Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Alternative à Audacity ?

UtilisateurMessage

16:36
2 octobre 2015


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

41

Bonjour chère Carole😀,merci beaucoup  de solliciter ,pour m'aider, les collègues DDV.J'espere que quelqu'un pourra m'aider.

En fait,avec une carteSD,si j'ai bien compris le manuel,je vais devoir arrêter un choix:MP3/128kbps,pages72-73 du manuel ZoomH2n.


Or,pour partager mon enregistrement avec la B.S. de Quimper,et leur ServeurNational ensuite quand cela convient bien sûr,il faut maintenant des MP3/64kbps.

Avec ma piste -aup,texte uniquement, je peux faire facilement des sous-fichiers de5/10´exportés ,pour eux,en MP3/64,gravés ensuite par leur soin enCD.


Puis,ensuite,avec ma piste -aup  texte,je peux insérer de la musique et faire le MP3/128pour L.A.

D'ou ma préférence d'enregistrer sur Audacity,en piste -aup.

Si quelqu'un peut m'aider,pour ce cas un peu particulier,merci beaucoup .Help-help!!!!

Tres bonne journée et bien amicalement à tous.😀Christiane-Jehanne.

P.S. Le fait est que j'ai enregistré un court Mp3avec un petit dictaphoneOlympus….aucun clics….!mais Mp3direct….

Merci d'avance pour le soutien et l'aide😀.

9:39
3 octobre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

42

Chère Christiane-Jehanne,

En enregistrant sous carte SD avec le Zoom H2, vous pourriez ensuite convertir votre enregistrement pour la bibliothèque sonore en 64 kbp/s, sans difficulté (après avoir chargé votre enregistrement MP3 sous Audacity, au moment de l'export au format MP3, cliquez sur « Options » sous « Enregistrer », vous pourrez aisément choisir le format désiré par la bibliothèque sonore).

Bien amicalement,

Carole

11:04
3 octobre 2015


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

43

Bonjour,chère Carole,merci beaucoup  😀pour l.´aide.Je vais essayer avec tous vos conseils.


Et ce serait bien dommage d'arrêter ce partage de textes avec les B.S,

qui va juste commencer avec le Livre11,je suis  » en plein dedans » , encore avec mon Yéti -sachant-nager mais qui clic-clic des dents,forcément………….mais il est quand même bien sympa!


J'esperais bien me faciliter les choses ,…..,je n'ai pas fini ….de tourner autour de MisterZoom,pour les paramétrages….donc au travail!…pour gagner du temps après .

Et,…si j'ai le tournis,je me permettrais de lancer,encore………..

…………..un SOS….peut-être aussi á Christine qui le connaît bien sous toutes ses faces….je crois….


 (Dans ma B.S.,on ne l'utilise pas,pour les textes contemporains.)


Merci beaucoup,chère Carole,tres bon week-end et tres amicalement á toute l'équipe, si gentille d'épauler ainsi.😀.Chr.J.

12:10
3 octobre 2015


Bruissement

Membre

Dijon/France

messages 592

44

Bonjour à tous,

Si je participe à ce sujet c'est parce qu'il a été demandé à ceux qui possède un zoom H2 de partager leur expérience…mais en fait mon expérience en la matière n'aidera pas grand monde, je le crains.

J'utilise ce micro depuis toujours et au tout début, n'ayant aucun don technique avéré, c'est un de mes fils qui l'a paramétré et comme depuis, j'ai malheureusement égaré le mode d'emploi (et ne l'ai pas retrouvé sur internet) je me borne à ne rien changer.

Il est vrai que j'aime beaucoup ce micro et que, volontiers, je le recommande.

En revanche, il ne diminue pas, pour moi, en tous cas, le travail sur Audacity: en effet j'enlève le souffle entre pratiquement chaque mot, à la main et dès que le son s'élève par trop ce qui occasionnerait je crois ce fameux écrêtage, je le réduis manuellement sur chaque onde de la syllabe ou mot incriminé, j'ôte aussi les bruits de bouche (non atténués par ce micro)…ce qui me prend évidemment nettement plus que ces « trois fois autant » que la lecture elle-même qui paraît déjà énorme à certains!

Je ne conseille en aucun cas ma méthode qui prend un temps stupéfiant, mais je n'ai point vu que ce micro pouvait aider à le réduire: voilà mon expérience.

13:43
3 octobre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

45

Chère Bruissement,

Le volume d'enregistrement de votre Zoom H2 doit être réglable… En l'abaissant très légèrement, vous éviteriez la saturation et auriez moins de souffle à ôter en montage.

Merci pour le partage de votre expérience !!! Sourire

Bien amicalement,

Carole

P.S. : Voilà le manuel égaré Rigolant (page 15 et suivantes pour le réglage du volume d'enregistrement).

14:40
3 octobre 2015


Bruissement

Membre

Dijon/France

messages 592

46

Chère Carole,

Vous êtes infiniment précieuse sur ce site, tant pour vos compétences que pour votre délicieuse gentillesse.

Merci pour votre conseil et pour le mode d'emploi « retrouvé » :)


14:48
3 octobre 2015


Christine Sétrin

Modérateur

Castellón, Espagne

messages 823

47

Bonjour Sourire,

Bon, puisque vous insistez, je vais vous dévoiler tous mes secrets… Clin d'oeil

Attention, mon micro est le Zoom H2, et je crois qu'il y a quelques petites différences par rapport au Zoom H2N, plus récent. Vincent l'a acheté ette année et il pourra peut-être compléter… Voici donc ce que j'avais envoyé à Vincent, justement, afin de l'aider à paramétrer son micro…

1) Réglages Zoom H2

- j'utilise la bonnette en mousse,

- le micro est situé juste devant moi, un peu surélevé par rapport à la table (une petite boîte recouverte d'un morceau de feutre), l'ordinateur avec le texte, derrière. Le micro est juste devant moi, mais bien qu'il soit un peu surélévé, il reste quand même en contrebas de ma bouche, à une dizaine de centimètres environ. J'enregistre en fait d'en haut plutôt que d'en face…

- j'enregistre sur la carte SD. J'ai acheté une carte SD de 4GB, car je fais en principe des marathons de lecture, et la carte de 1GB n'a pas assez de capacité… (Et lorsque vous arrivez à remplir la carte, l'appareil s'arrête et vous perdez l'enregistrement en cours Criant. De même que je préfère brancher le micro au réseau électrique plutôt que de travailler avec les piles: lorsque les piles sont mortes, l'appareil s'arrête et vous perdez l'enregistrement en cours CriantCriantCriantCriant.)

- la position d'enregistrement («diagramme polaire», selon le mode d'emploi) est « FRONT – 90º » (voyants sur le devant du micro),

- sensibilité des micros intégrés est sur «L» (il s'agit d'un sélecteur de le côté droit, avec les indications suivantes : MIC GAIN L/M/H) car la source (en l'occurence, moi Clin d'oeil) est proche du micro,

- niveau sonore d'enregistrement au minimum. Cela me permet de me débarrasser des problèmes d'écrétage et des petits bruits de la maison (par exemple ce maudit coucou alsacien qui s'arrange toujours pour chanter pendant un enregistrement Criant… mais bien que je m'arrête pour le laisser chanter, je me suis aperçue qu'en fait il est inaudible sur les enregistrements) ou de l'extérieur. Je corrigerai plus tard avec Audacity… nous y reviendrons…

- format d'enregistrement (REC FORMAT), Wav  44.1khz / 16 bits. Ceci signifie que l'enregistrement sera stocké sur un fichier .Wav.

2) Travail sous Audacity

Je passe les fichiers du micro à l'ordi à l'aide du cable USB, car lorsque l'on sort la carte SD du micro, et qu'on la remet, cela fait un reset des paramètres et il faut tout recommencer… Plus simple donc de transférer les fichiers par USB.

Voici donc les étapes de travail une fois mon fichier wav ouvert sous Audacity:

1) réduction du bruit : j'applique une réduction de -24dB (merci Carole pour le paramétrage Clin d'oeil).
2) il faut savoir que lorsque je me trompe, ou que j'ai une interruption (le coucou alsacien Non décidé, le téléphone qui sonne, le chien qui veut sortir…) je frappe dans mes mains près du micro,  et je reprends un peu plus haut. Ainsi, au montage, je retrouve facilement les passages à supprimer grâce aux pics produits par mes claquements de mains… (merci aux «NON NON NON» de René Clin d'oeil et aussi à Pomme qui tapote sur son micro Sourire). L'étape suivante, donc, après la réduction du bruit, c'est le nettoyage de tous les ratés marqués par les pics provoqués par mes claquements de mains, et la suppression des pics en question. Dans cette étape, je n'écoute pas toute la piste: je vais directement rechercher les pics. Pour cette opération, comme le niveau sonore est très bas (à cause du réglage au minimum du micro), je suis obligée de mettre le son assez fort. La qualité du rendu n'est pas extraordinaire, mais comme il s'agit d'un premier nettoyage ce n'est pas trop grave. Je raffinerai plus tard.

3) Normaliser. C'est l'opération qui rétablit mon niveau sonore à un niveau autour de 89dB. Paramètres :
       X Remove DC Offset
       X Normalize maximum amplitude to -3dB
       0 Normaliser des canaux stéréos indépendants (seule option des 3 à ne pas sélectionner)

Attention : Ne pas oublier de redescendre le volume sonore à ce moment-là, car après la normalisation, le niveau sonore sera de nouveau normal et les oreillles risqueraient de ne pas apprécier… Surpris
PS: La normalisation ne doit être faite qu'après le nettoyage des pics marquant les ratés. Car sinon, elle se ferait en fonction des pics en question et donnerait un résultat catastrophique.

4) J'exporte une première fois mon fichier à mp3 et contrôle son gain avec mp3gain. En fonction du résultat obtenu, j'amplifie sous Audacity pour obtenir un gain de 89,3 dB (si le gain est  trop fort, supérieur à 89,3dB, j'amplifie avec des valeurs négatives…) (De nouveau merci Carole… Clin d'oeil)
5) Fontion Niveller (ou Leveller) : selon l'aspect général de ma courbe, j'applique cette fonction soit en mode «modéré» (courbe homogène, peu de dialogues) soit en mode «fort» (courbe accidentée : les dialogues sont en principe plus marqués que la narration et provoquent des différences de niveau assez importantes).
6) J'effectue mon nettoyage «fin» en écoutant tout l'enregistrement (petits bruits de respiration, silences trop longs ou trop courts…)
7) Je fusionne mes pistes stéréo en une piste mono (Menu «Piste»).
8)  J'ajoute la musique.
9) J'exporte à mp3. En principe il s'agira du fichier définitif (à moins de détecter quelque oubli en réécoutant…)

10) Ajustement du gain final avec mp3gain (en principe, c'est juste une vérification car l'amplification effectuée au point 4 aura mis le gain au niveau correct).
11) Écoute sur mon lecteur mp3 du fichier final…
Voilà, vous savez tout… J'espère que tout ceci pourra aider quelqu'un à paramétrer son micro et à gagner du temps… Rigolant
Bon après-midi à tous,
Ch.

15:19
3 octobre 2015


Christian D.

Membre

Ruffec / Charente

messages 203

48

Chère Carole, Chère Bruissement,

Je ne suis pas sûr que mon expérience du ZOOM H2n servira mais on ne sait jamais. Voilà comment je procède:

J'enregistre le texte lu -support papier ou liseuse Kobo ou mon ordinateur- sur le H2n :mollette de niveau d'enregistrement MIC GAIN sur 7 et position XY (stéréo); j'ai intercalé entre ma bouche et le micro, un filtre anti-pop bricolé maison avec un collant tendu sur un cercle de brodeuse en bois, de diamètre 16cm et monté sur un pied de type Mac Giver!! Imagination et récupération au pouvoir!

Lorsque j'ai terminé ma séquence, je connecte mon micro à mon ordinateur par la prise USB  (depuis H2n: MENU, USB, SD CARD READER); j'ouvre un dossier Audacity, j'importe le dossier audio depuis le H2n, je passe de stéréo à mono; je procède toujours à une réduction de bruit de fond avec Audacity pour éliminer les bruits de pluie ou les ronronnements de moteur. Le résultat est plutôt correct ce qui ne m'empêche pas, lors du montage, d'avoir à supprimer parfois  des bruits liés à mon fauteuil ou à ma respiration mais c'est assez limité.

J'avoue être très satisfait de mon micro H2n qui me permet aussi d'enregistrer du son en extérieur. Je précise que je ne suis absolument pas un technicien du son; j'ai besoin d'un matériel facile d'utilisation au rendu correct immédiatement.

Voilà ma modeste contribution.

Bien amicalement

Christian

15:32
3 octobre 2015


Bruissement

Membre

Dijon/France

messages 592

49

Chère Christine,

Bien sûr, que tout  ceci peut aider, au moins quelqu'une, ;) à paramètrer son micro…et peut-être à lui gagner du temps sur Audacity…nous verrons…

D'ores et déjà, je vous remercie bien chaleureusement, pour votre si gentil partage, et suis heureuse de pouvoir utiliser vos compétences à vous aussi, car j'ai déjà reparamétrer mon micro (il  n'était ni sur « L » ni sur wav)

Espérons que la suite s'en trouvera facilitée :)

15:40
3 octobre 2015


Bruissement

Membre

Dijon/France

messages 592

50

Oh! merci à vous, Christian, pour votre contribution que je viens juste de voir. :)

16:14
3 octobre 2015


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

51

Ouh là là,merci de dévoiler tous vos secrets,j'arrive juste et il faut que je lise tout cela,trés tres attentivement

.Deja merci,beaucoup beaucoup,et je vais étudier toutes ces précieuses infos,de Christian…Christine…c'est curieux ces prénoms….et de Bruissement et Carole.à cette pô ô vre Christiane qui rame un peu…

.merci et bien sûr je vous tiens au courant,serai-je une bonne eleve?….peut-être….cours de soutien…

Je m'y mets avec ardeur gràce á votre tres gentil soutien.😀😀😀😀

16:18
3 octobre 2015


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

52

…..et ma tablette va plus vite que moi….donc merci beaucoup et á trés bientôt.Amities á vous.

Christiane-Jehanne

16:16
7 octobre 2015


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

53

Bonjour à tous 😀,avec mon ZoomH2n,les choses prennent tournure,grâce à vos tres sympathiques informations,et je vous en remercie encore et aussi de ce temps que vous avez pris.


Je l'ai mis enXY,mollette MicroGain 7,Lo Cut(bruits divers et plosives)ON,sa bonnette sur la tête et l'antipop prêté par Yéti,devant.Nettement moins de clics,99%peut-être pas,mais en se fréquentant…on devrait y tendre… 

I –  //———————-,mais, petites questions car avec ma dernière version Audacity,je m'interroge :

——–pour le point 3)de Christine:

Normaliser:cela correspond -il  à :suppression décalage CC??

                                                  -puis ,…..to-3bB que je retrouve.   -puis stéréos indépendants


——Et,pour le point 5):Niveller(autre découverte…):-modéré que je retrouve aussi,

                                                                                -puis,j'ai ceci : -70bB,faut-il le laisser??


II  - //————–D'autre part, je pensais faire comme Christian😀,fusionner tout de suite mes 2pistes stéréo en mono,moins de pistes à observer.,et  ,ensuite  ,suivre toute la démarche de Christine.

Christine😀 fait cette fusion /stéréo en 1piste  mono/,plus tard,en point 7).d'où,peut-être cette fonction Normaliser utilisée par Christine.en 3)?

Donc….j'essaie de ..mixer😉😉,Christian et Christine,pour la cuisine …Christiane!!!…….  Bien sûr,je plaisante………et…….. chacun-chacune a aussi ses préférences selon longueur de piste ,de texte ou autre…..etc…  

———–Carole 😀aura la gentillesse ,j'en suis sûre!!!..😉.de bien vouloir me conseiller comme je débute avec ce micro Stéréo.(…on peut mettre le mode MS en mono,dans le paramétrage du micro,et est ce mieux pour le encodage…?..mais pour le mode XY,je ne pense pas?…)   Car , si je fais comme Christian….ferai-je ensuite un point 3)comme Christine??….

Sinon,et,vraiment grâce à votre gentil partage d'infos,je l'ai apprivoisé tranquillement.Quant à gagner du

temps,chère Bruissement,😀, toujours 3fois le texte lu définitif,á mon avis….mais un énorme soulagement pour les clics intempestifs,un vrai cauchemar pour mes yeux .,donc quand même un gain de

temps ,sur leur suppression ,et de confort visuel.


J'ai fait,aussi, un essai direct micro/ordi et Audacity,avec câble USB…..des clics….!!!….!mais ceci,en fichier Wav…..                peut-être qu'en fichier MP3,je n'aurais pas eu de clics , comme avec le petit Dictaphone.


Je suis longue,désolée,comme d'habitude,enfin, j'espère que cela aidera les futurs « ZoomH2n »aussi.


Chere Carole,😀quand vous aurez un petit temps,merci,encore… de m'aider.

Tres bonne fin de journée à tous😀 et tres amicalement.Chr.-J.

16:27
7 octobre 2015


Jean-Pierre Baillot

Membre

messages 347

54

Doit plutôt être mimine, Christiane-Jehanne, votre petit nouveau avec sa bonnette sur la tête !

Un jaloux

17:31
7 octobre 2015


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

55

……adorable…cher Jean-Pierre…. Et vous….quand allez-vous nous présenter votre Smartos.?

….C'était la rubrique carnet rose😉.   Amities.Chr.-J.

23:26
7 octobre 2015


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

56

Chère Christiane-Jehanne,

Pour « mono » sur le Zoom, pendant le montage ou après, faites selon ce qui est le plus confortable visuellement pour vous… Cela n'aura aucune incidence sur la qualité de votre enregistrement, ce n'est que pour vous permettre un chargement plus rapide sur le serveur et un téléchargement plus rapide pour les audiolecteurs (et moins de stokage pour les serveurs du site). Un retour mono / stéréo est toujours possible.

N.B. : La question du « mono » versus « stéréo » ne se pose en particulier que lorsque l'on veut donner du relief à un enregistrement (par exemple faire parler des personnages dans l'oreille droite et d'autres dans l'oreille gauche), mais ces effets ne se perçoivent bien que sur écouteurs, et doivent nécessairement être parfaitement bien utilisés sous peine d'un rendu… étrange.

Bons premiers enregistrements avec le Zoom Rigolant

A bientôt,

Carole

7:15
8 octobre 2015


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

57

Bonjour,chère Carole😀,merci beaucoup de votre réponse si rapide et précise.

C'est très gentil,comme toujours😀.Tres bonne journée et bien amicalement.Chr-J.

17:21
8 octobre 2015


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

58

Bonjour tout le monde😀,une petite info que j'ai envie de partager avec vous:

Science et Avenir,oct.2015,p.54/57:dans un projet de reconstitution sonore historique,le

logiciel audacity est utilisé :projet Bretez,sur internet  :sciav.fr/824bretez ;

et avec d'autres logiciels,selon la destination,mais cela m.a semblé intéressant ,ce n'est que mon avis, à

faire savoir,sans idée de polémique,bien sûr.

Tres bonne fin de journée et bien amicalement 😀á tous.Chr-J.

23:39
8 octobre 2015


ahmed

Membre

ahmed

messages 143

59

Bonsoir , 

Lire ces pages et connaître les difficultés qui affrontent l ensemble de DDV  et surtout le sexe Féminin de ce site , pour nous rendre si  heureux de leurs lectures et à titre gracieux matin et soir de tout les genres littéraires  depuis des siècles  !!!  Que dire ! Esprit ouvert , une volonté de faire , plutôt une passion…

Merci à vous…

———————————————————————————————————————————

Y a t il une idée magique pour lire en page continue  les manuscrits télechargés sur gallica ou autre …

l affichage de la page en contenu correct et les valeurs par défaut inf à 75 !!! , mais il faut utiliser une LOUPE et non les yeux …

Amitiés à tous ,

Ahmed

11:41
9 octobre 2015


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

60

Bonjour,cher Ahmed,😀,

votre visite dans notre « atelier » ,tout á fait ouvert,est très agréable…..merci á vous.

ah!les femmes…ah!les hommes…..,chacun-chacune DDV a ses petites difficultés…😉…

Le passage… ».en boutique . »..vous offre l'embarras du choix….et merci à vous d'y passer tres souvent,je crois,et d'y trouver ce que vous aimez,votre plaisir est notre plaisir….de vous faire plaisir…….oh!c'est bien dit quand même 😉…..et cela ,surtout,nous encourage.Merci.

Repassez quand vous voulez…c'est pas trop marketing,j'espère…..😉……

Vraiment.Très tres amicalement,cher Ahmed😀,et tres bonnes lectures.

.Pour la suite,Carole 😀ne manquera pas de vous aider.

Je vous souhaite une très belle journée.Chr.-J.

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

5 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2902

Messages : 15392

Membres :

Il y a 8010 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1956 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2985

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1130

Vincent de l'Epine – 1079

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine