Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Alternative à Audacity ?

UtilisateurMessage

16:00
24 août 2015


Annicka

Membre

Paris

messages 46

1

Bonjour,

L'un d'entre vous utiliserait-il un autre logiciel qu'Audacity ? 

merci pour vos remarques sur les avantages et les inconvénients de l'éventuel logiciel.

Bonne rentrée à tous  Sourire

Anika


0:04
25 août 2015


Franz Carlier

Membre

Liège

messages 59

2

Bonsoir,

Par curiosité, peut-on vous demander pourquoi cette question ? Quelque chose vous ennuie dans Audacity ? Et si oui, quoi ?

Je suivrai en tout cas ce fil avec attention, toujours curieux de nouveaux outils…

Bien cordialement,

Franz


10:17
6 septembre 2015


Annicka

Membre

Paris

messages 46

3

Bonjour,

Ce qui m'ennuie dans Audacity …

J'ai des résultats surprenants avec la « réduction du bruit ». Parfois, j'obtiens un son très « métallique », parfois c'est parfait ! Je n'arrive pas à comprendre … Mauvaise manip de ma part ? Caprice d'Audacity ?

Le plus ennuyeux est un message d'anomalie qui me dit (je cite de mémoire car je n'arrive pas à reproduire l'incident/ le bug volontairement) qu'il y a des fichiers « son » qui sont orphelins… Il y a alors trois choix : fermer immédiatement le fichier, ne pas tenir compte de l'anomalie pour cette fois, surpprimer les fichiers orphelins… Je l'ai fait une fois et j'ai « perdu » 20 minutes d'enregistrement. Audacity n'a gardé que les 5 ou 6 premières secondes, mais comme j'avais un fichier MP3, je suis repartie de ce fichier… mais j'ai perdu ce qui était inscrit sur la piste des « marqueurs » dont je ne sers beaucoup.

Je n'arrivais pas à faire du copier coller de la bande son et de la piste de marqueurs correspondant, mais depuis, j'ai réussi !

Ceci dit, dans l'ensemble, Audacity me rend de bons et louyaux services !

Si quelqu'un peut m'expliquer l'ano des fichiers orphelins, je le remercie d'avance !

Bon dimanche

Anika

10:44
6 septembre 2015


Ahikar

Membre

ahikar

messages 439

4

Bonjour Annicka,

J’ai eu le même problème avec les fichiers orphelins. Je ne sais pas comment résoudre ce problème, mais j’ai remarqué qu’il se produisait surtout lorsque la totalité du projet n’était pas sauvegardé au même endroit, et notamment lorsque je sauvegardais sur un disque dur externe. Autrement dit, je pense qu’il faut éviter la dissémination. Depuis que je mets tous les éléments du projet dans le même dossier, et sauvegarde sur le disque interne de l’ordinateur, je n’ai plus rencontré le problème.

En espérant vous avoir été utile.

Amitiés,

Ahikar

10:58
6 septembre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

5

Chère Annicka,

Il faut en effet faire preuve de la plus grande vigilance lorsque l'on pratique une retouche en réduction du bruit : il ne faut sélectionner qu'un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pouvant dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche. Afin de procéder à cette sélection minutieuse de votre profil de bruit, procédez à l'aide d'écouteurs (ainsi, en réécoutant le passage sélectionné, vous vous assurerez plus aisément de l'absence de respiration ou de bruit sur le profil). L'obtention d'un son métallique provenant généralement de la présence d'un bruit de respiration sur le profil du bruit Déçu.

Concernant l'anomalie des fichiers orphelins, pour ma part je la rencontrais également, mais uniquement lors de montage de projets collectifs à plusieurs pistes : je pensais donc qu'elle n'apparaissait que sur certaines pistes (liée à l'application imprécise d'une retouche en réduction du bruit ?). En sélectionnant cependant « Ignorer », il était possible de ne perdre aucune donnée.
Cependant, je n'ai plus rencontrée cette anomalie en évoluant dans les dernières versions disponibles d'Audacity : j'ai donc songé que cela pouvait être un bug, corrigé dans les nouvelles versions, hypothèse que soutient également cette discussion.

Peut-être pouvez-vous tenter de désinstaller la version d'Audacity existante sur votre ordinateur et de télécharger la dernière disponible ? (n'oubliez pas de sauvegarder au préalable vos enregistrements en cours au format .mp3 : bien que les nouvelles versions d'Audacity ouvrent parfaitement les fichiers .aup créés sous d'anciennes versions, mieux vaut ne prendre aucun risque Clin d'oeil).

Bien amicalement,

Carole


18:30
6 septembre 2015


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

6

Bonjour à tous.Je me permets de vous rejoindre car,pour ma part,j'ai aussi quelque souci : j'ai toujours des clics,minuscules visuellement mais tres sonores.Carole,vous m'aviez conseillée aimablement pour le micro:

il était sur 1 et á 0,87,c'est mieux….en effet,sur une courte piste….mais …,en fait….,encore très pénible car j'ai vraiment beaucoup de clics sur 1heure de piste.!!!

J'ai fait ensuite quelques essais en tâtonnant.

A 0,81-0,82,il n'y en a plus mais…autre souci,le passage avec MP3Gain rend le son tres métallique !!😓et á 0,85,c'est pareil et donc pour la voix je laisse á 0,87.

Avec noise réduction (Audacity dernière version),ça ne marche pas,le point est trop petit et individuel de surcroît !

Comment utilise-t-on « suppression de clics »' ..si cela correspond au problème ??…et dont j'ignore l'origine,j'enregistre toujours sous batterie.Le micro est un Yéti USB,sur un carré de liège.Je mets des kleenex sous les fils et des serviettes sous le livre!!!

C'est extrêmement fastidieux á ôter un á un.😓😓

Merci beaucoup de m'avoir lue et de m'aider …si possible.Tres amicalement 😀 et tres bon dimanche à tous.

Christiane-Jehanne.

19:00
6 septembre 2015


Annicka

Membre

Paris

messages 46

7

Bonsoir,

Merci à Ahikar et à Carole pour leur réponse.

J'ai aussi sauvegardé sur DDE, l'ano est plus fréquente depuis le DDE mais je l'ai aussi en cas d'enregistrement sur le DD interne. Mais comme j'ai vu grace à Carole que le bug était corrigé dans la dernière version, je vais m'empresser de me mettre à jour, après avoir sauvegarder mes fichiers en MP3 !

Pour la réduction de bruit, j'avais bien pris un passage avec un bruit de respiration, pensant, naïvement, qu'Audacity ferait le ménage à ma place… mauvaise pioche !

Par rapport à la remarque de Christiane-Jehanne, je n'ai jamais trop compris non plus, comment utiliser « suppression de clics »…

Ce week end, j'ai eu l'occasion de faire un essai d'enregistrement sur un Mac, c'est vraiment beaucoup plus satisfaisant !  Il n'y a pas de comparaison avec un PC : l'enregsitrement est meilleur et les corrections beaucoup plus faciles (et il y en a nettement moins !) Je crois que je vais demander un Mac au père Noël (des fois, il passe en avance ;-)

Bonne soirée

Annicka

20:00
6 septembre 2015


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

8

Re-Bonsoir,je me permets de saisir la « balle »…,chère Annicka, : j'ai eu l'obligation de changer d'ordinateur cet été pour avancer un enregistrement.Le MAC,effectivement,m'a semblé aussi plus confortable…et j'avais mis le méme microYetiUSB á 0,83, á cette occasion..Ceci pour partager les infos entre D.D.V.!Votre message me conforte dans mon idée….. Donc….MAC…serait….l'alternative 😉.

……Merci,en attendant le Père Noël…,de nous aider,chère Carole,pour ces vilains clics et autres soucis de chacun.

Tres amicalement à tous.  Christiane-Jehanne.

8:01
7 septembre 2015


Christine Sétrin

Modérateur

Castellón, Espagne

messages 823

9

Bonjour, je rebondis à mon tour… Clin d'oeil

Une autre alternative pour les petits budgets Clin d'oeil : un PC installé avec Linux. Audacity y marche parfaitement. Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir ce message d'erreur concernant les fichiers orphelins… Rigolant

Bonne semaine !!!

Ch.

9:50
7 septembre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

10

Chère Christiane-Jehanne,

En effet, d'une manière générale, l'expérience montre que les enregistrements réalisés sous Mac, à micro égal, sont d'une meilleure qualité sonore que ceux réalisés sous PC. Voilà pour les explications au Père Noël, s'il émettait quelque réticence Rigolant

Concrètement, disons qu'il faut beaucoup plus d'expérience et d'heures passées en enregistrement et montage pour parvenir sur PC à un résultat que beaucoup auraient d'emblée obtenu sous Mac. D'exceptionnelles qualités d'enregistrement sous PC peuvent également être atteintes, mais… avec davantage de pratique Déçu.

Concernant les clics que vous évoquez, la fonction d'Audacity de réduction des clics n'est pas performante Déçu Avez-vous pensé à une souris à mollette, et à faire défiler votre texte à l'aide de celle-ci plutôt que de cliquer ? Vous possédez un micro de bonne qualité, tentez un abaissement de son volume sonore jusqu'à 85 %, en bonne proximité vocale (entre 8 à 10 centimètres de distance à votre micro en enregistrement), avec réduction du bruit (vigilance dans la sélection du profil de bruit, pas de respiration, sinon survenue d'un son métallique ! : réalisez la sélection du profil à l'aide d'écouteurs et en montant au maximum le volume de l'ordinateur) et amplification ensuite (dans cet ordre), vous devriez obtenir une excellente qualité d'enregistrement.

A très bientôt,

Bien amicalement,

Carole

P.S : Si vous lisez sur livre… pourquoi des clics de souris sur votre enregistrement ?…

11:51
7 septembre 2015


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

11

Bonjour chère Carole,merci de votre réponse.J'ai bien une souris USB á mollette et je me demande justement… l.origine de tous ces clics??

J'ai fait un essai ce matin:37 clics en 4'….alors que je ne touche á rien….donc c'est un bruit interne? C'est un ordi notebookHP.Le micro était á 0,85.

Micro plus près :o ui..mais bruit de bouche pas très élégant….l'anti pop,qu'est-ce??

Et,si micro plus bas,j'ai une voix métallique avec Mp3Gain ensuite.: car il faut augmenter de +4 ,+5 ,avec Mp3Gain.!!!!

Avec la nouvelle version Audacity quels sont les nouveaux paramétres de noise réduction,j'ai mis 25dB et 15,5 de sensitivity,…et0 pour band. :est ce correct??

Pour les clics,noise réduction les enlève un á un…donc aucun gain de temps…ou autres paramétres?mais je crains d'ôter aussi des fins de mots comme « te » de minute par ex.?

Donc je tourne en rond…et j'ignore l'origine de ces bruits individuels et nombreux.

Avec tous ces compléments,si vous avez des idées supplémentaires ,merci infiniment,chère Carole.

Merci beaucoup,très bonne journée à vous et amities.Christiane-Jehanne.


15:52
7 septembre 2015


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

12

……je poursuis ma réflexion….et si j'enregistrais avec le micro á 0,80,là,en principe…nettement moins de clics,puis ensuite,amplifier toute la piste -aup à+3 sur,toujours, Audacity…

et enfin Mp3Gain,pour les 89dB.

Mais si les clics sont internes á l'ordi…ils seront audibles quand même sur MP3??!

Je me permets de livrer toutes mes réflexions á votre expérience.vous-méme et les collègues DDV,bien sûr.

Merci encore .Tres amicalement .Christiane-Jehanne.

9:17
8 septembre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

13

Chère Christiane-Jehanne,

Je vous réponds dans le texte Rigolant

Bien amicalement,

Carole

Bonjour chère Carole,merci de votre réponse.J'ai bien une souris USB á mollette et je me demande justement… l.origine de tous ces clics?? Probablement internes au micro, lors de l'encodage, mais les clics peuvent certainement disparaître en adaptant les différents paramètres en enregistrement (distance au micro, volume d'entrée).

J'ai fait un essai ce matin:37 clics en 4'….alors que je ne touche á rien….donc c'est un bruit interne? C'est un ordi notebookHP.Le micro était á 0,85. Oui, interne et fonction des paramètres utilisés en enregistrement.

Micro plus près :o ui..mais bruit de bouche pas très élégant….l'anti pop,qu'est-ce?? Pour les bruits de bouche, il est aisé de les faire disparaître, par une hydratation suffisante et une articulation plus « ouverte ». Cet excellent sujet de Gilles-Claude livre quelques pistes.
L'anti-pop est un filtre (que vous pouvez acheter ou fabriquer artisanalement) visant à réduire une apparition trop accentuée des plosives (consonnes « p ») qui peuvent être désagréables à l'écoute. Les plosives peuvent néanmoins également disparaître en adaptant naturellement la prononciation des « p », pour les donneurs de voix (ce n'est pas le cas de tous) qui en accentuent la prononciation.

Et,si micro plus bas,j'ai une voix métallique avec Mp3Gain ensuite.: car il faut augmenter de +4 ,+5 ,avec Mp3Gain.!!!! Ceci montre les limites d'encodage de votre micro : afin de réaliser des enregistrements de qualité, il est nécessaire d'ajuster et de maintenir invariablement les paramètres d'enregistrement adéquats (la distance au micro et le volume d'entrée, une fois trouvés, doivent rester identiques).

Avec la nouvelle version Audacity quels sont les nouveaux paramétres de noise réduction,j'ai mis 25dB et 15,5 de sensitivity,…et0 pour band. :est ce correct?? Les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le souffle d’un enregistrement de manière significative.

Pour les clics,noise réduction les enlève un á un…donc aucun gain de temps…ou autres paramétres?mais je crains d'ôter aussi des fins de mots comme « te » de minute par ex.? Effectivement, vous risquez d'ôter les fins de mots dont le codage se traduit par un pic (« t », « q »).

Donc je tourne en rond…et j'ignore l'origine de ces bruits individuels et nombreux. Internes et fonction de la distance au micro et du volume d'entrée en enregistrement. Peuvent être éradiqués grâce à l'ajustement de ces deux paramètres.

……je poursuis ma réflexion….et si j'enregistrais avec le micro á 0,80,là,en principe…nettement moins de clics,puis ensuite,amplifier toute la piste -aup à+3 sur,toujours, Audacity… Oui, solution optimale. Sachant que vous n'êtes pas forcée de recourir à MP3Gain : nous conseillons MP3Gain pour les donneurs d'essais comme une aide à la réalisation de leurs premiers enregistrements, mais les donneurs de voix peuvent tout-à-fait procéder de la façon suivante : procéder à un premier export au format MP3, analyser le fichier par MP3Gain (par exemple volume obtenu « 84,2 db »), retrancher ce nombre de 89 dB (89 – 84,2 = 4,8 dB), amplifier directement la piste sous Audacity de 4,8 dB, réaliser un nouvel export au format MP3 (et en dernière étape éventuellement vérifier avec MP3Gain que l'on ne s'est pas trompé Clin d'oeil Rigolant).

Mais si les clics sont internes á l'ordi…ils seront audibles quand même sur MP3??! Ils peuvent disparaître en étant couverts par une bonne proximité vocale : il s'agit de « saturer » les capacités d'encodage de votre micro par une présence vocale optimale. A noter que le format MP3 étant un format compressé, il masque parfois certains petits défauts de la piste originelle Clin d'oeil (dont les clics indésirables).

Je me permets de livrer toutes mes réflexions á votre expérience.vous-méme et les collègues DDV,bien sûr.

Merci encore .Tres amicalement .Christiane-Jehanne.

13:21
8 septembre 2015


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

14

Chère Carole bonjour,

merci infiniment 😀,

de votre tres aimable disponibilité et toutes vos réponses ,  si précises.En attendant « une jolie Apple »,je  vais me remettre au travail avec votre aide vraiment remarquable.

J'ai lu les recommandations de Gilles-Claude, tres très utiles .Merci á lui.

Et  aussi grâce à Annicka qui a ouvert cet espace,du moins á ma connaissance car je n'ai pas beaucoup…le temps de le remonter sur le site.  ….surtout avec des Mémoires…qui partent dans l'autre sens…!😉

Encore merci beaucoup ,chère Carole,et très bonne journée.

Bien amicalement 😀😀.Christiane-Jehanne.


21:16
10 septembre 2015


Annicka

Membre

Paris

messages 46

15

merci à tous pour les arguments pour le Père Noël Clin d'oeil

Chère Carole : help !

avec la nouvelle version d'Audacity, dans « noise réduction » j'ai 3 valeurs, comme Christiane-Jeanne, dont l'intitulé est en anglais … (pôvre de moi !)En pleurs
1 : Noise réduction (db) => ok je mets 25 (j'ai 12 par défaut),
2 : Sensitivity ( Lissage de fréquence ?) => avec une valeur à 6 mais le maxi est à 24,00 ! 
3 : Frequency smoothing (bands) (durée de l'attaque ?) => valeur à 0 

Je me demande quelle(s) unité(s) est(sont) affichées ?! 

Merci pour vos lumières 

Annicka

21:48
10 septembre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

16

Chère Annicka,

Effectivement sous la nouvelle version d'Audacity un nouveau champ est apparu en deuxième position, vous devez avoir à présent 4 champs et non plus 3 : « sensitivity » est la « sensibilité », « frequency smoothing » est le lissage de fréquence, et vous devriez avoir un quatrième champ correspondant à la durée de l'attaque.

Dans la dernière version d'Audacity, choisissez les paramètres suivants :
1) l'échelle « réduction de bruit », exprimée en décibels, évolue de 0 à 48, choisissez 25.
2) la « sensibilité », exprimée en décibels également, évolue de – 20 à 20, choisissez 1,50.
3) le « lissage de fréquence », exprimé en hertz, peut être compris entre 0 et 1000, choisissez 200 (150 sous les versions antérieures d'Audacity).
4) la durée de l'attaque, exprimée en secondes, peut-être comprise entre 0 et 1 : choisissez 0,30 (0,15 sous les versions antérieures d'Audacity).

A bientôt !!! Rigolant

Bien amicalement,

Carole

23:04
10 septembre 2015


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

17

Bonsoir ,chère Carole,

je n'ai,moi aussi,comme Annicka, toujours que 3 champs,pour Noise réduction et….. non pas 4!!!….

1)Noise réduction:0 a48,positionne donc sur25

2)Sensitivity:0 á 24

3)Frequency smoothing(bands):0 á 6

Quels paramétres nous conseillez vous?

ou…y a -t-il une autre version du logiciel…?bizarre……que faire?

Pour les clics,cela va nettement mieux avec le micro á 0,85 ,et en suivant tous vos conseils,moins de clics,et,avec l'amplification sur Audacity,de +2,de toute une piste,cela correspond ,en général,á 89dB sur mp3Gain directement.Cela va bien soulager ma vue et mon petit travail.

J'ai commandé un anti-pop qui se visse sur le microYetiUSB,en principe…! le matériel se complète…

Merci beaucoup pour votre aide,á bientôt.Bien amicalement.😀.Chr.-J.

11:20
11 septembre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

18

Chère Christiane-Jehanne,

Je n'avais pas la même version (la mienne comprenait 4 champs pour la réduction du bruit).

Je viens de tester la dernière disponible sur http://sourceforge.net/projects/audacity/ : les valeurs par défaut permettent d'obtenir de bons résultats :
1) Noise reduction 12 dB,
2) Sensitivity : 6,00
3) Frequency smoothing (bands) : 0

A très bientôt !!!

Bien amicalement,

Carole


11:35
11 septembre 2015


Annicka

Membre

Paris

messages 46

19

Merci Carole et Christiane Jehanne et bonne nouvelle : les valeurs par défaut sont ok  !Rigolant

Bon week end

Annicka

13:05
11 septembre 2015


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

20

Chère Carole et chère Annicka,

bonjour et merci😀😀,beaucoup,


……..je vais pouvoir redonner….du souffle…á François -René,toujours blessé á Thionville…😉😉!


Amities et tres bon week-end!     Christiane-Jehanne.

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

6 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2902

Messages : 15392

Membres :

Il y a 8010 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1956 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2985

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1130

Vincent de l'Epine – 1079

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine