Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Alternative à Audacity ?

UtilisateurMessage

18:07
28 février 2016


Christine Sétrin

Modérateur

Castellón, Espagne

messages 748

81

Bonsoir Sourire,

À tout ce qui a été dit aujourd'hui, j'ajouterai qu'il est très important de trouver le débit de lecture qui vous permettra d'avancer votre enregistrement sans trop bafouiller ni vous tromper.

En règle générale, lorsqu'on débute – ce fut du moins mon cas Non décidé- un débit trop rapide provoque beaucoup d'erreurs et de bafouillage. En lisant plus lentement, plus posément, vous allez avoir le temps, tout en enregistrant, d'avoir un oeil sur la ou les phrases qui suivent et votre cerveau aura le temps de préparer ces phrases à venir, avec l'intonation qu'il faudra. Et vous vous tromperez moins… Sourire

Prenez votre temps, choisissez pour commencer des textes courts et lancez-vous… Sourire

Bonne soirée,

Ch.

23:23
28 février 2016


Franz Carlier

Membre

Liège

messages 59

82

À Philomu :

Quelque soit le système que vous choisirez pour enregistrer (micro connecté au PC et enregistrement direct via Audacity, ou micro extérieur et non connecté, genre Zoom), permettez-moi de vous conseiller l'abandon de Windows XP et une mise à jour vers un système plus récent et plus stable : les versions actuelles d'Audacity ne peuvent que mal fonctionner sous ce très ancien OS, en outre devenu totalement insécurisé.

Pour éviter cette mise à jour si vous êtes bien en dual boot, vous devriez pouvoir utiliser un Linux récent. Je déconseille Ubuntu, très populaire, et recommande chaudment Mint, bien plus stable et moins innovant côté interface.

Pour les micros Zoom, le réglage essentiel à considérer est le MIC GAIN, un curseur sur le côté sur le H2, une molette sur le H4, qui règle la sensibilité du micro. Comme nous parlons en général près ou très près du micro, il faut régler ce MIC GAIN à Medium ou High, pas à Low : ce réglage a un impact sur le niveau moyen du volume enregistré, qui sera trop bas si vous choisissez Low. Trop bas, d'où amplification pour atteindre les 89dB, et du coup aussi amplification du bruit de fond… d'où nettoyage plus délicat. Faute d'avoir compris que c'était LA clé, j'ai laissé des enregistrements traîner six mois avant de trouver le courage de les nettoyer. Depuis, je publie le lendemain de l'enregistrement !

Autre « truc » avec les micros Zoom : ne transférez JAMAIS vos enregistrements en retirant la carte SD pour l'insérer dans votre ordi. Si vous le faites, tous vos précieux réglages seront perdus. Utilisez un câble USB pour effectuer vos transferts.

Bon succès !

Franz


0:11
29 février 2016


Franz Carlier

Membre

Liège

messages 59

83

Quelques précisions en vrac (vous devriez voir des puces, mais… Pour essayer d'être plus lisible, j'ajoute des lignes à blanc).

  • Dans Audacity, aucune application d'un effet du type réduction de bruit n'est irréversible. Il y a une fonction Annuler (ô surprise, c'est Ctrl-Z, et elle est multiple).
  • Carole signale quelque part que quand on travaille en direct dans Audacity sur du son mp3, les sauvegardes successives (donc ici, sur du son mp3, des exports) entraînent une perte de qualité. Pour ma part, une fois le fichier mp3 ouvert, je l'exporte immédiatement genre « Kipling_Colllines_V02″ avant tout traitement, et ainsi de suite. Au pire, je peux repartir de la V01…
  • Avec les micros Zoom, le réglage « Volume d'enregistrement » et le réglage MIC GAIN (sensibilité du micro) sont deux choses opposées. Le « Volume d'enregistrement » est un réglage simpliste: plus fort, moins fort. Le MIC GAIN est un réglage plus subtil. Low veut dire : micro peu sensible, donc à choisir pour un concert rock en salle fermée ; Medium : micro moyennement sensible, à choisir pour de la musique de chambre dans une petite salle ou une voix assez forte ; High : micro très sensible, à choisir pour de la voix sans cris, de près, dans un environnement silencieux.
    NB : Audacity ne permet pas de réglage de la sensibilité du micro. C'est pourquoi je ne l'utilise pas pour enregistrer, seulement pour nettoyer.
  • Le « bon » réglage d'un micro externe est celui qui vous met le plus près possible des 89dB exigés. De cette façon, pas d'amplification nécessaire, ou très peu, et donc pas d'amplification des bruits de fond, de bouche, des clics, etc. (voir mon message précédent).
  • Les réglages conseillés pour la fonction Réduction du bruit dans Audacity sont des valeurs moyennes, ou indicatives. C'est la voix de la lectrice / du lecteur qui les détermine. Une voix, une série de valeurs, une autre voix, une autre série. Les valeurs qui « marchent » avec la mienne sont nettement plus élevées.
  • Carole signale quelque part que le bruit de fond et le souffle, ce n'est pas la même chose. Elle a raison ;-) ! Réduisez le bruit de fond d'abord, sans sélectionner de respiration dans le « profil de bruit ». Puis tentez de réduire les respirations via un autre « profil de bruit ».
  • Enfin : pour repérer les respirations, une fois le bruit de fond nettoyé, je suggère d'utiliser un autre affichage que l'affichage standard dans Audacity. Choisissez dans le menu de gauche (celui de la piste) Forme d'onde (dB). Les respirations deviennent visibles comme un coup de poing dans l'oeil : chez moi, une forme de poire couchée à fond plat vue de gauche à droite, juste avant la forme habituelle des paroles. Sélectionnez une respiration, Réduction du bruit / Prendre le profil, sélectionnez TOUTE la piste, Réduction du bruit, OK, et hop, plus de respirations.
  • NB : certains donneurs de voix trouvent que leur respiration fait naturel, et répugnent à l'ôter. La mienne ferait dire aux audio-lecteurs : « Allez voir un pneumologue. » Donc, je l'ôte :-) .

Tout commentaire ou précision, ou contradiction, sont bienvenus !

Très cordialement,

Franz

17:15
29 février 2016


Philomu

Membre

messages 14

84

Merci, merci, merci à vous Franz, Chritiane-Jehanne, Christine, Christian, Carole… pour ces conseils précieux et encouragements qui me touchent beaucoup. Il est vrai que j'ai tendance à lire un peu vite et donc ça cafouille sec !!! Bon je vais refaire un essai avec le Galaxy Note II (TB son) et voir ce que ça donne et oui Franz, j'avais l'intention de changer mon double boot pour un Linux Mint dont pas mal de personnes disent le plus grand bien. Le temps de faire ces changements et serai de retour avec grand plaisir sur ce site absolument génial. En attendant je vous écoute lire et découvre de si belles oeuvres  Sourire Clin d'oeil

Belles journées à vous et à peluche so !

22:12
29 février 2016


Jean-Pierre Baillot

Membre

messages 278

85

Et à peluche so ?

9:31
1 mars 2016


Franz Carlier

Membre

Liège

messages 59

86

Bonjour Jean-Pierre,

Hypothèses :-) :

- à peluche = « à plus » ou « a+ » pour « à plus tard »

- peluche so : nom d'une peluche populaire, so pour Sophie, procédé comique courant basé sur la proximité entre deux expressions (le nom m'échappe).

Mais bon, je dis ça, hein… :D

Bonne journée !

10:04
1 mars 2016


Jean-Pierre Baillot

Membre

messages 278

87

Vous êtes fort, Franz !

Vouliez-vous, par hasard, devenir ethnologue quand vous étiez petit ?

11:25
1 mars 2016


Franz Carlier

Membre

Liège

messages 59

88

Non… Linguiste… :D !

12:15
1 mars 2016


Pomme Arnaudon

Membre

France

messages 950

89

« à peluche » est une paronomase. (vous voilà d'un coup beaucoup plus savant, n'est-ce pas? bien que ce ne soit pas très facile à placer dans une conversation…)

Merci à vous Franz, pour le bon conseil sur la réduction du bruit de la respiration.

Pomme

12:25
1 mars 2016


Jean-Pierre Baillot

Membre

messages 278

90

Pourvu que ça ne soit pas contagieux la paronomase.

Ca pourrait nous tuer plus d'un baby boomer !

13:09
1 mars 2016


Franz Carlier

Membre

Liège

messages 59

91

Bingo ! Merci Pomme :-) !

12:36
2 mars 2016


Jean-Pierre Baillot

Membre

messages 278

92

Ai essayé votre truc pour l'éradication des nuisances respiratoires, Franz.

C'est, effectivement, très efficace sur les poires. Un peu moins sur les bananes, peut-être. Mais, globalement, d'un indéniable confort !

Merci et à peluche so !


18:03
2 mars 2016


Franz Carlier

Membre

Liège

messages 59

93

Jean-Pierre,

Heureux que ça vous plaise et vous soit utile.

Pour les bananes, là, je coince :D .

9:33
5 mars 2016


Bruissement

Membre

Dijon/France

messages 538

94

Utile, vous l'avez été assurément, cher Franz!

Je vous remercie chaleureusement pour le partage de vos découvertes si utiles en effet, et particulièrement pour votre indication de cette autre forme d'ondes, qui permet un meilleur confort visuel lors de l'éradication des divers bruits parasites.

A ce propos, j'ai peut-être élucidé, cher Franz et cher Jean-Pierre, le mystère de la poire transformée en banane ;) …il semblerait que la poire devienne banane, par le fait qu'elle s'amincit et s'allonge, quand on zoome fortement.

Pour en revenir à vos conseils, cher Franz, je suis en train de tester ceux que vous donnez pour le réglage du micro…je verrai donc à l'usage même si je vois déjà un certain progrès … mais un progrès léger au regard de mes attentes un peu trop enthousiastes sans doute.

Encore une fois merci :)

11:34
5 mars 2016


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 548

95

….et…bonjour. Chers ami-e-s,

…..tellement personnalisé ,individualisé,tout cela….        bruits ..respirations .clics…etc…

pour… »la salade de fruits » : De nombreux essais sont nécessaires,et…on arrive à une petite recette…

…….restant,à améliorer….           Aussi,

Je remercie aussi chacun chacune des avis ,expériences,qui m' aident  et aident bien sûr  tout le monde.

                              Bien amicalement.              Chr.-J.


,


20:09
7 mars 2016


Philomu

Membre

messages 14

96

Franz Carlier a écrit :

Bonjour Jean-Pierre,

Hypothèses :-) :

- à peluche = « à plus » ou « a+ » pour « à plus tard »

- peluche so : nom d'une peluche populaire, so pour Sophie, procédé comique courant basé sur la proximité entre deux expressions (le nom m'échappe).

Mais bon, je dis ça, hein… :D

Bonne journée !


Bonsoir à tous et Ouiiiiiiiii Monsieur le linguiste, exact ! J'aurais pu utiliser « à pluche » (plus proche de l'oral !!!!) So = donc en anglais. Une parodontaise ? (Je viens d'inventer le mot et en ai appris un autre, trop bien, merci !)

Paronomase… dans le dictionnaire historique de la langue française d'A. Rey : « formation d'un mot tiré d'un autre avec un léger changement, sorte de jeu de mot par suite d'une ressemblance de son entre deux mots de sens différents » (…)

Mais… et les homophones du genre le sketche de Raymond Devos A quand Caen !

J'ai installé Mint et la conversion m4a vers MP3 fonctionne, par contre je n'ai pas accès à MP3Gain, donc pas encore évident de finaliser un nouvel essai.

Bonne soirée

20:19
9 mars 2016


Philomu

Membre

messages 14

97

Franz Carlier a écrit :

À Philomu :

Pour éviter cette mise à jour si vous êtes bien en dual boot, vous devriez pouvoir utiliser un Linux récent. Je déconseille Ubuntu, très populaire, et recommande chaudment Mint, bien plus stable et moins innovant côté interface.

Bon succès !

Franz

Encore merci Franz, je viens de finaliser un essai sous Linux Mint et tout à marché nickel, ça fait du bien. Mon téléphone Samsung Galaxy Note II a servi de Micro et… la qualité est pas mal il me semble. Qu'en pensez-vous si vous avez le temps d'écouter ? Et un grand sourire à tous les copains/copines qui m'ont conseillée.

Douce nuit et amitiés à tous Rigolant


18:56
14 mars 2016


Franz Carlier

Membre

Liège

messages 59

98

bruissement a écrit :

Utile, vous l'avez été assurément, cher Franz!

Je vous remercie chaleureusement pour le partage de vos découvertes si utiles en effet, et particulièrement pour votre indication de cette autre forme d'ondes, qui permet un meilleur confort visuel lors de l'éradication des divers bruits parasites.

A ce propos, j'ai peut-être élucidé, cher Franz et cher Jean-Pierre, le mystère de la poire transformée en banane ;) …il semblerait que la poire devienne banane, par le fait qu'elle s'amincit et s'allonge, quand on zoome fortement.

Pour en revenir à vos conseils, cher Franz, je suis en train de tester ceux que vous donnez pour le réglage du micro…je verrai donc à l'usage même si je vois déjà un certain progrès … mais un progrès léger au regard de mes attentes un peu trop enthousiastes sans doute.

Encore une fois merci :)


Chère Bruissement,

Je réponds tardivement à votre aimable message, pardonnez-moi… Heureux d'avoir pu fournir des suggestions utiles.

Bonnes lectures, si possible plus faciles à nettoyer !

17:23
19 mars 2016


Annicka

Membre

Paris

messages 42

99

Cher Franz,

Merci 1000 et 1 fois pour la forme d'onde dB !Rigolant

Dans vos trucs et astuces, auriez-vous un moyen de résoudre le petit problème suivant : quand je commence à lire, mes premières syllabes sont toujours beaucoup plus fortes que les suivantes.. ce qui entraîne un réglage manuel (amplification).
Savez-vous si Audacity pourrait faire ce travail à ma place ?  Innocent Existerait-il un moyen pour « harmoniser » le volume d'un fichier ? 

Bon week-end (ou weekend !) Clin d'oeil

Anika


0:11
20 mars 2016


Franz Carlier

Membre

Liège

messages 59

100

Bonjour Anika,

Merci pour les 1001 mercis :-) .

Pour votre souci, trois réponses rapides, vu qu'il est tard :-) :

1. Contrôlez mieux votre voix… voir le message « Une question de souffle » dans ce forum. C'est le plus simple.

2. Pour réduire le volume d'un bout d'enregistrement : dans Audacity, sélectionner ce bout, puis Effets/Amplification et une valeur genre -3 dB. Répéter si nécessaire.

3. Pour « harmoniser » le volume d'un fichier (entier), MP3 Gain. On peut aussi le faire avec Audacity, mais c'est plus dangereux. Essayez de trouver dans ce fil ou ailleurs dans ce forum un message où il est question de « Leveller » et un autre où Carole explique comment utiliser Audacity pour ça.

Bon week-end :-) .

F

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

6 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 159

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2729

Messages : 14324

Membres :

Il y a 7805 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2891

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Vincent de l'Epine – 1008

Pomme Arnaudon – 950

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine