Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Saturation

UtilisateurMessage

11:28
7 juillet 2011


Esperiidae

Membre

Esperiidae

messages 164

1

Bonjour

Il semble que mon enregistrement de « Matinée de neige » ne soit pas très bon. En effet, si on prend le MP3 déposé sur http://www.litteratureaudio.com et que je l'ouvre avec Audacity, il y a saturations.

J'ai donc repris mon enregistrement principal Audacity et fais « Analyse » puis « Marquer la saturation » et il ne m'apparaît aucune saturation.

Puis je le sauvegarde en MP3, le passe par MP3Gain, fais « Track Analysis » et rien de particulier se passe, ensuite je fais « Track Gain » à 89.00, et si je reprend ensuite sur Audacity, c'est plein de saturations…

Je n'y comprend rien…

Par contre j'ai une question concernant le choix du micro sur Audacity. J'ai un micro Logitech USB je suis sous le dernier des choix, « Microphone (périphérique)« . Je ne sais pas si c'est correct et si peut-être cela a un rapport ?

Merci de votre aide!


13:50
7 juillet 2011


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

2

Chère Esperiidae,

Quel(s) autre(s) choix vous propose Audacity, quant au choix du micro, dans le menu déroulant du cadre « Enregistrement » des « Préférences d'Audacity » (onglet « Périphériques ») ?

A très bientôt !!!

Carole

P.S. : Si vous avez conservé la version de votre enregistrement de Matinée de neige sous Audacity, pouvez-vous réaliser un nouvel export de celle-ci, la déposer sur dl.free.fr (sans procéder au préalable à son analyse par MP3Gain) et poster le lien correspondant en réponse afin que nous puissions accéder à votre fichier originel ?

15:46
7 juillet 2011


Esperiidae

Membre

Esperiidae

messages 164

3

Bonjour Carole Sourire

Les autres propositions d'Audacity sont :

- Mappeur de son Microsoft – Input

- Réseau de microphones (IDT High

- Enregistr. playbach (IDT Hig D

- Microphone / Ligne entrée (IDT

C'est ce dernier choix avec lequel j'ai effectué mon enregistrement.

Le fichier MP3 (sans modification avec MP3Gain) est posé sous : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/7FckG3Lo

Je constate une chose lorsque je fais l'analyse de la piste sous MP3Gain : sous « écrêtage », est inscrit « ???« . Je ne sais pas si cette information peut être utile…

Merci beaucoup pour votre disponibilité! Sourire

A bientôt


17:22
7 juillet 2011


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

4

Chère Esperiidae,

Afin de vous assurer que le micro avec lequel vous réalisez vos enregistrements est bien votre Logitech, tentez (Audacity fermé) de débrancher votre micro Logitech. Ouvrez à nouveau Audacity, et comparez les choix que vous proposent à présent les « Préférences » au cadre « Enregistrement » (la désignation de votre micro Logitech devrait correspondre à un choix qui devrait avoir disparu Rigolant)

L'amplification naturelle de votre enregistrement est de 75,9 dB. L'ajustement opéré par MP3Gain – à 89 dB – est probablement à l'origine de la saturation qui apparaît suite au traitement de votre fichier par le logiciel.
Tentez, afin de vous rapprocher naturellement d'une amplification de 89 dB (et limiter ainsi l'action de MP3Gain), de vous rapprocher de votre micro en enregistrement (adoptez une distance de 8 à 10 cm à celui-ci), et de parler plus haut (en vous adressant à une personne fictive placée à 3 ou 4 mètres de vous).

Le phénomène d'écrêtage que vous évoquez n'apparaît qu'à de rares endroits de votre piste, après traitement par MP3Gain (et correspond aux moments de bruitages insérés). Davantage de puissance vocale limitera l'apparition de ce phénomène (inaudible car peu important et ponctuel sur votre piste) Sourire

Je reste à votre bien entière disposition,

A très bientôt !!!

Carole

19:58
7 juillet 2011


Esperiidae

Membre

Esperiidae

messages 164

5

re-bonjour Carole,

Alors en fait, je vous avais exposé les options avec mon micro débranché (hum…Embarassé) ce qui fait que lorsque je le branche, en fait une cinquième option vient en dernier (c'est bien la dernière option que j'utilise mais lorsque le micro est débranché c'est Microphone/ Ligne entrée alors qu'une cinquième vient lorsque je branche mon micro…) qui est Microphone (périphérique audio).

Je vais tenter pour mes prochains enregistrements de veiller à être à une distance plus adéquate pour obtenir un résultat plus satisfaisant et ferai des essais pour maîtriser cela au mieux. 

Mais dans l'immédiat, j'ai déjà procédé à l'enregistrement et à 80% des améliorations (suppression des petits bruits/clics, etc…) de mon prochain texte, qui durera un peu plus d'une heure… et en contrôlant pour n'avoir aucune saturation, il me faudrait une amélioration avec MPSGain d'environ 83 seulement, sinon j'ai quelques saturations (beaucoup moins que pour « Matinée de neige »).

Que me conseillez-vous dès lors ? Cela m'embête de refaire l'enregistrement… Est-ce que d'après-vous je peux tout de même augmenter à 89.00 même s'il y a quelques saturations, ou devrais-je plutôt augmenter uniquement à env. 83 ? (en activant l'option « ne pas écrêter lors du gain piste » lors du passage par MP3Gain)

Est-ce que je pourrais éventuellement vous le proposer à écouter, afin que vous vous rendiez-compte si cela peut aller ou non ?

Merci beaucoup pour disponibilité et votre accompagnement pour m'aider à règler mon problème !!!

A tout bientôt

23:32
7 juillet 2011


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

6

Chère Esperiidae,

Voici comment obtenir une amplification à 89 dB de votre fichier existant sans traitement par MP3Gain Sourire :

1) réalisez un export « test » au format MP3 de votre fichier, et procédez à son analyse par MP3Gain. Retenez la valeur qui s'affiche dans la colonne « Volume ».

2) Soustrayez cette valeur de 89 dB afin d'obtenir la valeur des décibels manquants pour atteindre la valeur de 89 dB.

3) Ajustez, à l'aide de la fonction « Amplification » du menu « Effets » d'Audacity, l'amplification de votre piste : après avoir sélectionné l'ensemble de votre piste vocale, entrez à la ligne « Amplification (dB) : » la valeur de la différence obtenue précédemment.

4) Exportez à nouveau votre fichier au format MP3, et réalisez une nouvelle analyse par MP3Gain afin de vérifier que l'amplification de votre fichier est bien adéquate (de 89 dB).

N'hésitez pas pour toute autre question !!!

A très bientôt Sourire

Carole

P.S. 1 : « Est-ce que d'après-vous je peux tout de même augmenter à 89.00 même s'il y a quelques saturations, ou devrais-je plutôt augmenter uniquement à env. 83 ? » Il est nécessaire que vous amplifiiez votre fichier à 89 dB (une amplification conforme de l'ensemble des fichiers du site est essentielle au confort d'écoute des audiolecteurs – lors de l'écoute, des variations d'amplification entre différents fichiers nécessiteront un ajustement répété du volume d'écoute)

P.S. 2 : « Est-ce que je pourrais éventuellement vous le proposer à écouter, afin que vous vous rendiez-compte si cela peut aller ou non ? » Bien sûr (Christine procèdera également de toutes façons à une écoute de plusieurs extraits de votre fichier au préalable de sa programmation, afin de s'assurer que sa qualité est adéquate Sourire)

13:00
8 juillet 2011


Esperiidae

Membre

Esperiidae

messages 164

7

Bonjour Carole,


Merci pour cette marche à suive! Je serai absente ce weekend maisi dès mardi je reprendrai tout cela.


Je vous souhaite un très beau weekend.

A bientôt Sourire


 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

15 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2924

Messages : 15467

Membres :

Il y a 8026 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1956 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2985

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1140

Vincent de l'Epine – 1095

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine