Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




TABLETTE

UtilisateurMessage

22:42
2 novembre 2013


Lemoko

Membre

France

messages 45

1

Parmi nous , qui utilise une tablette ?
Avez-vous quelques conseils ?
Merci

René

11:52
3 novembre 2013


kea

Membre

messages 60

2

Ah AH ! Une question technologique qui ne concerne pas l'audio. Je vais ENFIN servir à quelque chose. Langue tirée

Je suppose que l'utilisation visée concerne la lecture des textes (format epub et autres…), idéalement dans des conditions d'enregistrement.

J'utilise moi-même une tablette sous android. C'est donc de ce sytème que je vais parler. (Malgré les qualités techniques des produits apple, leur prix, ainsi que certains choix stratégique de l'OS, me font éviter la marque à la pomme…)

(Ceci dit, l'android de google est, lui aussi, une forme de cauchemar raffiné… J'en parlerai à la fin.)


Dans la jungle des tablettes, Il est facile de se perdre. Il faut garder trois choses à l'esprit : l'usage visé, le budget, et les dimensions de l'objet.

- Concernant le budget, les choses s'améliorent. Les tablettes sont ridiculement chères, mais depuis quelques semaines, les constructeurs ont décidé de proposer des modèles à des tarifs plus raisonnables. (comprenez, en dessous de 200 Euros). Google lui-même s'y est mis avec ses modèles nexus. Sinon, il existe aussi des tablettes chinoises « low cost » dont la qualité s'améliore.

Refusant de mettre trop cher dans un « gadget », je possède pour ma part une de ces tablettes chinoises. J'en suis assez satisfait malgré deux défauts : une faible autonomie (6 heures pour 3 heures de charge) et un signal wifi qui faiblit pas mal dès que l'on s'écarte de la source. Cela peut être un problème pour un usage « nomade », mais pour ce que j'en fait, ça me convient. l'avantage, c'est que l'objet m'a couté moins de 150 euros.

- Pour ce qui est de l'usage, cela va vraiment dépendre de vous. Comptez-vous l'emmener partout avec vous ? Jouer avec ? La brancher sur votre téléviseur ? Les options disponibles varient énormément d'un modèle à l'autre. La puissance aussi.

Gardez à l'esprit que si c'est pour utiliser la tablette comme une simple « liseuse », 90% de ces options seront superflues. La lecture de texte ne demande que très peu de puissance, et quasiment aucun gadget. (vous pourrez vous contenter du wifi et d'un port USB)

Pour ce qui est de l'enregistrement de son, la question est beaucoup plus délicate. Cela demandera nettement plus de puissance. (au moins un dual core, et beaucoup de RAM). Les processeurs des tablettes, à faible énergie, ne sont pas vraiment adaptés pour ces travaux « lourds » tel que le montage audio. 

Surtout, le micro intégré aux tablettes est de piètre qualité, et il n'est pas dit que la tablette sache utiliser votre micro externe. Certes, il existe quelques programmes (souvent payants) comparables à audacity, qui affirment être compatibles avec des micros USB, mais il faut rester TRES circonspect. Je ne saurais trop vous conseiller de tester AVANT d'investir. En outre, le montage audio sous tablettes doit être fort pénible, et il faut donc que le programme d'enregistrement puisse exporter dans un format lisible par audacity.

Bref, pour l'enregistrement, je ne suis guère convaincu, et je n'ai jamais testé. Si quelqu'un utilise une tablette pour cet usage, je serais curieux d'avoir des retours.


- La question des dimensions est importante. Personnellement j'utilise une tablette de dix pouces et demi. C'est donc une tablette « grand format » standard. Je l'ai choisie ainsi car j'utilise la tablette pour diverses choses, et qu'un grand écran est plus confortable. (lecture de bandes dessinées, par exemple). Ce sera indispensable si vous comptez faire du montage son, aussi. Ceci dit, un grand écran présente deux défauts. Déjà, un objet beaucoup plus encombrant, et ensuite, une autonomie beaucoup plus réduite. (c'est l'écran qui consomme l'essentiel de l'énergie.)

Pour un usage strictement « liseuse », je ne saurais trop conseiller un format plus réduit. 7 pouces et demi, 8 pouces au maximum. Je m'explique. lorsque je m'enregistre, le micro est, forcément, pile devant moi. Le problème, c'est qu'idéalement, c'est aussi l'endroit où je devrais tenir le texte. Mais si je mets la tablette derrière le micro, je ne vois rien, et si je la mets devant, cela étouffe le son. je me retrouve donc avec la tablette en équilibre sur mes genoux, et je dois la tenir à deux mains. Ce qui rend périlleuse la technique « claque dans tes mains » pour marquer un passage. (c'est sans doute cocasse pour un spectateur, mais ma tablette va finir par tomber par terre…)

Je me retrouve donc souvent à utiliser plutôt mon téléphone pour lire, beaucoup moins encombrant et facile à manipuler. C'est absurde.  Une tablette plus petite , facile à tenir dans une seule main, serait sans doute plus pratique. Sinon, je ne saurais trop vous conseiller d'investir dans un support, qui vous permette de poser la tablette « debout » sur votre bureau.

A noter qu'il existe des tablettes de petit format très peu chères chez certaines marques. Archos et autres.. La résolution et les performances sont minables, mais c'est sans doute suffisant en tant que liseuse.

Sinon, une bonne liseuse à encre électronique (les modèles Kobo de la fnac), pour un prix moindre, vous offrira un affichage et un confort de lecture bien plus reposant, ainsi qu'une autonomie impressionnante.

Pour résumer, la tablette est un outil fort pratique pour la lecture, qui vous permettra surtout de vous débarrasser des clics et autres bruit de clavier/souris. En tant qu'enregistreur, je reste TRES dubitatif. (Pour cet usage, je vous suggérerais plutôt d'utiliser un micro pouvant aussi fonctionner seul et sans ordinateur, comme un dictaphone, comme les modèles « zoom H ». En outre, le son est très bon.)


Pour finir, quelques conseils de logiciels de lecture.

Il en existe des dizaines. Je vais en conseiller deux (sous android, et gratuits). Ils ont l'avantage de proposer le téléchargement direct depuis des sites comme ebooksgratuits.

FBreader. A l'avantage d'être simple, complet, et opensource. Il ne propose pas TOUTES les options des concurrents, mais comprend l'essentiel. Un bon lecteur, fort recommandable.

Moon+reader : celui que j'utilise. N'est malheureusement pas opensource, mais est totalement personnalisable, avec une tonne d'options. En farfouillant dans es réglages, vous pourrez obtenir l'affichage le plus confortable pour vous. A noter que cette liseuse permet d'outrepasser les réglages du fichier e-pub. En clair, vous pouvez « forcer » l'affichage dans une police de votre choix et à une taille de votre choix, plutôt que d'afficher celui choisi par le créateur du ebook.

Ceci dit, la multiplication des options et réglages ne plairont pas à tout le monde. je le conseille à ceux qui aiment les programmes complets, mais si vous cherchez un lecteur « simple », prenez plutôt FBreader.


Pour les BD et les fichiers au format PDF, j'utilise plutôt perfectviewer. (avec son plugin PDF, donc.)


Pour la lecture des livres audio :

Mortplayer audio books : est une version modifiée du lecteur de musique mortplayer. Il permet de mettre des marques pages sur les fichiers audio, et reprend la lecture dix secondes plus tôt après une pause ou un arrêt. Il dispose aussi d'un widget fort pratique. ce n'est pas le plus joli, mais une fois qu'on l'a pris en main, c'est le meilleur. (pro-tip : cliquez sur la « pochette » du morceau en cours pour sélectionner un dossier. Cliquez sur le titre de la piste pour sélectionner un autre morceau dans le dossier actuel.)

Niveau podcasts, j'utilise podkicker, simple et efficace. Signalons aussi une application permettant de récupérer les livres audios depuis notre site ainsi que quelques autres, présentée par son créateur quelques posts plus bas dans ce même forum.

Enfin, au niveau des indispensables, ES file explorer vous permettra de naviguer dans vos dossiers, de créer des dossiers, de faire des copier/coller etc, et zarchiver vous permettra de décompresser les quelques formats non pris en charge par ES file explorer.


OUF ! Langue tirée


Un dernier mot, mais très important, à mon avis. Android est un système assez calamiteux au niveau de la sécurité. On peut même affirmer qu'il est particulièrement scandaleux à ce niveau là. Il est conçu comme une passoire, et considérez que par défaut, TOUT ce que vous ferez sur votre tablette pourra être vu par tout le monde et n'importe qui. A mon sens, il FAUT appliquer quelques méthodes pour limiter la catastrophe, et utiliser certains programmes indispensables pour que votre tablette ne soit pas un moulin ouvert aux quatre vents. Mais on sort de l'objet de ce message, déjà fort long. Ceci dit, si cela intéresse quelqu'un, je pondrai une seconde tartine dédié à ce problème brûlant de la sécurité.

Re-ouf. J'ai besoin d'un café.


12:58
3 novembre 2013


Christine Sétrin

Modérateur

Castellón, Espagne

messages 833

3

Bonjour Rigolant,

Qu'ajouter après un message si complet Rigolant ? Merci cher Kea de nous faire partager votre expérience en matière de tablettes.

Je voulais juste dire qu'il m'arrive d'enregistrer avec une tablette ou une liseuse électronique, comme supports de lecture uniquement (l'enregistrement se fait dans mon Zoom H2, puis le travail de montage Audacity sur mon ordi, un portable – qui reste de toutes façons le grand favori comme support de lecture).

Après avoir testé diverses postures avec la tablette ou la liseuse, j'ai finalement opté pour le bon vieux lutrin en bois, oublié dans un coin depuis que mon époux a fini ses études… L'ensemble lutrin-tablette est déposé un peu en biais, sur la droite, par derrière le micro, et la position est assez confortable pour lire et claquer dans mes mains si besoin.

Par contre mon grand problème reste l'écran tactile. Que voulez-vous, je ne m'y fais pas Déçu !!! Et par conséquent, l'opération de faire défiler la page vers le bas sans interrompre la lecture (opération si naturelle avec une bonne vieille souris) est extrêmement périlleuse !!! Lorsque j'ai enregistré Moll Flanders, presque entièrement avec la tablette, ce fut assez mouvementé : il s'agit d'un roman tout d'une traite, sans aucun découpage en chapitres. Lorsque je faisait défiler vers le bas, je me retrouvais systématiquement une dizaine de pages plus loin et avais ensuite du mal à revenir où j'en étais…  

Je consellerais donc de bien maitriser le déplacement vertical tactile « en douceur » avant de se mettre à enregistrer… Clin d'oeil

Autre inconvénient que j'ai rencontré avec la tablette et la liseuse : les formats de fichiers. Tant que l'on utilise des fichiers epub, pas de problème. Par contre, avec les pdf «image», issus des bouquins numérisés de Gallica ou Internet Archive, cela se complique. Je ne connais pas perfectviewer, dont vous parlez, cher Kea, mais avec les appareils et logiciels dont je dispose, la lecture des PDF numérisés est très laborieuse : le défilement des pages est très lent, et lorsqu'il faut faire un zoom pour pouvoir lire confortablement, il faut alors faire défiler en horizontal pour pouvoir lire chaque ligne. C'est tout bonnement insupportable…Non décidé

Certes ma tablette et ma liseuse ont quelques années déjà et les modèles plus récents doivent offrir de meilleures performances, mais pour le moment, je préfère tout de même enregistrer avec mon ordinateur portable…

Bon dimanche Rigolant!!!

Ch.

13:28
3 novembre 2013


kea

Membre

messages 60

4

Bonjour Christine.

Il est rassurant de voir que nous avons tous les mêmes soucis.

Deux choses, rapidement.

1) Non, quel que soit le logiciel utilisé (le lecteur officiel d'adobe, ou d'autres comme perfectviewer) l'utilisation de fichiers PDf reste lente et pénible, même sur une tablette récente et assez puissante. le format PDf demande pas mal de calculs avant d'afficher quoi que ce soit.

2) Je confirme que l'utilisation du mode « défilement » pour lire un texte est un nid à catastrophes, et totalement contre-productif au final. Ceci dit, quasiment tous les lecteurs epubs permettent de désactiver cette fonction et d'utiliser un mode « tourner la page » beaucoup plus traditionnel et foncitonnel. Le nom de l'option et son activation dépendent de votre logiciel, mais en gros et en général, il suffit de toucher le bord droit de l'écran pour passer à la page suivante, et le bord gauche pour revenir à la précédente. C'est beaucoup, BEAUCOUP mieux. (il est même souvent possible d'ajouter une petite animation du genre « page qui se tourne » histoire de bien voir ce qui se passe.)

Ca vaut le coup d'aller fouiller dans les options et de les tester. (car oui, j'ai beau me débrouiller correctement avec le tactile, je n'ai jamais réussi à faire défiler un texte sans perdre totalement de vue l'endroit où j'en étais.Langue tirée)

19:59
4 novembre 2013


Christine Sétrin

Modérateur

Castellón, Espagne

messages 833

5

Bonsoir Rigolant,

Effectivement, cher Kea, avec un fichier epub il y a moyen de contourner le problème du défilement-glissage vertigineuse Clin d'oeil en choisissant un mode « tourner la page ». 

Mon problème vient lors de la lecture en ligne, sur des sites comme Wikisource, qui proposent les oeuvres en format plein texte, avec rarement la possibilité de télécharger en format pdf ou epub… Non décidé Je n'ai pas trouvé d'autre solution que la glissade tactile… Rigolant

Au moins votre réponse concernant la lourdeur de l'affichage des pdf sur des dispositifs plus modernes me permet d'envisager l'avenir avec plus de sérénité : je vais continuer avec mes vénérables liseuse et tablette (qui, l'une comme l'autre, ont moins de trois ans… Clin d'oeil) et commanderai autre chose aux Rois Mages (de ce côté-ci des Pyrénées, ils ont plus de pouvoir que Papa Noël Rigolant) !!!

Bonne soirée !!!

Ch.

13:27
5 novembre 2013


kea

Membre

messages 60

6

Oh, mais dans ce cas, je vais me permettre de suggérer une solution ! \o/

Effectivement, les formats de textes traditionnels sont beaucoup moins pratiques que le format epub sur un affichage tactile. Et si les ouvrages envoyés dernièrement sous wikisource proposent presque toujours un export au format epub, ce n'est pas le cas pour les documents plus anciens, et pas du tout sur certains autres sites proposant du texte au format HTML.

Une solution serait de copier/coller l'intégralité du texte dans libroffice, et d'utiliser un module permettant l'export au format epub. Mais en fait, il y a plus simpe.


Il faut savoir que le format epub est beaucoup plus proche des formats HMTL (le texte affiché sur le internet) que du format des traitement de texte. (encore que le format .odt employé par libroffice soit lui aussi assez proche, mais ne nous éparpillons pas)

Aussi, il est souvent plus efficace et facile de transformer directement une page HTML en epub.

Si vous utilisez le navigateur Firefox, vous pourrez installer le module grabmybook, qui est justement conçu pour cet usage.

Cliquez sur « installer le module » puis redémarrez firefox. Le module sera ainsi activé. Vous aurez une petite icône supplémentaire dans firefox.

A partir de là, c'est assez simple.

1) la méthode super-facile :

si vous affichez l'intégralité de l'oeuvre sur une seule page (comme en cliquant sur « texte sur une seule page » dans wikisource), vous pourrez cliquer sur l'icône de grabmybook et sélectionner « express page grab » qui vous proposera directement d'enregistrer tout le texte en un seul fichier epub.

Voir l'image

Simple et efficace. Le seul défaut, c'est que le texte sera sauvegardé d'un bloc, sans chapitrage et sans index, ce qui n'est pas très pratique pour des textes très longs. Bien entendu, il est possible de définir des règles pour définir un découpage en chapitres, mais c'est un peu compliqué.

Il y a plus simple.


2) La méthode à peine plus compliquée, mais avec chapitrage.

Plutôt que d'afficher tout le texte sur une seule page, affichons la page tradtionnelle de wikisource, avec des liens vers les différents chapitres. Puis avec la souris, sélectionnons/surlignons tous les liens du livre.

Puis, faisons un clic-droit sur l'un des liens sélectionnés, et dans le menu déroulant qui s'affiche, choisissons grabybook>grab selected links

Voir l'image

Cela va créer un ebook, en créant un chapitre par lien sélectionné.

Cliquez sur l'icone de grabmybook dans votre navigateur, et sélectionnez « My book ». cela va ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur, avec une interface vous permettant de voir la structure de votre livre, de vérifier et modifier certaines choses. Pour simplement exporter tel quel votre livre en epub, cliquez sur « grab my book ».

Voir l'image

le défaut, c'est que vous aurez, en haut de chaque chapitre, une ou deux lignes de texte avec les liens provenant de wikisource. Mais ce n'est pas méchant.

Bien entendu, vous pouvez supprimer ce texte indésirable en modifiant chapitre par chapitre le contenu de chaque « page » grâce à l'interface ci-dessus. Mais c'est long (bouton « edit »). Cela dépend de votre degré de perfectionnisme.

Vous pouvez aussi déplacer des sections, en supprimer, ajouter un titre et une image de couverture etc… Mais si le but est simplment d'obtenir un fichier epub « lisible », ce n'est pas forcément nécessaire.


Et hop, votre texte est au format epub, et beaucoup plus simple à manipuler sur votre tablette. Rigolant 


Sinon, je signale aussi qu'il est possible de convertir un fichier PDF en epub.

Personnellement, j'utilise le logiciel calibre pour la gestion de mes ebooks. calibre est extrêmement puissant, et permet de faire beaucoup, beaucoup de choses, dont la conversion au format epub. Par contre, il est assez complexe à utiliser. Je ne le conseille pas pour un usage « débutant ». Par contre, pour les passionnés, c'est un indispensable.

Sinon il existe aussi des services de conversion en ligne, comme celui-ci ou celui-là, qui semblent foncitonner chez moi.

13:49
5 novembre 2013


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

7

Merci cher Kea pour cette solution 2 Rigolant (j'étais jusqu'alors en 1 Rigolant)

Pour lire plus confortablement sur mon inséparable Fnacbook Rigolant les longueurs de Wikisource, il m'était arrivé de faire les quelques manipulations suivantes :
- sélection du texte de Wikisource et collage au sein d'un document Word (quand la fonction « afficher le texte en entier » est disponible cela va plus vite Clin d'oeil)
- enregistrement au format .pdf (certaines liseuses l'acceptent – c'était le cas de mon ancien Sony Reader tombé en panne au bout de trois mois Non décidé)
- conversion au format epub via Calibre, qui permet une gestion assez aisée des Ebooks (lors de ma dernière tentative j'ai pu convertir en quelques clics les 1 500 pdf de mon précédent Sony Reader en epub à destination de mon Fnacbook flambant neuf Rigolant)

A propos du Fnacbook je trouve l'autonomie du produit excellente (une charge environ tous les quinze jours pour une utilisation quotidienne). Il permet d'un simple toucher du doigt de tourner la page (ce qui revient à effectuer une lecture sur livre, mais sans le bruit du tournage de page). Un peu long à l'allumage (une minute – c'est long pour moi qui suis toujours pressée de lire Rigolant), mais il y a possibilité de réduire ce temps en mettant l'appareil en veille.

Bien amicalement à tous,

Carole

12:18
12 novembre 2013


kea

Membre

messages 60

8

Bon, on me demande de copier/coller ici un échange que nous avons eu avec lemoko. Comme quoi cela pourrait intéresser d'autres personnes.

Je précise tout de même que je ne suis pas spécialiste, et que ce sont des avis glanés ça et là. Ils ne sont pas gravés dans le marbre, et que ça vaut ce que ça vaut.


EDIT important : je n'évoque ici que les tablettes android. A mon sens, windows sur tablette est encore un peu jeune, et son avenir incertain. Par contre, il va sans dire que si vous parvenez à trouver un ipad à prix raisonnable, cela reste du matériel de grande qualité, avec un système bien conçu et solide. Les prix, par contre, sont injustifiables, à mon sens.

Précisons aussi que nous parlons ici d'un matériel d'une puissance disproportionnée si on le réserve à la simple lecture d'e-books. Ceci dit, comme nous n'avons pas vraiment le choix…


L'échange, donc :

Question :

« Peux-tu me conseiller une liseuse ou tablette de 10 pouces que
j'utiliserais pour lire essentiellement ? Merci de me donner ton avis »

Réponse :

Ouille, LA question métaphysique.

Pour une liseuse, c'est assez simple. Mais par contre, tu n'auras pas de liseuse 10 pouces. Une liseuse, c'est beaucoup plus petit. Ceci dit, comme je disais, là c'est simple.

D'après l'avis d'à peu près tout le monde, les meilleurs modèles sont les Kobo, de la Fnac.
Pourquoi ? Compatibilité avec quasiment tous les formats de fichiers, finitions etc… Bref, visiblement, là il n'y a pas photo.
Important, prendre à partir du modèle GLO. Pourquoi ? Parce l'écran peut être rétro-éclairé (lumineux). Un écran de liseuse n'est pas lumineux par défaut, donc impossible de lire dans le noir. Là, un bouton permet d'enclencher l'éclairage, et donc de lire dans le noir.

Pour les tablettes, c'est BEAUCOUP plus compliqué.
Trop de modèles et de caractéristiques. Je ne suis pas spécialiste.
Ce que je peux dire, c'est que les modèles à la mode en ce moment (en dehors des modèles très haut de gamme et hors de prix) sont :

- les modèles Nexus de google. On se les arrachait à la sortie il y a quelques mois, car bon rapport qualité/prix visiblement. Les modèles 7 pouces tapaient à moins de 200 euros. Par contre, les 10 pouces sont nettement plus chères.

- Le concurrent de chez Asus : Les memopad HD

Mais ce sont des modèles qui restent assez chers.
Certains amis qui se sont penché sur la question semblaient aussi très intéressés par deux modèles un peu moins chers :

- Les Samsung Galaxy Tab

- Les Acer Iconia

(tout cela se trouve facilement, sur LDLC et autres)

Voilà. Je ne sais pas si c'est du bon conseil, mais ça vient d'amis qui se sont penché dessus cet été, et en qui j'ai à peu près confiance.
Ce genre de comparatif peut aussi aider

Sinon, il y a moyen de trouver de la tablette chinoise low-cost en import sur des sites spécialisés (genre hongkongeek), mais là c'est un peu la roulette russe, que ce soit au niveau de la tablette ou de la livraison. Il vaut mieux aller se renseigner là avant.

13:39
15 novembre 2013


kea

Membre

messages 60

9

Bonjour à tous…

D'une manière générale, je ne suis pas pour la diffusion des offres d'une enseigne ou d'une offre précise (ça ressemble un peu trop à de la publicité virale), mais là cela pourrait peut être intéresser quelques personnes.

A l'occasion des fêtes de fin d'années (et pour évacuer les stocks avec l'arrivée de nouveaux modèles, je suppose), je viens de voir que le site de la fnac propose, jusqu'au 31 décembre, une promotion sur ses liseuses Kobo Touch, qui passent à 80 € au lieu de 100. (en plus, les frais de ports sont offerts jusqu'au 18 novembre.)

C'est l'un des modèles les plus populaires et vendus parmi les liseuses.  Attention cependant, elle ne propose pas de rétro-éclairage, il vous sera donc impossible de lire dans le noir. Je crois aussi comprendre qu'elle est fournie avec un calbe USB pour la recharger, mais pas d'adaptateur secteur.

C'est tout de même une offre assez intéressante, je pense. Les modèles supérieurs (avec rétroéclairage etc…) sont tout de même au moins 50 € plus cher.

Non, je ne touche aucun pourcentage sur les ventes. Déçu

(Si ce type de message pose problème, merci de le supprimer.)

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

14 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2924

Messages : 15467

Membres :

Il y a 8026 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1956 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2985

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Pomme Arnaudon – 1140

Vincent de l'Epine – 1095

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine