Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Exportation MP3 en mono/stéréo

UtilisateurMessage

15:06
26 février 2011


Vincent de l'Epine

Modérateur

L'EPINE

messages 1095

1

Bonjour,

Je vous fais part d'une interrogation quant à l'exportation en MP3.

Le Guide du donneur de voix précise bien que nous devons faire nos exports MP3 en mono 128 Kb, c'est ce que je fais.

Toutefois, lorsque j'importe une musique d'illustration (format .ogg en général) dans Audacity, elle est importée sur deux canaux (stéréo).

Lorsqu'ensuite je procède à l'export en MP3, un message d'avertissement (Audacity 1.3. beta) m'avertit que « Dans le fichier exporté, mes pistes seront mélangées en deux canaux stéréo »… cela me semble curieux car laisse sous-entendre que le fichier MP3 produit n'est pas en mono mais en stéréo ?

De plus il me semble bien que la qualité du son produit est un peu inférieure. En d'autres termes, quand j'exporte en MP3 l'enregistrement après lui avoir adjoint des musiques, la qualité de ma voix est légèrement dégradée (un peu plus de distorsions) qu'avant l'ajout de musique. J'ai testé deux fois l'export du même projet, une fois avant, l'autre fois après import de musique, et la qualité de la voix est moins bonne dans le second cas, et ceci sur toute la durée de l'enregistrement.

Ayant peu de connaissances en matière de technique de prise de son, je souhaitais avoir un avis sur ce problème. Peut-être y a-t-il une manipulation que je ne connais pas, ou des précautions particulières à prendre ?

Merci de votre avis

Vincent

15:25
26 février 2011


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

2

Cher Vincent,

Afin de contrer la perte de qualité qu'est susceptible de subir votre voix lors de l'ajout d'insertions musicales, je vous recommande de ne pas avoir recours à la fonction « importer », mais à un copier-coller de votre piste musicale vers le fichier contenant votre enregistrement (ouvrez sous Audacity ces deux fichiers simultanément, copiez puis collez votre piste musicale au-dessus de votre piste vocale – cela vous permettra de recourir aux ajustements de volume permis par la fonction du menu « Effets » « AutoDuck » Sourire – puis fermez le fichier de votre piste musicale).

Après importation de votre piste musicale sous Audacity, effectuez un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ». Faites un clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ». Répétez la même opération pour la piste du dessous. Ainsi, lors de l'export de votre fichier au format MP3, l'avertissement « Dans le fichier exporté, vos pistes seront mélangées en un seul canal mono » apparaîtra, et votre fichier MP3 final se présentera bien au format de piste « mono ».

N'hésitez pas si vous rencontrez d'autres difficultés…

Excellent week-end Sourire

Carole

21:30
26 février 2011


Vincent de l'Epine

Modérateur

L'EPINE

messages 1095

3

Bonjour Carole,

Merci de votre réponse et de sa précision. En effet cela est beaucoup plus simple. Je n'avais pas pensé à faire autrement que d'utiliser la fonction « importer »…

Voilà quelques semaines que je me débattais avec ce problème sans trouver de solution.

Voiici donc un mystère résolu… reste à résoudre celui-ci : comment diable faites-vous pour apporter aussi rapidement des réponses aussi précises…Clin d'oeil !

Merci à vous et bonne soirée

Vincent

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

14 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2924

Messages : 15464

Membres :

Il y a 8026 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1956 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2985

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1139

Vincent de l'Epine – 1095

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine