Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:

Licence creative comons

UtilisateurMessage

17:58
29 novembre 2011

Cecile.B

Membre

France

messages 88

1

Bonsoir,

Pouvez-vous m'éclairer? En effet il y a un point concernant les licences creative commons qui me paraît obscur… En effet certaines licences supposent qu'on ne doit pas modifier/ adapter / transformer l'oeuvre (cad = pas de travaux dérivés) . En conséquence, puis-je utiliser une piste audio comme fond sonore pour un enregistrement ? Idem, puis-je utiliser une image sous cette licence dans une vidéo?

Merci à vous pour ces précisions car ce n'est pas très clair et évident pour moi.

Bien cordialement

Cécile

18:13
29 novembre 2011

Christine Sétrin

Modérateur

Castellón, Espagne

messages 832

2

Bonsoir Cécile,

Effectivement, les licences Creative Commons qui indiquent « pas de travaux dérivés » (le « ND » de la licence) ne peuvent as être utilisées pour nos travaux. À moins de prendre contact avec les artistes concernés et d'obtenir leur autorisation.

Seuls les extraits sous licences CC qui ne spécifient rien à ce sujet (BY / BY-NC) ou qui précisent « Partage des conditions initiales à l'identique » (BY-SA / BY-NC-SA) peuvent être utilisés. Dans le cas du « Partage des conditions initiales à l'identique », cela implique que votre création dérivée devra être distribuée sous la même licence.

Je vous renvoie à l'article de Wikipédia sur les licences CC pour plus d'informations.

Bonne soirée !!!

Ch.

19:09
1 décembre 2011

Plume

Membre

Côtes-d'Armor

messages 298

3

Je rebondis sur le message de Cécile à propos des licences Creative Commons. Augustin avait suggéré, lors d'une demande d'autorisation de reproduction pour je ne sais plus quel organisme, que les donneurs de voix qui le souhaitent déposent leurs enregistrements sous licence Creative Commons. Concrètement, comment fait-on ? Suffit-il de préciser, dans le billet ou dans l'enregistrement, « enregistré sous licence CC-BY-NC-SA » ou quelque chose comme ça ou faut-il remplir un formulaire quelque part ? J'avoue ne pas avoir trop pris le temps de me renseigner mais comme le sujet est abordé, j'en profite.

Merci

19:39
1 décembre 2011

Christine Sétrin

Modérateur

Castellón, Espagne

messages 832

4

Bonsoir chère Plume,

Les donneurs de voix qui souhaitent laisser leurs enregistrements sous licence CC peuvent le communiquer à Augustin (contact@litteratureaudio.com) de façon à ce qu'il ajoute leur nom dans la liste fournie dans le Chapitre « Informations légales » de l'Aide de LA.com.

Cette liste permet de ne pas trop « encombrer » les billets (souvent bien remplis !!!!)… Rigolant

Bonne soirée !!!!

Ch.

19:37
3 décembre 2011

Plume

Membre

Côtes-d'Armor

messages 298

5

Merci, chère Christine, pour cette réponse qui m'éclaire grandement !

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

10 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2924

Membres :

Il y a 8026 membre(s)

Il y a 109 invité(s)

Augustin a rédigé 1956 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2985

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1139

Vincent de l'Epine – 1095

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine