréter d'un commun accord que je suis fou?

Puis il tourna le dos au sultan et aux savants qui, sans mot dire, le regardèrent  s'en aller …

Pour découvrir la langue de Nasreddine , le persan, dans la voix de Carole, et écouter quelques contes:

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/anonyme-contes-de-nasreddine-le-fou-sage.html

8:13
10 mai 2020

Ahikar

Membre

ahikar

messages 439

87

Allez, je vous en propose moi aussi une dernière, en espérant que ces tranches d’humour quotidiennes vous auront aidés quelque peu à adoucir le confinement.

Et encore un grand merci à Pomme pour avoir alimenté quotidiennement cette rubrique.

Bonne reprise à tous !

Albert, dit Bébert

Amitiés, Sourire

Ahikar

14:34
10 mai 2020

Bruissement

Membre

Dijon/France

messages 592

88

Perse ou Arabe, ce Nasreddine?

Décidément il n'y a pas que les savants qui ne soient pas d'accord entre eux Clin d'oeil

14:55
10 mai 2020

Pomme Arnaudon

Membre

France

messages 1130

89

La renommée de Nasreddine va des Balkans à la Mongolie! Ses histoires sont racontées dans des dizaines de langues, en serbo-croate, persan, turc, arabe, russe etc. (d'où les variantes de son nom)

15:27
10 mai 2020

Bruissement

Membre

Dijon/France

messages 592

90

Que sa renommée aille des Balkans à la Mongolie, n'induit pas que son origine soit diverse, chère Pomme. Il en est de même pour le fait que ses histoires soient racontées un peu partout.

Ni Perse ni Arabe.

Il semblerait que ce Nasreddine, d'après Wikipédia, deviennne un personnage légendaire dans le monde musulman d'après une figure ayant bel et bien existé au XIIIème siècle, un philosophe turc.

19:41
10 mai 2020

Pomme Arnaudon

Membre

France

messages 1130

91

Nasreddine-Bébert, ah! en voilà une trouvaille! La fin tout à fait inattendue est absolument extra!!!

10:49
15 mai 2020

Ahikar

Membre

ahikar

messages 439

92

Bonjour, Sourire

Concernant le personnage de Nasreddine, j’avais écrit il y a quelques années ces lignes :

Il est possible que Rûmî fit avec le personnage de Nasr Eddin ce que Goethe avait fait avec Faust. Goethe a repris un personnage existant pour en faire quelque chose qui touche au sublime. Il est fort possible que Rûmî ait fait la même chose, car on voit bien qu’il y a un noyau dur parmi ces histoires, et que nombre d’entre elles, et des meilleures, semblent remonter à ce noyau dur du XIIIe siècle. Il faut bien sûr en excepter celles liées à Tamerlan. Laissons celles-là à un autre grand soufi !

Certaines histoires de Nasreddine se trouvent d’ailleurs dans le Mathnawî.

Comme tous les grands génies, Rûmî avait plusieurs visages. On pourrait d’une certaine manière le rapprocher du grand écrivain tibétain Pad-ma dkar-po (1527-1592) qui, d’un côté, écrivit le Chosbyun, une œuvre monumentale sur le bouddhisme, et d’un autre, la Vie de 'Brug-pa Kun-legs, le yogin. Le personnage de 'Brug-pa Kun-legs, très irrévérencieux et frondeur, est devenu si populaire au Tibet que les siècles passant, tous les Tibétains veulent absolument qu’il ait existé en chair et en os.

La question qu’on devrait peut-être se poser : pourquoi avons-nous toujours tendance à vouloir que quel tel ou tel personnage ait existé en chair et en os, alors que depuis l’aube de l’humanité, nous passons notre temps à inventer des histoires ?

Bonne journée, Sourire

Ahikar

9:56
19 mai 2020

Plume

Membre

Côtes-d'Armor

messages 295

93

Bonjour,

J'ai découvert au cours de mes pérégrinations internautiques que Nasreddine soutient également le logiciel libre Framapad :-)

https://framapad.org/fr/

Plume

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

11 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2902

Membres :

Il y a 8010 membre(s)

Il y a 109 invité(s)

Augustin a rédigé 1956 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2985

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1130

Vincent de l'Epine – 1079

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine