Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




marquage de passage sur audacity

UtilisateurMessage

17:36
21 octobre 2013


Eurydice

Membre

Eurydice

messages 44

1

Bonjour donneur de voix

j'ai une question à poser à ceux qui utilisent d'une façon experte le logiciel

sauriez vous m'indiquer s'il est possible de marquer un passage précis d'une lecture en cours d'enregistrement afin de le retrouver plus rapidement au moment d'effectuer le  mixage..

ou si ce n'est pas possible auriez vous une astuce pour gagner un peu de temps au mixage : comem il m'arrive souvent de me reprendre , je passe le triple de temps à mixer après l'enregistrement : suis je la seule , ou suis je paresseuse?Innocent

18:20
21 octobre 2013


Christine Sétrin

Modérateur

Castellón, Espagne

messages 832

2

Bonsoir chère Eurydice Rigolant,

La solution la plus simple est de produire un bruit assez fort, beaucoup plus fort que votre voix lorsque vous faites une erreur et devez reprendre au début de la phrase. Tous les moyens sont bons : certains (ils se reconnaîtront Clin d'oeil) poussent un « NON NON NON » tonitruant Rigolant ; d'autres tapotent leur micro du bout de l'ongle ; moi je frappe dans mes mains…

Le résultat, c'est que lorsque vous allez ouvrir votre fichier, vous aurez une succession de pics très marqués para rapport à la courbe homogène de votre voix : ces pics sont les enregistrements de ces bruits très forts… Vous pouvez donc aller directement au pic, écouter ce qui vient juste après pour savoir quelle est la phrase à reprendre, puis revenir en amont du pic jusqu'à ce que vous ayez repéré le début de la même phrase mais avec l'erreur. Vous pouvez donc effacer tout  ce qu'il y a entre ce début de phrase (à gauche du pic, donc) et jusqu'au pic inclus. 

Répétez l'opération pour tous les pics de votre courbe et vous aurez une première mouture de votre enregistrement, nettoyée des gros bafouillages et accrochages.

Il ne vous reste plus qu'à effectuer une réécoute complète et plus fine, afin d'éliminer les petits bruits parasites (respiration, bruits de bouche…) et homogénéiser un peu la durée des silences (pour ne pas laisser des « blancs » trop longs)…

J'espère que cette solution pourra vous dépanner !!! Et si vous inventez une nouvelle technique originale pour produire le fameux pic, dites-nous Rigolant !!! 

Bonne soirée !!!

Ch.

PS : Personnellement, lorsque j'ouvre mon fichier pour la première fois, la toute première opération que j'effectue est une réduction du bruit de fond, afin de me débarrasser du ronronnement indésirable de l'ordi. Je n'attaque les pics qu'après…

19:24
21 octobre 2013


Plume

Membre

Côtes-d'Armor

messages 298

3

Bonsoir Eurydice,

Personnellement, après des bafouillages, je laisse passer un silence assez long de façon à le repérer sur la bande. Ca me laisse le temps de me reprendre, relire la phrase, éventuellement… Mais je n'ai pas essayé la technique de Christine.

Cordialement,

Plume

19:31
21 octobre 2013


Ahikar

Membre

ahikar

messages 440

4

Bonsoir tout le monde,

Eh bien! le temps que je rédige mon message, je vois que Christine et Plume ont déjà répondu.

Je le poste quand même, car j'y parle aussi des marqueurs qui pourront peut-être être utiles à Eurydice.


Bien que n’étant pas du tout expert, je vais essayer de vous répondre.

Si vous voulez marquer un passage précis d'une lecture pendant votre enregistrement afin de le retrouver très facilement après, vous pouvez comme me l’avait indiqué Christine, frapper dans vos mains, ce qui produira un pic immédiatement repérable.

Vous pouvez aussi en relecture marquer un passage en cliquant sur l’onglet « Pistes », puis « Placer un marqueur sur la sélection ». Ensuite vous pouvez faire « Editer les marqueurs », et les nommer comme vous le souhaitez. Par exemple : « Erreur 01 » ou « mauvaise liaison », etc. Si vous voulez conserver vos marqueurs, pensez à bien les enregistrer (« Editer les marqueurs », puis « Exporter »).

Il est aussi important si vous souhaitez utiliser des marqueurs d’utiliser la fonction « Synchroniser » ou « Pistes synchrones » en cliquant sur l’horloge dans la barre d’outils édition. Ainsi vos marqueurs resteront toujours positionnés aux endroits voulus, même si vous faites des coupures dans le fichier.

Quant au temps passé pour les corrections, je pense qu’il diffère beaucoup en fonction des donneurs de voix. Pour ma part je compte environ 4 heures de travail en aval pour une heure de lecture. C’est sûr que c’est beaucoup, et pas très marrant, j’en ai bien conscience. C’est la partie ingrate du travail. Vous n’êtes donc pas la seule dans ce cas.

Je me console parfois en souriant, en pensant à Ieoh Ming Pei, l’architecte de la Pyramide du Louvre, et à ce que disait un jour sa femme : « Il se relève très souvent la nuit pour corriger des détails infimes que jamais personne ne remarquera. C’est sa nature, il est comme ça ! »

Voilà, j’espère chère Eurydice que ces quelques renseignements vous seront utiles pour vos futurs enregistrements.

 

Bien amicalement,

Ahikar

11:26
22 octobre 2013


Eurydice

Membre

Eurydice

messages 44

5

Merci infiniment à Christine Sétrin, Merci à vous Plume, et Merci expert à Ahikar,

Cool

En lisant, je me rends compte que le temps que j'y passe reste normal. Je me croyais fort laborieuse.Je laissais aussi un silence important mais la méthode ne me plaisait guère, et le fait de tapoter le micro ou de l'éteindre laissait une onde qui contaminait la suite mes lectures:

De gustibus et coloribus non disputandum  Merci aussi pour la citation  de Ieoh Ming Pei.

Plus techniquement, jusqu'à présent je réécoutais tout d'un coup pour supprimer chuintements, bafouillages et autres désagréments de lecture. J'avais même entrepris de corriger et mixer en cours d'enregistrement et ça n'avait pas été probant Déçu

Je vais sans doute adopter tous vos conseils à la fois : supprimer les bruits avant le mixage , corriger les silences et marquer les pistes à la manière Ahikar…J'ai testé et la technique n'est pas trop contraignante à adopter.

littérairement vôtre!

Eurydice

11:46
22 octobre 2013


Pomme Arnaudon

Membre

France

messages 1139

6

Bonjour Eurydice.

Je confirme que la technique du bruit ( le claquement des mains est parfait) est idéale pour marquer CHAQUE interruption, qu'elle soit due à un baffouillage, ou à un bruit extérieur parasite. Ainsi on peut reprendre sa lecture, sachant qu'on retrouvera facilement l'endroit à supprimer , comme l'indique Christine.

Une chose m'étonne chez Ahikar: c'est le temps passé à la correction! Personnellement, pour un fichier d'une heure, 10 minutes me suffisent. A condition de bien marquer par un bruit CHAQUE MALADRESSE. Ainsi, il n'est pas utile de réécouter sa lecture intégralement. J'avoue que je ne m'écoute jamais…

Je vous souhaite une bonne continuation.

Pomme

13:35
22 octobre 2013


cocotte

Membre

messages 879

7

Oui, les techniques ci-dessus sont parfaites pour enlever une erreur, ou un bruit de rue, mais, ce qui me prend encore plus de temps qu'Ahikar (vous avez de la chance de n'avoir besoin que de 10 minutes par heure d'enregistrement), ce sont les petites aspérités d'un demi millimètre, entre chaque groupe de son, qui émaillent la fine ligne horizontale entre les mots. Selon l'écouteur, on entend un toc, que je supprime en cliquant 6 fois. Evidemment, j'ai essayé de réduire le bruit en sélectionant un gros toc, avant la réduction gobale de bruit. Mais la voix devient métallique et désagréable. Je me suis donc résignée à réécouter la totalité, en enlevant un après l'autre, toutes les 4 ou 5 secondes, la petite aspérité. Ce qui me prend énormément de temps. Si un DDV a un remède miracle, que de remerciements je lui devrais …. ainsi que tous les DDV qui, comme moi, mettent un temps fou pour le nettoyage.Merci d'avance et amitiés à vous tous.Cocotte   

17:09
22 octobre 2013


Eurydice

Membre

Eurydice

messages 44

8

cocotte a écrit :

 Evidemment, j'ai essayé de réduire le bruit en sélectionant un gros toc, avant la réduction gobale de bruit. Mais la voix devient métallique et désagréable. Je me suis donc résignée à réécouter la totalité, en enlevant un après l'autre, toutes les 4 ou 5 secondes, la petite aspérité.


Etes vous sûre, Cocotte , d'avoir la version audacity la plus récente ? je me rappelle avoir travaillé aussi avec l'avant dernière version qui me donnait le même résultat. Peut être qu'il s'agit aussi d'un effet d'écho malencontreux que l'on peut réduire en modifiant l'accoustique de son lieu d'enregistrement … si cela peut vous rassurer , ma version d'Audacity me laisse aussi bien des aspérités que je retire avant l'export en mp3

7:49
23 octobre 2013


cocotte

Membre

messages 879

9

Merci beauoup, Eurydice, vous m'avez rassurée en me disant que, chez vous aussi, la ligne horizontale présentait des aspérités, qu'on enlève une à une. C'est ça qui prend le plus de temps de « nettoyage ». 

Je ne sais pas très bien si j'ai la dernière version d'Audacity, je vais vérifier. L'acoustique, dans ma chambre, ne peut guère être améliorée. J'ai la chance d'habiter dans une voie privée, que les bruits du dehors n'atteignent pas.

Pour le moment, le temps passé au nettoyage des clics est, je crois, commun à beaucoup d'entre nous. Hélas, pas de solution miracle! Eh bien, on continuera à nettoyer …

Amicalement

Cocotte

9:18
23 octobre 2013


Bernard

Membre

Pays de Loire

messages 51

10

Bonjour
Audacity est un logiciel libre développé par un groupe de bénévoles et il est sans cesse amélioré dans ses fonctionnalités et pour la correction de bugs éventuels.
Justement, une nouvelle version vient de sortir et c’est l’objet de mon intervention sur ce fil. Il s’agit de la 2.0.5 pour Windows. C’est une version stable qu’il est conseillé de télécharger et d’installer. Le site officiel est le suivant:
http://audacity.sourceforge.net/
Sur la page d’accueil du site, il est possible de laisser son adresse mail pour être tenu au courant de la sortie des nouvelles versions.
À noter que pour les linuxiens, la dernière version disponible est la 2.0.6.
Sinon, je rejoins la cohorte de celles et ceux qui passent plus de temps à nettoyer la piste qu’à l’enregistrer!!! Je lis avec le casque sur les oreilles, ce qui me permet de mettre en évidence tous les petits bruits parasites tels que le craquement d’une chaise, le frottement d’un fil…
Y a-t-il des DDV qui lisent à partir d’une tablette? J’imagine que ce pourrait être une bonne solution pour s’affranchir des bruits de ventilateur.
Bonne journée.
Amicalement
Bernard

17:17
25 octobre 2013


Lemoko

Membre

France

messages 45

11

Bonsoir

Pour marquer utilisez le criquet du  » jour le plus long « 
vous n’aurez pas mal aux mains

Pour ma part je suis dans la cohorte : je lis d’abord , je relis ensuite en enregistrant , en répétant mes erreurs que je n’aurais qu’à ôter par la suite et je corrige en reécoutant tout : total 1 h = 8h ( suis pas doué !)

La tablette Bernard me semble un bon choix , faut-il encore qu’elle soit de dix pouces
j’ai une 7 pouces c’est trop petit
Alors j’attends Noël bien sagement

J’enregistre avec un nomade Tascam

René Lemoko

René Lemoko

11:27
28 octobre 2013


Eurydice

Membre

Eurydice

messages 44

12

Y a-t-il des DDV qui lisent à partir d’une tablette? J’imagine que ce pourrait être une bonne solution pour s’affranchir des bruits de ventilateur


A ce sujet , il est vrai que c'est compliqué de lire à haute voix lorsque le ventilateur refroidit les circuits en même  temps : dans mon cas, je me suis abstenue de lire avec un ordinateur portable pour ces raisons précises.

Par contre on peut réduire un autre bruit :  lorsque ma tour a commencé à vieillir et mon disque dur a cessé de fonctionner : j'ai opté pour un disque ssd (c'est à dire qui fonctionne comme une clé USB) et qui est TOTALEMENT silencieux ce qui réduit un bruit parasite : la ventilation est de ce fait le seul fond sonore à éliminer lors du mixage et audacity le reconnait aisément…

8:57
29 octobre 2013


Bernard

Membre

Pays de Loire

messages 51

13

j’ai opté pour un disque ssd (c’est à dire qui fonctionne comme une clé USB) et qui est TOTALEMENT silencieux ce qui réduit un bruit parasite

Bonjour,
C’est tout à fait exact. Un SSD ne comporte pas d’éléments mécaniques, par conséquent, c’est le silence absolu. Il n’empêche que, même sur un PC portable, le ventilateur crée un bruit de fond qui n’est pas toujours identique: le niveau de ventilation varie en fonction de la charge du microprocesseur. Et là, Audacity a parfois quelques problèmes!
C’est pourquoi j’envisage une tablette… Et je vais de ce pas rédiger ma lettre au père Noël, tout comme René!!
Bonne journée à toutes et tous.

9:05
30 octobre 2013


Eurydice

Membre

Eurydice

messages 44

14

je me suis donc résignée à réécouter la totalité, en enlevant un après l'autre, toutes les 4 ou 5 secondes, la petite aspérité. Ce qui me prend énormément de temps. Si un DDV a un remède miracle, que de remerciements je lui devrais ….


 Une dernière chose pour Cocotte, je viens de tester un outil d'audacity : réduction des clics que je me permets de conseiller à tous ceux qui laissent comme moi un nombre important de clics de souris à supprimer. Cet outil se trouve dans la barre des outils il faut cliquer effets/supression des clics : il fonctionne comme l'outil supression du bruit : à savoir sélectionner la piste puis, il propose un aperçu et l'on peut  supprimer ensuite ces clics parasites en cliquant ok. je l'ai essayé pour ma dernière lecture, il réduit d'environ un tiers le nombre des aspérités.


14:12
30 octobre 2013


cocotte

Membre

messages 879

15

Chère  Eurydice.

Je viens de tester votre Réduction des clics. Oui, ça marche! J'ai fait une comparaison en superposant les deux spectrogrammes. Il y en a moins après le passage sur la réduction des clics. Formidable! Votre conseil va me permettre de gagner du temps. Il me fallait 1 heure de nettoyage, pour 10 minutes de lecture, pour enlever les clics toutes des 4 ou 5 secondes. Ce temps va être raccourci, grâce à vous! J'apprécie d'autant  plus que je me suis lancée dans des romans assez longs.

Une petite précision, s'il vous plait. Audacity me dit, quand j'ai cliqué : Threshold : 200 Max Spike Widith : 20. Aucune idée de ce que ça veut dire. Est-ce que vous gardez ces mêmes chiffres ou est-ce que vous les modifiez? 

Merci infiniment, en mon nom personnel et au nom de tous ceux qui, comme moi, passent des heures sur le nettoyage.  Je vais maintenant minuter le chapitre en cours et voir combien de temps j'ai ainsi gagné.                                                                                                                      

  Bien amicalement

Cocotte


15:04
30 octobre 2013


Bruissement

Membre

Dijon/France

messages 598

16

Grand merci Eurydice !!! :)

Pour Cocotte

En anglais je dirais:

Seuil: 200 pics maximum d'une largeur de 20

Peut-être que la partie sélectionnée est de 20mm, et la chose est enlevée 200 fois

Donc à refaire pour enlever encore autant….

11:19
31 octobre 2013


Eurydice

Membre

Eurydice

messages 44

17

cocotte a écrit :

Une petite précision, s'il vous plait. Audacity me dit, quand j'ai cliqué : Threshold : 200 Max Spike Widith : 20. Aucune idée de ce que ça veut dire. Est-ce que vous gardez ces mêmes chiffres ou est-ce que vous les modifiez? 



Bruissement vous a bien répondu pour l'aspect technique , j'ai les mêmes paramètres en ouvrant l'outil mais  je ne modifie pas ces paramètres pré enregistrés. Par contre je réalise la supression des clic après celle du bruit.

16:10
31 octobre 2013


cocotte

Membre

messages 879

18

Merci beaucoup, Bruissement et Eurydice, pour toutes ces précisions, qui seront très utiles à beaucoup d'entre nous!

C'est vous, Eurydice, qui avez abordé ce sujet, pour vous aider dans vos nettoyages de lectures. Vous avez pu constater que nous sommes plusieurs à mettre encore plus de temps que vous. Finalement, c'est vous qui nous donnez des conseils, très judicieux!

Et maintenant, il ne nous reste plus qu'à aborder nos prochaines lectures, avec les commentaires  recueillis au cours de ce message.

Bien cordialement

Cocotte


13:41
1 novembre 2013


Plume

Membre

Côtes-d'Armor

messages 298

19

Bonjour,

Je suis étonnée par le temps que mettent certains d'entre vous au nettoyage des pistes et par cette histoire de « clics ». Je n'ai pas ce problème de clics. Du moins, je ne l'ai jamais remarqué. J'utilise toujours la version 1.3 Béta d'Audacity. Quant au temps total de « montage », je compte environ 25 mn pour un chapitre de 20 mn. Et encore, je vous dis ça à la louche. Je ne me suis pas minutée précisément mais il me semble que je dois mettre environ une heure tout compris : première lecture du chapitre, enregistrement, réduction du bruit de fond, suppression des erreurs et des bruits parasites et ajout de la musique ou des bruitages éventuels. Pour le montage, je fais défiler rapidement la piste. Je repère les aspérités et les silences que j'ai laissés et je coupe quand c'est nécessaire. En général, je réécoute le chapitre sur un autre appareil pour vérifier que tout est bon.

En ce qui concerne la qualité sonore de la pièce, j'ai écouté les conseils de Gilles-Claude et d'un musicien à qui j'avais demandé l'autorisation d'utiliser une de ses compositions et je me suis fabriqué une sorte de paravent. Il est formé de 2 morceaux reliés avec des charnières. Ce sont 2 cadres en lattes de palettes sur lesquels sont fixés 2 morceaux d'un petit matelas mousse recouverts de tissu. Je le place derrière moi quand j'enregistre et j'ai remarqué la différence par rapport à avant : le son est beaucoup moins creux et résonne moins. J'ai aussi commencé, depuis peu, à poser mon micro sur une petite pile de livres. Cela le surélève jusqu'à la hauteur de ma bouche et, peut-être, l'isole du plateau du bureau. Je n'ai pas de problème avec le ventilo de mon ordinateur portable car j'ai un modèle qui a un système de refroidissement particulièrement étudié et silencieux. De plus, je place dessous un tapis spécial rempli d'un gel censé éviter qu'il ne chauffe trop. Je ne suis pas à 100% convaincu de son efficacité mais, si cela n'améliore pas le refroidissement, au moins, cela ne l'empire pas.

En tous cas, je trouve très intéressant d'échanger sur nos conditions d'enregistrement et les problèmes que nous pouvons rencontrer. Quelques fois, on galère dans son coin alors qu'il y aurait moyen de se simplifier la vie.

Bon courage à tous pour vos enregistrements !

Cordialement,

Plume

7:39
3 novembre 2013


Vincent de l'Epine

Modérateur

L'EPINE

messages 1095

20

Bonjour,

Très intéressant cet échange. Cela fait quelque temps que j’imagine une rubrique dans le forum, qui pourrait s’appeler « comment enregistrez-vous ? » où chacun pourrait décrire la façon dont il procède. Cela serait très utile pour les nouveaux donneurs de voix et aussi pour les anciens ! Merci à tous pour vos avis très précieux !

Donc je me lance :-)

En ce qui me concerne, je mets devant moi une pile de livres recouverts d’une petite couverture, pour absorber le son. Le micro (un Samson) est placé de biais pour éviter le souffle. Je n’utilise plus de filtre anti-pop car en plaçant le micro de biais on parvient à éviter la plupart du temps les effets de souffle, tout en gardant une bonne qualité de son (en tout cas avec mon modèle de micro).

Je fais partie de ceux qui passent beaucoup de temps au montage ! Mes enregistrements d’abord sont très longs. La plupart des phrases, ou paragraphes, sont enregistrés plusieurs fois. A cause des inévitables bafouillages bien sûr, mais aussi et surtout à la recherche de l’intonation correcte. Pour moi c’est ce travail qui est le plus long. Je fais des prises de 10 ou 15 minutes, que je rassemble au fur et à mesure en une piste unique.

Après cette phase d’enregistrement, il y a ensuite le montage, que je fais souvent tôt le matin. Je ré-écoute tout, car si, pour une phrase donnée, la meilleure version est souvent la dernière, ce n’est pas systématique. En même temps, j’élimine les silences, respirations, petits bruits de bouche qui ne seront pas éliminés par la réduction du bruit. Pour les respirations, j’en laisse un certain nombre, en fait, celles qui ont un « sens » dans la narration, ou dans les dialogues.

Quand je trouve une erreur qui demande un ré-enregistrement (phase mal prononcée, ton incorrect, liaison mal-t-à-propos), je mets un marqueur comme l’a expliqué Ahikar.

Ce travail, pour une heure d’enregistrement, me prend à peu près trois heures… au minimum.

Ensuite, montage des pistes musicales, ajustements divers, puis je fais une réduction du bruit et un export MP3. J’enregistre et je garde précieusement mon fichier audacity, mais je l’enregistre avant la réduction du bruit ; je ne garde que des fichiers audacity bruts, pour pouvoir faire des retouches ultérieurement.

Je passe mon mp3 dans mp3 gain, je l’importe dans iTunes.

Ensuite je ré-écoute tout, souvent en faisant le repassage :-) Je note au fur à mesure tout ce qui ne va pas (espaces trop longs ou trop courts la plupart du temps, ou erreurs qui m’auraient échappé auparavant). Lorsque je refais une séance d’enregistrement, je fais les petites corrections, puis ré-export et ré-écoute.

Lorsque le livre audio est terminé, je le ré-écoute entièrement.

Voilà, je mets donc moi aussi beaucoup de temps. J’aimerais avancer plus vite, mais je n’y arrive pas. Tant pis, chacun son rythme. Je pense que ceux qui vont vite trouvent naturellement le ton parfait à la première lecture, ils ont bien de la chance et du talent ! Pour ma part, c’est cet aspect de recherche de la meilleure diction qui est long, et donc m’oblige à systématiquement tout ré-écouter.

Soulignons quand même un aspect positif, je ne suis jamais en retard dans mon repassage.

Bon dimanche à vous tous !

Vincent


 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

6 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2924

Messages : 15464

Membres :

Il y a 8026 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1956 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2985

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1139

Vincent de l'Epine – 1095

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine