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Vous avez du souffle dans vos enregistrements?

UtilisateurMessage

19:56
12 avril 2010


Alexandre K

Membre

France

messages 53

1

Bonjour à tous,

Je me rends compte que certains parmi nous ne sont pas totalement satisfaits de leurs enregistrements et se plaignent de bruits parasites qui polluent un peu leurs fichiers.

J'ai eu l'occasion récemment d'échanger avec certains confrères lecteurs et je m'attendais en les lisant à trouver des fichiers vraiments pollués par des bruits parasites de type hautes fréquences de courant alternatif, ce genre de buzz très difficile à enlever et qui est souvent la marque d'une installation électrique imparfaite. Il n'en était rien le plus souvent. Juste du souffle, comme ce bon vieux souffle que connaissaient les utilisateurs des anciens magnétos  à bande de type Revox et autres. Il est vrai que ce souffle n'a normalement plus rien à faire sur un enregistrement moderne, qui ne convertit un signal sonore qu'en signaux numériques sans frottements de bande, ni transformation analogique.

Alors d'où vient-il ?

Ce bruit de fond, dont vous vous plaignez avec raison,  est en fait la plupart du temps généré par un défaut d'ajustement de gain d'un amplificateur. En d'autres termes, votre volume d'entrée micro est trop élevé quelque part,  ce qui pousse en avant le souffle normal du micro. (Tout micro a un niveau de bruit de fond, même très faible qui est poussé en vant si vous en réglez le volume d'entrée trop fort).

Ce son s'apparente à un « shhhhh » constant. Vous voyez ce que je veux dire ? (ou plutôt vous l'entendez ? )

Si votre micro est en USB, vous avez sur votre PC ou Mac la possibilité d'ajuster le volume de votre entrée audio (cela ne se fait pas forcément dans Audacity mais au niveau de vos entrées audio dans l'ordinateur,  sinon vous pouvez ajuster le niveau d'entrée sous Audacity en dessous de la petite icône micro.

Si votre volume d'entrée vous paraît trop faible, rapprochez-vous de votre micro à 15-20 cm pour parler. Cela vous évitera de trop monter votre niveau d'entrée du micro et le souffle disparaitra naturellement.

Pour regagner du volume de fichier mp3, vous remonterez ensuite le gain à 89 db en toute fin de production grâce à mp3 Gain, mais sans le souffle.

Maintenant, si le mal est fait et que vous souhaitiez nettoyer vos fichiers actuels, c'est assez simple avec le suppresseur de bruit que vous avez à votre disposition dans la version béta d'Audacity, dont la qualité est nettement supérieure à la version précédente : ce réducteur de bruit quasi  invisible est diablement efficace, alors que l'ancien était inutilisable. Faites le test vous verrez.

En espérant que ceci vous aidera.

En guise de conclusion, et pour ouvrir un peu vers une réflexion artistique, je vous livre quand même un extrait d'une interview du musicien suisse Stephan Eicher, parue dans le numéro de ce mois-ci (avril 2010) de la revue mensuelle française KR Home Studio dédiée à l'enregistrement et au son, et qui déclare : « (…)je salue l'idée du lo-fi comme élément (de création) et le souffle de la cassette…(…). Qu'est ce qu'on a fait pour la technique ces vingt dernières années ? On a enlevé le souffle. Quelle connerie ! Pourquoi on ne s'est pas plus concentré sur les innovations comme (…les synthétiseurs numériques) ? …Mais enlever le souffle ! C'est ce qui aide à l'émotion ».

NB : le « lo-fi » est le contraire du « hi-fi ». Le lo-fi signifie un son qui n'est pas lissé, ni exempt de tout reproche technique, un peu sale et brouillon.

A bientôt

Amicalement à tous

Bonnes lectures.

Alexandre


21:29
12 avril 2010


Gilles-Claude

Membre

Montréal, Québec

messages 247

2

Juste un complément d'info.

La version beta du 1er avril (1,3,12)

est dans la continuité de la version beta (1,3,11) qui remonte déjà à janvier dernier.

La version 1,3,12 écrase la version 1.3.11 mais rien à craindre.

Elle n’écrase pas cependant la version 1.2.6.

 

Les Tutoriels Audacity de Jean-Luc, élaborés pour la version 1.3.11-beta,

dont celui consacré à l’Élimination du bruit de fond,

sont toujours utiles et pertinents pour la version 1.3.12.


21:48
12 avril 2010


Alexandre K

Membre

France

messages 53

3

Merci Gilles-Claude pour ce complément d'information et notamment d'avoir rappelé/rattaché le lien vers les tutoriels audio très détaillés déjà créés par Jean-Luc et que ce sujet n'a pas la prétention de remplacer bien évidemment.

A bientôt.

Amitiés

Alexandre

22:27
12 avril 2010


Gilles-Claude

Membre

Montréal, Québec

messages 247

4

Simplement pour souligner, Alexandre,

que ces tutoriels s’appliquent à la nouvelle version d’avril

comme ils s’appliquaient à la version précédente de janvier dernier

et éviter l’ambiguïté de « alors que l'ancien (réducteur de bruit) était inutilisable ».

Tu faisais allusion sans doute à celui de la version 1.2.6

qui a précédé la version 1.3.11-beta et qui lui était en effet inutilisable.

Sic finitur caput ! Sourire


8:38
13 avril 2010


Alexandre K

Membre

France

messages 53

5

C'est exactement cela. Clin d'oeil

ALK

9:27
13 avril 2010


Ciboulette

Membre

messages 40

6

Merci beaucoup Alexandre pour ce sujet, et aussi à Jean Luc, j'étais passée à côté de ce tutoriel vidéo précieux, je vais le potasser assidûment.

Justement, ces derniers jours, je suis en train de m'arracher les cheveux avec mes bruits de fond: il me semblait que j'avais réussi à les réduire, et voilà qu'ils reviennent de plus belle sans que je n'y comprenne rien. Je crois qu'en fait, j'avais réduit le bruit de fond en m'approchant très près du micro, et du coup j'avais des « p » explosifs, des bruits de souffles très forts, etc. Bref, ce n'était pas la bonne solution.

Donc il faudrait que je baisse le niveau d'entrée du micro. Le problème, c'est que je ne trouve pas comment faire au niveau du panneau de configuration. J'utilise le micro Logitech conseillé par l'équipe, et je travaille désormais avec un PC sous Windows 7. Quand j'ouvre le périphérique micro, je peux afficher ses propriétés mais je ne trouve nulle part l'option de régler son volume. Etes-vous sûr que c'est possible avec le micro Logitech? Je suis perplexe.

Quant à régler le volume directement sur Audacity, Jean Luc disait que c'était à déconseiller. Qu'en pensez-vous, est-ce mieux que rien?

En attendant, je vais tester cette fonction réduction du bruit en beta sur la dernière version d'Audacity pour mon prochain enregistrement.

Encore merci à vous pour ces conseils si précieux!

Bonne journée,

Cécile

10:55
13 avril 2010


Alexandre K

Membre

France

messages 53

7

Bonjour Cécile,

Pour ce qui est des « pops », j'ai vu que vous aviez déjà bricolé un système de filtre.

J'ai aussi vu que vous aviez reçu les bons conseils de notre ami Gilles-Claude.

Si vous parlez donc d'un « retour » de bruit, c'est peut-être que quelque chose a dû changer dans votre manière de procéder, même de façon minime.

Pour les pops, outre le filtre anti-pop, ce que vous pouvez faire, c'est vous rapprocher très nettement de votre micro, mais sans parler dans l'axe de celui-ci :  soit le placer légèrement au dessous de l'axe de la bouche, soit un peu à droite ou à gauche. Vous gagnerez du volume d'entrée mais sans les consonnes plosives qui font ces « pops. Faites des tests sur quelques phrases pleines de « p », de « b » (mais  essayez aussi les « t », de « q ») et vous verrez.

Pour le contrôle du volume, je vérifierai sur ma version de Win 7 , mais vous pouvez normalement accéder au contrôle de volume du micro à partir du « panneau de configuration » puis dans « sons et périphériques audio » et vous pourrez normalement tout régler avec précision.

Jean-Luc précise avec raison qu'il faut éviter de ne baisser le gain qu'avec Audacity car vous risquez en effet de créer de la distortion si votre volume d'entrée générale reste trop élevé et que vous baissez ensuite le gain sous Audacity. Mais faites le test pour trouver le meilleur compromis dans votre situation précise.

Amicalement

Alexandre

11:32
13 avril 2010


Jean-Luc F.

Membre

messages 147

8

Ciboulette a écrit :

Donc il faudrait que je baisse le niveau d'entrée du micro. Le problème, c'est que je ne trouve pas comment faire au niveau du panneau de configuration. J'utilise le micro Logitech conseillé par l'équipe, et je travaille désormais avec un PC sous Windows 7. Quand j'ouvre le périphérique micro, je peux afficher ses propriétés mais je ne trouve nulle part l'option de régler son volume. Etes-vous sûr que c'est possible avec le micro Logitech? Je suis perplexe.

Quant à régler le volume directement sur Audacity, Jean Luc disait que c'était à déconseiller. Qu'en pensez-vous, est-ce mieux que rien?

Cécile


Bonjour Cécile


Le niveau du micro peut se régler via le panneau de configuration sous XP et Vista, je n'ai pas de PC sous Windows 7 mais je serais bien étonné que ce ne soit pas possible.

Ce n'est pas à déconseiller, de baisser le niveau du micro sous Audacity, c'est à proscrire!Langue tirée Voyez pour cela le sujet sur l'écrêtage.

JL

13:29
13 avril 2010


Carole

Modérateur

Paris

messages 2985

9

Ciboulette a écrit :

Donc il faudrait que je baisse le niveau d'entrée du micro. Le problème, c'est que je ne trouve pas comment faire au niveau du panneau de configuration. J'utilise le micro Logitech conseillé par l'équipe, et je travaille désormais avec un PC sous Windows 7. Quand j'ouvre le périphérique micro, je peux afficher ses propriétés mais je ne trouve nulle part l'option de régler son volume. Etes-vous sûr que c'est possible avec le micro Logitech? Je suis perplexe.

Bonne journée,

Cécile


Chère Cécile,

Vous trouverez au sein de ce message le détail des différentes étapes sous Windows 7 (Milady enregistre – sous Windows 7 – à l'aide d'un micro Logitech USB et semble avoir pu procéder à l'ajustement du volume d'entrée de son micro).

A très bientôt à nouveau !!!

Carole


14:12
13 avril 2010


Gilles-Claude

Membre

Montréal, Québec

messages 247

10

Je me permets quelques suggestions.

Un studio portatif (Porta-Booth)

Il fallait y penser : si tu ne peux aller au studio que le studio vienne à toi.

 

Un ‘studio portatif’ pour ceux qui n’arrivent pas à s’isoler de la ventilation de leur ordi.,

ou à enregistrer dans un lieu d’une certaine qualité acoustique.

À faire soi-même

ou commander celui de son ‘inventeur’ Harlan Hogan,

une des grandes voix (V.O., Voix off ou hors-champ sur PBS, CNN etc.) aux USA.

Il vient de créer son Porta Booth PRO !

 

Un nouveau micro – un jour ?

Un micro porte la signature de Harlan Hogan.

Ce micro peut être USB et on peut ajouter un petit bidule

qui sert de pré-ampli et qui nous permet de régler le volume

sans aller dans le panneau de configuration

et de plus, ce qui est précieux y brancher un casque d’écoute

et entendre en temps réel ses bruits de bouches, ses pop-ups ou son emphysème !

MicPort Pro USB Mic Preamp

 

Je n’ai aucun intérêt financier dans ‘l’entreprise’ de monsieur Hogan.

J’ai seulement pu bénéficier ‘gratuitement’ de son évaluation de certains de mes enregistrements et de ses sympathiques et précieux conseils pour améliorer encore et encore, tout en conservant le plus important : le plaisir de faire.

Gilles-Claude


14:52
13 avril 2010


Jean-Luc F.

Membre

messages 147

11

C'est une excellente idée ce portabooth. Ca va isoler du PC et atténuer l'écho.

On trouve de cette mousse dite « boîte d'oeuf » sur ebay en cherchant mousse acoustique. Moi j'en ai tapissé toute une pièce et ça donne d'excellents résultats.

Pour le micro, je ne connais pas celui proposé par GC et je ne sais pas si on le trouve en France.

Mais il propose en fait un interface audio (carte son) externe et un miccro.

En France on trouve le Presonus Audiobox, le M audio Fast trackmet bien d''autres.  Ce sont des boîtiers USB ou Firewire. Attention de bien vérifier que le driver existe pour votre système d'exploitation.

Ces interfaces d'une centaine d'euros, ouvrent la voie à des micros beaucoup plus pro que le Logitech USB, comportent une alimentation fantôme et un retour casque direct.

Pour les micros, il y en a des centaines à tous les prix….. Les Rode et les Audio-technica sont excellents mais il y en a d'autres.

Sans oublier un filtre antipop et un pied de micro à suspension… Je pense que pour 300€ on doit pouvoir s'équiper très honnêtement.

L'idéal est d'aller dans une boutique genre Homestudio et de faire des essais. Voyez aussi http://www.audiofanzine.com, une mine d'or.

JL

15:27
13 avril 2010


Alexandre K

Membre

France

messages 53

12

Merci à tous chers amis pour votre participation et vos apports à ce sujet. Finalement nous avons fait un tour d'horizon et ceci a permis de rappeler à tous les différents tutoriels sur la prise de son offerts par nos confrères.

En matière d'isolation acoustique, même si je m'éloigne un peu du sujet en titre du souffle , et comme Gilles-Claude avait amené le sujet, puisque nous parlons aussi achat de matériel, je vous informe aussi de l'existence de ce type de produits que vous fixez sur votre pied de micro pour isoler le micro : Il y en a de toutes tailles et à des prix variés.

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen_mini.htm

A bientôt

ALK


18:41
13 avril 2010


Ciboulette

Membre

messages 40

13

Merci beaucoup à tous de ces conseils, ça y est, j'ai pu accéder au volume du micro, qui était réglé sur… 9%! (peut-être ce mauvais réglage y était-il pour quelque chose dans mes insupportables bruits de fond)

Pour procéder au réglage convenable, j'ai encore une question: dans son message à Milady, Carole mentionne le fait que l'enregistrement doit se situer « dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives ». Est-ce que la totalité de l'enregistrement ne doit pas dépasser ces limites ou seulement la voix narrative « de base »? Certains personnages peuvent en effet être très exaltés, et dans certaines exclamations on dépasse alors largement la limite d'une moitié de piste en haut et en bas. Est-ce gênant?

Merci beaucoup de vos éclaircissements!

Bien cordialement,

Cécile


18:58
13 avril 2010


Jean-Luc F.

Membre

messages 147

14

Ciboulette a écrit :

Merci beaucoup à tous de ces conseils, ça y est, j'ai pu accéder au volume du micro, qui était réglé sur… 9%! (peut-être ce mauvais réglage y était-il pour quelque chose dans mes insupportables bruits de fond)

Pour procéder au réglage convenable, j'ai encore une question: dans son message à Milady, Carole mentionne le fait que l'enregistrement doit se situer « dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives ». Est-ce que la totalité de l'enregistrement ne doit pas dépasser ces limites ou seulement la voix narrative « de base »? Certains personnages peuvent en effet être très exaltés, et dans certaines exclamations on dépasse alors largement la limite d'une moitié de piste en haut et en bas. Est-ce gênant?

Merci beaucoup de vos éclaircissements!

Bien cordialement,

Cécile



Non ce n'est pas génant, à condition que cela n'arrive que sur des pics et de ne surtout pas arriver à 1, sinon, c'est l'écrêtage.

Ceci est évidemment vrai pour toutes les pistes et pas seulement pour le narrateur.

Va voir ceci et évite mp3 gain. JL

19:19
13 avril 2010


Ciboulette

Membre

messages 40

15

Merci beaucoup Jean Luc de me rappeler ce message que j'avais lu puis oublié (n'étant pas du tout concernée par les ondes en molaire de cheval, puisque le niveau d'entrée de mon micro était très bas).

Je vais également comme vous le conseillez tenter d'obtenir directement un enregistrement de 88 db pour éviter d'utiliser mp3gain.

Bonne soirée!

 

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