Livres audio gratuits publiés en février 2012 :


DICKENS, Charles – Le Magasin d’antiquités (Tome deuxième)

Donneuse de voix : Christine Sétrin | Durée : 16h 20min | Genre : Romans


Charles Dickens - Le Magasin d'antiquites

Où leur errance va-t-elle mener Nelly et son grand-père ? Qui est donc ce mystérieux gentleman qui semble s’intéresser aux fugitifs ? Comment le brave Kit sera-t-il accueilli chez ses nouveaux maîtres ? L’affreux Daniel Quilp arrivera-t-il à ses fins ? Que deviendront Frédéric Trent, Dick Swiveller, Sampson et Sally Brass ?

Autant de questions restées sans réponse à la fin du premier tome du Magasin d’antiquités

Traduction : Alfred Des Essarts (1811-1893).

Illustration : Fred Barnard (1846-1896), Little Nell and Her Grandfather.

Licence Creative Commons

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 14 502 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

OLIPHANT, Margaret – La Ville enchantée

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 5h | Genre : Romans


La Ville enchantée

Qui, mieux que Maurice Barrès lui même, préfacier de La Ville enchantée, pourrait donner envie de connaître ce roman anglais ?
« Lisez La Ville enchantée : on y trouve quelque chose pour l’éducation du cœur… Les habitants d’une petite ville française d’aujourd’hui sont, un beau matin, expulsés de leurs maisons, poussés hors des rues et jusque dans la campagne… ; ceux qui chassent ainsi de Semur en Bourgogne, ses habitants stupéfaits, ce sont les morts. [...] Jamais on n’a vu un auteur aussi peu embarrassé avec des fantômes… C’est raconté avec un art, qui peut être mis en parallèle avec la perfection d’un Théophile Gautier dans La Morte amoureuse. Chacun retrouvera dans La Ville enchantée des sentiments que l’on peut refouler, mais qui ne tarissent pas. Je sais peu de choses sur Mrs. Oliphant.Elle naquit en 1828 et mourut en 1897. »

Traduction : Henri Bremond (1865-1933).

> Écouter un extrait : 01. Récit de M. le Maire.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 9 322 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CONFUCIUS – La Voie du milieu

Donneur de voix : Iamnot | Durée : 1h 16min | Genre : Philosophie


Confucius

La Voie du Milieu (ou Zhong Yong) est, avec La Grande Étude, Les Entretiens de Confucius et le Mencius, un des quatre classiques de la philosophie chinoise. Il est à l’origine un des chapitres du classique des rites.

Cette version, commenté par Zhuxi, devient au XII siècle un des piliers de la morale néo-confucaniste. Elle est extrêmement éclairante sur la culture traditionnelle chinoise.

« La voie du juste milieu n’est pas suivie. Les hommes intelligents vont au-delà, les ignorants restent en deçà. Les sages veulent trop faire, et l’homme de peu pas assez. C’est ainsi que tout homme boit et mange, et peu savent juger des saveurs. »

Traduction : Guillaume Pauthier (1801-1873).

> Écouter un extrait : Chapitres 01 à 11.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 19 196 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

LEBLANC, Maurice – Le Film révélateur

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h | Genre : Nouvelles


Maurice Leblanc - Les Huit Coups de l horloge

Dans Le Film révélateur Hortense est directement concernée : « Ils se trouvaient en matinée dans un cinéma des boulevards où la jeune femme avait entraîné Rénine pour y voir une interprète qui la touchait de près. Rose-Andrée, que l’affiche mettait en vedette, était sa demi-sœur, leur père s’étant marié deux fois. Depuis quelques années, fâchées l’une avec l’autre, elles ne s’écrivaient même plus. [...] Rénine reprit, pendant une pause de la représentation :
- Je me console de mauvais films en observant les personnages secondaires. Comment ces pauvres diables, à qui l’on fait répéter dix ou vingt fois certaines scènes, ne penseraient-ils pas souvent, lors de la « prise définitive », à autre chose qu’à ce qu’ils jouent ? Ce sont ces petites distractions, où perce un peu de leur âme ou de leur instinct, qui sont amusantes à noter. Ainsi, tenez, ce maître d’hôtel… »

Les apparences peuvent tromper…

Accéder à la table des matières du recueil Les Huit Coups de l’horloge

Le Film révélateur.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 8 841 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

DUMAS, Alexandre – Le Sifflet enchanté

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 14min | Genre : Contes


Alexandre Dumas - Le sifflet enchante

« Il y avait autrefois un roi riche et puissant qui avait une fille d’une beauté remarquable. Lorsque celle-ci arriva à l’âge de se marier, il fut enjoint par une ordonnance, à ceux qui avaient des prétentions à l’épouser, de se réunir dans une vaste prairie. »

Un grand merci à Isabelle pour l’illustration de ce conte.

Le Sifflet enchanté.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 17 699 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

HUYSMANS, Joris-Karl – En rade

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 6h 40min | Genre : Romans


Pieter Bruegel - Les Moissonneurs

En rade est le voyage spirituel de Jacques ruiné financièrement qui dérive de naufrages en désastres. Il s’est réfugié chez des paysans et tout le roman consiste à opposer la ville et la campagne, toutes deux, d’ailleurs, dominées par l’égoïsme et la cupidité.
Opposition aussi entre le naturel et le surnaturel ; alternance des scènes naturalistes et oniriques : la scène du vêlage, suivie de la description symbolique de la nuit (chapitre IV) se continue par le voyage sur la lune (chapitre V) et au chapitre VI le héros songe à la médiocrité de son existence. Cauchemars, spleen à tonalité baudelairienne, refus des « clichés » poétiques.

Deux exemples significatifs : Jacques assiste à la moisson :
« Il avait beau s’éperonner, il ne pouvait parvenir à trouver que ce tableau de la moisson si constamment célébré par les peintres et par les poètes, fût vraiment grand. C’était, sous un ciel d’un imitable bleu, des gens dépoitraillés et velus, puant le suint, et qui sciaient en mesure des taillis de rouille. Combien ce tableau semblait mesquin en face d’une scène d’usine ou d’un ventre de paquebot, éclairé par des feux de forges ! »

Il est témoin d’ une saillie dans une étable :
« Jacques commençait à croire qu’il en était de la grandeur épique du taureau comme de l’or des blés, un vieux lieu commun, une vieille panne romantique rapetassés par les rimailleurs et les romanciers de l’heure actuelle ! Non, là, vraiment, il n’y avait pas de quoi s’emballer et chausser des bottes molles et sonner du cor ! ce n’était ni imposant, ni altier. En fait de lyrisme, la saillie se composait d’un amas de deux sortes de viandes qu’on battait, qu’on empilait l’une sur l’autre puis qu’on emportait, aussitôt qu’elles s’étaient touchées, en retapant dessus ! »

On peut aimer ou ne pas aimer les descriptions somptueuses de la laideur des corps et des âmes… Huysmans est Huysmans…

> Écouter un extrait : Chapitres 01 et 02.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 12 076 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

POTTIER, Eugène – Cinq Poèmes révolutionnaires

Donneur de voix : Iamnot | Durée : 6min | Genre : Poésie


Eugene Pottier

Eugène Pottier, né le 4 octobre 1816 à Paris où il est mort le 6 novembre 1887, est un goguettier, poète et révolutionnaire français, auteur des paroles de L’Internationale.

Membre de la garde nationale, il participe aux combats durant le siège de Paris de 1870, puis il prend une part active à la Commune de Paris, dont il est élu membre pour le 2e arrondissement. Il siège à la commission des Services publics. Il participe aux combats de la Semaine sanglante. En juin 1871, caché dans Paris, il compose son poème L’Internationale et se réfugie en Angleterre.

Condamné à mort par contumace le 17 mai 1873, il s’exile aux États-Unis, d’où il organise la solidarité pour les communards déportés. C’est de là aussi qu’il adhère à la franc-maçonnerie, puis au Parti ouvrier socialiste d’Amérique. Ruiné et à demi paralysé, il revient en France après l’amnistie de 1880. Eugène Pottier fréquente les goguettes.

Ses œuvres sont sauvées de l’oubli par le chansonnier Gustave Nadaud qui admire beaucoup le talent poétique de Pottier tout en étant très loin de partager ses opinions politiques. (Source : Wikipédia).

> Écouter un extrait : À Napoléon Ier.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 7 575 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

LEBLANC, Maurice – Thérèse et Germaine

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h | Genre : Nouvelles


Maurice Leblanc - Les Huit Coups de l horloge

Le prince Rénine à Hortense :
« Tout est aventure, et rien ne vaut que l’aventure. Au souffle de ce qui peut advenir, vous voilà toute frémissante. Vous participez à tous les drames qui palpitent autour de vous, et le sens du mystère s’éveille au fond de votre tête. Tenez, avec quel regard aigu vous observez ce ménage qui arrive ! Sait-on jamais ? Peut-être est-ce ce monsieur qui veut supprimer son épouse ?… Ou cette dame qui rêve d’escamoter son mari ? »
[...]
« Rénine s’exprimait avec un calme impressionnant et la désinvolture d’un monsieur qui sait que personne n’élèvera la moindre objection contre ses paroles. Il semblait vraiment ne pas pouvoir se tromper. Il évoquait les événements tels qu’ils s’étaient produits et en tirait les conclusions inévitables qu’ils comportaient en bonne logique. Il n’y avait qu’à se soumettre. »

Accéder à la table des matières du recueil Les Huit Coups de l’horloge

Thérèse et Germaine.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 8 543 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :