Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




A propos des récits

UtilisateurMessage

20:33
30 avril 2013


Vincent Planchon

Membre

messages 52

1

Bonjour à vous,

la version audio de baisant, seule de Camélia Montassere est désormais en ligne, merci de votre promptitude.

Je l'ai mis dans le domaine des contemporains, il aurait été plus à sa place dans celui des récits, mais ce domaine n'est pas encore proposé dans la sélection par genres,

proposition: est-il possible d'inclure un domaine récit dans la sélection par genre ?

Merci de votre réponse,

à bientôt,

Vincent

18:01
23 mai 2013


Augustin

Admin

Paris

messages 1956

2

Je recopie ici ma réponse faite par e-mail, qui n'a pas vocation à être définitive mais qui peut éclairer je pense un débat éventuel (d'ailleurs aussi pour toute autre catégorie nouvelle) :

« Cher Vincent,

Oui, c'est vrai que cette question de la classification pose question. Il est très difficile je crois de trouver celle qui serait parfaite. Je me souviens qu'aux tout débuts du site, cela suscitait pas mal de débats, parfois passionnés (voire plus :) ).

Ma manière d'aborder cette question est un peu plus simple, je pense que notre classification doit avant tout répondre à certains critères de commodité, notamment, à supposer par exemple que l'on crée une catégorie « Récits », serait-elle vraiment visible/facilement distinguable par nos visiteurs ? Ne recouperait-elle pas partiellement d'autres catégories plus larges (comme les romans ou nouvelles, par exemple) ? Et y aurait-il suffisamment de textes à y inclure justifiant la création de cette catégorie ? Je pense que si on envisage de créer une catégorie, ce sont ces questions-là qu'il faut poser. (enfin je laisse ce débat au forum, je ne souhaite pas imposer mon avis sur cette question)

Je pense qu'une catégorie peut être théoriquement plus juste, plus précise, mais en même temps moins lisible. Dans le cas du texte de Camélia Montassere, je pense en fait que la meilleure porte d'accès pour le visiteur, c'est la catégorie « Contemporains ». Je crois en effet que la division textes classiques/textes contemporains partage assez bien les goûts des différents lecteurs. »

18:22
23 mai 2013


Christine Sétrin

Modérateur

Castellón, Espagne

messages 833

3

Bonsoir Rigolant,

En complément de la réponse d'Augustin, j'ajouterai qu'il n'est pas rare que nous assignions plusieurs catégories qui permettent de mieux définir l'oeuvre et sa récupération lors de recherches selon un critère ou un autre. En particulier, il est intéressant d'associer le « format » (Roman/Conte/Nouvelle), à l'époque (Contemporains ou pas, en plus du siècle) et le cas échéant, le genre (Policier/Fantastique/Érotisme/Aventure/Humour…).

J'avais pris la liberté de créer la catégorie Érotisme il y a quelques temps, car nous commençons à avoir une jolie petite collection (23 oeuvres pour le moment) et quelques auditeurs du site avaient fait la demande de textes de ce genre. La récupération était ainsi plus facile…

Dans le cas de créer de nouvelles catégories, je crois qu'il serait surtout intéressant de travailler sur les genres littéraires et envisager par exemple la création de Science-fiction (à distinguer de Fantastique, dont nous commençons à avoir quelques exemplaires), Guerre, qui sont des genres assez souvent réclamés, si ce n'est par les visiteurs du site, du moins en bibliothèque…

Bonne soirée 

Ch.


 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

8 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2924

Messages : 15467

Membres :

Il y a 8026 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1956 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2985

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1140

Vincent de l'Epine – 1095

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine