| Utilisateur | Message |
|
13:29 3 juillet 2008
| Ar Men
Modérateur
| | | |
|
| messages 200 |
|
|
Bonjour à tous!
Afin de ne pas froisser la communauté musulmane, j’aimerai savoir si le fait d’intégrer à l’un de mes enregistrements, dans une partie aventure à la Mecque, l’appel à la prière du Muezzin serait considéré comme un manque de respect de ma part.
Merci de me répondre.
Bonne journée à tous.
|
|
|
|
|
Bonjour Ar Men,
Quand j’ai vu l’intitulé du message, j’ai été parcouru de frissons… En effet, pour moi, les auditeurs ne sont pas musulmans, catholiques ou juifs : ils sont auditeurs, c’est tout. Avec des origines, des croyances et des opinions différentes, c’est vrai, mais ce sont tous des auditeurs égaux entre eux.
Si on commence à tenir compte de la spécificité de chacun, le site sera progressivement un véritable capharnaüm, avec des revendications sans cesse plus poussées de la part des internautes.
Ce site tend à l’universalisme, et vouloir “ne pas froisser” une quelconque communauté serait pour moi, un grand pas en arrière.
Bonne journée, Professeur Tournesol
P.S. Ce message n’est pas une attaque contre toi, Ar Men , plutôt une mise en garde générale contre cette tentation “communautariste”.
|
|
|
14:40 3 juillet 2008
| gaiffelet
Membre
| | France | |
|
| messages 235 |
|
|
Bonjour Ar Men,
Je pense qu’il ne faut pas exagérer les susceptibilités. Du moment que l’appel du muezzin est libre de droits, je ne vois pas quel musulman pourrait t’en vouloir. Imaginerais-tu des chrétiens se plaindre de ce que quelqu’un utiliserait le son des cloches de l’église ?
|
|
|
14:46 3 juillet 2008
| Ar Men
Modérateur
| | | |
|
| messages 200 |
|
|
Eh bien, je ne sais pas, les cloches c’est une chose, mais pour le chant…..
Par contre, justement, le fait que ce soit quelque chose chanté à tous vents, y-a-t-il des droits sur ce genre de chose? C’est à la base quelque chose de public, je l’ai enregistré d’une vidéo documentaire, j’ai simplement pris le son, cela pose-t-il problème?
Enquiquinant tout ça….
|
|
|
15:19 3 juillet 2008
| Augustin
Admin
| | | |
|
| messages 898 |
|
|
Bonjour Ar Men,
Comme toujours, regarde avant tout de même si tu ne peux pas trouver une version libre, ou sur un site qui te donne une autorisation.
Pour le reste, je ne connais pas les susceptibilités mais je pense que tant que ton travail est respectueux, il n’y a aucun problème.
Amicalement,
Augustin
|
|
|
16:25 3 juillet 2008
| Ar Men
Modérateur
| | | |
|
| messages 200 |
|
|
Prof. Tournesol a écrit :
Bonjour Ar Men,
Quand j’ai vu l’intitulé du message, j’ai été parcouru de frissons… En effet, pour moi, les auditeurs ne sont pas musulmans, catholiques ou juifs : ils sont auditeurs, c’est tout. Avec des origines, des croyances et des opinions différentes, c’est vrai, mais ce sont tous des auditeurs égaux entre eux.
Si on commence à tenir compte de la spécificité de chacun, le site sera progressivement un véritable capharnaüm, avec des revendications sans cesse plus poussées de la part des internautes.
Ce site tend à l’universalisme, et vouloir “ne pas froisser” une quelconque communauté serait pour moi, un grand pas en arrière.
Bonne journée, Professeur Tournesol
P.S. Ce message n’est pas une attaque contre toi, Ar Men , plutôt une mise en garde générale contre cette tentation “communautariste”.
Non, je ne crois pas que vouloir ménager les susceptibilités risquent de créer un problème, au contraire, je pense que c’est justement une preuve de respect, surtout lorsque l’on travaille pour un site public.
Immagine que je fasse une erreur! C’est l’association qui se verrait discréditée. Et comme nous avons des lecteurs de toutes confession, dont la confession musulmane, je pense qu’il faut en tenir compte.
Mais j’ai peut-être tort?
A bientôt mon jeune ami!
|
|
|
16:32 3 juillet 2008
| gaiffelet
Membre
| | France | |
|
| messages 235 |
|
|
Ta prudence est tout à ton honneur, Ar Men, et l’on ne perd jamais rien à poser une question. Quel est le texte exact où interviendrait ce son ? On jugera ainsi sur pièces si c’est contestable ou non.
Amitiés,
|
|
|
17:11 3 juillet 2008
| Ar Men
Modérateur
| | | |
|
| messages 200 |
|
|
Il s’agit du roman d’aventure: Voyage et aventures de Robert Kergorieu de Philibert Audebrand. Une partie des héros se retrouvent à la Mecque et j’utilise en début et fin de chapitre des musiques des diverses régions que les héros traversent. D’ailleurs, je dois dire qu’il est difficile de trouver de la musique chinoise et japonaise traditionnelle en téléchargement gratuit et libre de droits! Je sens que je vais devoir réutiliser les mêmes morceaux plusieurs fois, de même pour les musiques des pays arabes…….
|
|
|
17:20 3 juillet 2008
| gaiffelet
Membre
| | France | |
|
| messages 235 |
|
|
A mon avis, pas de problème. Pour les musiques, essaie sur le site freesound. C’est en anglais, mais ça regorge assez copieusement de choses de tous horizons.
Amitiés,
|
|
|
0:53 4 juillet 2008
| Ar Men
Modérateur
| | | |
|
| messages 200 |
|
|
Merci Olivier! Bonne nuit!
|
|
|
|
|
Ar Men,
Tu as raison de ne pas vouloir faire d’erreur et de rechercher le respect et la tolérance. C’est tout à ton honneur.
Ce que je voulais te dire, c’est de faire attention à ne pas rentrer dans le jeu des extrémistes… Par exemple, de nombreux livres-audio pourraient déplaire à la communauté musulmane (ou à une autre communauté, d’ailleurs), mais ce ne serait pas pour autant un manque de respect de les laisser sur le site, quelles que soient les réclamations.
Voilà, je te laisse Ar Men, j’espère que je ne t’ai pas trop “saoulé” ?
A bientôt, Professeur Tournesol
|
|
|
11:10 4 juillet 2008
| Ar Men
Modérateur
| | | |
|
| messages 200 |
|
|
Bonjour à tous!
Mais non, Professeur! Tu ne me saoûle jamais!
Je comprends ce que tu veux dire, et sur ce plan, bien sûr, tu as raison.
Mais je voyais ça dans le côté positif de la chose, comme le verre plein et le verre vide, tu vois?
C’était dire que dans nos auditeurs, il y a différentes confessions, et c’est d’ailleurs super! Et c’est tout simplement reconnaître leur existence…..et sans faire de différence précisément. Mais en tenant compte de leur sensibilité.
|
|
|
|
|
Salut Ar Men,
Y’a aucun problème, je voyais bien moi aussi où tu voulais en venir !
Je suis d’ailleurs très heureux que le site regorge d’auditeurs aux origines diverses. Il n’y a qu’à lire les commentaires : les gens viennent de très nombreux pays, une vraie Tour de Babel !
En résumé, je souhaite que le site continue avec cette même “ligne conductrice”, à savoir une liberté totale dans le choix et dans l’interprétation des textes, avec toutefois, bien entendu, le cadre des droits d’auteur et le respect des auditeurs.
Bonne journée à tous ! Professeur Tournesol
|
|
|
13:36 12 juillet 2008
| Mehdi KARIM
Membre
| | | |
|
| messages 14 |
|
|
Bonjour,
Je n’ai pas lu tous les postes, mais je crois savoir de quoi il s’agit En tant que Musulman je ne crois pas que c’est interdit de mettre le ADANE = Rappel à la prière dans un enregistrement surtout si celui ci est pour une cause très noble comme ce que fait l’association. L’islam comme on apprend dans le Coran et la Sunna du prophète est pour la connaissance, le savoir, la communication entre les peuples, … Certains musulmans montrent un visage non réel de ce que c’est vraiment cette religion et le font croyez moi par ignorance, ces gens là n’en connaissent rien à l’islam parce que si c’est vrai, leur comportement ne sera pas de tel.
Ar Men, ton poste montre que tu es une personne sensible et que tu ne veux en aucun cas manquer de respect à qui que se soit et pour celà je te présente tous mes respects et mon amitier. Sachez qu’un vrai musulman digne de ce nom ne sera que sensible face à ce que fait notre noble association “Litteratureaudio”.
Bien à vous.
|
|
|
19:13 13 juillet 2008
| Ar Men
Modérateur
| | | |
|
| messages 200 |
|
|
Merci à toi Mehdi,
je n’ai pas lu tout le Coran, mais le peu que j’en sais, les extraits, m’ont appris qu’il exprime le même message que d’autres, amour de son prochain, acceptation des autres, tels qu’ils sont, et ……la paix.
Alors oui, je ne veux pas risquer de blesser qui que ce soit, parce que je sais trop peu de choses. Je préfèrai donc poser la question.
Amicalement,
Ar Men
|
|
|
15:17 20 août 2008
| rachid
Membre
| | | |
|
| messages 2 |
|