Ma méthode d’enregistrement

Accueil Forums Support technique Ma méthode d’enregistrement

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AnikaAnika, le il y a 7 années.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #144575
    Daniel LuttringerDaniel Luttringer
    Participant
      #160031
      Daniel LuttringerDaniel Luttringer
      Participant

        Bonjour à tous,

        Une DDV m'a demandé récemment comment je faisais pour « produire » si vite.

        Elle me dit, par exemple, qu'elle y passe un temps fou : d'abord elle enregistre, en faisant beaucoup d'erreurs, puis elle nettoie, ce qui lui demande 3 à 4 fois plus de temps que l'enregistrement. Puis elle réécoute la totalité, en corrigeant, en coupant ou en ré-enregistrant au fur et à mesure.

        Permettez-moi de dire que pour ma part, je ne peux envisager une méthode aussi chronophage. Le temps que je veux consacrer à la lecture à haute-voix partagée doit être optimal (j'ai une liste de projets d'une longueur… je vous raconte pas…)

        Donc, quelle est ma méthode ? Je suis persuadé qu'elle n'est pas unique, mais je vous la livre.

        D'abord, l'endroit de l'enregistrement : un espace plus ou moins isolé avec un matos prêt à l'emploi. Qu'est-ce que çà veut dire ?

        Cela signifie un note-book allumé en permanence, Audacity à l'écran, le micro lui aussi allumé (un Shure MV51 qu'on ne peut même éteindre sans sortir l'USB, merci à Carole), j'ai dit « prêt à l'emploi »

        Je mets mon casque (sur une seule oreille) et là, tout de suite, j'entends ma voix. C'est à dire que j'ai paramétré le casque en « retour son » (Audacity / Edition / Préférences / Enregistrement – cocher les deux cases « passage audio »)

        J'allume ma liseuse, la plupart du temps un modèle Cybook si le texte que j'ai trouvé je sais pas où est en « epub » (j'ai aussi un Kindle pour le mode « mobipocket »).

        Je commence à lire. Au fur et à mesure que j'avance, mes yeux anticipent en permanence le reste de la phrase et donc je trouve pratiquement toujours le ton à employer pour aboutir à une scansion de phrase naturelle.

        Comme j'ai le retour son (avec un micro-décalage auquel je me suis habitué) le moindre bruit parasite (le clic de la liseuse, un de nos chats qui miaule, ma langue qui fourche…) me parvient forcément immédiatement dans l'oreille. Une tape sur la barre d'espacement du note-book, et je reprend tout de suite, après avoir coupé très précisément juste après la dernière phrase correcte (ou le groupe de mots). Je préférerais bien sûr ne pas être interrompu, mais bon, généralement j'arrive à replonger immédiatement dans l'histoire.

        A la fin du chapitre, mixage des pistes (Audacity / Piste / Mixage et rendu) + Amplification + Noise Reduction (MP3Gain seulement à la fin, en bloc).

        Conclusion : 1 heure d'enregistrement NET c'est, disons, maxi 2 heures BRUT.

        Voilà. Tout cela peut-il servir à quelqu'un ?

        Salut à tous

         

        DanielLuttringer

         



         

        #160032

          » 1 heure d'enregistrement NET c'est, disons, maxi 2 heures BRUT. « 

        Chapeau, Daniel !!!

        Merci beaucoup pour ce partage.

        Je pense que plus qu'une question de méthode (bien que cela ne puisse pas faire de mal), c'est une question de confiance en soi et… de talent !

        Et puis, cette règle d'or de la lecture que vous rappellez si bien : « Au fur et à mesure que j'avance, mes yeux anticipent en permanence le reste de la phrase ». C'est une règle que, personnellement, j'applique assez mal.

        Continuez à profiter d'un talent qui fait plaisir à entendre !

        Jean-Pierre

        #160033
        PommePomme
        Participant

          Le secret est là en effet: l'anticipation des yeux!

          Quant au temps brut, je n'ose pas donner le mien, encore plus court que le vôtre, Daniel. Mais moi, je ne suis pas, hélas,  perfectionniste!

          Pomme

          #160034

          J’étais prêt à penser qu’un « retour son » viendrait perturber cette nécessaire capacité à anticiper. Mais, Daniel prouve qu’il peut simultanément tenir ses yeux en avant… et ses oreilles en arrière. Très belle gymnastique, dont je suis totalement et durablement incapable ! 

          #160058
          AnikaAnika
          Participant

            Moi aussi, je suis absolument  incapable de ce genre d'exercice… Non décidé
            Un conseil d'un comédien professionnel qui a enregistré des livres : laisser venir à son esprit les images qui arrivent avec la lecture… Visualiser… Certains d'entre vous ont sans doute trouver tout seul cette “astuce”…
            J'ai testé : parfois ça aide bien, surtout lors qu'une phrase est difficile à lire. 

          6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
          ×