Vous devez être identifié(e) pour écrire un message Connexion S’enregistrer

Recherche 
Rechercher dans les Forums:


 




Ajouter des suggestions de lectures

UtilisateurMessage

5:18
2 novembre 2015


Vincent de l'Epine

Modérateur

L'EPINE

messages 1021

181

Bonjour à tous,

Claire, merci de votre vigilence. La traductrice est en effet décédée en 1950.

Jean-Pierre, que dire… la juxtaposition de ces deux actualités donne en effet à réfléchir ! Il me semble que les ayant droit d'Anne Franck veulent empêcher son journal de tomber dans le domaine public au prétexte que son père aurait retouché cette oeuvre, et serait donc considéré comme co-auteur… Voilà donc de précieuses années de royalties sauvegardées !

Vincent

8:38
2 novembre 2015


Jean-Pierre Baillot

Membre

messages 296

182

Oui, dommage. Les textes du bourreau et de sa victime auraient pu être lues par une seule et même voix.

22:19
3 novembre 2015


Gauthier Manesse

Membre

messages 67

183

Bonjour à tous

Un petit message kantien aujourd'hui. Voici quelques suggestions de lectures des principaux ouvrages de Kant, qu'on trouve toutes sur Wikisource : 

Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ?  ; Prolégomènes à toute métaphysique future ; Doctrine du droit ; Doctrine de la vertu ; la religion dans les limites de la simple raion ; la critique du jugement ; Anthropologie d'un point de vue pragmatique ; D'un prétendu droit de mentir par humanité

On trouve également sur internet la traduction Picavet (libre de droit) de la Critique de la raison pratique, qui est peut-être l'ouvrage de Kant le plus important avec la critique de la raison pure. Il y a une version sur Gallica et une version sur le site de l'académie de Créteil. Il y en a peut-être d'autres. 

Voilà, peut-être que quelqu'un se sentira d'humeur kantienne ! d'ailleurs plusieurs ouvrages de Kant défendent l'idée que c'est un devoir moral de promouvoir la culture. D'où l'urgence d'enregistrer du Kant !

Gauthier

10:12
4 novembre 2015


Gauthier Manesse

Membre

messages 67

184

Bonjour à tous,

Je rajoute à mon mail précédant L'idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, un ouvrage important de Kant qu'on peut trouver traduit par Philippe Folliot sur le site de l'Uqac. J'ai finalement décidé d'écrire à M.Folliot pour lui demander s'il nous autorisait à enregistrer l'ensemble de ses traductions qu'on trouve sur ce site (et également sur son site personnel), et il a répondu oui. Je cite : « Je vous donne l'autorisation d'utiliser toutes mes traductions pour les enregistrer. La seule condition est que la finalité ne soit pas commerciale. » J'ai transféré ce mail à Augustin. Nous pouvons donc enlever la mention : »Attention : autorisation à demander auparavant à M. Folliot » dans la liste des suggestions.

Parmi les traductions intéressantes que nous lui devons, voici quelques nouveaux exemples qu'on pourrait rajouter dans la liste des suggestions : John Stuart  Mill - De la liberté. Hume – Essai sur l'épicurien, essai sur le stoïcien, essai sur le sceptique, essai sur la règle du goût

Nous pouvons également utiliser sa traduction du Traité de la nature humaine  de Hume plutôt que la vieille traduction du 18ème siècle.  

Gauthier

9:13
10 novembre 2015


Vincent de l'Epine

Modérateur

L'EPINE

messages 1021

185

Bonjour Gauthier,

Grand merci pour vos suggestions. Vous avez pu voir que celles du 3 novembre ont immédiatement été « avalées » par des donneurs de voix enthousiastes :-)

Augustin a bien reçu l'autorisation de M. Folliot. Je vais donc rajouter vos dernières suggestions dès que j'aurai un peu d etemps. Merci de votre apport à notre site et… merci aussi de votre compréhension.

Vincent

7:53
11 novembre 2015


Vincent de l'Epine

Modérateur

L'EPINE

messages 1021

186

Bonjour Gauthier,

Voilà, vos suggestions ont été ajoutées à la liste.

Merci de votre contribution.

Vincent

6:55
18 novembre 2015


Loiselle

Membre

messages 5

187

Bonjour à vous, chers et chères DDV

J'ai quelque chose d'assez costaud  à vous suggérer :

Souvenirs de madame Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun…  en 3 tomes !!!Surpris

Cette dame, née en 1755 à Paris, est surtout connue pour avoir fait les portraits de toutes les familles royales d'Europe; de quoi se distraire…

Voici le lien:

http://www.atramenta.net/authors/louise-elisabeth-vigee-lebrun/6149

7:00
18 novembre 2015


Benoit du L.

Membre

Californie

messages 10

188

Quelle belle trouvaille , madame Loiselle !

Je seconde !

18:38
21 novembre 2015


Vincent de l'Epine

Modérateur

L'EPINE

messages 1021

189

Bonjour Loiselle et Benoît !

Et voilà, nos donneurs de voix pourront consulter votre suggestion dans la liste.

Merci à vous Loiselle pour votre proposition, et à Benoît pour avoir secondé :-)

Vincent

19:52
30 novembre 2015


link1254

Membre

messages 1

190

MARIVAUX la Colonie

5:38
1 décembre 2015


Vincent de l'Epine

Modérateur

L'EPINE

messages 1021

191

Bonjour Link,

Merci de votre suggestion, « la colonie » a été ajoutée aux listes de lectures suggérées.

Au revoir Link.

Vincent

12:10
2 décembre 2015


Gauthier Manesse

Membre

messages 67

192

Bonjour à tous !

Je propose aujourd'hui la lecture d'ouvrages de Marx. On en trouve un certain nombre sur Wikisource. Contribution à la critique de La philosophie du droit de Hegel (1843) Misère de la philosophie (1847) Travail salarié et capital (1847) Commentaires au Manifeste communiste, trad. Charles Chandler 1901. Introduction à la critique de l’économie politique, traduit de la 2e édition allemande de Karl Kautsky par Laura Lafargue (1857) Contribution à la critique de l’économie politique, traduit de la 2e édition allemande de Karl Kautsky par Laura Lafargue (1859). La Guerre civile en France, 1871 ;

Il y a d'autres livres importants de Marx qu'on trouve ailleurs, notamment sur le site de l'uqac et sur le site marxisme.org. La date des traductions n'est pas toujours précisée mais j'ai l'impression que tout cela est dans le domaine public. En vérité, je crois bien que les traducteurs de marxisme.org sont contre la propriété privée, donc pour eux c'est une évidence que leur traduction appartient au domaine public… Personnellement je suis intéressé notamment par : Le 18 brumaire de Louis Bonaparte, Les luttes de classes en France, 1848-1850 (1850) La question juive (1843) (qui contient la philosophie des « droits de l'homme » de Marx) ; critique du programme de Gotha, L'idéologie Allemande (Première partie) ; Manuscrits de 1844

Allez tant que j'y suis, je rajoute : anti-Dühring de Engels.

Bravo et merci à tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement de ce site


Bien à vous, GauthierT

12:14
2 décembre 2015


Gauthier Manesse

Membre

messages 67

193

Pardon j'ai fait une petite erreur, « travail salarié et capital » a déjà été enregistré par Albatros en avril dernier


20:07
2 décembre 2015


Christine Sétrin

Modérateur

Castellón, Espagne

messages 761

194

Bonsoir cher GautierT,

Malheureusement, nous ne pouvons nous contenter des hypothétiques opinions politiques des traducteurs de Karl Marx Clin d'oeil. Il suffit d'ailleurs que ces traducteurs soient décédés et que leur ayants-droits ne partagent pas leurs convictions généreuses au sujet du copyright…

Tant que le traducteur d'un texte n'est pas identifié, que la traduction soit issue d'un site marxiste ou pas, nous ne pouvons envisager son enregistrement.

Par ailleurs, plusieurs des textes issus du site canadien Classiques des sciences sociales que vous citez ci-dessus, ont été publiés à la fin des années 1960 et ne sont donc pas libres de droits.

Bonne soirée,

Ch.

PS: La Guerre civile en France a également été enregistré par Albatros Sourire. Bonne lecture !!

21:33
4 décembre 2015


Gauthier Manesse

Membre

messages 67

195

Bonjour à tous

Je viens vous proposer une nouvelle idée d’enregistrement : le Dictionnaire de musique de Rousseau. Pour donner envie à quelqu’un de l’enregistrer, je précise que c’est un ouvrage tout à fait majeur de Rousseau (le seul qui manque encore au site), qui contient toute sa philosophie de la musique, ce qui signifie aussi qu’il contient une part très importante de sa philosophie de l’homme. La musique est « une langue plus éloquente que le discours même » qui « cherche à émouvoir ses auditeurs par des effets moraux » donc celui qui parle de la musique parle en même temps de ce qui est essentiel chez l’homme.

Je ne pense pas qu’il soit souhaitable d’enregistrer tous les articles, car beaucoup sont de simples articles classiques de dictionnaire sans grand intérêt. Mais voici les textes qui sont selon moi très intéressants, parfois passionnants, et qui mériteraient d’être lus : les articles « accent », « accompagnement », « composition », « consonance », « copiste », « dissonance », « duo », « effet », « ensemble », « exécution », « expression », « génie », « goût », « harmonie », « imitation », « mélodie », « musicien », « musique », « opéra », « phrase », « prima intenzione », « récitatif », « rythme ». « rondeau », « roulade », « scène », « sérénade », « son », « sonate », « tempérament », « ton », « unité de mélodie », « voix »

On pourrait éventuellement songer à les enregistrer en créant un certain ordre logique, du plus général au plus particulier, par exemple en commençant par « musique », « mélodie », « harmonie », « rythme »,

On pourrait encore imaginer, mais là je rêve sans doute, que lorsque Rousseau parle de l’accord parfait, on entende un accord parfait, quand il parle d’un accord de septième, on entende une septième etc. Cela n'est pas tout à fait nécessaire cependant.

J’espère que cette perspective plaira à l’un d’entre vous ! Voici un lien vers le texte :

http://www.rousseauonline.ch/pdf/rousseauonline-0068.pdf

bien cordialement et merci à tous

GauthierT

PS : à propos des livres de Marx, merci pour votre réponse Christine. J'ai essayé d'envoyer des mails aux sites marxisme.org et au site de l'Uqac, mais je n'ai pas reçu de réponse à ce jour. Heureusement il reste quand même les livres sur Wikisource que je signalais dans mon précédant mail, c'est mieux que rien !


16:59
5 décembre 2015


Vincent de l'Epine

Modérateur

L'EPINE

messages 1021

196

Bonjour Gauthier,

Merci beaucoup pour vos suggestions toujours intéressantes. Je m'y attèlerai dès que j'aurai un peu plus de temps, n'ayant pas pour le moment les moyens d'engager un assistant :-)

J'espère que vous me pardonnerez ce petit délai dans une période très chargée professionellement pour moi !

Merci également à Christine pour tes précisions ;-)

Amicalement

Vincent

17:44
6 décembre 2015


Vincent de l'Epine

Modérateur

L'EPINE

messages 1021

197

Bonsoir Gauthier,

J'ai rajouté dans la liste les propositions concernant des textes de Wikisource dont les traducteurs sont clairement identifiés.

Merci aussi pour le Dictionnaire de Musique de Rousseau, et pour votre réflexion sur sa lecture.

Cordialement

Vincent

21:21
6 décembre 2015


ahmed

Membre

ahmed

messages 141

198

Bonsoir cher Vincent ,

Je ragardais l ordre alphabétique …Tout ok…

Bon courage pour la semaine .

Bien cordialement ,

Ahmed

7:48
12 décembre 2015


Gauthier Manesse

Membre

messages 67

199

Bonjour

Merci pour la prise en compte de mes suggestions. Au fait si d'autres personnes que moi sont intéressées par Marx, je donne un lien vers un site qui recense les traductions de Marx avant 1914 : 

https://chrhc.revues.org/2271

Sur ce site on trouve la référence de beaucoup de traductions libres de droits, mais je pense que certaines d'entre elles sont difficiles à trouver. 

bien cordialement. Gauthier T

22:41
13 décembre 2015


Gauthier Manesse

Membre

messages 67

200

Bonjour à tous

Un mail cartésien aujourd’hui. Litteratureaudio ne dispose toujours pas des grands ouvrages philosophiques de Descartes ! Voici donc une liste, avec des liens vers Wikisource et des traductions (le cas échant) libres de droits : Les Passions de l’âme (texte original en français); Règles pour la direction de l’esprit (trad. Victor Cousin 1824) ; Objections et réponses aux Méditations métaphysiques (traduction Clerselier revue et corrigée par Descartes) ; recherche de la vérité par les lumières naturelles (texte original en français);  Principes de la philosophie (traduction de l’abbé Picot de 1644). Le lien que je donne pour ce dernier texte ne comprend que la 1ère partie, alors qu’il y a beaucoup de choses intéressants dans toutes les parties. Je conseille cependant de ne pas faire la lecture des articles compris entre l’article 69 de la 3ème partie et l’article 186 de la 4ème partie, qui sont des articles non-philosophiques et par là même très datés.

bien cordialement

Gauthier T 


 

 

A propos du forum Litterature audio.com

Actuellement en ligne :

8 Invités

Nombre max. d’utilisateurs en ligne : 165

Forums :

Groupes : 2

Forums : 11

Sujets : 2747

Messages : 14483

Membres :

Il y a 7835 membre(s)

Il y a 109 invité(s)


Augustin a rédigé 1949 message(s)

Auteurs les plus prolifiques :

Carole – 2891

Victoria – 1790

Prof. Tournesol – 1508

Vincent de l'Epine – 1021

Pomme Arnaudon – 977

Administrateurs : Augustin | Modérateurs : Augustin, Carole, Christine Sétrin, Vincent de l'Epine