Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Noise reduction – paramètres – Audacity.

UtilisateurMessage

13:59
15 novembre 2016


Christiane-Jehanne

Membre

France

messages 579

21

Chère GaeLL, bonjour et bienvenue ,

j'ai testé vos paramètres 100/ 40  de Suppression de clics, avec un fichier brut, sans aucun passage avec NoiseReduction,  en ciblant un clic,  et au 1er passage, disparition des clics !    Magique !

 ( ordi HP, Windows 8 )

Merci beaucoup, cela va bien aider et faciliter notre travail.

Belles lectures et, également, au plaisir de vous écouter !

Très belle journée !

Amitiés.

Christiane-Jehanne.

17:25
15 novembre 2016


Vincent de l'Epine

Modérateur

L'EPINE

messages 1079

22

Bonjour à tous !

Je vais donner aussi mon avis.

Ma philosophie est toujours de faire très simple, car je m'aperçois depuis que j'ai commencé les livres audios, que plus j'utilise de techniques pour améliorer la qualité, plus celle-ci se dégrade Langue tirée

Ma stratégie est donc plutôt d'essayer d'obtenir une qualité d'acquisition optimale du son. J'ai tout un petit rituel. Je place ma table en biais par rapport au mur. Un empilement de livres précis (toujours les mêmes, pour avoir la même hauteur !) et recouvert d'un petit plaid pour étouffer les sons, et je pose dessus mon Zoom H2N. J'ouvre tous les placards du bureau, qui sont autant de pièges à son.

J'utilise la bonnette sur le micro, mais pas le filtre anti-pop (je ne suis jamais parvenu à voir la moindre différence avec l'utilisation d'un filtre anti-pop). Je ne sais pas si c'est dû au type de micro et à l'utilisation de la bonnette, mais je n'ai presque jamais de problèmes avec les plosives. Il faut dire que je mets le micro légèrement de biais (30°).

L'une des grandes forces de ce micro est aussi de ne pas avoir besoin d'un PC. Je transfère les livres que je lis sur mon Kindle, ou alors je les imprime s'ils sont en PDF. Cela réduit énormément la problématique du bruit de fond, surtout que les ventilateurs de PC ne restent pas toujours au même niveau sonore.

Je commence tous mes enregistrements par quelques secondes de silence absolu, séparés par deuxclaquements de main. Je sais que le son qui est à l'intérieur est complètement « pur ». C'est-à-dire qu'il ne contient que le bruit de fond de mon enregistrement et aucun petit bruit parasite même minime.

Une fois l'enregistrement fini, après import dans Audacity, je passe au nettoyage, souvent plusieurs jours ou semaines après. Je nettoie tout, manuellement : les phrases ratées, les hésitations, respirations disgracieuses (j'en laisse aussi bien sûr, notamment dans les dialogues), tous les bruits de bouche, de ventre :-) , craquements de meubles, etc. Il me faut environ 4 ou 5 heures de travail pour nettoyer une heure d'enregistrement.

Ensuite, j'applique la réduction du bruit, avec les paramètres par défaut que je n'ai jamais touchés, mais en prenant comme « témoin » 1 ou 2 dixièmes de secondes issus de mon blanc « témoin » enregistré au tout début. D'expérience, c'est la qualité absolue de cet échantillon qui donne la qualité de la réduction du son.

Voilà ! ma méthode est dons très archaïque… mais chaque fois que j'ai essayé de l'améliorer c'était moins bien. Cela me demande un énorme travail de nettoyage, mais de toute façon je ne suis pas capable de dire le texte d'une traite, je répète souvent chaque phrase ou bout de phrase plusieurs fois, soit parce que je bafouille, soit parce que je recherche le ton le plus adapté. Donc de toute façon pour moi ce travail de nettoyage est indispensable.

Voilà ma contribution…

Vincent

9:06
21 novembre 2016


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

23

Chers tous,

Ma contribution également Rigolant

Je suis d'accord avec Vincent, mieux vaux travailler en amont la technique vocale et la position en enregistrement, les retouches à opérer doivent être légères sur un enregistrement d'une bonne qualité initiale. Pour ma part je trouve la fonction réduction du bruit magique Rigolant, elle fait toute la différence sur un enregistrement. Je me méfie assez des autres : j'utilise le niveleur avec une extrême précaution (il n'est pas rare qu'une de mes pistes se soit retrouvée grésillante). Pour le compresseur, j'avoue ne jamais avoir vraiment décelé d'amélioration Non décidé.

Je comprends le point soulevé par Ahikar : lorsque j'ai évolué en version d'Audacity il y a de cela plusieurs mois, j'avais été déstabilisée par la retouche en réduction du bruit dont je trouvais le rendu différent, plus caverneux. J'ai beaucoup écouté la différence produite, jusqu'à ne plus pouvoir différencier les deux résultats. Preuve que j'ai donc dû m'y habituer Rigolant… Je suis donc restée sur ma dernière version téléchargée.
Je crois que cela tient au fait que, contrairement à ce que l'on aurait naturellement tendance à penser, les retouches en réduction du bruit ne font pas qu'ôter un bruit parasite comme un voile, elles modifient en profondeur l'enregistrement. Les paramètres proposés par défaut ont été étudiés pour convenir à une majorité d'enregistrements, c'est pourquoi ils donnent d'excellents résultats. Selon les versions d'Audacity, la programmation de cette retouche doit être revue de temps en temps par les développeurs, avec plus ou moins de bonheur, et c'est pourquoi les rendus divergent. Mais selon moi leur appréciation doit être assez subjective, car lorsque je ne bénéficie pas de deux versions identiques travaillées avec différentes versions d'Audacity en retouche en réduction du bruit, le rendu d'un enregistrement obtenu à l'aide de la dernière version que j'utilise ne me choque plus.

Bien amicalement à tous,

Carole

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

4 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2902

Messages : 15392

Membres :

Il y a 8010 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1956 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2985

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1130

Vincent de l'Epine – 1079

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine