Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Demande d’aide pour enregistrement

UtilisateurMessage

15:38
11 mai 2013


Vincent Planchon

Membre

messages 52

1

Bonjour à vous,

depuis que j'ai un nouvel ordinateur et une nouvelle version d'audacity, la qualité sonore de mes enregistrements n'est pas optimum, il y a un fond de chuintement que je n'arrive pas à enlever.

De plus, si je mets le volume du micro sur audacity à son maximum ce chuintement est d'autant plus fort,

j'ai remarqué aujourd'hui que quelque soit le volume du micro, seule le chuintement augmente, le volume de la voix lui reste très faible, bref ça ne convient pas.

Avez-vous quelques indications pour régler ce problème? Est-ce du au micro en lui-même qui serait à changer (c'est un Logitech standard), ou est-ce du à autre chose?

Merci de votre aide,

18:19
11 mai 2013


Cecile.B

Membre

France

messages 88

2

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car j'ai la dernière version d'audacity mais ne connais pas ce problème.

(J'avais réalisé la piste audio d'une vidéo et on n'entend aucun bruit de fond)


Quelques questions…

Avez-vous bien choisi le microphone externe USB au niveau de l'entrée de son (sur le logiciel)?

Et au niveau de l'outil d'enveloppe tout autant que du volume d'enregistrement calibré depuis le logiciel, tout est ok? (car si vous avez le micro logitech conseillé par litteratureaudio, on peut dire qu'il est très sensible à la distance du locuteur et de certains autres paramètres.)

Après au niveau de la voix, sur le côté gauche de votre piste (en dessous de muet/solo) vous pouvez monter le son et tenter de réajuster le niveau…Pour avoir une qualité cd, je multiplie la piste (là où il y a ma  voix ) par 3

 Par contre si c'est le fond sonore (= vous avez des interférences)… Cela me fait penser au problème que j'avais eu…

N'avez vous pas une webcam qui s'inviterait à la fête sans prévenir? Car j'ai eu ce souci et n'ai pu m'en sortir sauf quand, par miracle, ma webcam a disparu de la liste du materiel… 

J'aurai aimé vous aider mais… Il m'est un peu difficile de vous aider ainsi, dans la distance, sans entendre le bruit, sans connaître vos paramètres d'enregistrement.

Si vous avez des compléments d'informations etc, vous pouvez m'envoyer un mail cecile.gatina83(at)gmail.com ou un message privé par ici.

Dans l'espoir que votre souci trouve rapidement une solution, bon week-end et à bientôt peut-être!


23:54
11 mai 2013


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

3

Bonsoir cher Vincent,

La remarque de Cécile est judicieuse : pouvez-vous nous mettre à disposition pour écoute, en le déposant sur dl.free, un très court extrait d'enregistrement (2 à 3 minutes), et en postant le lien obtenu en réponse afin que nous puissions télécharger le fichier ?

Pouvez-vous également nous indiquer la version de Windows que vous utilisez ?

A très bientôt à nouveau !!!

Carole

17:44
13 mai 2013


Vincent Planchon

Membre

messages 52

4

Bonjour,

merci de votre aide.

Sur audacity (version 2.0.2), l'entrée du son est à « Microphone (Realtek high def) » , les autres choix possible sont « Mappeur de sons » ou « Microphone 2 periphérique », qui lorsqu'ils sont choisis n'enregistre aucun son.

Pour 'loutil d'enveloppe que vous évoqur, je ne sais pas ce que c'est, quant au volume d'entrée, plus est il au maximum plus le chuintement est fort, comme vous pourrez l'entendre dans l'essai, qui est ici

http://dl.free.fr/m8KAfqMg9

Il n'y a pas d'interférence avec la webcam, qui n'est pas allumé; avec windows 7.

a très bientôt.

23:21
13 mai 2013


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

5

Cher Vincent,

Le chuintement que vous évoquez, qui est léger, pourra être intégralement réduit, en procédant dans un premier temps à un paramétrage ajusté du niveau d’entrée du volume de votre micro (à partir du panneau de configuration de votre ordinateur, et non à partir du curseur situé à côté de l'icône représentant un micro sous Audacity), suivi – si celle-ci vous semble nécessaire et si le chuintement persiste – d'une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.

Voici comment procéder afin d’ajuster le volume d’entrée de votre micro :
Sous Windows 7,
a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration ».
b) Cliquez, si vous êtes en mode « Catégorie », sur « Matériel et audio » puis sur l’icône « Son » (si vous êtes en mode « Grandes icônes » ou « Petites icônes », vous accéderez à l’icône « Son » en suivant l’ordre alphabétique de présentation des icônes).
Une fenêtre « Son » s’ouvre.
c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
d) sélectionnez votre « périphérique d’enregistrement » dans la liste, puis cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de : Microphone » s’ouvre ;
f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le troisième onglet « Niveaux » ;
g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 75 à 85 %) ;
h) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.
Lorsque le volume d’entrée de votre micro aura été ajusté, vérifiez sous Audacity, que le volume de votre micro est bien à son maximum (position tout à droite du curseur placé à côté de l'icône représentant un micro). En positionnant votre micro légèrement de biais à moins d’une dizaine de centimètres (5 à 8 cm, pas davantage) de votre visage, vous devriez restituer une très agréable qualité d’enregistrement à votre lecture. Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity (ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives).

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.

Si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, surtout n'hésitez pas à en faire part en retour !!!

Bien amicalement,

Carole

15:01
14 mai 2013


Vincent Planchon

Membre

messages 52

6

Merci chère Carole, élaboré et précis, j'ai suivi à la lettre

j'avais fait cette découverte, elle se confirme, c'est étonnant, si vous voulez bien écouter :

http://dl.free.fr/vmPz0GKci

avec le volume d'entrée du micro, par windows 7, augmenté, cela donne un formidable écho.

Pour ce qui est d'une ambiance neutre, c'est un miroir psychique aussi étonnant parfois la technique, ce n'est pas encore ça, le silence

il va se trouver, avec votre aide bienvenue

2:59
15 mai 2013


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

7

Cher Vincent,

Il me semble que la qualité d'enregistrement que vous obtenez à la 40ème seconde de votre piste est bonne.

Peut-être une plus grande proximité vocale vous permettra-t-elle de l'optimiser encore davantage : la qualité d'encodage du micro Logitech étant excellente, ne craignez pas de vous en approcher jusqu'à 5 centimètres dans le cadre de la réalisation de vos enregistrements.

Le principe des vases communicants s'applique à la réduction du suintement par rapport à la proximité vocale : plus vous vous placerez proche de votre micro en enregistrement, plus vous atteindrez naturellement une amplification naturelle de 89 dB, moins le suintement sera présent. Cependant, plus vous vous rapprocherez en enregistrement de votre micro, plus l'amplification de votre enregistrement sera élevée, et plus vous aurez un risque d'écrêtage (au-delà d'une certaine amplitude, certains sons ne seront plus enregistrés par Audacity, et cela pourra produire, au-delà d'un delta d'environ + 10 dB par rapport à la valeur de 89 dB, des grésillements sur votre piste vocale). C'est pourquoi l'abaissement du volume d'entrée de votre micro à partir du panneau de configuration de votre ordinateur est nécessaire (l'abaissement du volume à l'aide du curseur sous Audacity ne produit pas le même effet sur PC qu'un abaissement à partir du panneau de configuration – dans certains cas l'abaissement sous Audacity a tendance à limiter la capacité d'encodage du micro, sans en atténuer le suintement).

La réduction de l'écho que vous évoquez peut être obtenue par l'apposition d'une serviette, linge, ou couverture, sous le socle de votre micro en enregistrement : vos enregistrements gagneront immédiatement en chaleur vocale et en naturel.

Afin que la modification du volume d'entrée de votre micro à partir du panneau de configuration soit optimale, ne la testez pas en cours d'enregistrement : afin d'en déterminer la valeur adéquate, procédez ainsi : réalisez un essai d'enregistrement en vous positionnant à 5 centimètres de distance de votre micro, sous le socle duquel vous aurez au préalable placé une couverture / linge / serviette. Si votre piste vocale semble dépasser les limites optimales, matérialisées sous Audacity par les ordonnées 0,5 / – 0,5, fermez Audacity, rendez-vous dans le panneau de configuration et procédez à l'abaissement du volume de votre micro. Tentez une valeur de 75%. Enregistrez cette modification. Ouvrez Audacity, réalisez un nouvel extrait d'enregistrement et assurez-vous que le codage vocal se situe bien entre 0,5 et – 0,5. Si le résultat n'est toujours pas optimal, tentez une nouvelle fois en augmentant à nouveau, ou en atténuant encore, le volume d'entrée de votre micro.
(Voici, pour exemple, l'identification visuelle d'une piste ne comportant aucun suintement, d'une valeur d'amplification vocale de 89 dB : http://dl.free.fr/glOFvwY4y)

Si vous parvenez à procéder à cet ajustement avec une très grande précision, il se peut que le suintement lui-même disparaisse. Dans le cas contraire, l'application d'une retouche en réduction du bruit pourra s'avérer nécessaire. Pratiquée d'une manière discrète et avec parcimonie, celle-ci apportera un confort optimal d'écoute, sans rien ôter de sa couleur à l'enregistrement.

Un grand nombre de donneurs de voix du site réalisent leurs enregistrements en configuration Windows 7 / Audacity version 2.0 et suivantes / Logitech USB. Peut-être certains pourront-ils poster ci-dessous la valeur du volume d'entrée de leur micro qu'ils ont adoptée ainsi que le détail de leurs conditions d'enregistrement ?…

J'espère que ces quelques pistes pourront vous aider, cher Vincent, n'hésitez pas cependant pour toute question !!!

Bien amicalement,

Carole

19:13
17 mai 2013


Vincent Planchon

Membre

messages 52

8

bonjour chère Carole,

c'est décourageant, le résultat ne me convient pas. Avec un tissu sous le micro, le volume sur audacity, qu'il soit au maximum ou au minimum, persiste le chuintement, même enregistré à 5 cm du micro, même avec la réduction du bruit.

si j'intègre un silence, le rendu n'est pas naturel.

pas moyen que le fond sonore soit silencieux, sans parasitage, et je ne vois pas comment trouver ce moyen,

ça paraît pourtant simple,

avez-vous d'autres indications?

Merci d'avance

2:28
18 mai 2013


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

9

Cher Vincent,

Pouvez-vous poster sur dl.free.fr un extrait d'un dernier essai ainsi réalisé et nous communiquer le lien correspondant pour accéder au fichier ? (sans procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à ce fichier, afin de pouvoir juger de l'ampleur du chuintement persistant…)

A très bientôt !!!

16:20
18 mai 2013


Vincent Planchon

Membre

messages 52

10

Merci chère carole,

voici deux essais,

http://dl.free.fr/m046Ux08n

http://dl.free.fr/bCtP7mwQW

le chuintement: le premier avec le volume d'audacity au maximum, et celui du panneau de configuration au minimum.

l'écho : avec le volume du panneau de configuration à 50.

est-ce que ne serait pas plutôt simplement le micro qui serait à changer?

Vncent

2:08
20 mai 2013


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

11

Cher Vincent,

Pouvez-vous vérifier, en vous rendant dans le menu « Edition » d'Audacity, dans les « Préférences… », en cliquant tout en haut à gauche de la fenêtre qui s'ouvre sur « Périphériques » : dans le troisième encadré central intitulé « Enregistrement », avez-vous bien en tant que « Périphérique » votre micro Logitech ? (Dans la négative, le menu déroulant vous permet de le sélectionner – vous validerez votre choix en cliquant sur « OK »)

A très bientôt à nouveau !!!

Carole

P.S. : Je ne suis pas parvenue à télécharger votre second essai (le lien http://dl.free.fr/bCtP7mwQW semblant inactif Déçu), je n'ai pu comparer avec le fichier communiqué sous le premier lien Déçu

14:50
20 mai 2013


Vincent Planchon

Membre

messages 52

12

Bonjour chère Carole,

merci du suivi!

En allant sur audacity: Edition: Periphériques: Enregistrement, il n'apparaît pas de menu déroulant (est-ce une différence de version d'audacity ? : celle que j'utilise est la 2.0.2.)

Ce qui apparaît est une fenêtre avec: Passage audio: doublage coché – Passage audio logiciel non coché

Latence: audio vers tempon: 100  , Correction de latence : -130

Enregistrement automatique: non coché

Niveau sonore de déclenchement positionne entre -60 et -50

Si je reviens sur Périphériques, ce qui est sélectionné est Microphone (Realtek High Defini), en Mono.

Voici un nouveau lien pour l'essai2 si besoin: http://dl.free.fr/h2C51vwJB

A très bientôt

Vincent

2:22
21 mai 2013


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

13

Cher Vincent,

Concernant les premières données que vous décrivez (« passage audio : doublage », « passage audio logiciel », etc), vous avez cliqué sur « Enregistrement » au-dessous de « Périphériques » (j'ai bien moi-même ces mêmes données lorsque je suis le même chemin d'accès : http://dl.free.fr/nrBoi5NdH). Il vous faut cliquer, lorsque la fenêtre des « Préférences » s'ouvre, sur « Périphériques », ce que vous avez décrit dans un second temps dans votre message (« si je reviens sur Périphériques » etc) : c'est sur cet onglet que figurent les informations relatives à votre matériel d'enregistrement, au-dessus de l'information « Canaux » (« Mono »). Voici une capture d'écran réalisée à l'aide de la version 2.0.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/kZmmDyNPk

(La version 2.0.2 que vous utilisez n'est que très peu éloignée de celle que j'utilise, toutes deux sont très récentes.)

Sur la capture d'écran réalisée, à la place de « Aucun périphérique trouvé » (mon micro n'était pas branché lorsque j'ai réalisé cette capture), vous devriez voir figurer le nom de votre micro Logitech. Si ce n'est pas le cas, le voyez-vous figurer dans la liste (menu déroulant) qui s'affiche lorsque vous cliquez sur la petite flèche descendante à droite du nom du périphérique ? (d'après visualisation des pistes de vos deux essais sous Audacity, je suppose en effet que vos enregistrements ne sont pour l'instant pas réalisés à l'aide de votre Logitech mais du micro interne de votre ordinateur – Realtek High Definition Audio Déçu)

A très bientôt à nouveau !!!

13:52
21 mai 2013


Vincent Planchon

Membre

messages 52

14

Bonjour chère Carole,

j'ai trouvé. Après avoir suivi vos indications, et ne voyant pas la présence du micro logitech dans le menu déroulant, j'ai été vérifié ce qu'il pouvait exister d'informations sur l'ordinateur quant à un microphone,

et là j'ai vu une information précieuse, c'est que le micro doit être branché sur la prise usb à gauche de l'ordinateur…et comme il y en a aussi à droite, et que je n'avais pas vu la différence de fonctionnalité, j'ai branché le micro là où il fallait pour qu'il fonctionne, et il fonctionne! Pas d'écho, ni de chuintement, opératif!

Merci de votre aide, sans vous je n'aurai pas été cherché par là, où c'était à portée de la main!

A tout bientôt

Vincent

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

6 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2924

Messages : 15467

Membres :

Il y a 8026 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1956 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2985

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1140

Vincent de l'Epine – 1095

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine