Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Sylvie Hamelin

UtilisateurMessage

13:49
16 mars 2011


Sylvie Hamelin

Membre

Auvergne

messages 10

1

Bonjour à tous,

 

Je ne sais d'où vient le goût des livres et de lire, voire même de relire encore ces pages qui peu à peu se marquent des empreintes de chaque nouvelle lecture et relecture comme un écho. Ce gôut, je l'eus très jeune. Mon idole, ce n'était pas « la boite à images », mais les livres, avec leurs images, leurs sons, leurs rêves, et leurs savoirs, puis, plus tard, leurs idées. Mon lieu de prédilection : la bibliothèque, en premier lieu municipale, où j'eus d'abord la chance de croiser des bibliothécaires, qui, me voyant continuellement installée dans leurs murs, guidèrent quelques lectures. Puis plus tard les bibliothèques universitaires, encore dans le style des années 50, avec leur petites lampes de lecture et leur ambiance feutrée. Que de sièges j'ai pu y user !

 

La vie, personnelle et professionnelle m'a, comme pour beaucoup d'autres, conduite à devoir mettre de coté mon appétit de lectures personnelles, au profit de lectures professionnelles. Cependant, mon goût pour les lettres et les arts ne fut pas totalement remisé pour autant. J'enseignais dans des matières techniques, mais ne ratais aucune occasion de discuter livres et auteurs avec mes collègues de français et de philosophie. Découvrir, ou redécouvrir, car une lecture faite à 15 ans n'a pas le même sens ni le même goût à 30 ou à 40.

 

Découvrir, apprendre, transmettre furent en quelques sortes pour moi des « maîtres mots ».

 

Cependant, un « pépin » de santé m'a obligé a mettre ma carrière d'enseignante en stand by pour quelques temps il y a plus d'un an. C'est alors que j'étais même trop fatiguée pour lire que j'ai découvert votre site, et que j'ai eu le plaisir d'entendre, écouter et réécouter tous ces textes enregistrés par les donneurs de voix. Aujourd'hui, peu à peu ma santé s'améliore, et j'ai envie de me sentir de nouveau utile, et de faire pour d'autres ce que les donneurs de voix de ce site ont fait pour moi.

 

Mais ce ne sont pas là les seules raisons, les seules motivations à ma démarche. Il en est une autre, encore plus porteuse d'émotion et d'affection que toutes les autres : mon petit garçon.

 

Ce petit bonhomme, qui vient tout juste d'avoir 4 ans, est depuis toujours un insatiable de lecture. Alors, il vient me voir avec son livre, sa revue, sa petite encyclopédie pour enfant, parfois même de nouveau le dictionnaire, son envie du moment, tout ce qui lui passe par la main, et me demande de lui lire. Juste de lui lire une histoire. Cela commence toujours par « juste une histoire »….

 

Nous nous installons, cote à cote, et je m'engage dans la lecture. Mais.. une fois celle-ci terminée, il me dit joyeusement : « Maintenant une autre .» et il me montre la suivante ou file chercher un autre livre. Je lui dis (avec en esprit une certaine malice) : « Je croyais que c'était juste une ». Et il me réponds du tac au tac comme si je n'avais pas bien compris :« Non, non, c'était deux !  ».

 

Nous nous engageons donc dans cette nouvelle lecture, que tantôt il récite en même temps que je lis, tantôt commente, tantôt écoute religieusement, jusqu'à la dernière ligne. Est-ce fini pour autant ? Nénni ! Il me dit : « Il y a cette histoire que tu n'as pas lu ». Voire même, en désignant le nouvel objet de convoitise : « Cette histoire, tu ne me l'as jamais lu ! ».Je lui fais remarquer, avec un sourire réprimé, qu'entre la première demande et la dernière, il semble y avoir un phénomène d'inflation… Alors, il prend son air le plus convainquant et le plus abattu pour me dire d'une petite voix : « Une de plus, ce n'est pas grand chose, une de plus….. »


19:01
16 mars 2011


Sophie la girafe

Membre

Rosny-sous-bois

messages 197

2

Bonsoir chère Sylvie Sourire

Votre présentation m'a paru fort sympathique. Soyez la bienvenue parmi nous. Je vous souhaite d'agréables lectures et surtout un prompt rétablissementClin d'oeil

À bientôt

Bien amicalement

Sophie

23:14
16 mars 2011


Sylvie Hamelin

Membre

Auvergne

messages 10

3

Bonsoir Sophie ,

Merci de m'acceuillir Sourire

Pour l'heure, je travaille à ma validation. Mais j'ai bon espoir, à force de persévérance, de réussir à passer le défi.

A très bientôt

Bien amicalement

Sylvie

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

Orphée

5 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 159

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2486

Messages : 12970

Membres :

Il y a 7554 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1947 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2746

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Vincent de l'Epine – 836

Pomme Arnaudon – 755

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine