Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Noise reduction – paramètres – Audacity.

UtilisateurMessage

21:03
11 novembre 2016


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

1

Bonsoir Cher Ahikar 😀,  bonsoir à toutes et à tous 😀,

notre camarade Ahikar, me et surtout nous  propose de réfléchir ensemble aux paramètres de Noise reduction. D'où ma petite présentation ici de ce sujet.

Donc, pour ma part, voici ce que je fais:

je suis bien au-dessus des 12/ 06 / 0. habituels.

Je mets, selon les bruits, 18/ 12/ 0.

                                       ou 24/ 15/ 0.

                                       et….  32/ 18/ 0.  

Micro Zoom h2 n. Mollette sur7/8.   Et toujours ordi HP avec Windows 8.   (Audacity, sur Mac, me convient moins ).

J'utilise un anti-pop.  Mais il y a des petits bruits, et mes paramètres de NoiseReduction sont peut-être trop hauts.  Je tâtonne selon les bruits, secs, que je peux avoir.

Cher Ahikar, vous avez aussi évoqué le Compresseur, sur une autre page du forum, cela semble complexe, mais si une petite présentation est possible, merci à vous, ici ou en autre sujet, et si c'est possible. Merci.

Cher Ahikar, vous avez eu cette excellente idée de proposer de réfléchir à des questions techniques, et , en vous remerciant vivement, je vous passe maintenant le relais ainsi qu'aux camarades.

A bientôt, très belle soirée et toutes mes amitiés.😀.

Christiane-Jehanne.


21:53
11 novembre 2016


Jean-Pierre Baillot

Membre

messages 347

2

Bonsoir Christiane-Jehanne,

J'avoue ne m'être jamais trop posé ce type de question. Etant plutôt sourd, je travaille « à vue » (élimination des granulés par passages successifs).

En revanche, je suis intrigué par la mention d'Ahikar d'une nouvelle version 2.1 d'Audacity. Je travaille sur la 2.0 6. Toute argumentation sur l'intérêt éventuel qu'il y aurait à passer à la 2.1 m'intéresse.

Merci d'avance,

Jean-Pierre 


11:12
12 novembre 2016


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

3

Bonjour cher Jean-Pierre, 

en fait je réactualise Audacity quand c'est proposé, sans me poser de question…

Et en effet les paramètres ne sont peut-être plus les mêmes.

Ahikar va nous éclairer.  Et l'autre fonction  » Compresseur  » semble aussi complexe que pratique une fois en place… 

Donc, depuis ce matin, je regarde mes paramètres de N.R. d'un œil dubitatif et j'attends des aides et précisions de nos camarades. 

Grand merci, cher Jean-Pierre, toute participation est bien utile.

Belle journée et bien amicalement.

Chr.-J.

12:31
12 novembre 2016


Ahikar

Membre

ahikar

messages 439

4

 

Bonjour chers Christiane-Jehanne et Jean-Pierre, Sourire

Je veux bien vous répondre, mais ce que je dis est vraiment à prendre avec des pincettes, car ce n’est vraiment pas mon domaine.

Cher Jean-Pierre, concernant la nouvelle version d’Audacity, je ne dirai pas grand-chose, sinon que le réducteur de bruit donnait d’excellents résultats avec l’ancienne version, ce qui n’est pas le cas avec la nouvelle. Si j’ai changé de version, c’est uniquement parce que j’ai changé d’ordinateur. Et malheureusement, je ne peux plus accéder à mon ancien disque dur, ce qui fait que je ne sais pas qu’elle était la version d’Audacity que j’utilisais.

Concernant la version d’Audacity 2.1.0, il serait intéressant de connaître les paramètres utilisés pour « Noise Reduction » par quelques donneurs de voix. Dans mon cas, les paramètres par défaut produisent des déformations et je n’ai pas réussi à le paramétrer correctement.

 

Concernant le compresseur, c’est malheureusement bien trop compliqué pour moi. J’ai fait venir un technicien de chez Woodbrass qui a mis près de deux heures à régler les paramètres en fonction de ma voix. Il a eu beaucoup de mal à monter mon enregistrement à 89 dB tout en conservant les qualités de mon enregistrement originel. J’ai même bien cru qu’il n’y arriverait jamais !

 

De toute façon, chère Christiane-Jehanne, il me semble que vous n’avez pas besoin du compresseur. C’est, à mon avis, uniquement les paramètres de « Noise Reduction » qu’il faudrait modifier.

 

Pourriez-vous déposer sur Transfernow un fichier de votre enregistrement d’Amour et vieillesse avant application de « Noise Reduction » ? Cela m’intéresserait de le regarder.

 

Bien amicalement, Sourire

 

Ahikar

 

À toutes fins utiles :

 

- Ahikar sur CHATEAUBRIAND, François-René (de) – Mémoires d’outre-tombe (Suppléments : Avenir du monde, Amour et vieillesse) (11 novembre 2016)

Bonsoir chère Christiane-Jehanne, Sourire

Merci pour cette belle lecture. J’ai écouté avec grand plaisir Amour et vieillesse.

Certains me trouveront sans doute trop perfectionniste, mais je voudrais vous demander quels sont les paramètres que vous appliquez pour la réduction du bruit ? Je vous demande cela car il me semble que les paramètres par défaut de la nouvelle version d’Audacity (Audacity 2.1.0) ne sont pas bons.

( » Noise reduction  » : 12 dB,  » Sensitivity  » : 6,00,  » Frequency smoothing (bands)  » : 0.)

Ces paramètres tendent à produire des déformations. Certes, ces déformations sont minimes et ne sont pas gênantes pour une écoute sur enceinte, mais peuvent le devenir avec un bon casque.

Encore une fois, j’espère que vous comprendrez que ce message n’est pas une critique, bien au contraire. C’est justement parce que j’ai pleinement conscience de la somme de travail que représente une telle lecture que je me suis permis de vous écrire. Je me suis dit qu’en modifiant quelques paramètres du réducteur de bruit, votre lecture serait tout simplement parfaite ! Sourire

Par ailleurs — à titre d’exemple —, je serais intéressé de connaître les paramètres que quelques donneurs de voix experts Clin d'oeil utilisent pour « Noise Reduction ».

Très bonne soirée à tous et merci encore chère Christiane-Jehanne pour le formidable travail que vous accomplissez ! Sourire

Amitiés, Sourire

Ahikar

12:56
12 novembre 2016


Jean-Pierre Baillot

Membre

messages 347

5

Merci Ahikar, vous m'avez convaincu. Je vais attendre la version 3.0 tranquillement !

15:14
12 novembre 2016


Bruissement

Membre

Dijon/France

messages 592

6

Sujet toujours d'actualité et des plus intéressants pour chacun.

Merci donc, chers collègues et amis, de revenir sur ce point susceptible de nous permettre d'accéder à un résultat optimum pour un temps minimum de corrections.

Pour ma part j'utilise Audacity 2.0.5

Mes paramètres sont:

_ Noise reduction_réduction de bruit (db): 40

_ Sensitivity_sensibilité (db) : 0

_ Frequency smoothing_lissage de fréquence (hz): 150

Je remarque de grandes différences avec les paramètres d'Ahikar.

L'utilisation de cette manœuvre ne m'apparaît pas transformer la voix mais ne me permet que de réduire le bruit de fond sur toute la piste.

Pour les souffles, les sons qui frisent le risque de saturation, les divers clics et autres bruits je les enlève à la main, ce qui multiplie à peu près, de vingt à trente fois le temps de la lecture, selon les pistes plus ou moins chargées.

J'enregistre sur un zoom H2, à une distance de 20-25 cm, après avoir bu beaucoup d'eau, en essayant d'éviter les grands écarts de voix.  Je corrige avec un casque et tente à la fois, d'entendre et de voir, les éventuels défauts.

J'ai déjà modifié les paramètres de mon Zoom H2, tout en changeant de distance, soit, par exemple, abaisser le son sur l'appareil pour diminuer les bruits parasites, puis le rehausser sur Audacity: peine perdue, c'est du pareil au même!

Il est vrai que je ne suis aucunement parmi les donneurs de voix  » experts », comme le souhaitait Ahikar.

Cependant, j'aime beaucoup ce travail sur LA et j'aimerais bien finir par trouver LA solution, voilà pourquoi je me permets cette intervention.

Qui sait? le partage des habitudes des uns et des autres pourrait révéler CETTE solution appelée de mes vœux et qui pourrait bénéficier également à d'autres.

Bien amicalement, chers collègues et amis Sourire

19:47
12 novembre 2016


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

7

Bonsoir à vous tous, chers amis,

j'ai donc bien la version Audacity 2.1.0, mai 2015.

Cher Ahikar, le fichier Zoom n'est plus sur ma carte SD, mais, et ça tombe bien, j'ai celui de ce matin, une Ode…sur Le Silence…  oui-oui, 😉,  avec tous les bruits. Je vais vous l'envoyer, merci !

Chère Bruissement , vous avez raison de bien nous dire de bien boire, ce que j'oublie. C'est à l'origine de bruits secs, particulièrement difficiles à enlever, avec N.R. , pour toute une piste. 

Cher Jean-Pierre, vous travaillez  » à vue « , moi aussi, par habitude, or ce jour, avec le casque j'ai entendu des bruits que je vois pas, rien, pas le moindre  grain de poussière sur la piste-aup, et audibles au casque!

Voilà où j'en suis, j'ai utilisé des paramètres moins forts, ce matin, 18/12/0, pour ôter ces bruits secs, et je ne pense pas qu'il y ait une distorsion. Je pense que 32/18/0 et avec plusieurs passages peut provoquer des petites distorsions, audibles au casque. Et, donc, j'enlève ainsi tous les clics, de la piste, avec un ou deux passages maxi. de N.R. 

Tout ôter, un à un, c'est un travail colossal, chère Bruissement ;  je crois que Franz, avait une technique pour les souffles, que vous retrouverez sur notre forum.  

Pour les clics, je crois qu'il faut tâtonner, cibler un clic habituel , et faire des essais avec différents paramètres de N.R. de votre version d'Audacity, ce qui prend beaucoup de temps, pour en gagner ensuite, quand vous aurez établi vos paramètres, pour ces clics.

Et en vérifiant bien, au casque donc, qu'il n'y a pas de distorsions, comme me l'a gentiment signalé Ahikar. Distorsion quand parametrage ou  trop fort, trop haut, et/ou trop de passages de N.R. sur toute la piste.  Le nettoyage fin est inévitable, mais on peut alléger ce travail avec justement ce bon niveau de parametrage associé aux clics.

L'anti-pop est très utile, filtrant un peu les « P », trop forts, que j'abaisse aussi à la main, ou avec « fondre en ouverture », et peu à peu, en se surveillant, oui comme vous le dites, on a moins de saturation.

Mais, je multiplie par trois- et quatre maximum, la durée brute pour faire le nettoyage, 1heure de nettoyage pour 20' brutes, en général.  20 à 30 fois, chère Bruissement, c'est effarant. Je pense que tous nos camarades qui lisent cela vont donner aussi leurs solutions, et que vous trouverez une aide technique.

J'enregistre sur Zoom, sous Mp3/128. Je ne sais si cela peut vous être utile, comme information, mais je crois que cela compresse déjà, à l'enregistrement, certains bruits. Et, avec ce micro, que pourtant vous avez aussi, il y a nettement, réellement nettement moins de bruits de fond qu'avec un micro USB.  Ce que vous décrivez me rappelle mon ancien micro USB, ou des enregistrements sous Wav. Et sous Mp3/128, ça fait aussi gagner du temps.    J'espère vivement que vous allez trouver des solutions.

Merci , Cher Ahikar, de nous informer que la fonction Compresseur est bien particulière ! Vous en bénéficiez, c'est parfait et nous en sommes contents pour vous. Mais, c'est bien complexe, en effet!

Moi non plus, je ne suis pas experte, et nos échanges nous permettent de réfléchir, c'est une solidarité vraiment très sympathique.😀.

J'ai ete bien bavarde.

A bientôt, chers amis.  Bien amicalement.

Chr.-J.


17:55
13 novembre 2016


Annicka

Membre

Paris

messages 46

8

Merci Christiane pour « fondre en ouverture » que je vais tester… car j'ai aussi des pb avec les « P ».

Depuis que j'ai changé de version d'audacity, je n'utilise plus NR : si le bruit de fond est bien supprimé… tous les autres bruits ressortent… Pas terrible terrible comme résultat. (Mac). Peut-être paramétrage à revoir.
Merci à tous pour vos remarques, ces échanges techniques sont vraiment utiles. 


19:32
13 novembre 2016


Ahikar

Membre

ahikar

messages 439

9

Bonsoir à tous, Sourire et merci des précieuses informations que chacun(e) peut apporter. Pour ma part, sur mon dernier enregistrement, j’ai fait comme Annicka et n’ai pas appliqué le réducteur de bruit. J’ai regardé un fichier que Christiane-Jehanne a eu la gentillesse de m’envoyer. Eh bien, vu le très faible bruit de fond sur le fichier brut, il me semble que l’utilisation du réducteur de bruit n’est pas nécessaire. Je me demande même si le Zoom H2 ne possède pas déjà un réducteur de bruit interne ?

 

L’article ci-dessous offre un début de réponse intéressant, et montre bien en tout cas qu’il faut faire extrêmement attention suivant la version d’Audacity qu’on utilise. Il m’a aussi permis de comprendre pourquoi les paramètres de Bruissement sont si différents ! Clin d'oeil Au fait, pourquoi, chère Bruissement, conseillez-vous de boire beaucoup d’eau avant enregistrement ? Une autre question qui peut avoir son importance : à quel moment appliquez-vous « Noise Reduction » ?

 

http://wiki.librivox.org/index.php/Noise_Cleaning

 

Noise Reduction with free Audacity 2.1.0 and later versions

The method of noise-cleaning has changed radically in version 2.1.0. For a technical explanation see How Audacity Noise Reduction Works in the Audacity Wiki.

If your problem is mains hum or constant whistle, the use of a Notch Filter may help. This should be done before applying Noise Reduction. See Removing Mains Hum

Step 1 – Select a piece of background noise

  • Select a piece of background noise (no speech, breaths or other noises) in your audio.
  • In Menu click: Effect > Noise Reduction… A dialog will pop up.
  • Click « Get Noise Profile » The dialog box will close instantly.

Step 2 – Noise Reduction

  • Press CTRL-A / Command-A to select your complete recording.
  • In Menu click: Effect > Noise Reduction… again. Note: don't select « Repeat Noise Reduction » — that instantly applies the default settings; you want to adjust the settings and preview the results before you apply the noise filters.
  • Set all sliders to 6. Hit Preview .
  • The most likely setting for Sensitivity (second slider) will be 6. If you have very light noise, you may try a lower setting. If you can still hear noise behind your voice, increase the slider.
  • The most likely setting for the Frequency Smoothing (bands) (third slider) is 6. This equates to the 150Hz Frequency Smoothing in previous versions of Audacity (see above).
  • Now experiment with the Noise Reduction slider (first slider) and increase it in small steps and preview again and again until you are satisfied with the preview.
    • A setting of 6 would be very light noise removal – use if you have very little noise
    • A setting of 12 would be a moderate setting – use if you have moderate noise
    • A setting of 18 would be a stronger setting – use if you have a nuisance noise, but consider also whether you should have used a Notch Filter before using Noise Reduction (see above). Leaving a little background ambience is definitely preferable to introducing unwanted 'artifacts' and distortions by cleaning too heavily.
  • Make sure that the 'Reduce' radio button is checked, and hit OK ~- (the effect may take a couple of minutes if it is a long file) -~ Done!

Further explanations and advice may be found at Noise Reduction in the Audacity Wiki.

 

Très bonne soirée, Sourire

 

Ahikar

 

19:35
13 novembre 2016


Bruissement

Membre

Dijon/France

messages 592

10

En plus de l'anti-pop, une solution intéressante, préconisée par Christine, pour éviter le désagrément des plosives « explosives » est de parler légèrement au-dessus du micro. Cela marche bien, et il y en a un bon nombre d'éliminer: merci Christine! Sourire

Malgré tout, il peut rester de ces « p » désagréables. Outre la solution de Christiane-Jehanne, il y a la solution de la paire de ciseaux. En zoomant suffisamment, on s'aperçoit que la partie qui fait le bruit désagréable est un zigzag foncé (on dirait un zigzag mis en gras). Il suffit de le couper en vérifiant qu'une fois la coupure faite, les 2 parties qui se rejoignent sont logiques (c'est-à-dire  constituées d'une courbe arrondie en haut et d'une courbe arrondie en bas, de façon à garder le serpentin qui s'étale régulièrement de part et d'autre de la ligne droite centrale). Quand la coupure est bien faite il n'y a aucune altération du son et le « p » reste audible mais ne présente plus son excroissance explosive.

Pour répondre à Christiane-Jéhanne:

C'est vrai, je peux mieux délimiter le souffle avec la méthode de Franz et donc plus facilement l'isoler…mais ensuite… soit que ma version d'Audacity soit déficiente, soit que je ne sache pas m'y prendre…une fois ce souffle isolé, sélectionné pour « Prendre le profil du bruit » dans le fameux « Noise reduction » de façon à ce qu'ensuite il soit exfiltré ainsi que ses semblables sur toute la piste…voilà que la plupart des souffles jumeaux restent!!! Lasse de faire et refaire, il m'a semblé plus court de les éliminer à la main, à mesure.

Quant au fait, tout à fait exact, que le micro ZoomH2 soit plus intéressant en matière de bruit de fond que le micro USB, cela ne change pas grand chose au temps passé sur ma piste, puisque ce « bruit de fond » est très, très facilement éliminable par le processus cité plus haut, lequel donc ne peut pas grand chose pour les souffles tout en étant super performant pour le bruit de fond. Et là, effectivement comme le dit Annicka, une fois le bruit de fond supprimé, forcément les autres bruits ressortent davantage.

En éliminant les bruits intempestifs à la main, on évite, je crois, certaines déformations du son.

Il y a donc un avantage Sourire


20:09
13 novembre 2016


Jean-Pierre Baillot

Membre

messages 347

11

Bruissement n'ayant pas totalement répondu à Ahikar sur sa question « Au fait, pourquoi, chère Bruissement, conseillez-vous de boire beaucoup de vin rouge avant enregistrement ? »…

J'indique qu'il y a deux bonnes raisons à cela : se donner du courage (au début) et oublier (ensuite). Personnellement, j'utilise essentiellement des produits qui racclent la gorge, type Cahors ou Marcillac.

20:51
13 novembre 2016


Bruissement

Membre

Dijon/France

messages 592

12

Merci Ahikar pour ces infos!

Oui, le bruit de fond est assez léger avec le ZoomH2, mais son élimination (facile d'ailleurs) ne provoque aucun changement de voix donc pourquoi s'en priver?

Pour ma part j'utilise « Noise Reduction » assez au début, cher Ahikar, puisque vous me le demandez, après mon premier tour de piste, qui sert à éliminer les doublons ou répétitions. Ensuite je m'attaque aux souffles, clics et autres bruits puis je redimensionne les courbes du son qui s'échappent vers la saturation, enfin je réduis ou augmente les espaces pour plus d'harmonie.

Comme vous le voyez, cher Ahikar, mon problème de temps ne réside nullement dans le gommage du bruit de fond.

Le fait de boire beaucoup d'eau est un conseil judicieux de Carole ou de Christine pour éviter qu'une bouche un peu sèche ne soit susceptible d'envoyer beaucoup trop de « clics »…lesquels « clics » sont en général tout à fait inaudibles dans une conversation réelle…mais voilà que le micro les met en exergue, les sur-fait…la chose est curieuse parce que la voix, elle, ne semble pas plus forte. C'est comme un appareil photo qui met au même niveau ce qui est derrière et ce qui est devant, ainsi le micro met au même niveau que la voix, les sons normalement ultra légers et pratiquement inaudibles! Curieux.

Merci encore

21:03
13 novembre 2016


Bruissement

Membre

Dijon/France

messages 592

13

Oh! désolée, cher Jean-Pierre, le message sous lequel vous avez écrit, ne répondait pas à Ahikar mais à Annicka et Christiane-Jehanne.

Et puis re-désolée, le message  qui répond à Ahikar est bien peu pertinent à côté du vôtre, car si je bois, c'est bien pour me donner du courage, vous avez raison! Clin d'oeil

14:47
14 novembre 2016


Alain Degandt

Membre

Haute-Vienne/France

messages 225

14

Bonjour très cher Jean-Pierre,

Quand vous dites « oublier », voulez-vous dire « oublier qu'on a lu » ou « oublier qu'on a bu » ?

S'il vous plait, ayez l'amabilité de faire fissa et de répondre à ma question avant ce soir, sinon je serai obligé, à mon corps défendant, de me pinter à mort afin de trouver le sommeil ! Merci de ce que vous pourrez faire pour moi et pour mes proches, des loirs qui, en raison des effets combinés du réchauffement climatique et du chauffage central gracieusement mis à leur disposition par mes soins vigilants, ne parviennent plus à hiberner et égayent mes nuits de leurs pirouettes ramdamisantes, entre plafond de chambre et plancher du grenier, hors d'atteinte de mes charentaises ravageuses !

Bien amicalement,

ALAIN D.

15:53
14 novembre 2016


Jean-Pierre Baillot

Membre

messages 347

15

Bonjour cher Alain,

Je suis rendu à un stade de développement personnel où j'utilise « oublier » comme un verbe intransitif.

Cependant, votre cas personnel m'inquiète.

Courage !

Jean-Pierre 


17:26
14 novembre 2016


cocotte

Membre

messages 867

16

Chers tous

Vous êtes tous beaucoup plus calés que moi en informatique, (je suis du niveau crèche) et en plus, je ne comprends pas l'anglais, donc je ne peux pas profiter des conseils d'Ahikar, hélas.

J'utilise, et j'en suis très contente, les paramètres indiqués par le Guide du donneur de voix, et repris par Carole lorsqu'elle donne des conseils aux nouveaux candidats. Je les trouve excellents et ne cherche pas plus loin. Christine aussi m'a donné, en son temps, de très bons conseils, que je suis à la lettre.

Oui, il est important de boire. Je ne bois pas avant l'enregistrement, mais j'ai un verre à portée de la main et je bois quand je sens ma bouche devenir sèche.

Je précise qu'il s'agit d'un verre d'eau car, si j'utilisais du Cahors ou du Marcillac, comme le conseille Jean-Pierre, quoique je préfère le Beaujolais, je me mettrais à chanter avant la fin de mon chapitre.

Allez, on trinque tous ? Tchin Tchin ! A votre bonne santé, et à la santé de nos lectures, passées et à venir !

Cocotte

18:14
14 novembre 2016


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

17

   Tchin-tchin…   yec'ch mad…en breton…bonne santé !  Chère Cocotte !  Et chers tous!

   Et vive la littérature  et nos lectures !   Très bonne idée !

      Chr.-J.

18:20
14 novembre 2016


Ahikar

Membre

ahikar

messages 439

18

Bonsoir, Sourire

Comme il semble que je sois à peu près le seul (avec peut-être Annicka) à entendre une sorte d’effet de tuyau après application de « Noise Reduction » avec la dernière version d’Audacity, veuillez considérer le sujet clos. Je présente également toutes mes excuses à Christiane-Jehanne pour le tort que mon commentaire aurait pu lui causer, et l’encourage donc à l’oublier très vite et à poursuivre sa grande lecture des Mémoires d’outre-tombe.

 Amitiés, Sourire

 Ahikar

 

 P.-S. – Serait-il possible, chère Christine, d’enlever mon commentaire de CHATEAUBRIAND, François-René (de) – Mémoires d’outre-tombe (Suppléments : Avenir du monde, Amour et vieillesse)  ?

Je serais vraiment navré qu’il dissuade certains auditeurs d’écouter cette belle lecture.

En vous remerciant par avance.


19:46
14 novembre 2016


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

19

        Bonsoir cher  Ahikar,

tout est très bien ainsi.

 

Et, mon anglais étant aussi pauvre que mon breton, alors, no problem et yec'hmad !

                   Très belle soirée à vous !

                   Amicalement à vous et à toutes et à tous. 🙂.

                           Christiane-Jehanne.


8:00
15 novembre 2016


GaëLL

Membre

Orsay (France)

messages 92

20

Bonjour à tous,

Merci pour ces commentaires précis sur l’usage de la fonction Noise Reduction, et les clarifications précieuses d’Ahikar concernant son fonctionnement dans la version 2.1 d’Audacity, que j’utilise également.
Je ne suis qu’une toute jeune lectrice (enfin, jeune dans l’expérience de la lecture sur LA, s’entend …), et me suis donc, comme tous au début sans doute, heurtée à la difficulté technique de l’enregistrement et du traitement du son. J’utilise un H4N Zoom prêté gracieusement par un collègue – et ne sais si je vais pouvoir le lui rendre, à lire vos commentaires élogieux sur cet instrument sur les forums .

Pour ma part, après plusiers essais, il m’a semblé préférable d’appliquer la fonction Noise Reduction (paramètres 12/6/0) à partir d’un profil de bruit « blanc », c’est-à-dire le « bruit du silence », et seulement sur ce type de bruit, en première étape du traitement. Ensuite, j’ai essayé la fonction « Suppression des clics », que j’utilise avec les paramètres suivants :seuil = 100, largeur = 40, et je l’ai trouvée très efficace pour réduire significativement, voire supprimer complètement, les bruits parasites courts lors de l’enregistrement => à partir de là, je trouve le son déjà bien nettoyé (même en regardant en échelle log (dB)). Reste le traitement « à la main » de nettoyage final, mais qui est devenu plus léger.
La compression me laisse encore perplexe, par contre…

Bonnes lectures, et au plaisir de vous lire,

GaëLL

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

cocotte

9 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2902

Messages : 15392

Membres :

Il y a 8010 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1956 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2985

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1130

Vincent de l'Epine – 1079

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine