Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Problème pour amplifier les fichiers à 89 dB

UtilisateurMessage

17:45
28 janvier 2015


Ahikar

Membre

ahikar

messages 440

1

Graphe

Bonjour à tous,

Voilà bientôt deux ans que j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre. J’utilise un Zoom H4 (appareil externe dont je transfère ensuite les fichiers vers mon PC.) Après enregistrement mes fichiers sont aux alentours de 75 dB. Il me faut donc amplifier de 14 dB pour être à 89 dB. Or il m’est impossible d’amplifier sans saturer énormément, et déformer la voix.

On m’a conseillé d’utiliser le niveleur, mais je ne trouve pas le résultat satisfaisant. Je me suis rendu compte en corrigeant Hamlet que des ordres qu’il donne (pour donner un exemple) apparaissent bien plus fades après application du niveleur. Inversement, des dialogues qui étaient correctement susurrés n’ont plus l’air du tout de l’être après application du niveleur.

J’ai aussi essayé d’enregistrer les dialogues en m’éloignant du micro, mais alors là on a l’impression que je suis dans une cave. J’exagère certainement, mais en tout cas je ne trouve pas le résultat satisfaisant.

Le vrai problème au fond, c’est que mon fichier je l’aime bien tel qu’il est, mais qu’après application du niveleur ou autre outil je ne l’aime plus.

Une solution, j’en ai bien une, c’est de retravailler toutes les crêtes manuellement, à l’oreille, en les diminuant progressivement. Mais c’est un vrai travail de forçat : cela m’a demandé 15 jours pour mon dernier enregistrement qui durait à peine plus de 2h30. C’est vraiment décourageant de perdre tant de temps à cela.

En postant ce message, je me dis qu’un autre donneur de voix a peut-être rencontré les mêmes problèmes que moi, et réussi à les résoudre. Je suis ouvert à toute solution, quitte même – pourquoi pas – à changer de matériel. Mais je pense que le problème vient surtout de ma voix qui monte beaucoup dans les aigus.

J’espère vraiment réussir un jour à résoudre ce problème, car il me décourage beaucoup.

 

P.-S. J’utilise pour enregistrer un Zoom H4, un préampli et un micro Sennheiser. J’ai configuré le Zoom H4 pour avoir tout de suite en sortie mes fichiers en 128 Kbit/s et en MP3. Puis je transfère sur ordinateur où j’ouvre un projet avec Audacity. J’utilise aussi un filtre anti-pop.

 


20:04
2 février 2015


Lemoko

Membre

France

messages 45

2

Bonsoir Ahikar, pourquoi ne pas enregistrer directement sur votre Zoom H4, sans préampli et sans micro Senheiser ?????
Cet appareil est plus que convenable pourtant !

A fort bientôt
René

9:32
10 avril 2015


Ixenakis

Membre

Strasbourg

messages 7

3

Bonjour Ahikar,

Personnellement j'enregistre directement en Wave avec mon LS11, de toute manière tout éditeur audio décompresse en wave au moment d'ouvrir un fichier compressé en mp3 ou autre …. donc autant enregistrer sans compression pour avoir le fichier original en qualité optimale.

Pour être exploitable pour l'écoute, le fichier brut doit être rehaussé de quelques db dans l'éditeur audio, soit à l'aide des plugins intégrés ou par des VST's additifs, j'en ai retenu quelques-uns (dispo sur mon serveur)

http://www.ixenakis.com/VST_AUDACITY/

Le résultat est nettement meilleur qu'avec les modules intégrés à Audacity.

Je reste à votre disposition

PS. Je profite de l'occasion pour vous présenter un autre éditeur gratuit:

http://fr.wavosaur.com/


16:50
10 avril 2015


Ahikar

Membre

ahikar

messages 440

4

Bonjour cher Thierry,

Que vous répondre ? Je vois que vous êtes plein d’énergie et de bonne volonté.

À ma connaissance, tous les donneurs de voix utilisent le logiciel Audacity. Votre aide doit donc se porter sur Audacity. Avez-vous lu le Guide du donneur de voix ? Il me semble indispensable que vous l’ayez lu avant d’aller plus loin. Vous y apprendrez par exemple que nos enregistrements doivent être au format MP3 en 128 Kbit/s mono.

En réfléchissant un peu, je me suis dit que vous pourriez nous être très utile en réalisant des tutoriels vidéo. J’ai par exemple découvert récemment l’effet Auto Duck et ai regretté de ne pas l’avoir connu plus tôt. L’outil de niveau « enveloppe » m’est devenu familier que récemment.

Que pensez-vous de cette idée ?

Amitiés, Sourire

Ahikar

19:29
10 avril 2015


Ixenakis

Membre

Strasbourg

messages 7

5

Bonjour cher Ahikar,

Tout d'abord merci de votre retour, je pendrai connaissance du Guide du donneur de voix                           je verrai également de plus près l'effet Auto Duck  :)   je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que le résultat final doit être au format mp3 128 Kbit/s et en mono, bien que j'ai pu écouter des enregistrements du commerce en stéréo car l'auteur a voulu créer une ambiance stéréphonique avec des bruitages et musiques en rapport avec l'histoire…et tout ça en mp3 bien sûr.

Mais là où je voulais en venir, c'est que l'enregistrement brut au départ (ou la matière première si vous voulez) doit toujours être en qualité optimale (qui peut le plus peut le moins) après libre à chacun de créer un fichier final en mp3 de 128 à 320 Kbit/s en mono ou en stéréo, même principe que pour la photo, on peut toujours enlever des pixels mais pas en rajouter.

Concernant les tutoriels, j'y ai pensé, et ça va se faire tout simplement, car j'attache une grande importance aux partages de connaissances.

Essayez de résoudre votre problème de réhaussement de gain, et si besoin n'hésitez pas à frapper à ma porte ;)

Amitiés :)

Thierry


 


 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

8 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2924

Messages : 15467

Membres :

Il y a 8026 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1956 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2985

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1140

Vincent de l'Epine – 1095

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine