Guide du donneur de voix


Dernière mise à jour : 31/01/2014.

Vous aimeriez enregistrer un livre audio et le rendre accessible gratuitement à tous, notamment à de nombreux non-voyants et malvoyants ? Notre site internet, qui reçoit plus de 8000 visiteurs uniques du monde entier par jour, est la solution idéale pour diffuser vos enregistrements.

Vous trouverez dans ce guide le détail de toutes les étapes pour devenir donneur ou donneuse de voix sur Litterature audio.com !


Conseil pour une meilleure lisibilité :

> Télécharger le guide au format PDF ! (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)


Notre guide du donneur de voix est organisé en 6 grandes parties :

1. Valider un premier essai

1. Choisir son micro
2. Choisir un extrait à enregistrer
3. Télécharger Audacity
4. Paramétrer Audacity
5. Prendre en main Audacity
6. Conseils pour l’enregistrement
7. Procéder au montage
8. Amplifier ses fichiers mp3
9. Nommer ses fichiers mp3
10. Étiqueter ses fichiers mp3
11. Se créer un compte sur le forum
12. Envoyer son essai

2. Choisir un texte à enregistrer

1. Penser aux suggestions de lectures
2. Trouver un texte libre de droit
3. Vérifier que le texte n’est pas déjà enregistré…
4.  … ou en cours d’enregistrement
5. Vérifier la traduction
6. Annoncer sa lecture sur le forum

3. Préparer la création de son billet

1. Envoyer ses fichiers mp3 et Zip
2. Mettre à jour les listes
3. Choisir son illustration
4. Ajouter une version texte
5. Ajouter des références musicales
6. Préparer la description de son billet

4. Créer son billet

1. Titre
2. Voix
3. Durée
4. Genre
5. Modèle
6. Illustration
7. Description ou Extrait
8. Lien version texte
9. Inclure ses fichiers mp3
10. Inclure son archive Zip
11. Pré-visualiser le billet
12. Enregistrer le billet
13. Message de confirmation

5. Les « plus »

1. Remplacer un fichier par une nouvelle version
2. Enregistrer des contemporains
3. Ajouter de la musique
4. Diffuser ses enregistrements
5. Consulter les statistiques du site

6. Participer à la vie du site

1. Répondre aux commentaires
2. Échanger sur nos forums
3. Rejoindre l’une de nos équipes



1. Valider un premier essai

Une question à propos de cette section ?

Merci de l’adresser par message privé à Carole, qui est la personne chargée des validations.



1.1. Choisir son micro

Notre conseil : le micro USB Logitech

Micro USB Logitech

Les micros analogiques, tout comme les micro-casques et les dictaphones, ne donnent pas de bons résultats. Nous vous conseillons, pour un équipement de base, un micro externe simple de type USB : le modèle « Logitech USB Desktop Microphone » est ainsi, selon nous, le meilleur rapport qualité/prix actuellement disponible.

Vous le trouverez sur internet au prix de 25 euros environ (ex. sur Amazon.fr), ou encore dans les magasins multimédia comme la Fnac.

NB. Si le micro est théoriquement compatible Mac, certains donneurs de voix ont néanmoins rencontré des problèmes de rendu sonore avec lui (son anormalement bas). Si donc vous êtes sous Mac, il est sans doute plus prudent de choisir un autre modèle de micro USB, par exemple celui-ci.



Les autres solutions

Le micro USB Logitech est selon nous le meilleur choix, en raison de sa qualité et de sa facilité d’utilisation. D’autres solutions peuvent toutefois avoir de l’intérêt en cas de besoins plus spécifiques.



L’enregistreur nomade

Pour ceux qui sont souvent en déplacement, il peut être plus pratique d’enregistrer avec un appareil nomade plutôt que de s’encombrer avec un ordinateur, même portable.

Dans cette catégorie, 2 modèles ont retenu notre attention : le Zoom H2 et le Zoom H4.



La solution professionnelle : le « home studio »

Le « home studio » est une solution onéreuse (l’entrée de gamme commence à 275 euros), mais c’est aussi celle qui vous fournira, avec un minimum de savoir-faire, la plus grande qualité : un son chaleureux, bien amplifié, sans bruit de fond, etc. Elle peut valoir le coup pour les musiciens, ou ceux qui enregistrent beaucoup.

Cette solution consiste en un ensemble de 4 choses : un micro à prise XLR, un préampli, une carte son externe, et divers accessoires (filtre anti-pop, pied de micro, câbles).

Si vous êtes tenté(e) par cette solution, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse : contact@litteratureaudio.com, en nous indiquant votre budget et vos attentes du point de vue technique. Nous vous indiquerons alors l’investissement qui nous semble le plus judicieux.



1.2. Choisir un extrait à enregistrer

Pour votre premier essai, choisissez un court extrait : 5 minutes maximum.

Vérifiez que l’ouvrage dont il est issu est bien libre de droit, c’est-à-dire que son auteur (et son traducteur, dans le cas d’une œuvre étrangère traduite en français) est mort depuis plus de 70 ans.

Wikisource et Gallica rassemblent une grande quantité d’ouvrages passés dans le domaine public.

Vérifiez également qu’un autre donneur de voix n’ait pas déjà enregistré l’ouvrage choisi. Utilisez pour cela le moteur de recherche du site. Il est conseillé d’effectuer la recherche sur l’auteur et le titre (un titre peut être contenu dans une compilation et ne pas apparaître en titre principal).

N’oubliez pas non plus les enregistrements en cours.

Vous n’avez pas d’idée d’enregistrement ? Consultez les suggestions de nos auditeurs !



1.3. Télécharger Audacity

Logo Audacity

Audacity est le logiciel d’enregistrement de voix que nous avons sélectionné pour vous.

Facile à utiliser, il est téléchargeable gratuitement à cette adresse :

http://audacity.sourceforge.net/download/



1.4. Paramétrer Audacity

Une fois Audacity installé, vous aurez besoin de faire deux paramétrages dans le logiciel. Notez que ces manipulations sont faites une fois pour toutes.



Activer l’export au format MP3 dans Audacity.

1. Rendez-vous sur cette page : http://lame.buanzo.com.ar

2. Si votre ordinateur fonctionne avec Windows, cliquez sur le lien :
Lame_v3.98.2_for_Audacity_on_Windows.exe

Si votre ordinateur fonctionne avec Mac OS X, cliquez sur le lien adéquat plus bas.

Dans les deux cas, demandez à enregistrer le fichier sur votre ordinateur.

3. Une fois le fichier enregistré, double-cliquez dessus pour l’ouvrir. Le programme d’installation de la librairie Lame se lance dans une nouvelle fenêtre.

Commencez par cliquer sur “Next”. Puis sélectionnez “I accept the agreement”, et cliquez une nouvelle fois sur “Next”. À l’étape suivante, on vous propose de choisir l’emplacement d’installation de la librairie Lame : le mieux est de conserver celle qui est choisie par défaut (C:\Program Files\Lame for Audacity). Dans tous les cas, retenez bien cet emplacement d’installation : vous en aurez besoin à l’étape 7. Cliquez sur “Next” pour continuer, puis sur “Install” pour procéder à l’installation.

4. Une fois l’installation terminée, ouvrez Audacity. Faites un court enregistrement et une fois cet enregistrement terminé, choisissez “Fichier > Exporter comme MP3…”. Rentrez le nom de fichier souhaité.

5. Audacity vous demande à présent si vous voulez indiquer l’emplacement du fichier lame_enc.dll maintenant. Choisissez “Oui”.

6. Une fenêtre intitulée “Où se trouve lame_enc.dll ?” s’ouvre. Dans cette fenêtre, naviguez dans votre disque dur jusqu’à atteindre l’emplacement choisi à l’étape 4 (par défaut, C:\Program Files\Lame for Audacity). Dans le dossier “Lame for Audacity”, sélectionnez le fichier lame_enc.dll et cliquez sur “Ouvrir”.

Étape 1.4 (1)
Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.

7. Une nouvelle fenêtre “Éditer les tags ID3 pour le fichier MP3” s’ouvre. Entrez comme nom d’artiste : “www.litteratureaudio.com”, comme nom d’album : “Livres audio gratuits” et comme genre : “Other”. Validez avec ok.

8. Vous venez de sauvegarder votre enregistrement sur votre ordinateur.

Désormais, choisir “Fichier > Exporter comme MP3…” dans Audacity suffira à sauvegarder vos enregistrements au format MP3 !



Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers mp3 dans Audacity.

Adoptez du 128 Kbit/s mono, ce qui correspond en termes de qualité à du 256 Kbit/s stéréo (qualité CD).

Pour exporter vos fichiers MP3 à ce débit dans Audacity, allez dans “Édition > Préférences…”. Dans l’onglet “E/S audio”, choisissez “Canaux : 1 (Mono)”. Et dans l’onglet “Formats de fichier”, choisissez “Débit : 128”. Validez le tout en cliquant sur “OK”.

Dans les Préférences d’Audacity, onglet “E/S audio” :

Étape 1.4 (2)
Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.

Dans les Préférences d’Audacity, onglet “Formats de fichier” :

Étape 1.4 (3)
Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.

Explications : Avec un micro à entrée unique, la qualité mono et stéréo est identique (la piste audio est simplement dédoublée). Mais les fichiers en stéréo pèsent deux fois plus lourd ! Le passage au mono diminuera le temps d’envoi de vos fichiers sur le serveur, ainsi que le temps de téléchargement pour nos auditeurs.

Par ailleurs, le débit proposé (128 Kbit/s) est un excellent compromis entre qualité et taille (donc rapidité de chargement). Le passage du format WAV au format MP3 à ce débit est quasiment inaudible à l’oreille.



1.5. Prendre en main Audacity

Sélectionner le micro

En principe, brancher le micro à l’une des prises USB de votre ordinateur suffit à ce que Windows le reconnaisse et le prenne en charge. Toutefois, si lorsque vous essayez d’enregistrer dans Audacity, aucun signal n’est transmis, vérifiez que votre micro est bien sélectionné :

- Sous Windows XP : allez dans « Démarrer » > « Panneau de configuration » > « Sons, voix et périphériques audio » > « Sons et périphériques audio » > onglet « Audio ». Puis vérifiez que votre micro est bien sélectionné comme unité par défaut dans la partie « Enregistrement audio ». Fermez la fenêtre en cliquant sur « OK ».

- Sous Windows Vista : allez dans « Démarrer » > « Panneau de configuration » > « Matériel et audio » > « Gérer les périphériques audio » (rubrique « Son ») > onglet « Enregistrement ». Puis faites un clic-droit sur votre micro et sélectionnez « Définir en tant que périphérique par défaut ». Fermez la fenêtre en cliquant sur « OK ».



Régler les paramètres du micro

Afin de minimiser l’amplification nécessaire après votre enregistrement, il est important que le volume d’entrée de votre micro soit bien réglé.

Dans le menu supérieur d’Audacity, réglez le volume micro au maximum : 1,0.

Étape 1.5
Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.

En vous plaçant ensuite à environ 20-30 cm du micro, vous devriez obtenir un niveau sonore d’enregistrement satisfaisant.



1.6. Conseils pour l’enregistrement

Conseils techniques

1. L’environnement doit être le plus silencieux possible afin de ne pas ajouter, derrière votre voix, des bruits parasites involontaires.

2. La distance entre le micro et la bouche doit être de 20-30 cm environ pour obtenir un niveau sonore d’enregistrement satisfaisant, tout en évitant les bruits de bouche désagréables à l’écoute.

3. La position du micro : placer le micro légèrement de biais plutôt que de face afin d’éviter au maximum les effets de saturation au moment de la prononciation des plosives (B, P, etc.) et des sifflantes (S et F essentiellement).



Conseils de lecture

1. Pensez à ne pas lire trop rapidement, et à prononcer chaque mot distinctement. Lire pour quelqu’un d’autre est bien différent de lire pour soi : toute l’intelligibilité du propos passe par votre voix ; votre auditeur doit pouvoir vous suivre dès la première écoute. Faites donc en sorte d’avancer à un rythme modéré.

2. Pensez également à moduler le ton de votre voix : c’est elle qui anime et littéralement donne vie au texte ! Une lecture monotone, sans jeu vivant, sera plus difficile à suivre et moins agréable à écouter.



1.7. Procéder au montage

Afin d’obtenir un fichier audio final propre, sans les erreurs ou cafouillages qui sont inévitables au moment de l’enregistrement, la méthode à suivre est la suivante :

1. Enregistrez votre texte en entier. En cas d’erreur, laissez passer un court silence puis reprenez au début de la phrase où vous avez trébuché. Vous effacerez vos erreurs une fois l’enregistrement terminé.

Note : Si vous souhaitez interrompre momentanément l’enregistrement, cliquez sur le bouton « Pause ». Cliquez à nouveau sur le bouton « Pause » pour reprendre.

2. À la fin de l’enregistrement, cliquez sur le bouton « Stop » puis sauvegardez votre travail (“Fichier > Enregistrer le projet sous…”). Cette sauvegarde vous permet de ne pas perdre votre enregistrement et de faire le montage quand vous le souhaitez, en réouvrant dans Audacity votre fichier sauvegardé.

3. Procédez au montage : il consiste à réécouter votre enregistrement entièrement, et couper tous les passages où vous avez trébuché.

Pour couper un passage, commencez par le sélectionner à la souris : cliquez au début du passage en question, et maintenez le clic enfoncé jusqu’à atteindre la fin du passage.  Une fois le passage sélectionné (il apparaît en surbrillance gris foncé), cliquez sur l’icône représentant des ciseaux dans le menu supérieur d’Audacity (ou utilisez le raccourci : Ctrl+X).

Attention à ne pas trop couper ! Les silences sont aussi importants à la bonne compréhension du texte. Pour gagner en précision au moment du montage, pensez à ajuster le zoom : pour cela, cliquez sur l’icône représentant une loupe avec un + dans le menu supérieur d’Audacity (ou utilisez le raccourci : Ctrl+1).

Coupez les passages indésirables dans Audacity :

Étape 1.7
Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.

4. Une fois votre montage terminé, sauvegardez votre fichier au format mp3 (“Fichier > Exporter comme MP3…”).



Tutoriels vidéo

Afin d’apprendre à bien utiliser Audacity, nous vous recommandons la consultation de ce site, qui explique les fonctions essentielles du logiciel au moyen d’exemples en vidéo (souvent plus efficaces que de longs discours !) :

http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-audacity.html



1.8. Amplifier ses fichiers mp3

Avec un micro USB, le volume de l’enregistrement « brut » a tendance à être trop faible. D’où l’importance de l’amplification après enregistrement.

MP3Gain est un petit logiciel gratuit qui vous permet d’amplifier le volume sonore de vos enregistrements MP3 jusqu’à un niveau standard. En l’utilisant, vous vous assurez que tous les auditeurs du site pourront vous entendre dans de bonnes conditions.

Vous pouvez télécharger MP3Gain à cette adresse :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10867-mp3gain.html



Mode d’emploi :

1. Lancez MP3Gain. Choisissez un “volume cible normal” de 89dB. Ensuite, cliquez sur le bouton “Ajouter fichiers”.

2. Une fenêtre s’ouvre ; vous devez alors chercher sur votre disque dur puis sélectionner les fichiers mp3 à amplifier. Une fois les fichiers sélectionnés, validez en cliquant sur “Ouvrir”.

Note : Vous pouvez également sélectionner tout un dossier en une seule fois. Pour cela, cliquez sur le bouton “Ajouter un dossier” puis suivez la même procédure.

3. Cliquez successivement sur “Analyse Piste” et “Gain Piste”.

Étape 1.8
Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.

4. Bravo, vos fichiers sont maintenant bien amplifiés !

Note : Si vous avez de nombreux fichiers à amplifier, le processus peut prendre un certain temps. Vous pouvez évaluer le temps restant grâce aux barres de progression bleues qui s’affichent en bas de la fenêtre.



1.9. Nommer ses fichiers mp3

Le nommage de vos fichiers mp3 ne sera pas le même selon leur type : fichiers individuels, chapitres de roman, ou fichiers issus d’un même recueil.



Fichiers individuels

Il s’agit de textes autonomes, et d’un seul tenant : par exemple des contes, des nouvelles, des essais, ou encore des poèmes choisis. Ils sont nommés :

Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier

Exemples :
Arthur_Rimbaud_-_Ophelie
Hans_Christian_Andersen_-_La_Paquerette
Guy_de_Maupassant_-_La_Parure
Nouveau_Testament_-_L_Enfant_prodigue



Chapitres de roman

Les chapitres de romans (ou de contes, de nouvelles, etc.) sont nommés :

Prenom_Nom_-_Titre_du_roman_Chap01 (etc.)

Exemples :
George_Sand_-_La_Petite_Fadette_Chap02
Arthur_Conan_Doyle_-_Une_etude_en_rouge_Chap07

Cas particuliers :

- Numérotation 00 pour les préfaces, avant-propos, introductions, etc.
Ex. : George_Sand_-_La_Petite_Fadette_Chap00_Introduction

- Mention du numéro du livre ou tome, si l’ouvrage en comporte plusieurs
Ex. : Emile_Zola_-_La_Faute_de_l_abbe_Mouret_L1_Chap05

- Mention du titre du chapitre, lorsqu’il existe
Ex. : Saint_Augustin_-_Confessions_L10_Chap01_Elevation

- Mention du numéro de la version, dans le cas d’une version multiple
Ex. : Emile_Zola_-_La_Joie_de_vivre_V2_Chap01



Fichiers issus d’un même recueil

Il s’agit de textes issus d’un même recueil, mais qui ne forment pas des chapitres (par exemple des poèmes). Ils sont nommés :

Prenom_Nom_-_Titre_du_recueil_01_Titre_du_fichier (etc.)

Exemples :
Charles_Baudelaire_-_Le_Spleen_de_Paris_06_Chacun_sa_chimere
Voltaire_-_Ce_qui_plait_aux_dames_L1_03_Le_Cocuage



Dernières remarques générales :

Comme vous le constatez ci-dessus, les noms des fichiers ont quelques particularités, qu’il est important de respecter pour que notre interface de mise en ligne puisse générer automatiquement une présentation correcte de vos billets.

1. Si vous n’avez rien changé dans les propriétés Windows de départ, les extensions de vos fichiers connus (les mp3 en particulier) sont automatiquement masquées : n’inscrivez donc pas de “.mp3” final dans leur nom, cela ferait doublon.

2. Bien respecter les majuscules et minuscules, pour les noms et prénoms des auteurs comme pour les titres.

Exemples :
Jules_Verne_-_Le_Tour_du_monde_en_80_jours_Chap01
Guy_de_Maupassant_-_Une_vie_Chap01

3. Ne pas utiliser de caractères spéciaux ou d’espaces dans les noms de fichiers (accents, apostrophes, tirets, symboles, etc.).

À la place des espaces, tirets et apostrophes : utiliser des “_” (underscore, placé sur la touche “8” du clavier).

À la place des caractères accentués : utiliser des caractères sans accent (ex. remplacer les “é”, “è” ou “ê” par des “e”; les “à” par des “a”; les “ï” ou “î” par des “i”, etc.).



1.10. Étiqueter ses fichiers mp3

L’étiquetage des fichiers mp3 permet aux auditeurs de retrouver facilement l’adresse de notre site, une fois l’un de nos fichiers téléchargés sur leur disque dur.

Il est donc important d’inscrire ces propriétés au moment de l’exportation de vos fichiers en mp3 dans Audacity :

Artiste : www.litteratureaudio.com
Album : Livres audio gratuits

Libre à vous ensuite d’inscrire également le genre, l’année, ainsi que votre nom dans la section “Commentaires”.


Vous pouvez également accéder à ces propriétés dans Windows en faisant un clic-droit sur les fichiers désirés, puis en choisissant :

- Sous Windows XP : “Propriétés” > onglet “Résumé” > bouton “Avancé >>”.

Étape 1.10
Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.

- ou bien sous Windows Vista : “Propriétés” > onglet “Détails”.

Validez dans chaque cas les modifications en cliquant sur “OK”.



1.11. Se créer un compte sur le forum

Pour pouvoir nous faire part de notre essai, il vous faut d’abord vous créer un compte sur notre forum. Rassurez-vous, la procédure prend moins d’une minute : votre nom ou pseudonyme et votre e-mail suffisent.

Pour vous créer un compte, rendez-vous à cette adresse :

http://www.litteratureaudio.com/forum?&action=register



1.12. Envoyer son essai

1. Après avoir vérifié que votre essai d’enregistrement, au format MP3, répondait bien à nos différents critères techniques, rendez-vous sur Dl.free.fr.

Postez sur ce site d’envoi votre fichier audio, sans mot de passe, puis copiez le lien obtenu.

Il ne vous reste plus qu’à créer un nouveau message sur le forum « Don de voix – Vos essais », où vous ferez figurer le lien de votre essai et le modèle du microphone utilisé.


2. Carole pourra alors vous conseiller afin d’obtenir avec vous la meilleure qualité d’enregistrement possible.

Un conseil : si vous débutez avec les enregistrements, surtout n’hésitez pas à lui faire part, en plus de votre essai, de toutes vos questions d’ordre technique. Carole est là pour vous aider et vous accompagner sur le chemin de votre première mise en ligne sur le site !


3. Lorsque votre essai est validé, les droits nécessaires à la publication de nouveaux billets vous sont donnés. Vous pouvez alors commencer à enregistrer toutes les œuvres que vous souhaitez pour le site !

Remarque : Dans le cas où vous souhaitez apparaître sur le site sous un pseudonyme (et non sous votre nom réel), merci de nous l’indiquer.



2. Choisir un texte à enregistrer

Une question à propos de cette section ?

Merci de l’adresser par message privé à Carole, qui s’occupe de la mise à jour des listes des suggestions de lectures et des lectures en cours.



À moins de disposer d’une autorisation écrite de l’auteur ou de l’éditeur, il n’est possible de publier que des textes libres de droit. C’est pourquoi la grande majorité des textes lus sur Litterature audio.com sont dans le domaine public : auteur, et traducteur éventuel, décédés depuis plus de 70 ans.

Afin de donner à nos auditeurs la possibilité de télécharger un maximum d’œuvres entières et dans le but de satisfaire au mieux leurs légitimes envies de découverte, nous vous recommandons la lecture intégrale des textes que vous choisissez.

Toutefois, vous avez bien sûr la possibilité de ne lire qu’un ou plusieurs extraits. Dans ce cas, il vous faudra impérativement le préciser au moment de la création de votre billet, en ajoutant : (Extrait) ou (Extraits) à la fin du titre.

Note : Dans le cas où vous choisissez une œuvre intégrale, vous ne créerez le billet qu’à la fin de votre enregistrement complet. Afin de ne pas alourdir le travail des membres de notre équipe, nous ne faisons pas de mise en lignes fractionnées.



2.1. Penser aux suggestions de lectures

Avant de choisir un texte, nous vous recommandons de consulter les suggestions de lectures de nos visiteurs.

Celles-ci sont classées en trois grandes catégories : 1) suggestions d’œuvres figurant dans des programmes scolaires ; 2) autres suggestions et 3) ouvrages proposés par des éditeurs.



2.2. Trouver des textes libres de droit

Si aucune des suggestions ne vous tente, rendez-vous sur l’un des nombreux sites qui répertorient des textes libres de droit.

Parmi eux : Wikisource, Gallica, Gutenberg, Ebooksgratuits, Classiques des sciences sociales, etc.

Remarque : De par leur caractère collaboratif, certains sites comme Wikisource ou Ebooksgratuits sont loin d’être toujours fiables (en particulier sur la question des droits de traduction). Pensez donc à vérifier systématiquement les dates de l’auteur que vous enregistrez, ainsi que du traducteur dans le cas d’une œuvre traduite.



2.3. Vérifier que le texte n’est pas déjà enregistré…

Vérifiez que le texte que vous avez choisi n’est pas déjà présent sur le site.

Pour cela, utilisez notre moteur de recherche. Nous vous conseillons d’effectuer la recherche sur l’auteur et le titre : un titre peut être contenu dans une compilation et ne pas apparaître en titre principal. Dans ce dernier cas, cliquez sur la page complète du livre audio pour vérifier.

Exemple :

« Le corbeau et le renard » ne figure pas en titre principal, mais uniquement sur la page complète du livre audio intitulé : LA FONTAINE, Jean (de) – 109 Fables (Compilation).



2.4. … ou en cours d’enregistrement

Vérifiez également que votre texte n’est pas en cours d’enregistrement par un autre donneur de voix.

Note : Si toutefois vous tenez particulièrement à un texte, ne vous privez pas de l’enregistrer ! La pluralité des versions n’est pas un problème sur le site, surtout en poésie (où l’interprétation joue un rôle important).



2.5. Vérifier la traduction

C’est un point important et souvent négligé : dans le cas d’œuvres traduites, il est impératif d’identifier le traducteur, et de vérifier qu’il est bien libre de droit (c’est-à-dire mort depuis plus de 70 ans).

Cela suppose d’effectuer une recherche sur les dates du traducteur avant de vous lancer dans l’enregistrement : cela évite bien des déconvenues !

Un texte tombé dans le domaine public peut avoir une traduction non libre de droit.


Au moment de la création de votre billet, vous ajouterez à la fin de votre description le nom du traducteur avec ses dates de naissance et de mort.

Exemple :
Traduction : Jeanne de Polignac (1861-1919).

Note : La lecture d’un texte sans traducteur identifié ne pourra pas être publiée.

En cas de doute sur une traduction ou un traducteur, vous pouvez contacter Carole par message privé.



2.6. Annoncer sa lecture sur le forum

Une fois le choix de votre texte arrêté, il est impératif d’en informer les autres donneurs de voix, ceci afin de leur éviter d’éventuels doublons.

Pour annoncer une nouvelle lecture, rendez-vous sur notre forum, rubrique Lectures en cours d’enregistrement, où vous laisserez un message (en cliquant sur “Répondre au message”) indiquant l’auteur, le titre et éventuellement le traducteur (avec ses dates).

Remarques :

Vous pouvez annoncer une ou deux lectures mais il est préférable de ne signaler que la ou les lectures réellement en cours d’enregistrement. En effet, si un titre est mis trop longtemps à l’avance dans la liste et que vous ne poursuivez pas votre projet, ceci empêche les autres donneurs de voix de lire le texte.

La liste est très régulièrement mise à jour. Dans un souci de lisibilité, une fois votre projet noté dans la liste, votre message sera supprimé.



3. Préparer la création de son billet

Une question à propos de cette section ?

Merci de l’adresser par message privé à Christine, qui s’occupe de la programmation des billets.



Vous disposez des droits nécessaires à la publication, votre enregistrement est terminé, et vous souhaitez maintenant l’ajouter sur le site ?

Quelques efforts encore, et de nombreuses personnes, non-voyantes et malvoyantes notamment, pourront bientôt y accéder facilement et gratuitement.



3.1. Envoyer ses fichiers mp3 et Zip

Il est plus pratique d’envoyer l’ensemble de vos fichiers (mp3 et Zip) en une seule fois : voilà pourquoi notre guide vous explique d’abord comment créer une archive Zip !



Créer une archive Zip

Si votre billet comporte 3 fichiers mp3 ou plus (et seulement dans ce cas), il est nécessaire de créer une archive Zip, de manière à ce que nos auditeurs puissent télécharger l’ensemble en une seule fois.

Pour créer une archive Zip :

1. Téléchargez puis installez le logiciel gratuit (et en français) Izarc sur votre ordinateur. Vous le trouverez à cette adresse :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11017-izarc.html

2. Rassemblez tous vos fichiers mp3s correctement nommés dans un nouveau dossier, que vous nommerez ainsi : Prenom_Nom_-_Titre.

Exemples :
Guy_de_Maupassant_-_Pierre_et_Jean
Pierre_de_Ronsard_-_Poesies

Note : Vous pouvez aussi nommer votre dossier de façon normale (avec espaces, accents, etc.) : dans ce cas, n’oubliez pas de renommer votre archive Zip correctement après sa création.

3. Ajoutez dans votre dossier le fichier www.litteratureaudio.com.txt (cliquez sur le lien puis choisissez “Fichier > Enregistrer sous…” pour le sauvegarder sur votre disque dur).

Ce fichier texte permet à nos auditeurs de retrouver facilement l’adresse de notre site.

4. Faites ensuite un clic-droit sur votre dossier, et choisissez “Izarc > Ajouter à Nom_du_dossier.zip”. Votre archive se crée.

Étape 3.1
Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.

5. Votre archive Zip est désormais prête à être envoyée !


Remarque : Dans le cas de très longs romans, il est préférable de réaliser plusieurs archives Zip de taille « raisonnable » (par ex. 200-300 Mo), que vous nommerez selon le regroupement effectué.

Exemples :

- Regroupement par livres, tomes ou parties :
Emile_Zola_-_La_Terre_L1 ;
Emile_Zola_-_La_Terre_L2 ; etc.

- Regroupement par chapitres :
Stendhal_-_Le_Rouge_et_le_noir_Chap01-10 ;
Stendhal_-_Le_Rouge_et_le_noir_Chap11-20 ; etc.



Envoyer ses fichiers mp3 et Zip

Pour envoyer vos fichiers mp3 et Zip sur le serveur, rendez-vous à l’adresse :

http://www.litteratureaudio.com/ecrire.php

Puis cliquez sur le deuxième lien indiqué à l’étape 1. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, avec au milieu un grand rectangle blanc. Trois méthodes s’offrent à vous pour l’envoi :

1) Sélectionnez l’ensemble de vos fichiers dans Windows, puis faites les glisser dans le rectangle blanc.

2) Sélectionnez l’ensemble de vos fichiers dans Windows, faites un clic-droit, choisissez “Copier”, puis faites un clic-droit dans le rectangle blanc et choisissez “Paste” (qui signifie “Coller” en anglais).

3) Cliquez sur le rectangle blanc, sélectionnez les fichiers souhaités sur votre disque dur (pour sélectionner plusieurs fichiers, maintenez la touche “Ctrl” enfoncée), puis validez en cliquant sur “Upload”.


Important : Si vous avez dû créer une archive Zip (voir plus haut), il vous faut envoyer sur le serveur votre archive Zip plus vos fichiers mp3. Ceci est indispensable pour que nous auditeurs puissent avoir le choix entre un téléchargement global et un téléchargement chapitre par chapitre.

Autre remarque : Sélectionnez uniquement des fichiers au moment de l’envoi, jamais de dossiers ! Les fichiers contenus dans les dossiers ne sont en effet pas pris en compte dans nos listes.



3.2. Mettre à jour les listes

N’oubliez pas cette étape, de façon à ce que vos fichiers mp3 et Zip puissent bien être sélectionnés dans l’interface au moment de la création de votre billet !

Pour mettre à jour les listes des fichiers mp3 et Zip, rendez-vous à l’adresse :

http://www.litteratureaudio.com/ecrire.php

Puis cliquez sur le lien indiqué à l’étape 2.



3.3. Choisir son illustration

Au moment de la création d’un nouveau billet, vous pouvez choisir dans une longue liste l’image que vous souhaitez voir illustrer votre enregistrement.

Cette image peut être un portrait de l’auteur (beaucoup sont déjà accessibles dans la liste, classés au nom ou prénom de l’auteur) : c’est la solution la plus commode.

Vous pouvez aussi faire le choix d’une image plus originale. À cette fin, vous trouverez sur cette page toutes sortes d’illustrations assez généralistes qui n’ont encore jamais été utilisées sur le site :

http://www.litteratureaudio.com/voir2.php



Ajouter sa propre illustration

Si aucune des images déjà disponibles ne vous convient, vous pouvez ajouter votre propre illustration :

1. Tout d’abord, assurez-vous de bien disposer du logiciel gratuit PhotoFiltre. Si vous ne l’avez pas encore sur votre ordinateur, téléchargez-le à cette adresse :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10731-photofiltre.html

2. Cherchez sur internet l’illustration libre de droit que vous désirez. Pensez aux sites Wikipedia et Wikimedia Commons, ou encore à la bibliothèque numérique européenne Europeana.

Note : Une photographie non originale d’une œuvre libre de droit (dont l’auteur est mort depuis plus de 70 ans) n’est pas soumise au droit d’auteur. Ainsi, beaucoup de photographies de tableaux, sculptures, etc. sont libres.

3. Lorsque vous avez trouvé l’image de votre choix, sauvegardez-la sur votre disque dur.

4. Lancez le logiciel PhotoFiltre et ouvrez votre image (faites “Fichier > Ouvrir…” puis sélectionnez votre image sur votre disque dur).

5. Sélectionnez à la souris la partie de l’image souhaitée. Le rapport largeur sur hauteur (indiqué “L/H= … ” en bas de votre écran) doit être de 0.773, ou s’en approcher le plus possible. Notez qu’une fois le bon rapport trouvé, vous pouvez déplacer la zone de votre sélection grâce aux flèches de votre clavier.

Étape 3.3 (1)
Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.

6. Choisissez “Image > Recadrer”. Votre image est maintenant aux bonnes proportions.

7. Choisissez “Image > Taille de l’image…”. Indiquez une largeur de 170 pixels. La hauteur se règle en principe automatiquement à 220 pixels. Si ce n’est pas le cas, désélectionnez la case “Conserver les proportions” et indiquez une largeur de 220 pixels.

8. Grâce aux icônes de la barre de menu, ajustez à présent si nécessaire les réglages tels que luminosité, contraste, couleur, etc.

Étape 3.3 (2)
Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.

9. Enregistrez votre image en choisissant “Fichier > Enregistrer sous…”. Choisissez le type JPEG puis validez en cliquant sur “Enregistrer”. Choisissez une qualité de 90%.

Remarque : Attention ! Comme les noms de vos mp3s, le nom de votre image ne doit comporter ni espace, ni apostrophe, ni accent, ni caractères spéciaux. Pensez donc à la nommer correctement.

Exemples :
Chat_qui_dort
Henri_Matisse_-_La_joie_de_vivre

Note : Si vous n’avez rien changé dans les propriétés Windows de départ, les extensions de vos fichiers connus (les images JPEG en particulier) sont automatiquement masquées : n’inscrivez donc pas de “.jpg” final dans leur nom, cela ferait doublon.

10. Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre image sur le serveur du site :

http://www.litteratureaudio.com/envoyer.php

11. Bravo, votre image figure maintenant dans notre banque d’images :

http://www.litteratureaudio.com/voir.php

12. Pensez à retenir le nom de votre image ! Vous en aurez besoin au moment de la création de votre billet, lorsqu’il s’agira de sélectionner votre image dans la longue liste de celles disponibles.



3.4. Ajouter une version texte

L’ajout d’une version texte sur notre forum se justifie dans 3 cas de figure :

1) Vous avez choisi d’enregistrer un extrait ne figurant pas comme tel sur internet…

2) … ou une sélection de textes qui ne sont pas accessibles à partir de la même page internet (un seul lien est possible pour la version texte).

3) Le texte que vous avez enregistré ne figure pas encore sur internet, mais vous avez la possibilité de le retranscrire (soit en le tapant à la main, soit en faisant une reconnaissance optique du texte scanné).



Pour ajouter une version texte sur notre forum :

1. Rendez-vous dans la rubrique « Textes » de notre forum :

http://www.litteratureaudio.com/forum/textes

2. Cliquez sur “Ajouter un nouveau sujet”.

3. Comme titre de votre message, indiquez les nom et prénom de l’auteur ainsi que le titre du texte ajouté sous la forme : NOM, Prénom – Titre.

Notes : 1) Si vous enregistrez une sélection de textes n’appartenant pas à une même œuvre, choisissez vous-même le titre d’ensemble adéquat.

Ex. : ALLAIS, Alphonse – Deux nouvelles

2) Si votre billet comprend plusieurs textes d’auteurs différents, indiquez « DIVERS » comme nom d’auteur et choisissez vous-même le titre d’ensemble.

Ex. : DIVERS – Cinq poèmes et cinq musiques

4. Dans le corps de votre message, faites un copier/coller du texte à ajouter. Vérifiez que la mise en forme est correcte et corrigez les éventuelles fautes de frappe.

S’il s’agit de plusieurs extraits ou chapitres, commencez par ajouter le premier d’entre eux, puis cliquez sur “Répondre au message”, afin d’ajouter les autres successivement.

Pensez bien à reproduire en tête de votre premier message, en gras, le titre de votre message (sous la forme : NOM, Prénom – Titre). De cette manière, il sera pris en compte dans la fonction “Recherche” du forum.

Exemple de version texte ajoutée :

http://www.litteratureaudio.com/forum/textes/horace-poesies/page-1

5. Une fois votre version texte ajoutée, pensez à copier son adresse : elle vous sera demandée au moment de la création de votre billet (cf. étape 4.8. de ce guide).

Pour copier cette adresse : allez sur la page de votre version texte, sélectionnez le contenu de la barre d’adresse de votre navigateur, puis choisissez “Fichier > Copier”.



Pour ajouter une version texte sur le serveur :

1. Commencez par vous assurer que votre document texte est bien nommé sous la forme : Prenom_Nom_-_Titre (sans espace ni caractères spéciaux).

2. Rendez-vous à cette adresse, puis cliquez sur le deuxième lien indiqué à l’étape 4.

3. Cliquez sur “Parcourir…”.

4. Allez chercher sur votre disque dur le document texte à envoyer, puis double-cliquez dessus.

5. Cliquez sur “Envoyer” puis patientez (selon la taille de votre document, l’envoi sera plus ou moins rapide).

6. L’adresse de votre document texte (en http://) apparaît désormais sous l’intitulé « Liste des fichiers déjà présents sur le serveur : ».

Recopiez cette adresse : elle vous sera demandée au moment de la création de votre billet (cf. étape 4.8. de ce guide).


Remarques : Si le texte que vous enregistrez figure déjà tel quel sur une page internet, vous n’avez pas besoin d’ajouter de version texte. Copiez en revanche l’adresse de la page en question, de manière à pouvoir l’indiquer au moment de la création de votre billet (cf. étape 4.8. de ce guide).

Si le texte que vous enregistrez ne figure pas sur internet, et que n’avez pas la possibilité de le retranscrire, alors il n’y aura pas de version texte.



3.5. Ajouter des références musicales

Dans le cas où vous avez choisi d’ajouter de la musique à votre enregistrement, il est impératif d’en indiquer les références sur notre forum avant de créer votre billet.

Pour cela : rendez-vous donc sur notre forum, rubrique « Références musicales », puis cliquez sur “Répondre au message”.

Après avoir indiqué le livre audio concerné, précisez pour chaque extrait musical l’emplacement dans le livre audio, le compositeur ou l’artiste, le titre du morceau, l’interprète éventuel, le lien internet, et enfin la licence sous laquelle le morceau est mis à disposition.

Exemple :

Honoré de Balzac – Le Père Goriot

Chapitre 4 :
Ludwig van Beethoven, Concerto N° 1, Opus 15, interprété par le Skidmore College Orchestra (domaine public).

Remarques : Une lecture accompagnée de musiques sans références ne pourra pas être publiée.

Pour connaître les musiques que vous pouvez légalement ajouter à vos billets, rendez-vous à l’étape 5.3. de ce guide !



3.6. Préparer la description de son billet

Il est important de soigner la description de son billet : attrayante, elle suscitera plus facilement l’envie de vous écouter ! Pensez donc à y réfléchir avant la création du billet proprement dite.

Veillez à ce qu’elle ne soit ni trop courte, ni trop longue : environ 7-8 lignes de notre formulaire. Respecter cet ordre de grandeur permettra au billet d’avoir une présentation harmonieuse.

Si vous êtes en manque d’inspiration pour la présentation, placer entre guillemets le début ou un passage significatif du texte enregistré est une bonne idée.

Note : Dans le cas d’un texte traduit, vous devez absolument mentionner à la fin de votre description le nom du traducteur avec ses dates de naissance et de mort. La lecture d’un texte sans traducteur identifié ne pourra pas être publiée.

Ex. : Traduction : Jeanne de Polignac (1861-1919).



4. Créer son billet

Une question à propos de cette section ?

Merci de l’adresser par message privé à Christine.


Les lignes qui suivent vous indiquent comment ajouter un nouveau billet sur le site. Merci de prendre le temps de les lire bien attentivement, afin d’alléger le travail de correction de notre équipe !

Un billet avec un trop grand nombre d’erreurs ne pourra être publié.


Pour accéder à l’interface de mise en ligne, rendez-vous à l’adresse :

http://www.litteratureaudio.com/ecrire.php

Remarque : Pour une qualité d’affichage et une rapidité optimales de l’interface, nous vous conseillons d’utiliser le navigateur libre et gratuit Mozilla Firefox.


Vérifier que les préparatifs ont bien été effectués :

Commencez par vous assurer que vous avez bien effectué les indispensables préparatifs vus précédemment (cf. section 3 de ce guide : Préparer la création de son billet)  :

1. ajout de vos fichiers Mp3 et Zip sur le serveur ;

2. mise à jour des listes ;

3. choix de votre illustration ;

4. ajout éventuel d’une version texte ;

5. ajout éventuel de références musicales ;

6. préparation de votre description.


Créer un nouveau billet :

Une fois ces préparatifs effectués, cliquez sur “Créer un nouveau billet”.

Un formulaire s’ouvre. Les paragraphes qui suivent vous indiquent comment le remplir correctement, intitulé par intitulé.



4.1. Titre

Le titre du billet doit être présenté sous la forme :

NOM, Prénom de l’auteur – Titre du livre (ou de l’extrait)

Exemples :
FLAUBERT, Gustave – Novembre
MAUPASSANT, Guy (de) – Le Horla

Exemple visuel :

Étape 4.1
Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.

Notes :

1. Bien respecter les majuscules au nom de l’auteur.

2. Si votre lecture n’est pas intégrale (un ou plusieurs extraits), précisez-le comme suit :

RABELAIS, François – Gargantua (Extraits)

3. Si vous enregistrez une sélection de textes n’appartenant pas à une même œuvre, choisissez vous-même le titre d’ensemble adéquat.

Ex. : ALLAIS, Alphonse – Deux nouvelles

4. Si votre billet comprend plusieurs textes d’auteurs différents, indiquez « DIVERS » comme nom d’auteur et choisissez un titre d’ensemble :

Ex. : DIVERS – Cinq poèmes et cinq musiques

5. Si vous avez enregistré une nouvelle version d’un texte déjà présent sur le site, indiquez son numéro :

Ex. : ANDERSEN, Hans Christian – L’Escargot et le rosier (Version 2)



4.2. Voix

Sélectionnez simplement votre nom dans la liste !

Pour les ouvrages enregistrés collectivement, sélectionnez « Projet collectif » et ajoutez au bas de la description du billet la liste des donneurs de voix ayant participé au projet.

Note : Pour faire apparaître la liste, cliquez sur la flèche bleue pointant vers le bas. Pour la faire défiler, faites bouger le curseur vertical ou cliquez sur les flèches.



4.3. Durée

Calculer la durée d’un fichier audio unique est simple : dans Windows, il vous suffit de laisser votre souris dessus pendant quelques secondes pour que sa durée s’affiche (avec d’autres informations).

Pour calculer la durée totale de plusieurs fichiers audio, la solution varie selon que vous possédez Windows XP ou Windows Vista :

- Sous Windows XP : créez une liste de lecture dans Windows Media Player ou un autre logiciel audio (par exemple iTunes), et faites-y glisser l’ensemble de vos fichiers. La durée totale de la liste s’affiche alors.

- Sous Windows Vista : sélectionnez dans Windows l’ensemble de vos fichiers, puis cliquez en bas de votre fenêtre sur “Plus de détails…” : leur durée totale s’affiche alors directement, sans recours à un logiciel particulier.



4.4. Genre

Sélectionnez le genre le plus représentatif de votre livre audio (ex. “Romans”, “Contes” ou “Nouvelles”).

L’ajout d’une ou plusieurs autres catégories plus spécifiques (ex. “Policiers”, “Jeunesse”, etc.) sera effectué a posteriori par l’équipe de correction.

Note : Si votre lecture est en langue étrangère, sélectionnez le genre : “V. O.”.



4.5. Modèle

Le choix du modèle est important car il détermine l’aspect de votre billet.

Selon le nombre de fichiers mp3 de votre billet, choisissez le modèle “1 ou 2 fichiers mp3” ou “3 fichiers mp3 ou plus”.



4.6. Illustration

Sélectionnez dans notre longue liste l’illustration souhaitée (cf. étape 3.3. de ce guide). Si vous êtes en manque d’inspiration, choisir une image de l’auteur est une bonne idée.

Note : Lorsqu’une image est sélectionnée, elle s’affiche sur la droite pour visualisation.

Si vous vous êtes trompé(e) ou que l’image ne convient pas, vous pouvez bien sûr modifier votre choix en sélectionnant une nouvelle image dans la liste.



4.7. Description ou Extrait

C’est le texte qui présentera votre lecture : d’où son importance. Rendez-le le plus attrayant possible afin de susciter l’envie de vous écouter !

Veillez à ce qu’il ne soit ni trop court ni trop long : environ 7-8 lignes de notre formulaire. Respecter cet ordre de grandeur permettra au billet d’avoir une présentation harmonieuse.

Si vous êtes en manque d’inspiration pour la présentation, placer entre guillemets le début ou un passage significatif du texte enregistré est une bonne idée.

Note : Dans le cas d’un texte traduit, il faut absolument que vous mentionniez à la fin de votre description le nom du traducteur avec ses dates de naissance et de mort. La lecture d’un texte sans traducteur identifié ne pourra pas être publiée.

Ex. : Traduction : Jeanne de Polignac (1861-1919).



Exemple d’une description correctement renseignée :

Étape 4.7
Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.



4.8. Lien version texte

C’est l’adresse internet (commençant par http://) de la page qui contient la version texte de votre livre audio.

Pour la retranscrire dans notre formulaire, pensez à faire un « copier/coller » !



Trois cas de figure peuvent se présenter :

1. Le texte que vous avez enregistré est déjà disponible tel quel sur internet. Dans ce cas, vous indiquez simplement l’adresse de la page où il se trouve.

Ex. : http://fr.wikisource.org/wiki/Notre-Dame_de_Paris

Étape 4.8
Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.

Note : Si vous avez enregistré une sélection de textes tous accessibles à partir d’une même page internet, indiquez l’adresse de cette page.



2. Le texte que vous avez enregistré n’est pas disponible tel quel sur internet. Dans ce cas, vous indiquez l’adresse (cf. étape 3.4. de ce guide) :
- soit du sujet que vous avez créé sur notre forum, rubrique « Textes » ;
- soit du document texte envoyé sur notre serveur.

Ex. : http://www.litteratureaudio.com/forum/textes/horace-poesies/page-1
ou
http://www.litteratureaudio.com/textes/Jerzy_-_Le_Labyrinthe_Chap01.pdf

Note : Si vous avez enregistré une sélection de textes éparpillés sur plusieurs sites internet différents, vous devez créer une version texte (cf. étape 3.4. de ce guide).



3. Le texte que vous avez enregistré n’existe pas sur internet, et vous n’avez pas la possibilité de le retranscrire (cf. étape 3.4. de ce guide). Dans ce cas, laissez le champ vide : votre billet ne comportera pas de version texte.


Remarque : Une fois le lien recopié, merci de vérifier qu’il fonctionne bien. Pour se faire, cliquez sur “Pré-visualiser le billet” et testez votre lien en cliquant sur “version texte” qui apparaît en bleu. Il arrive parfois que le lien ne soit pas valide à cause d’une erreur lors du copier/coller ou sur certaines pages de Wikisource.



4.9. Inclure ses fichiers mp3

Commencez par faire défiler la liste en utilisant le curseur vertical ou les flèches (à droite de la liste), jusqu’à trouver vos fichiers mp3.

Ajoutez ensuite vos fichiers un à un, dans l’ordre dans lequel vous souhaitez qu’ils apparaissent dans le billet.

Pour ajouter un fichier, appuyez sur le signe [+] qui se situe à sa gauche. Si le fichier a bien été ajouté, il apparaît sous la liste de sélection, dans un rectangle bordé d’orange.

En cas d’erreur, il est possible de désélectionner un ou plusieurs fichiers afin de corriger : pour cela, appuyez sur le signe [-] à gauche des fichiers souhaités.

Exemple visuel :

Étape 4.9
Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.

Note : Afin de conserver une liste homogène, et retrouver facilement ses fichiers mp3, il est important de bien les nommer (cf. étape 1.9. de ce guide). Un fichier commençant par une minuscule se retrouvera par exemple tout en bas de la liste !



4.10. Inclure son archive Zip

L’ajout d’une archive Zip devient nécessaire à partir du moment où votre billet comporte plus de 3 fichiers mp3 (cf. étape 3.1. de ce guide).

Si donc votre billet comporte seulement 1 ou 2 fichiers mp3, passez directement à l’étape suivante !



La technique pour inclure votre archive Zip est la même que celle détaillée au paragraphe précédent pour les fichiers mp3 : après avoir identifié votre archive dans la liste, cliquez sur le  signe [+] qui se situe à sa gauche. Si l’archive a bien été ajoutée, elle apparaît sous la liste de sélection, dans un rectangle bordé d’orange.

En cas d’erreur, cliquez sur le signe [-] à gauche de l’archive à désélectionner.



Note : Dans le cas de très longs romans, vous pouvez avoir plusieurs archives Zip (cf. étape 3.1. de ce guide). Dans ce cas, sélectionnez-les une à une et dans le bon ordre, exactement comme vos fichiers mp3 précédemment.



4.11. Pré-visualiser le billet

Cliquer sur ce bouton vous permettra d’avoir un aperçu grandeur nature de votre futur billet, et de vérifier que tout est en ordre : exactitude des informations, fichiers sélectionnés, présentation générale, etc.

Si c’est le cas, vous pouvez passer à l’étape suivante.



4.12. Enregistrer le billet

Une fois votre billet vérifié et bien au point, cliquez sur ce bouton.

En cas d’erreur, il est encore possible de faire des modifications et de rappuyer sur ce bouton. La version du billet sauvegardée sera uniquement la dernière en date.



4.13. Message de confirmation

Bravo, votre billet est maintenant enregistré ! Voilà le message de confirmation que vous devriez voir apparaître :

« Merci pour votre ajout ! Christine va maintenant se charger de la programmation de votre billet sur le site.

Pour poster un billet supplémentaire, merci de cliquer ici. »



5. Les « plus »

Les « plus » sont des conseils optionnels destinés à vous faire découvrir l’ensemble des possibilités que vous avez en tant que donneur ou donneuse de voix.



5.1. Remplacer un fichier par une nouvelle version

Pour remplacer l’ancienne version d’un fichier Mp3 ou Zip par une nouvelle, il vous suffit d’envoyer votre nouveau fichier sur le serveur sous un nom rigoureusement identique au premier.

Note : La procédure d’envoi est la même que celle décrite à l’étape 3.1.

Toutefois, afin de protéger l’intégrité des fichiers les plus anciens, cette manipulation ne fonctionne que pour les fichiers envoyés sur le serveur au cours du dernier mois.

Au-delà de ce délai, il vous faudra envoyer les nouveaux fichiers sur le serveur sous un nom légèrement différent, et signaler le remplacement à faire par e-mail à Augustin : contact@litteratureaudio.com.



5.2. Enregistrer des contemporains

La plupart des textes que nous publions sur le site sont dans le domaine public. Mais vous avez aussi la possibilité d’enregistrer des contemporains, à condition d’avoir obtenu l’autorisation de l’ayant-droit (auteur ou éditeur, le plus souvent).

Cela suppose une démarche active de votre part, qui sera très appréciée par nos auditeurs :

1. Commencez par trouver un texte à enregistrer. Songez aussi bien aux livres papier qu’aux ressources d’internet, qui peut également abriter la perle rare.

2. Sollicitez une autorisation auprès de l’auteur ou l’éditeur du texte. Le plus simple est de faire votre demande par e-mail, ou via le formulaire de contact du site de l’éditeur.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, pensez à mentionner :
1) le caractère entièrement bénévole de notre projet, et l’accès gratuit aux livres audio.
2) la possibilité pour vous d’enregistrer des extraits seulement du livre sollicité.
3) la possibilité que nous avons d’ajouter un lien vers le site de l’éditeur ou vers un site marchand (par exemple pour l’achat du livre).

L’autorisation obtenue doit être transmise à Augustin : contact@litteratureaudio.com.

3. Si l’auteur n’a pas été édité, ou édité à compte d’auteur, soumettez le texte sur notre forum avant l’enregistrement, rubrique : Textes contemporains.

Le texte est validé s’il recueille une majorité d’avis positifs au cours des 2 semaines du vote.



5.3. Ajouter de la musique

Ajouter de la musique en introduction de vos enregistrements est une bonne idée. Cela crée une certaine atmosphère, et permet ainsi à votre auditeur de « rentrer » plus facilement dans le texte.

Tout comme les textes, la musique est soumise à des droits d’auteur. Il est donc indispensable d’utiliser des morceaux sous licence libre.

De nombreux sites offrent des fichiers musicaux sous licence libre, par exemple :

- Musopen (domaine public)

- Musigratis (domaine public pour les enregistrements, notamment de musique classique, datant d’avant 1959 – beaucoup de choix)

- Gallica, section « Paroles et musiques » (domaine public)

- Wikimedia Commons (licences libres diverses : domaine public, Creative Commons, etc.)

- Magnatune (licence Creative Commons BY-NC-SA 1.0)

- ccMixter (licences Creative Commons)

- Jamendo (licence Creative Commons possible mais pas systématique – vérifier donc qu’elle est mentionnée sur la page de l’artiste)

- À noter que le site PianoSociety est également bien fourni en musique classique de qualité, et qu’il s’agit comme le nôtre d’un site collaboratif. Cependant, selon leurs conditions, il vous faudra solliciter une autorisation auprès des artistes concernés avant utilisation (l’obtention de cette autorisation ne devrait pas poser de problème). Les adresses de contact des artistes sont disponibles auprès des responsables du site, à l’adresse : info@pianosociety.com.


Éventuellement, vous pouvez aussi solliciter l’autorisation d’un artiste ou d’un label. Dans ce cas, mettez toutes les chances de votre côté en mentionnant :
1) le caractère entièrement bénévole et gratuit de notre projet, et l’accès gratuit aux livres audio.
2) l’utilisation de courts extraits seulement du ou des morceaux sollicités.
3) la possibilité que nous avons d’ajouter un lien vers le site de l’artiste ou vers un site marchand (par exemple pour l’achat du CD complet).

L’autorisation écrite obtenue doit être transmise à Augustin : contact@litteratureaudio.com.


Lorsque vous utilisez des extraits musicaux dans vos enregistrements, indiquez-en systématiquement les références sur notre forum, rubrique « Références musicales ».

Après avoir indiqué le livre audio concerné, précisez pour chaque extrait musical l’emplacement dans le livre audio, le compositeur ou l’artiste, le titre du morceau, l’interprète éventuel, le lien internet, et enfin la licence sous laquelle le morceau est mis à disposition.

Exemple :

Honoré de Balzac – Le Père Goriot

Chapitre 4 :
Ludwig van Beethoven, Concerto N° 1, Opus 15, interprété par le Skidmore College Orchestra (domaine public).

Remarques : Les références musicales sont ajoutées au moment de la programmation de votre billet. Pensez donc à les ajouter avant de créer votre billet. Pour plus de commodité, vous pouvez aussi indiquer la mention « Références musicales » au bas de la description de votre billet.

Une lecture accompagnée de musiques sans références ne pourra pas être publiée.



5.4. Diffuser ses enregistrements

De manière à élargir le cercle de diffusion de vos enregistrements, et diversifier votre public, vous pouvez par exemple faire les choses suivantes :

1. Si vous avez enregistré un long texte (par exemple un roman), ajoutez un lien vers votre billet sur la page correspondante de Wikipedia.

2. Mettez vos enregistrements en lien sur vos pages internet : blog personnel, profil Facebook, etc.

3. Diffusez vos enregistrements sur DailyMotion et sur YouTube, à l’image de ce qui a été fait ici :

http://www.dailymotion.com/litteratureaudio
http://www.youtube.com/user/litteratureaudio

4. Proposez vos enregistrement à la Bibliothèque Sonore la plus proche de votre domicile. Vous trouverez la liste de l’ensemble des Bibliothèques Sonores de France, avec les horaires des permanences, à cette adresse :

http://www.bibliotheques-sonores.org/bs_listed.asp


Suivre ces quelques conseils vous permettra de toucher des centaines de nouvelles personnes, qui pour certaines s’investiront à leur tour dans notre projet. Tout cela contribue à accroître son audience et son dynamisme. Bref, le cercle est vertueux !



5.5. Consulter les statistiques du site

Google Analytics permet à chaque donneur de voix de consulter non seulement les statistiques de téléchargement de ses fichiers, mais aussi les statistiques générales de fréquentation du site : nombre de visiteurs, provenance géographique, etc.

Pour avoir accès à ces statistiques, suivez les instructions qui suivent :

1. Commencez par vous créer un compte Google. Cliquez ici pour effectuer cette opération très rapide.

2. Transmettez l’adresse e-mail enregistrée à Augustin : contact@litteratureaudio.com afin qu’elle soit validée.

3. Une fois la validation effectuée, vous pourrez accéder aux statistiques à l’adresse :

http://www.google.fr/analytics/fr-FR/

(en entrant l’adresse e-mail et le mot de passe saisis lors de l’enregistrement)


Les statistiques globales de fréquentation du site sont visibles en première page et bien en évidence.

Pour les statistiques de téléchargement, il vous faudra aller dans le menu de gauche : cliquez sur « Contenu » puis « Détail des pages par URL ». Ensuite, cliquez dans le tableau central sur « /telechargements/ ». Vous aurez alors la liste des fichiers téléchargés avec leur nombre de clics respectifs (pour la période sélectionnée, à savoir par défaut le dernier mois écoulé).

Pour rechercher le nombre de téléchargements d’un fichier en particulier, n’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche prévu à cet effet (« Trouver : Page contenant … »).

Vous découvrirez les autres fonctions de Google Analytics au fil des clics !



6. Participer à la vie du site

Plus qu’un simple lieu de téléchargement, notre site se veut également un espace de dialogue et d’échange. Les sections qui suivent vous expliquent comment participer activement à la vie du site !



6.1. Répondre aux commentaires

Afin d’être informé(e) de l’arrivée des nouveaux commentaires sur vos lectures, et éventuellement y répondre, nous vous conseillons de vous abonner au suivi des commentaires sur chacun de vos billets.

Pour cela, au bas de la page complète du billet souhaité, inscrivez votre e-mail à côté de l’intitulé « NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire. Indiquez simplement ici votre e-mail: », puis validez en cliquant sur « Ok ».

Remarque : Si vous le souhaitez, Carole, Christine ou Augustin peuvent vous communiquer l’adresse e-mail des personnes qui vous ont laissé des commentaires.



6.2. Échanger sur nos forums

Plusieurs espaces de discussion vous sont ouverts !

Le forum « Discussion générale » vous permet d’échanger autour du site et des livres audio. C’est également sur ce forum que nos visiteurs posent la plupart de leurs questions : peut-être serez-vous en mesure de les éclairer.

Le « Bar » accueille des discussions plus informelles, sur des sujets très divers : musique, cinéma, philo, etc.

Pour échanger entre donneurs de voix, rendez-vous sur le forum « Donneurs de voix ».

Notez qu’une liste vous permet de connaître le nom utilisé sur le forum par chaque donneur de voix, de manière à pouvoir contacter tel ou tel par message privé :

http://www.litteratureaudio.com/forum/donneurs-de-voix/contacter-les-donneurs-de-voix/page-1



6.3. Rejoindre notre équipe

Afin de nous inscrire dans la durée, nous recherchons en permanence de nouvelles personnes susceptibles d’aider aux tâches quotidiennes du site.

Cette aide, grandement appréciée, est tout simplement indispensable à la bonne marche de notre association.


Quatre personnes sont actuellement en place :

1. Carole est chargée de valider les essais des nouveaux membres.

2. Christine est chargée de corriger et programmer les billets enregistrés par les donneurs de voix.

3. Vincent est chargé d’enregistrer, sur le forum, les suggestions de lecture de nos visiteurs ainsi que les lectures à venir des donneurs de voix.

4. Augustin est chargé de la coordination administrative et technique du site.

Notre idée directrice ? Travailler de façon sereine et largement autonome, bref dans la joie et la bonne humeur et de la manière la plus pragmatique possible !


Vous souhaitez signaler votre disponibilité, ou avoir plus de renseignements ?

Merci de contacter Augustin à l’adresse : contact@litteratureaudio.com.


21 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. A. Tchitouny le 20 mai 2010

    Bravo pour ces explications détaillées ;

    J’aimerai devenir donneuse de voix, malgré tout pas évident pour une débutante.

  2. Natacha le 12 juin 2010

    J’ai l’impression que mon message n’est pas passé sur le livre d’or. Désolée pour le doublon dans le cas contraire.

    J’aimerai devenir donneuse de voix mais les liens vers votre forum (pour poster l’essai) ne fonctionnent pas.

    Y a-t-il une solution ?

    Merci d’avance

  3. [...] This post was mentioned on Twitter by françois bon, Stephane Cottin, Johanna Luyssen, philemon labulle, Ureak and others. Ureak said: RT @GallicaBnF: Donner sa voix aux livres de Gallica ? On vous explique ici comment faire : http://bit.ly/boezf2 [...]

  4. Pauline le 10 juillet 2011

    Bonjour,
    j’aurai été intéressée pour être donneuse de voix mais je rencontre un problème dans la marche à suivre: d’abord à l’étape n°4 du 1.4, je n’ai pas « exporter en tant que MP3″ mais seulement « exporter… » dans le menu de Audacity. Mais surtout l’étape numéro 5 ne se déroule pas comme prévu, Audacity ne me demandant pas où est situé lame_enc.dll une fois que j’ai enregistré l’essai, alors que j’ai bien fait tout ce qui était expliqué avant. est ce déjà arrivé, est ce que quelqu’un saurait à quoi cela est dû? Merci!

  5. Carole Bassani-Adibzadeh le 10 juillet 2011

    Chère Pauline,

    Les dernières versions d’Audacity – peut-être avez-vous téléchargé la version 1.3.13 beta – intègrent l’export au format MP3 sans recourir à l’indication de l’emplacement du LAME. La fonction d’export sous ces versions est bien celle du menu « Fichier », « Exporter… »

    Vous pouvez donc poursuivre :-) !!!

    Bien amicalement,

    Carole

  6. Veronique Sauger - France Musique le 21 septembre 2011

    Bonjour, je lis des poèmes, contes, histoires, connues ou inconnues, que je « mets en musique » et lecture pour le site de France Musique. Je vous propose ici le lien donnant accès à ce que l’on appelle (ré)écoute, chaque jour une nouvelle diffusion, disponible ensuite pendant 30j via les archives.
    http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/contes/emission.php?e_id=11
    C’est entièrement gratuit.
    Allez-y, écoutez, et dites-moi… Je fais également des appels à textes… A très bientôt votre écoute, cette semaine, c’est de la poésie, en 2 langues… Amitié, Véronique Sauger

  7. Métaphore le 22 septembre 2011

    Et bien mince alors, ayant téléchargé deux livres que je souhaitais entendre, j’ai été très déçue. Oh rassurez vous, c’est bien la première fois, habituellement c’est un véritable plaisir. J’étais déçue, donc, tout simplement parce que la lectrice finissait toutes ses phrases à la façon de M6: une montée et une descente, ça a le don de m’agacer. Là dessus, je décide de faire le pas de devenir lectrice. Et bien cela fait deux heures que je me bats avec les logiciels, le micro acheté pour l’occasion qui va s’en retourner au magasin, et ma voix. Je ne pensais pas que cela était aussi difficile. Alors moi, je jette l’éponge, et bravo à ceux qui y arrivent.
    Tant pis pour moi, allez je vais bien trouver ces livres sur d’autres sites ;)
    C’est toujours un plaisir de venir.
    MERCI

  8. Carole Bassani-Adibzadeh le 22 septembre 2011

    Chère Métaphore,
    Les donneurs / donneuses de voix du site ont tous emprunté le même chemin caillouteux :)
    N’hésitez pas à poster un essai de quelques minutes sur le forum des essais, en indiquant le type de votre micro, votre système d’exploitation et la version d’Audacity que vous avez téléchargée (pour un confort d’utilisation optimal, privilégiez les versions de type 1.3.x. beta) : quelques consignes simples vous permettront d’acquérir une qualité d’enregistrement agréable très rapidement !!!
    A très bientôt à nouveau sur le site,
    Carole

  9. Joseph-Marie le 3 janvier 2012

    Le lien vers les bibliothèques sonores de France n’est plus à jour. On trouve la liste ici désormais : http://www.bibliotheques-sonores.org/bs_listed.asp

  10. chloe le 8 mars 2012

    bonjour

    je souhaite simplement signaler que sur la version actuelle d’audacity (1.3.14.beta) le menu des préférences est complétement différent de celui décrit dans la méthode de paramétrage.

    il serait sans doute utile de modifier cette partie du guide en conséquence

    merci

    chloé

  11. annepom le 19 juillet 2012

    Bonjour,

    Même remarque que Chloé.
    Serait-il possible de mettre à jour la partie 1.4 concernant le paramétrage d’Audiacity?
    La page lame a changé, il est difficile de savoir ce qu’il faut choisir?
    http://lame1.buanzo.com.ar/#lamewindl

    Merci

    Anne

  12. annepom le 3 août 2012

    Personne qui ne réponde???!!!! :-) )

  13. Bernard le 3 août 2012

    Bonjour,

    En cette période estivale, le forum est peu fréquenté en effet.
    Voici où cliquer pour télécharger la bonne version de LAME:
    Lame_v3.99.3_for_Windows.exe
    Je reste à votre disposition pour d’autres infos techniques.
    Cordialement,
    Bernard

  14. RedGuff le 10 octobre 2012

    Bonjour.
    Je n’ai pas compris la différence des majuscules/capitales du titre :
    Jules_Verne_-_Le_Tour_du_monde_en_80_jours_Chap01
    Guy_de_Maupassant_-_Une_vie_Chap01

    T et V doivent être en même casse, ici minuscule, non ?

  15. Carole Bassani-Adibzadeh le 11 octobre 2012

    Cher(e) RedGuff,
    Ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue. N’hésitez pas cependant à revenir vers nous le cas échéant !!!
    A très bientôt à nouveau sur le site,
    Carole

  16. Laurent le 14 février 2013

    Bonjour,
    Dans votre paragraphe « 1.4. Paramétrer Audacity », vous nous demandez de nous rendre sur un site afin de télécharger le fichier « Lame_v3.98.2_for_Audacity_on_Windows.exe ».
    Celui-ci semble avoir partiellement changé de nom. Il y a deux versions « 3.98.2″. Laquelle choisir lorsqu’on est sous Windows ? Ou faut-il télécharger une autre version ?
    Merci d’avance.

  17. Carole Bassani-Adibzadeh le 15 février 2013

    Cher Laurent,
    Il vous faut télécharger le programme « Lame_v3.99.3_for_Windows.exe ». Procédez ensuite à son installation sur votre disque dur, puis, lors de votre première tentative d’export en MP3 sous Audacity, recherchez et sélectionnez le fichier installé « lame_enc.dll ».
    N’hésitez pas pour toute question si vous rencontrez la moindre difficulté !!!
    Bien amicalement,
    Carole

  18. Laurent le 18 février 2013

    Merci Carole,
    J’ai téléchargé et installé « Lame_v3.99.3_for_Windows.exe », j’ai effectué un court enregistrement avec Audacity, cliqué sur l’onglet « Fichier », et n’ai trouvé que « Exporter », et pas « Exporter comme MP3 » (comme il est indiqué au point « 4 » du paragraphe « 1.4 »). J’ai cliqué sur « Exporter », entré un nom de fichier, sélectionné manuellement « Fichiers MP3 » dans le menu déroulant « Type » de la fenêtre d’exportation, mais Audacity ne m’a pas demandé où se trouvait le fichier « lame_enc.dll », et donc je n’ai pas pu aller plus loin.

  19. Carole Bassani-Adibzadeh le 18 février 2013

    Cher Laurent,
    Il se peut que vous n’ayez pas eu besoin d’indiquer le chemin d’accès du fichier .dll – cela se produit parfois en combinaison dernière version d’Audacity + dernières versions des systèmes d’exploitation.
    Audacity a dû dûment procéder à l’export au format MP3 de votre fichier, que vous devriez pouvoir retrouver à l’emplacement que vous aviez indiqué – ou que vous proposait par défaut Audacity – lors de l’export.
    Je reste à votre entière disposition !!!
    Carole

  20. Sylvie le 19 décembre 2013

    Bonjour, je trouve ce post très bien écrit. Dommage que le micro conseillé (logitech) ne soit plus disponible sur Amazon. Du coup je ne sais pas trop quoi prendre sans me ruiner ;)
    Continuez comme c’est vraiment super !

  21. [...] trouverez dans notre guide le détail de toutes les étapes pour devenir donneur ou donneuse de voix sur Litterature audio.com [...]

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.