Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Alternative à Audacity ?

UtilisateurMessage

14:03
21 mars 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

101

Franz Carlier a écrit :

2. Pour réduire le volume d'un bout d'enregistrement : dans Audacity, sélectionner ce bout, puis Effets/Amplification et une valeur genre -3 dB. Répéter si nécessaire.

3. Pour « harmoniser » le volume d'un fichier (entier), MP3 Gain. On peut aussi le faire avec Audacity, mais c'est plus dangereux. Essayez de trouver dans ce fil ou ailleurs dans ce forum un message où il est question de « Leveller » et un autre où Carole explique comment utiliser Audacity pour ça.

Bon week-end :-) .

F


Chère Annicka, cher Franz,

Concernant le point 2 précisé par Franz, je peaufine Rigolant et ajoute que n'importe quelle amplification peut être appliquée à la condition qu'elle ne le soit pas au milieu d'un mot ou d'une respiration – sinon cela est susceptible de créer une sorte de « décrochage » vocal, pouvant se manifester par un bruit sec, audible sur écouteurs. Ce phénomène se produit cependant uniquement au-delà de 2 dB de modification : on peut ainsi tout à fait sélectionner tout type de passage (y compris au milieu d'un mot), l'amplifier de 1,8 db, puis sélectionner un nouveau passage dépassant de quelques millièmes de secondes de chaque côté le premier, et répéter l'opération, pour procéder à une amplification / désamplification > 2 dB sans phénomène de retouche audible.

Pour le point 3, le niveleur d'Audacity est effectivement très performant Sourire. Son seul danger réside en son application dans le cas d'une saturation sur l'enregistrement originel : dans ce cas, il peut générer des grésillements affreux sur la piste Rigolant… A utiliser avec précaution, mais à ne pas délaisser pour autant pour ceux qui le souhaitent Rigolant (pour ma part j'y ai systématiquement recours dans le cadre d'un projet collectif pour uniformiser l'ensemble des voix, cela réduit, je trouve Non décidé, l'impression d'enregistrement en espaces différents).

Bien amicalement,

Carole

16:56
21 mars 2016


Franz Carlier

Membre

Liège

messages 59

102

Merci chère Carole, très précieux, le conseil d'uniformisation ! :-)

18:33
21 mars 2016


Annicka

Membre

Paris

messages 46

103

Merci  Chère Carole  Rigolant car je n'avais pas trouvé    Déçu dans le forum où vous aviez déjà présenté le niveleur d'Audacity .  Je vais tester ! 

Et je comprends enfin pour quelle raison, j'ai des « bruits secs » quand je passe par « amplification »… des fois j'avais, des fois, j'avais pas… ce qui m'agaçait ! 

Bonne soirée

15:15
15 juin 2016


Philomu

Membre

messages 14

104

Bonjour à tou(te)s,

J'ai peut-être l'occasion d'acquérir un zoom H2 d'occasion, je me renseigne sur la compatibilité avec Linux Mint, mais peut-être un DDV aurait-t-il déjà la réponse ? :) Merci.


0:34
16 juin 2016


Franz Carlier

Membre

Liège

messages 59

105

Bonsoir Philomu,

Le Zoom H2 est un enregistreur numérique qui conserve votre voix dans un ou des fichiers, de formats variés que vous choisissez en fonction de vos besoins (disons, ici, des WAV ou des MP3).

Linux Mint est une distribution Linux, soit un système d'exploitation, qui fait ce qu'on lui dit de faire : oui, vous pouvez (re)travailler vos fichiers MP3 ou WAV venant de votre Zoom H2 avec, par exemple et pour rester dans le sujet, Audacity. Il vous suffira d'installer Audacity sur votre bécane Linux Mint.

Si vous coincez, envoyez-moi un MP.

Amitiés,

Franz

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

7 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2902

Messages : 15392

Membres :

Il y a 8010 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1956 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2985

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1130

Vincent de l'Epine – 1079

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine